Un cancer des moules se propage par les ports

Il y a des cancers qui se propagent d'une moule à l'autre, et ils ont découvert que les bateaux mal carénés pouvaient le propager via les ports.
Comme quoi, il faut quand même des antifoulings efficaces, ça protège la nature :)

www.geo.fr[...]-218935

L'équipage
27 fév. 2024
27 fév. 2024

article illisible sans avoir accepté un tas de cookies d'un journal de la galaxie Bolloré. non merci.

27 fév. 2024

Tu fais juste accepter et tu peux tout lire,

27 fév. 2024

Ben justement, on est quelques-uns ici à ne pas accepter....

Bloqueur de pub, non acceptation de cookies, navigateur Opera je peux tout lire ; sans pub.

27 fév. 2024

Moi j'arrive à lire sans accepter. J'ai une bande en travers de mon écran mais je peux lire 7 lignes de l'article en dessous de cette bande et il n'y a faire défiler le texte.

27 fév. 2024

Les moules collées aux coques ...j’en ai vu des brouettes mais jamais sur un bateau qui navigue.

27 fév. 2024

Tu as raison pour les moules de taille adulte, mais tort en ce qui concerne les larves présentes dans le bio-film qui tapisse les coques de tous les voiliers, qu'ils naviguent ou pas.

27 fév. 2024

Info ou Intox ?
J'ai un doute,
Une bactérie oui, un virus oui, mais un cancer ce n'est pas contagieux à ce que je sache. On nous a fait avaler de tout et n'importe quoi de force depuis cinq ans au nom de l'écologie. On vous met des bouées partout pour protéger la posidonie, même là ou il n'y a que du sable... On va vous supprimer lentement les antifoulings les uns après les autres. Puis ce sera le tour des moteurs thermiques, et au final votre bateau ! Mais les croisiéristes, cargos et pétroliers pourront toujours empoisonner les mers avec leur protections et rejets toxiques, et disséminer des espèces invasives en toute impunité !
Posez-vous la question...

Sauf que l'article n'est pas pour l'écologie (... "au nom de l'écologie"..) !

29 fév. 202429 fév. 2024

Il existe des virus - d'où l'aspect contagieux - qui peuvent se manifester sous forme néoplasique … dans diverses espèces .
Ma réponse est d'ordre général, je n'ai pas regardé de près cette histoire de MtrBTN2 .

27 fév. 202427 fév. 2024

J'en avais entendu parler, et ce post m'a intrigué.
Voici la traduction du résumé du papier scientifique en question dans l'article de presse :
"La transmission interindividuelle de cellules cancéreuses représente une forme unique de microparasites de plus en plus signalée chez les bivalves marins. Dans cette étude, nous avons cherché à comprendre l’écologie de la propagation de la néoplasie transmissible bivalve 2 de Mytilus trossulus (MtrBTN2), un cancer transmissible affectant quatre espèces de moules Mytilus dans le monde. Nous avons étudié la prévalence de MtrBTN2 dans la zone hybride mosaïque de M. edulis et M. galloprovincialis le long de la côte atlantique française, en échantillonnant des habitats naturels et anthropiques contrastés. Nous avons observé une prévalence similaire chez les deux espèces, probablement due à la proximité spatiale des deux espèces dans cette région. Nos résultats ont montré que les ports présentaient une prévalence plus élevée de MtrBTN2, avec un éventuel point chaud observé sur un quai d'amarrage de navette. Aucun cancer n'a été détecté dans les lits naturels, à l'exception de deux sites proches du hotspot, ce qui suggère un débordement. Les ports peuvent offrir des conditions favorables à la transmission de MtrBTN2, telles qu'une densité élevée de moules, des conditions stressantes, des rivages abrités et confinés ou des températures stables. Les navires peuvent également propager la maladie par le biais du biofouling. Nos résultats suggèrent que les ports pourraient servir de 'hubs' épidémiologiques, les routes maritimes fournissant des passerelles artificielles pour la propagation de MtrBTN2. Cela souligne l’importance de prévenir le biofouling sur les quais et les coques de navires afin de limiter la propagation d’agents pathogènes marins hébergés par les espèces du biofouling."

Pour ce qui concerne la transmissibilité des cancers, à part les virus, cela existe : circulation de cellules cancéreuses libres. Traduction du début de l'introduction de l'article :
"Les cancers transmissibles sont causés par des lignées de cellules malignes qui ont acquis la capacité d'infecter de nouveaux hôtes par la transmission de cellules cancéreuses vivantes. Quatorze lignées de cancers transmissibles ont été décrites à ce jour : une chez le chien (tumeur vénérienne transmissible canine, CTVT), deux chez le diable de Tasmanie (tumeur faciale du diable, DFT1 et DFT2) et 11 chez différentes espèces de bivalves marins (néoplasie transmissible des bivalves, BTN). Alors que le contact direct est nécessaire à la transmission des CTVT et des DFT, via le coït pour le premier et la morsure pour le second, la transmission des BTN entre coquillages est supposée se produire à travers la colonne d'eau de mer."

Les zones étudiées (76 sites) étaient répartis de la Baie de Quiberon à Pornic, les prélèvements ayant eu lieu en 2020 :

27 fév. 2024

il existe un vaccin pour la papil....virus

27 fév. 2024

Ca c'est le cancer de la moule...

28 fév. 2024

il y a une faute dans ports ,je ne crois pas que cela s'écrive comme ça

29 fév. 2024

On s'en balance... 😁

29 fév. 2024

ou le cancer des boules

29 fév. 2024

si la moule a le cancer et les abricots sont bourrés de pesticides, mais où va-t-on?

29 fév. 2024

Décidément, il faut vraiment qu’on arrête de naviguer. On provoque des cancers chez les moules. Sans compter ce qui reste à découvrir : il paraîtrait qu’on provoque aussi des scléroses en plaque chez les crevettes, des infarctus du myocarde chez les dormeurs, de l’arthrite chez les araignées, des calculs rénaux chez les huîtres et j’en passe …

29 fév. 2024

Si les calculs rénaux produisent des perles ce n'est pas dérangeant 🤪

29 fév. 2024

Là était la plaisanterie bien sûr

29 fév. 2024

@pépère: Une contribution qui fait honneur à son auteur !

02 mars 2024

Cher monsieur, voir l’humour la où il est, est une qualité qui vous fait défaut en l’occurrence.

29 fév. 2024

Bonjour.
Il faudrait un minimum de précision.
La le moule c'est le mâle ou le femelle car si il y a transmission a l'humain je préfère l'attraper avec la femelle ;:

29 fév. 2024

Bon OK je suis pas un porc donc sans doute pas concerné .
Je vais surveillez mon port.

29 fév. 2024

Cas de contagion de cancer human:
www.ouest-france.fr[...]5976748

Évidemment, il faut un peu plus qu'une baignade au même endroit.

Quelles fragiles ces moules ....

01 mars 2024

Au début j’avoue avoir pensé aux baigneuses qui nagent autour des bateaux

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (67)

Peniche, Portugal

2022