un bouchon de nable intelligent

15 déc. 2021
15 déc. 2021

Hello,
Merci Laurent.

Il me semble que des plans libres existent permettant de se faire des bouchons de nables vissables et raccordables a un tuyau avec une imprimante 3d. Je mettrai le lien si je le retrouve.

15 déc. 2021

www.thingiverse.com[...]2378124
En impression 3 D, voir dans l'annuaire des pièces 3D sur le forum.

Si cet accessoire se fixe de façon étanche sur le nable, il y a un risque d'exploser les réservoirs si le débit et la pression sont forts, les mises à l'air étant souvent de petit diamètre.

15 déc. 2021
15 déc. 2021

il y a un évent au niveau du bouchon proposé a précisé le vendeur/inventeur

15 déc. 202115 déc. 2021
15 déc. 2021

Oui il y a 2 évents et en plus il suffit de ne pas visser à fond. Donc pas de risque de sur pression. J’en ai un et c’est super.

09 fév. 2022

DEUX events

15 déc. 2021

Tu remplis tes réservoir au karsher avec des durites haute pressions ? 😁😁
Je plaisante, mais si c est vraiment un problème Ya qu a ne pas trop serrer la jonction avec le tuyau et ça devrait faire fusible.

23 déc. 2021

J ai exploser un reservoir avec ce type de bouchon c

23 déc. 2021

Je confirme . J ai explosé un reservoir d eau avec ce bricolage car les tuyaux de trop plein sont de petits diametre et n arrivent pas a évacuer le volume d eau que le tuyau d eau sous pression apporte . La pression monte et la fente apparait sur le reservoir rotomoule tres difficilement reparable . il faut eventuellement faire un gros trou de 10mm dans le bouchon a coté du connecteur gardena

13 sept. 2023

bonjour
tu n'as pas une prise d'air sur ton réservoir ?
nécessaire si tu ne veux pas le voir se plier quand la pompe , pompe pour envoyer l'eau aux robinets .
enfin sur le mien j'ai une prise d'air.
c'est comme sur un réservoir de carburant.

15 déc. 2021

Bonjour à tous
mon petit bricolage
avec mon imprimante 3D

15 déc. 2021

Trés malin d'avoir pensé à l'échancrure pour le passage de la chainette de la nable: ça n'a pas été mon cas :-(

Donc quand le réservoir est plein, cela déborde, comme quand je met le tuyau directement dans le nable.
Quels sont les avantages de ce système ?

15 déc. 2021

De mon point de vue, les avantages sont très faibles. Il faut surveiller tout de même quand le réservoir est plein pour éviter le gaspillage, même si le risque de surpression est écarté. Mon petit bout de tuyau et sa vanne gardena font aussi bien pour bien moins cher que 40 euros. De plus, ma vanne gardena peut aussi être utilisée directement en sortie de la borne du ponton (pour fermer l'arrivée d'eau et ne pas laisser de pression dans le tuyau si je dois m’absenter et laisser momentanément le branchement sur le ponton). Bon, après, il suffit que les gens l'achètent pour que ça se vende.

15 déc. 2021

Ben moi, je ne trouve pas ce truc particulièrement intelligent. Ça complique une manip simple. Au lieu de mettre directement le bout de la manche à eau dans le nable. Il faut trouver le truc intelligent qui est au fond du tiroir de la table à cartes, le visser dans le nable, éventuellement fixer le raccord Gardena sur la manche à eau si elle n’en est pas pourvue, puis dévisser le truc intelligent en fin de manip, récupérer l’embout Gardena et enfin ranger le truc intelligent à un endroit où on ne le retrouvera pas.

Keep it simple !

15 déc. 2021

tu l'attaches à la clé de nable 😁😎

15 déc. 202115 déc. 2021

l'avantage, c'est que le tuyau d'eau est captif ... habituellement, il fait ce que bon lui semble ... il sort du nable tout seul et arrose les voisins ... il veut se dérouler intempestivement ... etc ... là, une fois clipsé, il ne peut plus bouger une oreille ...

15 déc. 2021

Bien sûr ce n’est pas la quadrature du cercle mais ce système permet l’ouverture du bouchon, de fixer de manière efficace le tuyau et de laisser passer le trop plein, c’est déjà pas si mal.

15 déc. 2021

Bonjour,

J'utilise le bouchon du lien de volubilis3 (fabriqué sur une imprimante 3d) pour remplir mon réservoir souple, les avantages :
- remplissage 2 à 3 fois plus rapide car pression au max.
- quasiment plus besoin d'appuyer sur le réservoir pour vider l'air
- et bien sûr, pas de risque de voir le tuyau s'éjecter du nable

Excellente solution pour moi.

15 déc. 2021

J'insiste mais mon système est plus simple pour moins cher et une mise en oeuvre pas plus compliquée. Le tuyau de 15 ou 20 m pour venir du ponton au nable. Un raccord avec une vanne d'arrêt. Je raccorde a cette vanne un petit bout de tuyau (petit diamètre pour permettre à la fois l'entrée d'eau et l'évacuation de l'air) plongé sur 30 ou 40 cm dans le conduit à l'intérieur du bateau. Quand ça déborde, je ferme la vanne gardena et prends mon temps pour aller fermer ou débrancher au ponton. Pour délices2, si la pression est à fond, pour un réservoir souple, il y a peu de chance que celui ci se vide de son air. Il va faire des poches comme n'importe quel tuyau.

15 déc. 202115 déc. 2021

l'avantage du système présenté par rapport au tien, est de limiter le risque de contamination par bactéries en introduisant un tuyau extérieur dans le circuit d'eau de remplissage du bateau.

15 déc. 202115 déc. 2021

Après réflexion, je suis arrivé exactement à la même solution. Marche parfaitement.
avec le bémol de BlackNav : il faut que le tuyau soit bien sur propre, mais il ne rentre que de 40cm à l'intérieur du nable.

15 déc. 2021

Sarkis,

Tout le monde n' a pas accès au robinet des pontons. Certains points d eau on deja des tuyaux, parfois énormes. On fait au mieux mais on perd souvent de l eau à côté quand on remplis.
Ce type de bouchon est parfaitement adapté à certains besoins.

15 déc. 2021

Hello,

Ils disent que c'est breveté? Je ne comprend pas comment ils ont pu breveter un simple bouchon qui existe depuis longtemps ? Pour breveter un système, il faut qu'il soit nouveau et ne soit pas déjà publique.

15 déc. 202115 déc. 2021

Sacrée invention!
Je l'ai vue au salon, je dois dire que je ne me suis pas arrêté au stand...

La version imprimée 3D citée plus haut a été publiée en 2017 (et peut être une autre avant?)
www.hisse-et-oh.com[...]mees-3d

www.thingiverse.com[...]2378124

(bon il n'y pas le trou pour la chainette sur cette version, c'est peut être ça qui est breveté? ou la livrée bicolore? ou le marquage? ;-) )
J'imagine que le faire imprimer en 3D en ligne doit revenir entre 20 et 30€ livré, et si on a une imprimante sous la main c'est qq euros.

@jacky50, n'hésite pas à partager ton STL sur l'annuaire :

16 déc. 2021

Sur thingiverse il y a une version remixé avec le trou pour la chaînette : www.thingiverse.com[...]3581377

16 déc. 2021

ça ne me gène pas qu'une entreprise fasse ce genre de pièces et la vende au prix qu'elle juge correct.
Le consommateur achète ou pas selon qu'il trouve ça utile ou pas, dans ces prix ou pas, etc, etc. Pas de problème la dessus. Personnellement, je trouve cette petite pièce utile.

Ce que je trouve curieux, c'est qu'ils aient pu poser un brevet la dessus, alors que je ne vois pas ce qu'il y a d'innovant, et surtout que ça existe depuis longtemps. Le dépôt d'un brevet commence par une recherche d'antériorité qui est dans ce cas triviale.

Ou alors il n'y a pas de brevet, contrairement à ce qui est dit dans la vidéo et la, c'est de la tromperie.

08 fév. 2022

Bonjour
Il y a bien un brevet une marque et dessin et modele déposés. le brevet porte sur plusieurs aspects les matériaux , la flottabilité, l'assemblage avec l'emprunte étoilée la forme la molette pour sa préhension et d'autre chose. Merci de vos avis ils me renseignent sur la vision des plaisanciers sur "l'invention" je ne suis pas mégalo juste envie de réalisé ce produit pour les plaisanciers

16 déc. 2021

La particularité de cette pièce c’est qu’elle sert à la fois pour dévisser le bouchon du nable, et à faire le plein d’eau. C’est peut être là dessus que le brevet a été déposé.

16 déc. 2021

Je l'ai vue au Nautic de Paris et me suis arrêté au stand de l'inventeur (ce n'est pas une grosse entreprise qui le fait...)
Pas acheté car pas convaincu de l'utilité.
L'idée est sympa mais je trouve que cela fait beaucoup d'énergie à concevoir et à fabriquer pour pas grand chose. Le concepteur nous a dit qu'il ne faut pas laisser brancher en permanence car les réservoirs seraient en surpression.
Je préfère mon bout de tuyau avec une vanne gardena.

16 déc. 2021

Bonjour,
Je croyais que les ports imposaient l'usage d'un système d'arrêt à l'extrémité des tuyaux à eau . Ça me paraît le minimum pour économiser l"eau . Je ne vois pas alors l'intérêt du dispositif vendu .

16 déc. 2021

Même sans que ça soit obligatoire, c'est une évidence. Soit une vanne en bout de tuyau, soit on cale le tuyau dans la nable AVANT d'aller ouvrir l'eau.
L'argument avancé dans la vidéo qui dit "sans mon accessoire, on branche le tuyau, on ouvre le robinet et on en mets partout le temps d'aller mettre le tuyau dans la nable " ne tiens pas, je ne connais personne qui procède comme ça, c'est évident qu'on ouvre pas le robinet à l'avance pour arroser partout (au pire on peu même pincer le tuyau en repliant l'extrémité sur elle même le temps d'aller le mettre dans la nable)

Cela dit, je trouve quand même bien l'embout de type gardena pour bloquer le tuyau le temps du remplissage. ça doit être bien pratique.

on cale le tuyau dans la nable AVANT d'aller ouvrir l'eau.
Il est préférable de laisser couler un peu d'eau avant de mettre le tuyau dans le nable.
En effet il reste toujours un peu d'eau stagnante dans le tuyau parfois depuis plusieurs semaines et elle peut être bien pourrie.
Je préfère l'évacuer même si cela gaspille deux ou trois litres (on peut en profiter pour rincer quelque chose.
Quant au dispositif pour arrêter l'eau le temps de fermer le robinet : je replié le bout du tuyau, c'est radical !

16 déc. 2021

D'accord avec Hubert : je laisse toujours couler un peu d'eau avant de mettre le tuyau dans le sable, et je vois plein de monde en faire autant.

16 déc. 2021

@ Hubert, tu n'as pas tord, mais mon tuyau est stocké vide.
ça ne t'empêche pas de laisser couler quelques litres avant de commencer à remplir. Ce que je voulais dire, c'est que l'argument pour vanter le produit est "tiré par les cheveux". Le seul argument pour ce produit est que c'est pratique pour ne pas avoir à rester près du tuyau et c'est déjà pas mal.

J'ai un tuyau ordinaire et il reste toujours un peu d'eau.
Sinon j'ai un petit bout qui me permet de conserver le tuyau bien lové et je m'en sers pour tenir le tuyau contre le rail de fargue pendant le remplissage et quand le trop plein commence à faire du bruit j'ai le temps d'aller fermer le robinet.

16 déc. 2021

Je trouve que c'est une bonne idée ce bouchon de nable , a chaque fois pour remplir mon réservoir de 200 L je met 15 minutes , c'est long !
La seule chose qui me rebute c'est le prix 49 € , c'est psychologiquement trop chère pour ce que c'est, AMHA

16 déc. 2021

49 € ! 😳

Le truc cible plaisanciers qui ne savent pas quoi faire de leur argent et/ou qui ne sont pas débrouillards.

Et quand on on a deux nables comme sur le Hood on fait comment ? Il faut en acheter deux ?

17 déc. 2021

bonjour à tous,
un tuyau cuivre de 16 de 30 cm de long sur une vanne de 15/21 vissés sur un raccord gardena et le tour est joué!
bonnes glou-glou.....

20 déc. 2021

les meilleurs que je connaisse sont lyonnais
alain

20 déc. 2021

Les moins bons vaudois (là je te laisse trouver) :-)

20 déc. 202120 déc. 2021

www.google.com[...]/aclk

le système semble en effet bien pensé. Toutefois s'il vaut réellement 49 euros. alors voici le tuyau que j'utilise à bord. Très costaud, extensible, ne prends pas de place.
Et hasard ou pas l'embout du pommeau s'adapte parfaitement au diamètre de la nable. Pas besoin de tenir le tuyau!!!! En gros
il suffit de dévisser la nable et on connecte le pommeau et ça tient sans problème. Pour 2 fois moins cher avec le tuyau fourni ;)

23 déc. 2021

bjr ,
je trouve l'idée géniale ,en plus ça fonctionne aussi bien avec des vaches que des fixes .
sur mon boat j'ai une canne qui s'adapte au bout du tuyau ,je la rentre dans le trou .
ça va bien aussi
alain

23 déc. 2021

J'ai monté avec racords gardena un robinet 1/4 de tour et un bout de tuyeau de 50cm â plonger dans le nable pour eviter tout refoulement. C'est simple et peu couteux.

28 jan. 2022

J'avais remixé le raccord d'origine mais je vois que d'autres l'avaient fait avant moi pour le passage de chaînette.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai travaillé sur une nouvelle version intégrant la clef de nable. Y'en aura toujours pour dire que c'est du gadget, qu'il suffit de bloquer le tuyau qqpart ou qu'on peut bien rester à tenir le tuyau pendant 15min ... mais franchement, je suis super content du truc : 2-3 heures de modélisation, 5 heures d'impression 3D et le tour est joué.
Je mettrais en ligne cette version ce WE sur Thingiverse.

08 fév. 2022

Oui effectivemment il ressemble trait pour trait au raccord Clic & Fill Dessin modele et marque déposé ....Par Moi

09 fév. 2022

Bonjour Rotudju,

Le design que j'ai fait date de 2018. J'étais parti d'une première version récupérée sur ce forum en y intégrant l'espace pour la chaînette. Intégrer la partie "manivelle de winch" était une évidence et je l'ai fait dans la foulée. La forme pour la prise en main : c'est la forme classique, facile à faire en CAO, que j'utilise depuis maintenant 10 ans pour toutes mes modélisations de bouchons (jerricans, réservoirs de tondeuse, etc ...). Je n'ai jamais cherché à vendre mes créations et je ne publie que très peu de mes designs. Ma philosophie c'est de partager ce que je fais sans chercher à en profiter financièrement.
Maintenant, je comprends que ça puisse te mettre en rogne de voir que d'autres aient pu avoir la même idée et qu'ils livrent le truc gratuitement sur Thingiverse. Tu as eu l'intelligence d'aller jusqu'à en faire un produit industriel et commercial, je m'incline donc. J'ai supprimé mes designs de Thingiverse autour de ces raccords de nables.

09 fév. 2022

D'autres aussi y avaient pensé (voile magazine 2015 cité dans un autre fil hisse et ho) mais n'ont pas déposé de brevet.

10 fév. 2022

Bonjour PAPAYOU
Je te remercie des précisions apportées je ne doute pas de la philosophie désintéressée ni des compétences; sortir le bouchon en 2 3 h il faut savoir faire. Principalement d'avoir retirer les dessins merci de ce soutien plus large que mon intéret propre; car si cela fonctionne c'est plusieurs sociétés en france impliqués qui continuerons à produire et vendre, pour moi c'est dans le projet. je ne suis pas en rogne je suis inquiet oui car c'est un risque important que j'ai pris et si les dessins antérieurs ne posent aucun soucis , ton dernier est si proche que je redoute plus la copie internationale que la copie individuelle. A un moment ou je ne suis pas en place sur le marché une copie bas de gamme pourrait tout faire capoter.

PS mon compte est bien passé en pro hier.

10 fév. 2022

La copie est plus à craindre dans le monde des "makers" dont je fais partie. La plaisance, c'est vraiment un marché de niche peu propice à la contrefaçon pour ce genre de pièces. Pour les nables, il y a plusieurs modèles en plus avec différents profils d'ouverture. As tu pensé à te faire distribuer par un Plastimo ou un Osculati ? Ton projet rentre bien dans leur cible de produits.

Bon courage en tous cas.

Note : sur mon design y'a les évents nécessaires pour éviter la surpression quand les réservoirs sont pleins. C'est éprouvé ;-)

10 fév. 2022

Merci PAPYOU
oui la distribution est confié à SeaviewProgress france europe ce qui signifie prochainement chez les USHIP BIG SHIP accastillage diffusion.
pour les évents il y en a deux testé et validé la consigne de ne pas serrer à fond le bouchon et cela fonctionne bien
et pour les surpression je recommande un robinet sur le tuyau pour mieux gérer la pression et conseil également de mettre un filtre à 25 ou 50 micron pour filtrer l'eau du réseau (ce que je préconise déjà pour les habitations) l'eau du réservoir est ainsi suffisamment propre pour ne gérer que la prolifération bactérienne. Un autre sujet!

09 fév. 202209 fév. 2022

Sujet intéressant (qui nous sort un peu de notre cadre habituel) sur la définition d'une innovation et la propriété intellectuelle.
En quelques lignes, on peut dire que cette invention, comme souvent, est inspirée de choses existantes (comme les pièces publiées en 2017 et 2019, voir plus haut), améliorée sur certains points ce qui constitue une innovation voire une invention.
Puis la CAO facile et l'impression 3D viennent bousculer tout ça...

Un peu d'info de bonne source sur le sujet montre que ce n'est pas simple, et qu'il n'y a pas forcément contrefaçon

Les créateurs de fichiers CAO reproduisant des objets protégés sont contrefacteurs au sens du droit d’auteur, sauf si cette copie est destinée à un usage strictement privé.
En revanche, ils ne sont pas contrefacteurs en droit de la propriété industrielle puisque celui-ci prévoit la fabrication d’un objet, ce que ne constitue pas la conception d’un fichier informatique en tant que telle.
De même, les utilisateurs imprimant des objets protégés sont contrefacteurs en droit d’auteur, sauf s’ils bénéficient de l’exception de copie privée. En droit de la propriété industrielle, ils peuvent également revendiquer un régime d’exception si leur usage n’est pas commercial.
Les plateformes et sites de téléchargement de fichiers CAO sont contrefacteurs s’ils sont considérés comme des éditeurs... mais pas s’ils se positionnent comme simples hébergeurs. Leur responsabilité est alors allégée.
Source :

Je pense qu'en l'espèce c'est un faux problème car les clients potentiels près à mettre 50€ dans cet objet et les geeks qui impriment en 3D ne sont pas du tout la même cible.

@Rotudju : pour la bonne forme forme il faudrait te présenter comme un "pro" sur ce forum auquel tu t'es inscrit pour défendre ton produit (ou a minima l'indiquer dans ta présentation)

09 fév. 2022

Merci Yannbis de cet exposé clair et précis et Now de son partage d'expérience ci dessous.
Je ne me suis pas présenté en tant que professionnel car je ne l'étais pas en m'inscrivant et je vais donc le préciser.
en attendant je le confirme par ce message. Je vais voir avec le site comment cela ce passe quitte à fermer ce compte.
Concernant la protection intellectuel. si cela à été déposé c'est que le cabinet juridique à fait le nécessaire
et n'étant pas juriste je ne peux que valider leur travail .juste deux points: l'embout de jardin qui peux ne pas être "gardena" est dans le domaine public et je n'ai eu aucune objection de dépôt, effectivement du fait des améliorations. Ceci dit étant nul à l'époque sur le sujet de la CAO je n'ai connu le produit de 2017 que grâce au spécialiste du prototypage et impression 3D et la recherche d'antériorité.
Par ailleurs, j'accepte que ce soit pris pour un gadget, chacun le vie comme il veut, mais je tiens à partagé le vécu au salon;j'ai été touché par le nombre de femmes qui on poussez leur mari à le prendre ...car c'est souvent elles et les enfants qui sont à la "corvée" je cite et que le bricolage ne satisfaisait pas.

J'espère juste que cela va marché en le faisant progresser vers plus de type de nable.La question de l'eau à bord est une vrai question si l'on veut réduire les acquisitions de bouteilles d'eau. Maintenant cela demande des outils simples et une bonne connaissance de la gestion sanitaire de l'eau.

09 fév. 202209 fév. 2022

Comme je le disais plus haut, je trouve cette petite pièce intéressante. Le prix peut paraitre élevé, mais il faut bien prendre tout en compte, le design, le temps passé à la mise au point (même pour une pièce qui peut paraitre simple, ça peut prendre du temps pour qu'elle soit vendable), et tout le reste. Il faut aussi considérer qu'elle ne se vendra certainement pas par milliers, le marché de la plaisance étant moins étendu, par exemple que celui de l'automobile.

ça, c'est pour le produit lui même, on peut lui souhaiter bonne chance car c'est pas évident de se faire une petite place face aux grosses boites en place.

Mais la question du brevet est aussi intéressante, par exemple Rotudju nous dis qu'il y a plusieurs brevets dont le dessin, soit, mais cette pièce reprend aussi le dessin de l'embout "gardéna" qui est certainement lui aussi protégé. Est ce que dans ce cas, il y a accord (commercial) de l'inventeur de l'embout gardéna? ou pas?

Et je réitère mon étonnement de pouvoir protéger des dessins de pièces qui existent déjà depuis longtemps. Le brevet est il valable? ou contestable? Mon but n'étant pas de contester bien sur, mais de comprendre. Je n'ai jamais été très fort dans le dépôt de brevets malgré mon long passé dans une R&D innovante, j'ai toujours été étonné de ce que mes collègues brevetais et aussi quand on me disait que ce que je faisais pouvait être breveté. Heureusement qu'on avait un service qui s'occupait de ça et on m'a toujours dit qu'il y avait une recherche d'antériorité avant de pouvoir breveter quelque chose. Mais peut être que ça dépend du type de protection recherchée.

09 fév. 2022

Le problème n'est pas de poser un brevet mais de le défendre.
A part cela je trouve ce truc totalement gadget.

10 fév. 202210 fév. 2022

Bonjour
Ces histoires d'antériorité sont parfois bizarres : si ces antériorités ne sont pas brevetées je crois que c'est comme si elles n'existaient pas. Si elles sont brevetées alors il y a bien antériorité. Est ce que je me trompe ?
J'ai en mémoire (mais ça date) un magazine automobile un peu décalé qui avait un titre A. Dans un créneau très limité, son concurrent direct, de titre B, a déposé une demande de dépôt à l'INPI du titre A. Cela a été accepté malgré le fait que le magazine A publiait antérieurement son magazine avant la demande de dépôt du concurrent. La magazine A a donc cessé toute publication.

Pour revenir au sujet, bravo à Rotudju de se lancer dans l'aventure, surtout avec le coût d'un dépôt de brevet, mais qui, comme le soulève judicieusement Tuperware ne protège rien si on ne fait rien pour le défendre (càd procès etc etc)

Si je réalisais ce type d'embout, j'essaierais d'apporter 2 modifications :

  • Tout d'abord comme il l'a été évoqué, il faut que l'eau qui arrive soit propre, càd qu'elle ait coulé un peu hors du tuyau pour le purger de ses impuretés et de l'eau (peut être croupie) restée à l'intérieur.
  • Que toute surpression soit évitée de manière absolue afin d'éviter l'éclatement des réservoirs (plus ou moins fragiles) Bien évidemment et pour respecter l'objectif annoncé de ne pas perdre d'eau lors des manipulations, il ne faudrait pas que cette surpression soit évitée par un évent large au niveau du raccord, mais par un système qui bloque l'arrivée d'eau au niveau du nable.

A mon sens, cet embout deviendrait parfait !

08 oct. 2024

Non, une antériorité est constituée dès qu'elle a été publiée, d'une manière ou d'une autre, avant la date de priorité du brevet.

Et c'est un motif de nullité du brevet.

Cela se décéle normalement lors de l'instruction du brevet, mais l'examinateur peut passer à coté.

D'autre part, l'activité inventive dont parle Now se définit par une action qui ne découle pas d'une manière évidente de l'état de la technique par un homme du métier. Il faut donc une réelle démonstration d'une innovation. Ca aussi, l'absence d'activité inventive est un motif de nullité du brevet.

Le problème maintenant de la propriété industrielle, c'est que, depuis qu'il y a des brevets, tout a été inventé et breveté. Les procédés sont connus. Les moyens sont connus. Toutes les combinaisons de moyens ont été tentées. Il n'y a plus rien à breveter dans les industries traditionnelles.

10 fév. 2022

Malgré l'évent selon la pression du quai il y a un risque d'endommager son réservoir , le bouchon de visite , la tuyauterie ...........
Par experience le tuyau d'un fort diamètre trop enfoncé ,résultat le bouchon plastique de visite fendu , j ai bien rincé les fonds ..

03 juin 2022

C’est une bonne idée (et je préfère la version 2 de Papayou, mais j’ajouterais 2 petites améliorations :

D’abord en fonction du matériau dans lequel on peut imprimer (je n’ai jamais fini la caisse qui me permettrait d’imprimer en ABS), la pièce n’est pas très solide et un tuyau court sur le pont ; il n’arrive pas d’en haut (sauf accroché sur les filières bien sur, mais il faudrait une autre pièce), donc je ferais plutôt l’arrivée d’eau horizontale que verticale.

Ensuite, étant un peu parano, je n’aime pas diriger le jet verticalement dans le nable parce que j’imagine que ca exerce une force verticale sur l’ensemble nable/conduite intérieure qui risque de le dégrader dans le temps. Donc je dirige le jet vers une paroi intérieure du tuyau pour le casser (le jet, pas le tuyau). J’ajouterais bien un croisillon à l’intérieur de la pièce pour casser la pression du jet. Sans bien sûr que cela nuise à l’efficacité des évents à évacuer la surpression.

Enfin, mais là je rêve, est-ce qu’un ingénieur astucieux pourrait imaginer un système qui coupe l’arrivée d’eau lorsque le réservoir est plein, du genre une valve actionnée par un flotteur qui remonte, ou autre ?

Voilà je vais, m’attaquer à ça mais je ne suis pas sûr d’y parvenir seul.
Bonne journée
Étienne

04 juin 2022

le principe des pistolets des pompes à carburant ? (la fonction pour arrêter l'écoulement)

04 juin 2022

Je ne sais pas comment ça fonctionne mais c’est une bonne idée.

10 juin 2022

Bonjour, pour comprendre comment fonctionne un pistolet de pompes à essence il y a une explication très clair sur le site de l'inventeur d'un nable anti-débordement et antivol. econab.com[...]ab.html
Je n'ai aucune action dans cette société seulement la juste reconnaissance d'une belle invention.

13 juin 2022

Bonjour.
C'est compliqué les brevets. On peut très bien faire breveter un appareil qui existe déjà à condition d'y apporter des modifications - améliorations. Dans le domaine maritime, tout le monde connait l'exemple du détendeur fait breveté par Couteau-Gagnan (1943) qui avait pourtant été inventé (et fait breveté) en... 1860 par Benoît Rouquayrol.

12 sept. 2023

Bonjour
Je reviens sur ces échanges concernant le remplissage des réservoir;
Déjà suite à des peurs "justifiés" d'explosions de réservoir ou bâche à eau j'ai réalisé un test avec une pression d'entrée de 8.5 bar mesurée www.navyclic.com[...]/blog/
en fait j'arrive à .5 bars au plus fort . a cela plusieurs raisons:
1 la multiplications des sorties 2 passage de chainettes qui servent d'évent et un évent sur le bateau
2 le raccord n'est pas étanche volontairement l'air et l'eau passent donc par le pas de vis aussi.

Ceci dit ce mois ci je sors deux nouvelles versions avec un passage de chainette plus haut plus large et plus profond pour limiter encore ce risque
il y aura le modèle Large pour les types Goyot et rutgerson (filetage au fond du nable )
un modèle Small, principalement pour les modèles anglo saxon proche de 42 mm de filetage
et une empreinte tournevis pour ouvrir les bouchons à fentes.
cela couvrira beaucoup plus de possibilité .
Merci de vos échanges qui m'ont fait évoluer

08 oct. 2024

Lire 0.5 Bar pour 8.5 bar à l'entrée

08 oct. 2024

Bonjour, est-ce que quelqu'un aurait le STL du modèle de Papayou? ou équivalent (avec poignée, trou de chainette et clé de nable)
Je l'ai contacté mais pas de nouvelles, et pas trouvé sur les sites de STL....

www.hisse-et-oh.com[...]lligent

https://www.hisse-et-oh.com/tavern/un-bouchon-de-nable-intelligent#61f3f7bc040dbf50d805e50c

08 oct. 2024

Papayou avait écrit :

Maintenant, je comprends que ça puisse te mettre en rogne de voir que d'autres aient pu avoir la même idée et qu'ils livrent le truc gratuitement sur Thingiverse. Tu as eu l'intelligence d'aller jusqu'à en faire un produit industriel et commercial, je m'incline donc. J'ai supprimé mes designs de Thingiverse autour de ces raccords de nables.

Sinon, au hasard...

08 oct. 2024

Merci Schnaps, j'avais loupé ce passage...
Dommage, je pense que les makers et les acheteurs ne sont pas du tout le même public....
Je me contenterai du modèle ci-dessous qui marche très bien

pour les modèles existants, on avait déjà noté celui-ci dans l'annuaire ;
www.hisse-et-oh.com[...]mees-3d

https://www.hisse-et-oh.com/sailing/annuaire-de-pieces-imprimees-3d#5dd1c6a139819f3668db6eca

Phare du monde

  • 4.5 (181)

2022