Un couple belge attaqué par des orques au large de l’Espagne

Un couple belge attaqué par des orques au large de l’Espagne: “C’était assez effrayant”

Voilà qu’elles viennent goûter du Flamand maintenant !

Plus inquiétant, le gars dit qu’elles reviennent pour finir le travail une fois le safran bousillé ?

L'équipage
26 août 2024
26 août 2024

où as-tu lu "revenir pour venir le travail" ?

ça ne figure pas dans l'article.

tu es en train de créer un scénario pour un film catastrophe, modèle "les requins volants" ?

26 août 202426 août 2024

C’est une interprétation
De tout ce que j’ai lu jusqu’à là, elles chopaient le safran et s’en allaient toutes fière comme un labrador qui a chopé le bâton
Ici, Wim tout en restant calme et concis, raconte avoir été guetté et s’être senti menacé par un gros mâle qui le suivait à trente mètres durant l’opération de sauvetage
C’est plus trop le même scénario qu’au départ, et je me pose la question de savoir si elles n’ont pas pris goût au jeu de couler la barque en plus de lui couper l’appendice (ce qui serait raccord avec leur capacité d’apprentissage et leur goût du jeu)
Honni soit qui mal y pense 😉

26 août 2024

Non, les orques ne sont jamais parties après avoir arraché le safran. Depuis le début des attaques, c'est la même histoire. Parfois même elles continuent à poursuivre le bateau remorqué.

donc le skipper belge se trompe ...

mais au bout d’une demi-heure, les orques sont revenus à la charge

26 août 2024

J’ai traversé le Gascogne (Corogne/Belle-ile)la semaine dernière en solo et j’avoue avoir été un peu stressé par les Orques le premier jour.
Mais après les avoir croisé le lendemain sans problème je me suis détendu en me disant que ça aurait été fort de les croiser encore.
Sur les conseils de marineros, j’avais embarqué 10L de javel. J’avais aussi des petards, un feu à main prêt à traîner et quelques autres surprises pour eux. En gros je m’étais préparé.
Je pense qu’il faut faire très attention l’été.
Sur l’ais je n’ai vu personne (voilier) de toute la traversée.
En Galice et nord Espagne il y a une grande chute dé fréquentation due aux orques.
Sur ce pense qu’il faudra les calmer en cas de conflit mais comment?
Si je teste vous le saurez

26 août 2024

Tu peux développer l'utilisation des 10 litres d'eau de javel ?

27 août 202427 août 2024

La légende veut que la javel les fasse fuir. C'est une légende. Le seul truc efficace, c'est les pétards, et pas les petits comme un des derniers bateaux attaqué, des cat.F3, interdits à la vente quasiment partout sauf dans quelques pays comme Espagne, Pologne...

27 août 2024

En cas d’interaction, tu arrêtes le voilier ou presque et tu vide l’eau de javel dans les évacuations du bateau et apparemment ça fait répulsif. Je n’ai pas testé mais c’est ce que l’on m’a dit… 1,2€ les 5l

26 août 2024

Oui pareil
Ce n’est plus le même plaisir lors de la traversée

26 août 2024

Il y a eu eu une attaque le 14 août dans le golfe de Gascogne d’après Orcinus

27 août 2024

Je suis passé le 15 juste à côté et c’est pas une mais 2 attaques

26 août 2024

Le couple n’a pas été attaqué, son bateau oui !

31 août 2024

oui mais si le bateau par au fond le resultat est le meme

26 août 2024

Tant qu'il n'y aura pas de mort, les gens n'écouterons que les pères la morale.
Et rien ne changera.

D'une orque qui rodait entre Gibraltar et les Canaries, 5+ ans après, ont a maintenant un pod ou plusieurs, dont des gros mâles, sur une sacrée partie de la façade Atlantique.

Bien joué les gas. Chapeau.

On aurait pu la mettre en prison a Antibes et basta, Les enfants auraient adorés, les locaux aussi, les vétos aussi, bref.
On aurait pu trouver du bon dans une situation foo-bar. Mais non. Les éternels moralistes, nous ont servis leurs grands mots.

Maintenant on a une situation minable et toute les solutions sont toute aussi minable que les autres.
Sans ce capital sympathie de l'orque, On n'aurait même pas eu besoin de sang froid, et l'affaire aurait été pliée dans la journée.

Donc on va sagement attendre de voir la photo d'une famille et de ses 2 enfants tout mimi, disparue corps et bien, suite a une attaque...
Pardon une "interaction", comme ils disent, au JT de 20h. L'opinion public va changé d'un coup devant le minois tout mimi de cette famille modèle.
Puis ils se rendront enfin compte que quand les journalistes disait des "interaction avec des yachts", ils parlaient en fait du petit voilier du prolétaire,
mais que leurs journaleux ne prenaient même pas le temps de regarder qu'en anglais yachts désigne toute les embarcations de plaisance, petite ou grosse.

Et la.. Le politique va arrivé, et lui, il fera pas dans la dentelle, ça sera des grands mots, "sécurité/risque/sensibilisation/bien être animal/écologie/tourisme", il fera moult réunion avec les "collectivités locales et association de défense, et comité de ci et de ça", et blablabla. Il pondras une loi pour obliger les voiliers a avoir des bruiteurs complétement inutile, mais c'est sûr qu'il ne résoudra pas problème, notamment avec un coup de téléphone aux japonais qui ont... de l'expérience..

Donc un jour, jean michou aura perdu son voilier, la prunelle de ses yeux. Pas content, il retournera sur place avec des explosifs de chantiers et un vieux Aquila bon pour la casse, il sera patient et déterminé, et paf le pod.

Problème réglé, merci jean mich.

Entre ma vie, la vie de mon équipage, et celle d'un cétacé complétement stupide, j'ai fait mon choix.
D'ailleurs ça devrait être le choix de tout capitaine qui se respecte, la sécurité du bâtiment d'abord, la défense de la faune sauvage ensuite.

Je ne deviendrai pas un fait divers calmement dicté par une Anne-Sophie Lapix fatiguée entre le fromage et le dessert.
Si je descend vers le sud, j'ai compris, je serais près.

26 août 2024

Ha ouais le mec du bout du bar

27 août 2024

Hahaha

27 août 2024

Ah un mec sensé ! Sus aux orques aggressives !

Parce que Jatim, il nous fait pas sa morale peut-être ? Nauséabond et simpliste.

P..Ffff !

26 août 2024

T'inquietes ce mec brasse juste de l'air

26 août 2024

Ah les poncifs. Le Prêt-a-pensé qu'on achète comme le prêt a porter.

Comme ça, on s’étouffe pas avec des arguments, hein ?

D'ailleurs, ça serait pas les mêmes termes qu'on entends en boucle sur l’extrême droite et les antisémites de gauche en ce moment ?

J'ai le droit a cet honneur ? Génial, je pensais que la pêche serait bonne, mais la !

C'est simpliste et nauséabond, de penser que capturer l'orque il y a 5 ans au moment du début des attaques et la mettre en zon-zon a Antibes, aurai évité a terme un abatage de tout le pod par un jean-michou, naufragé et en colère ?

Et dire, qu'en tant que Chef de bord, je me doit de prendre absolument toute les précautions pour que rien n'arrive a mon voilier si je descend sur cette côte ?!

C'est... simpliste et, humm, nauséabond ? Ah...

27 août 2024

@Jatim. Il n'y a jamais eu qu'un seul individu. Depuis le début c'est un groupe, qui s'est toujours déplacé de Gibraltar (et parfois un peu en Méditerranée)jusqu'au golfe de Gascogne. Et depuis le début toute la zone est concernée. Et depuis le début c'est un non-événement. Moins de 2% des bateaux traversant la zone ont été attaqués, et moins de 10 bateaux coulés. Une tempête, même annoncée, fait 10 fois plus de dégâts en une nuit que ce groupe en 5 ans.

27 août 2024

Pas vraiment, au début c'était une seule orque identifiable. Tout les témoignages de l’époque sont formels. Et le pod suivait.

C'est incroyable de lire ça. Va lire les témoignages, "un non-événement". Sérieux ?!
C'est tellement un non-événement, qu'a chaque fois il y a des articles, et systématiquement un poste s'ouvre ici. Va falloir revoir ta définition de 'non-évènement'.

En 2020, les voiliers de moins de 15 mètres ont été interdits dans les eaux de Galice et du détroit de Gibraltar, pendant plusieurs mois. Un non-événement !!!!

Ensuite, tes chiffres c'est des conneries. Car il n'y aucun chiffre sur le nombre de bateau qui transitent dans cette zone par rapport au nombre de bateaux attaqués, ainsi qu'aucun chiffre qui corrèle les attaques, la taille de bateau, l'époque de l'année, rien.

Et les chiffres des attaques sont peut être sous estimés car tout les plaisanciers ne font pas l'effort de faire un rapport.

Donc "moins de 2% des bateaux traversant la zones on été attaqués". ça sort vraiment du chapeau, c'est vraiment n'importe quoi. J'ai quand même fait l'effort de googlé, et le seul chiffre que je trouve c'est 5%, qui est aussi n'importe quoi, et soutenu par aucune source.

Et même, 5% de chance d'être attaqué c'est un 'non-événement" ?!
Ce n'est qu'une chance sur 20!! Une chance sur 20 d'être attaqué ?! Un non évènement !

Et même, admettons que ton chiffre de 2% soit vrai, ce que je doute, c'est 1 chance sur 50 ! 1 chance sur 50.... Les gens ont peur en avion, alors qu'ils ont 1 chance sur des milliards d'avoir un accident. Et toi tu me parle de 2% d'attaque comme si c'était "peu".

Et puis merci pour l'esquive par le haut. "Les tempêtes c'est pire et on en fait pas un fromage". C'est trop facile d'esquiver en disant qu'il y a pire.

Ce qu'on sait c'est qu'il y a plus d'une centaine d'attaque par an, que le nombre augmente sans cesse, et que c'est très violent, que ça dure longtemps, qu'il n'y a aucune technique que les autorités donnent qui ne fonctionne, que ça ressemble pas du tout a du jeu, et que c'est suffisamment violent pour couler un voilier de 12 a 13m.

On sait aussi que les autorités sont inquiètes que les attaques impactent le capital sympathie des orques et que des gens prennent les choses en mains.

On est en plein dedans.

27 août 2024

la possibilité d'un événement heureux est une chance : tu as gagné au loto, quelle chance !

la possibilité d'un événement malheureux est un risque : tu passes par Gascogne, tu as le risque des orques !

utilisons ces 2 mots à bon escient, je vous en remercie.

27 août 2024

Et non. Ça n'a jamais été qu'une seule orque, depuis le début, et le nombre d'orques qui attaquent n'a pas augmenté (par contre, lesdits individus ont grandi). Les témoignages ne sont pas relevant, un plaisancier en panique n'est pas formé ni fiable pour de l'identification. Tu peux croire ce que tu veux, mais tu ne me fera pas croire à tes élucubrations.
J'ai vécu dans la zone, navigué et convoyé des bateaux dans cette zone, j'ai des amis qui ont été dans les premiers attaqués, je suis allé avec le CIRCE (qui suit ce groupe depuis près de 30 ans)en mer, pour observer et faire des essais de contre-mesures.
L'interdiction de naviguer n'a duré que 2 mois, puis supprimée car jugée inefficace.
Le chiffre de 2% s'appuie sur l'échantillon le plus relevant qu'il y a eu, la Mini-Transat 2021(100 bateaux sont passés en même temps dans la zone où se trouvaient les orques, seulement 2 attaqués), ainsi que sur des données du salvamento que possède le CIRCE. Et encore, comme le salvamento s'appuie sur les données AIS pour estimer le total de bateaux transitant, celui-ci est fatalement estimé à la baisse.
Le nombre d'attaque augmente moins que la quantité de bateaux qui passent (les premières années 2020 et 2021 il y avait très peu de bateaux), donc la proportion de bateaux attaqués baisse.
Les consignes données par les autorités fonctionnent, pour ceux qui les suivent. Considérer la bande entre 20m et 200m de profondeur comme un DST qu'il faut passer au plus vite, quitte à appuyer au moteur, et fuir en cas de contact visuel. Tout ceux qui respectent ça n'ont pas eu de problème, et il n'y a eu aucune attaque par moins de 20m et plus de 200m de fond.
Oui, c'est un jeu, ayant perdu leur méfiance naturelle de l'humain à cause des nombreux bateaux de whale-watching présent le long de ces côtes, quelques individus ont pris l'habitude de jouer dans les flux des hélices pour rechercher un "effet spa", est-ce que ça a été encouragé par ces entreprises? On ne sait pas (j'ai quand même ma petite idée). Du coup elles cherchent ça, et si un safran est devant l'hélice, elles le degomment. Et si le bateau n'avance pas, elles tapent dedans comme des jeunes chiens voulant qu'on leur lance la balle (sauf que vu la taille du bestiau, évidemment ça fait des dégâts).
"A chaque fois un post s'ouvre sur hisse et oh", tu parles d'un événement, ça concerne quelle proportion de la population ?
Les attaques n'ont pas changé de fonctionnement, ni en violence, ni en durée. Ça à toujours été long et violent.
"Tous les plaisanciers ne font pas un rapport", les sauveteurs eux, le font.
Google ne servira à rien, la guéguerre stérile entre lobbying des activistes du GTOA(et CA)et de leurs opposants a pourri le net de fausses données et informations.
Donc, oui, c'est un non-événement. Celui qui suit les consignes, fait une veille sur les applications disponibles pour estimer la position du groupe en question, et navigue dans les profondeurs recommandées n'aura pas de problème.
Je te laisse à tes certitudes

27 août 2024

Juste un point de méthodologie, que 100 bateaux soient passés en même temps dans la zone concernée et que 2 se soient fait attaquer ne permet pas de conclure que un bateau passant seul ait une probabilité de 2% d'être attaqué.

27 août 202427 août 2024

Non, mais c'est à l'heure actuelle l'échantillon le moins mauvais.😜
Si on en croit le salvamento, 2% c'est très exagéré, on serait plutôt désormais autour de bien moins d'1%.

27 août 202427 août 2024

C'est tellement évident ! La statistique est une science, ici on en est très loin. Si on se limitait aux faits dans ce débat, on pourrait supprimer un grand nombre (je ne donne pas de chiffre statistique !) des interventions.
Edit : réplique à tonioinparis.

27 août 2024

Attaque du 14/08/2024, vu sur Orcas.pt, par 44°55'N et 4°13'W, 3000m de fond beaucoup plus que 200m ... (mais il est vrai, pas très loin de la limite du plateau continental). J'étais passé juste à cet endroit quelques jours auparavant.

27 août 2024

Tu es en bordure du plateau continental, dans une zone à thon, aliments principal de cette sous-population.

27 août 2024

@ Juliusse, enfin une explication claire et étayée, merci, ça change des explications de comptoir.

29 août 202429 août 2024

Ouais jatim ... sauf que c'est faux !!

  • En 2020 je naviguais en Galice, Juliusse aussi d'ailleurs ;) et nous étions loin d'être les seuls, sans jamais avoir eu à se justifier auprès des autorités, pourtant souvent rencontrées, comme il se doit en Galice. Ils ont jugé l'interdicition stérile et y ont vite renoncé
  • Cette année 2024 les attaques sur safran semblent bien moins importantes que les années précédentes
  • Cette année aussi un certain nombre de récits mentionnent des rencontres avec des orques sans aucune interaction

Fañch

27 août 2024

Si c etait toi qui etait coulé tu ne parlerais pas d un non événement. C est sûr que le cul sur son canapé....

27 août 2024

@Ameca, lire ce que je viens de poster, mon cul n'a pas vu un canapé depuis près de 10 ans.

27 août 2024

Aujourd’hui pour parler de concret :
Sur la semaine il doit y avoir moins de dix voiliers à avoir traversé le Gascogne et quand même 3 attaques et 2 vues donc c’est pas 1%…
En août vous avez plutôt 30/50% de chances d’en croiser. Sur mes 3 semaines en Galice et Gascogne on les a croisé 2 fois… donc 200% me concernant…

01 sept. 2024

Plus de 600 attaques en cinq ans ce n'est pas significatif???
C'est juste devenu un gros probleme,mais son statut d'espèce protégée rend toute action impossible.
Je suis d'accord.Des décisions seront prises lorsqu'un évènement tragique sera arrivé.

01 sept. 2024

1000 noyades durant l'ete et pres de 300 morts....et toujours pas de vidage des piscines ....peut etre prendre un peu de recul (surtout que tu n'es pas converné)

01 sept. 2024

Ce n'est pas parce qu'il y a des problemes de noyade qu'il ne faut pas s'occuper des orques...
Quant au fait que je ne sois pas concerné,qu"en sais tu?
Ayant déjà navigué dans ce secteur de Gibraltar mais aussi galice plusieurs fois je le suis un peu.

01 sept. 2024

Sourire ce qui s appelle le sens des priorités ….

26 août 202426 août 2024

Oui, quant au cétacé stupide, il a sans doute un cerveau plus gros et complexe que le sien !

27 août 202427 août 2024

Et sûrement moins bardé de certitudes...
D'ailleurs je reconnais très bien l'animal qui attaque tout le monde ,il s'appelle Rocky 2,il a pris ce nom pour énerver Jatim évidemment

27 août 2024

Vivement qu elles se fassent buter. De toute façon c est la seule option : rendre l attaque suffisament desagreable pour la faire cesser.

27 août 202427 août 2024

L''attirance pour les hélices mentionnée par Juliusse rappelle le comportement de Jean Floch/Gaspar (grand dauphin) que j'avais observé à Sada (Galice)...mais il ne semblait pas gêné par les safrans.

27 août 202427 août 2024

Ah mais non jpkains,dire qu'un couple,plutôt qu'un bateau,s'est fait attaquer c'est quand même plus spectaculaire,plus vendeur,ça fait pleurer dans les chaumières et sur heo,en plus un couple belge,qui comme chacun sait sont des gens sympas,debonnaires,qui ont une cote d'amour élevée en France,on les aime bien nos voisins,en plus le gros mâle qui les regardait d'un sale œil,brrr...

27 août 2024

C’était le sens de mon post 😉

27 août 2024

Merci à ces bebetes.
Graces à ces cétacés(difficile à dire), les bateaux seront plus propres en vilaine.
A vendre 100l d'eau de javel à ARZAL ainsi que des pétards(il parait que c'est nocif à fumer, disont plutot dangereux pour la santé).

27 août 202427 août 2024

il serait interessant de savoir comment les pêcheurs dans ces zones se premunisent contre les attaques des orgues car ils ont dû solutionner eux le probleme

27 août 2024

les attaques d'orgues, une barbarie!

27 août 2024

@mocitoo: excellent !

27 août 2024

cette blague a fait un carton.

27 août 2024

@calypso, les pêcheurs utilisent des pétards.

27 août 202427 août 2024

ok donc eux ont trouvé la solution ,il me semblait bien d'ailleurs car on n'entends pas d'attaque chez les pro ,pêcheurs ..
a une époque on utilisait du carbure pour la pêche

27 août 2024

Les pêcheurs sont attaqués aussi, mais ne font pas de rapports, car étant pros, le temps d'immobilisation dû à une enquête/expertise, c'est de l'argent perdu. Et ils préfèrent dire qu'ils n'ont pas de problème pour éviter la levée de boucliers de l'opinion publique comme c'est le cas pour les voileux, que les activistes font passer pour des riches assassins, prompt à utiliser n'importe quelle méthode pour tuer des cétacés.

27 août 202427 août 2024

c'est bien ce que je pensais Juliusse ..ils ont assez de problemes avec les dauphins .mais eux ils ont trouvé la solution a leur ennuis .
C'est assez curieux de m'entendre que la plaisance ayant des problemes et pas las autres qui eux sont dans les parages a longueur d'année

31 août 2024

les pecheurs ont du trouver la solution mais quoi qu ils fassent ils sont attaqués par les ecolos donc ils ferment leur gu....

27 août 202427 août 2024

Attention,je vous fais le pari que si Watson est extradé vers le Japon,nos amies les orques vont se déchaîner,ça va être terrible,et ce qui est aujourd'hui un risque faible de l'ordre de 1 à 2% va devenir un risque très élevé,et vous aurez raison de vous faire du souci,il se pourrait même qu'un jour elles mangent des belges...
Donc plaisanciers et orques,même combat,exigeons la libération de Watson 😬.

27 août 2024

Exigeons surtout une gaffe en metal aiguisé. Non non ce n est pas un harpon de fortune....

27 août 2024

et bien @ameca, tu nous feras un retour d’expérience avec ta gaffe. perso, j’éviterais d’énerver ce genre de bestiole mais visiblement ça ne te fait pas peur....ou alors tu l'ouvres pour la forme :)

27 août 2024

Un animal surpris par une douleur bat en retraite. C est la base même du dressage. Que ce soit le dressage du taureau ou celui du lion. On le sait depuis des siecles.

27 août 2024

Ce que dit Jatim est raisonnable.

A ceci près que même avec des morts (et il y en a peut être déjà eu, un disparu en mer, on n’en apprend rarement la cause) rien ne changera.

D’ailleurs juliusse dans ton discours il y a de multiples contradictions.

Nous sommes face à des fantasmes misanthropes qui font beaucoup de mal à l’écologie.

Les totems ne font pas une politique, pire ils l’empechent.

27 août 2024

Sauf tiktak,que l'argumentation de juliusse est structurée,contrairement à ton intervention par laquelle tu évoques de multiples contradictions sans préciser lesquelles...

27 août 202427 août 2024

@BWV, laisse tomber, ça commence par "ce que dit Jatim est raisonnable".

27 août 2024

Ha oui , un second candidat pour la cale ....et hop

27 août 2024

Encore une fois je devais remonter mon voilier mais sinon je n’y passerais plus en été…
Je n’ai pas envie d’avoir à choisir entre mon bateau ou ma vie et celle d’une bande de cétacés. Je préfère les laisser chez eux

Mais le message est clair pour moi : on les fait chier et on mange leur repas et pas besoin d’un doctorat pour comprendre ça c’est archi clair.
Ils cherchent à nous donner un message à tous : barrez vous de chez nous et nous plaisanciers sommes les seuls à qui ils peuvent transmettre un message vu que nous sommes fragiles et on est encore trop con pour comprendre
Bref si je dois y retourner c’est calibré en mode sanglier mais je n’y retournerai pas…
Arrêtons la surpeche!!!

27 août 2024

Anthropomorphisme.

27 août 2024

Bravo Jatim ! On ne peut mieux dire ni raisonner.
Tu as 100 % raison.

27 août 202427 août 2024

Je ne vois aucun raisonnement digne de ce nom dans l'intervention de jatim.Il ne s'agit juste que de réactions simplistes dictées par des émotions et non par la raison.

C’est juliusse qui m’a le mieux convaincu,quand aux va t en guerre anti orque avec des gaffes bricolees j’aimerai bien pouvoir filmer ça !

27 août 2024

Que tu juges mon raisonnement comme étant indigne d'être un raisonnement, c'est ton opinion.
Et que tu juges qu'il est uniquement dicté par mes émotions, aussi.
Mais si les opinions était des faits, il n'y aurai plus besoin d'école.

Je suis fier de considérer que le fait qu'il n'y ai pas eu de mort (connu), est une chance pour tout les soit disant défenseurs de la faune. Car ils ont, la preuve, l'opinion publique.

Fier de dire que si rien n'est fait, le capital sympathie de Willy l'orque et de ses petits potes de 3 tonnes disparaîtra, car rien ne fait plus basculer l'opinion publique qu'une petite famille sympathique et photogénique qui coule corps et bien par temps calme.

Et fier de dire que jamais l'homme n'arrêtera de naviguer sur cette cote, car il mettra en place une solution violente quand il aura épuisé toute les autres options. Et ça c'est une évidence, et ce n'est pas construit avec des émotions, c'est juste l'histoire.

Quand il ne sait pas comment faire, l'homme prends un marteau et tape dessus, et ça marche.. trop souvent.

Et finalement fier de dire que "les autres options", les moins pires, ont été refusés par les mêmes défenseurs twitterophiles, qui n'ont jamais quitté le rivage, qui s'imagine, a tord, avoir une supériorité morale par rapport aux autres.

La preuve, la réaction immédiate a mon post a été de dire que j'étais "simpliste et nauséabond" et de sortir des chiffres complètement fake-news, qui d'ailleurs, d'une façon assez drôle, vont a l'inverse de ce que l'utilisateur voulait dire, et montre l'urgence absolue de régler le problème. On a aussi dit que mon cerveau était rétréci, ou que je suis un pilier de comptoir, et les d'autres termes qu'on emploi factuellement pour les fascistes et les factieux.

Évidemment, on attaque le messager et pas le message. C'est beaucoup plus simple.
Réfléchir ça fait mal a la tête, n'est-ce-pas ?

Je suis le défenseur du "moins pire", dans une situation merdique. Mais ça, c'est clairement déjà trop! Et paf, le pilier de comptoir fasciste au cerveau rétréci. De qui ce moque t'on...

On va bientôt me mettre en prison pour ne pas défendre l'ami Willy et sa bande de délinquant dans leurs vendettas anti-safrans ?! On m'explique que je suis du mauvais coté de l'histoire, car je n'accepte pas de donner ma vie, ou que d'autre la perde, sur le pilier d'une disant idéologie progressiste et respectueuse de la faune mais qui, a l'évidence, n'en a que faire des humains, de moi, et... surprise, de vous aussi ?!

Donc a toujours dire que l'autre est en idiot, a un discours dictés par ses émotions, qu'il est simpliste, nauséabond, toxique, et bien non seulement on le radicalise, et on élude le problème, qui est que des bateaux sont coulés par un minuscule nombre de mammifères, et que quand Jean Michou aura perdu son bateau, et sera très colère, il réglera le problème tout seul avec ses moyens.

Et ses moyens, ça sera pas des hauts-parleurs, de la javel dans le lavabo, des pétards qu'on achète en Bars-tabacs, ou je ne sais quelle techniques totalement inutile, ça sera de l'explosif de chantier, des filets en dynéema qu'il traîne derrières, des herses de métal, des appâts empoisonnés ou, que sait-je, l'Homme n'a aucune limite quand il s'agit de faire du mal a autrui, surtout si ça sert une cause qu'il croit juste.

Quand les associations animalistes et les scientifiques payés a nos frais en seront toujours a se poser la question de "bah dis-donc! Qu'est-ce qui pousse ce petit groupe d'orque a "interagir" avec les safrans?", Jean Mimich il aura déjà finit le boulot. Jeu-Set-Et-Match.

Un jour, on entendra aux infos, qu'une orque c'est échouée sur les cotes avec de large blessure sur le flanc. Indignation nationale. Sardine Ruisseau en PLS avec des larmes de croco sur France Inter.

Et alors, dans une grande respiration, et un plaisir totalement coupable, celui d'avoir eu raison.

J'expirerai alors, désabusé, un grand:

Je vous l'avais dit.

27 août 202427 août 2024

Jean Michel se fera sauter la tronche avec ses explosifs de chantier, et sera de toute façon arrêté avant d'avoir pu partir en mer, on est en 2024, et acheter des explosifs puissant ou le matériel pour en fabriquer est le meilleur moyen de voir débarquer le gign dans sa baraque.
Ne t'inquiètes pas pour l'opinion publique, qui dans sa majorité ne fait pas la différence entre un propriétaire de sangria et un oligarque russe, si une famille passe par le fond, ils applaudiront.
De plus, c'est peu probable que ça arrive, et comme j'ai déjà dit, il y a assez d'informations et conseils sur les moyens d'éviter de les croiser.

27 août 2024

Entièrement d'accord avec toi

27 août 2024

Il est temps pour nous de les laisser en paix et d’apprendre à les respecter
Vieux motard que jamais

27 août 202427 août 2024

Que ceux qui veulent "laisser les orques en paix" détruisent leur navire (de façon vertueuse), ou mieux, les livrent en Haiti ou ils permettraient à des familles entières de se nourrir. La plaisance, y compris à la voile est un loisir polluant qui gaspille des ressources et dérange les animaux sauvages.

Cela permettra de plus de rendre à la nature les nombreuses marinas que ces mêmes contempteurs de l'Homme utilise.

Peut-on savoir au juste quels sont les espaces qui reviennent à "La nature" et quels sont ceux qui reviennent à l'homme (et quels hommes?). Peut-on savoir qui doit décider?

La nature est partout et l'homme la dérange partout.
Nos maisons, nos voitures, nos usines, nos avions, nos animaux domestiques tout dérange la nature.

L'orque n'est pas plus chez elle dans le golfe de Gascogne que l'Homme. Cette misanthropie est insupportable. Ou alors l'orque est chez elle, tout comme le sanglier, le moustique tigre, le loup, l'ortie, le chêne, le coquelicot sont chez eux: Nous devons dégager de partout. Sur quels critères doit-on choisir lesquels parmi nos congènères doivent disparaitre les premiers?

Cela n'est pas un raisonnement ni un argument. C'est un lieu commun sophistique.

Dernière réflexion: la Nature n'est pas immuable. La preuve ce comportement des orques est nouveau et très récent, et il se transmet au sein des pods et entre pods.

Ce n'est pas un atavisme millénaire. Rien n'a été fait pour empêcher son développement, alors que c'était possible: il suffisait de faire comprendre aux orques que leur jeu était dangereux pour eux. Peut être que cela n'est pas possible mais cela n'a pas été tenté.

Rappelons que ce ne sont pas les plaisanciers qui vont au contact des orques mais bien le contraire alors que la mer est grande.

Rappelons que pour le loup on a dressé des chiens de protection (qui posent bien des problèmes mais c'est un autre sujet), afin de dissuader le loup de chasser préférentiellement les brebis.

Le déni entraine de fait une confrontation homme-orque qui est dangereuse.
Voilà ce que dit Jatim, voilà ce que je dis. Ce n'est pas un discours anti-orque. C'est un constat.

27 août 202427 août 2024

"L'orque n'est pas plus chez elle dans le golfe de Gascogne que l'Homme. ", sur ce point, on est d'accord, interdire la navigation est stupide.

"La preuve ce comportement des orques est nouveau et très récent, et il se transmet au sein des pods et entre pods." Non, ce comportement n'est pas réellement récent, il est le fait d'une génération d'individus nés entre 2005 et 2009 au sein d'une unique population d'orques. Les tout premiers constat remontent à 2015, et le phénomène a pris de l'ampleur à partir de 2020. Il ne se transmet pas entre les pods ni au sein des pods. Cette famille d'orques s'est séparée en 2 pods entre 2021 et 2022, et les individus responsables sont du coup dans ces 2 pods.

" alors que c'était possible: il suffisait de faire comprendre aux orques que leur jeu était dangereux pour eux. Peut être que cela n'est pas possible mais cela n'a pas été tenté." C'est déjà très compliqué de les marquer, alors faire du renforcement négatif pour "éduquer", c'est limite impossible. Et si ça doit être fait, c'est par des pros et pas pas le voileux lambda.

"Rappelons que ce ne sont pas les plaisanciers qui vont au contact des orques mais bien le contraire alors que la mer est grande." Faux, c'est ni l'un ni l'autre. Les orques ne partent pas à la chasse aux voiliers, les incidents se produisent lorsqu'un voilier passe par malchance à un endroit où elles sont en train de chasser, les jeunes sont distraits et partent jouer. Si nos bateaux étaient assez rapide, le simple fait de s'éloigner d'un demi mille et ils retournent "auprès de maman".

Dans l'idéal, il faudrait faire comme outre atlantique, où, pour protéger les cétacés du "oil spill" près des plateformes offshore, des professionnels formés utilisent des "seals bombs"(en pratique des M80 modifiés pour le détail technique), afin "d'interdire" une zone. Mais c'est un budget titanesque, c'est financé par l'industrie pétrolière. Et surtout c'est limité géographiquement, fait par des gens formés, et parce que c'est la seule solution

27 août 2024

2015 c'est récent, très récent à l'échelle de "la nature"

Il y a eux des centaines d'attaques. Dire que cela n'est du qu'à quelques individus sans transmissions parait bien rapide.

Pour ce qui concerne le renforcement négatif, rien n'a été fait puisque les pro demandent depuis 4 ans de mettre en panne et d'attendre en croisant les doigts.
Rien n'a été fait puisque l'orque est chez elle et que le vilain plaisancier la dérange (et pourtant Juliusse nous dit qu'elles jouent ce qui est contradictoire, lorsque l'homme chasse le tigre il "joue" aussi disons-le!).
Tant que l'on restera sur ce présupposé, il y aura des attaques et un jour des morts.

27 août 2024

"2015 c'est récent, très récent à l'échelle de "la nature""
On ne parle pas de l'âge de la planète, mais d'individus nés à la fin des années 2000.

"Il y a eux des centaines d'attaques. Dire que cela n'est du qu'à quelques individus sans transmissions parait bien rapide." Ça a juste été prouvé par tous les rapports et scientifiques.

"Pour ce qui concerne le renforcement négatif, rien n'a été fait puisque les pro demandent depuis 4 ans de mettre en panne et d'attendre en croisant les doigts. " C'est faux. Les consignes ont évoluées suivant les autorités des différents pays au fil des années. Que le GTOA continue de conseiller de s'arrêter, c'est une chose, mais ce ne sont pas des pros, juste des activistes.
Les autorités recommandent désormais la fuite si possible, et le plus vite possible .

Et il a été prouvé que c'était un jeu, un jeu qui fait des dégâts, un jeu impressionnant, mais un jeu.

27 août 2024

1/ On ne peut donc s'appuyer sur la présence immémoriale de l'orque pour expliquer comme tes soutiens le font ici qu'il faut laisser à l'orque le loisir de démolir des bateaux puisque c'est dans sa nature.

2/ Si c'est prouvé alors cela montre que quelques individus? Combien? sont dangereux. Il est donc raisonnable de trouver ces quelques individus et de les traiter: balise, éducation ou élimination. Car sinon c'est bien tous les orques qui seront identifier comme danger et traités comme tels. Ce serais une mesure de sauvegarde de l'espace raisonnable. Tu me donnes donc raison ainsi qu'à Jatim.

3/ Ce n'est pas les consignes donnés par la PM lors de l'attaque à Sein.

4/ Lorsque mon chat chasse, c'est aussi un jeu.

27 août 2024

T’as qu’à te suicider en fait ça polluera moins
N’importe quoi

27 août 202427 août 2024

Quand le chat chasse, chest pas un cheu mais un instinct,faut pas faucondre.
Il faudrait changer de tactique Mr ti.....

27 août 202427 août 2024

1, je n'ai jamais dit qu'il ne fallait rien faire, j'ai dit que ce n'était pas au plaisancier moyen de faire n'importe quoi.
2, comme déjà expliqué, c'est très compliqué et coûteux de marquer les individus, ça a été fait, mais les budgets ne suivent pas(mais si tu as les moyens de financer, le CIRCE est preneur 😉). Les éduquer sera encore plus compliqué et coûteux, et les éliminer est le meilleur moyen de se faire balancer des cailloux quand on va rentrer dans les ports. Mais c'est bien le fait de quelques individus seulement.
3, la France est carrément à la ramasse sur le sujet. Désolé, c'est pas du French bashing, mais c'est la vérité.
4, ce n'est pas de la chasse. Relire ce que j'ai écrit plus haut sur le jeu dans le flux de l'hélice. Ça a été prouvé.(Et ça a été prouvé aussi que la chasse n'est pas du jeu, même chez le chat)

27 août 2024

@juliusse, quand tu répètes plusieurs fois que ça a été prouvé, donc il y a étude approuvée par des paires, as tu un lien ou c'est une manière d'assener Tes vérités?

27 août 202427 août 2024

@mocitoo, contactes le CIRCE a cadix si tu veux des infos. Ils étudient cette famille d'orques depuis 30 ans, ont vu naître et grandir les individus en question, apparaître le comportement en question et sont les seuls à faire un travail de fond sur le sujet. Malheureusement, même si les autorités espagnoles financent une partie, les bourses, et autres appels de fonds sont phagocytés par les associations d'activistes.
Ils ont de la matière et des publications, dont je n'ai pas les références.
J'ai personnellement (lorsque je les ai accompagné), été témoin du jeu en question.

27 août 2024

vu leur site, je vais creuser un peu.

27 août 2024

Perso, j’aime la mer et la nature…
Juillet 2017, je suis passé avec environ 75 autres voiliers de Lorient à Madère. 0 interaction.
Avril 2021, idem avec 36 autres voiliers. 0 interaction.
Août 2022, idem avec 60 autres voiliers. 0 interaction.
Avril 2024, idem avec 60 autres voiliers. 0 interaction.
Juillet 2024, idem avec 40 autres voiliers. 0 interaction.
Donc les statistiques sont dans mon cas de 0%
On peut tout faire dire aux stats…
En juillet de cet année, alors que je naviguais sur mer plate à environ 5kts j’ai été poursuivi par une baleine, tranquillement, majestueusement, jusqu’à plonger sous mon safran tribord à environ 3 - 4 mètres de profondeur. Elle est ressortit environ 30m derrière, gros souffle et reparti comme si de rien n’était. Perso j’ai trouvé ça super sympa. Comble de l’histoire, à l’arrivée à Madère en racontant mon histoire photos à l’appui, la réaction de tous était si j’avais eu peur… euh peur de quoi ???

N’empêche qu’on peut aussi adapter nos navigations pour éviter au maximum leur rencontre.
L’homme n’est pas seul, donc adaptons nous en prouvant qu’on est « Intelligents »
Et aujourd’hui si les bateaux coulent c’est surtout parce que c’est construit n’importe comment. Perso j’ai un bisafran avec caisson arrière étanche. Donc la théorie veut que je ne coulerais pas.
Dernier point, si on devait gérer le problème des humains qui font chier leur monde… y’aurait plus grand monde sur terre ;-)
Alors l’orque a le droit à sa place, et à ses p’tits amusements.
Et pour les supers capitaines très sérieux, benh il suffit juste de ne pas aller où ils sont.
A ce jour l’orque ne s’attache pas à l’humain jusqu’au jour où l’humain lui aura fait comprendre qu’on est méchants… donc pas sûr qu’on ait vraiment à y gagner…

27 août 2024

@dekers, merci beaucoup pour cette intervention, pleine de bon sens.(Ça ne m'étonne pas trop non plus venant de toi)

27 août 2024

Tu a tout a fait raison !

Moi, j'ai jamais eu de cancer.
Et mes amis non plus

Alors j'ai 0% de chance d'avoir le cancer. Et puis c'est rare non ?

Donc je comprends vraiment pas pourquoi on prends mon fric pour traiter les gens.

Puis c'est la nature. Et les cellules cancéreuses elles sont chez elles ! Puis fallait pas fumer, boire, manger de la charcuterie, d'exposé au soleil, vivre a coté d'un champ plein de pesticides !

C'est bien sûr ironique.

Que rien ne te soit arrivé a toi et tes copains. C'est bien pour toi. Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas urgence absolue de trouver une solution.

27 août 2024

@Jatim, tu n'as visiblement rien compris à ce qu'il a écrit.🤦

27 août 202427 août 2024

@Jatim, c'est à cause d'interventions comme les tiennes que les power-ranger crient leurs couleurs...

27 août 2024
27 août 2024

Merci dekers pour cette mise au point

27 août 202427 août 2024

L’animal le plus mortel pour l’homme c’est le moustique et à part les disciples du jaïnisme personne n’hésite à écraser la bestiole qui fait près d’un million de morts par an. L’autre animal le plus mortel pour l’homme c’est lui-même, quelques centaines de milliers de morts suivant les années parfois beaucoup plus. Le moustique propagateur de maladies mortelles y compris parmi les animaux c’est aussi la nature laquelle n’a d’existence abstraite qu’en tant que concept intellectuel défini par l’homme et par opposition naïve à ce qui n’est pas humain et rien d’autre. L’homme est aussi naturel et destructeur que le moustique et en ce sens il n’y a pas d’espèces hiérarchiquement supérieure ou inférieure. Si l’humanité disparaissait la nature telle que définie par l’homme ne s’en porterait ni mieux ni moins bien

27 août 2024

@domde, dans le cas présent, on parle d'orques ibériques, dont la population est d'une trentaine d'individus. Difficile de faire une comparaison

27 août 202427 août 2024

Cet échange est très intéressant, et à de rares exceptions, assez respectueux de l'avis de l'autre.

Je n'ai pas personellement d'avis tranché s'il faut subir ou réagir face à ces attaques/interactions, mais force est de constater que la zone d'interaction s'élargit de plus en plus vers le nord, et que de plus en plus de plaisanciers s'équipent pour faire face aux orques lorsqu'ils croisent dans ces eaux.

Sans (encore ?) aller jusqu'au plastic C4 de Jatim, les safrans hérissés de couteaux, les petards de grandes intensités, les substances déversées autour du bateau, j'ai même entendu parler de tube de chauffage taillés en pointe prêt à être lancés (!), sont de plus en plus fréquent à bord.
Les partisans de "ne pas apprendre aux orques que l'humains est méchant", votre combat est d'arrière-garde, c'est déjà la réalité !
Et, au contraire des gentils couples belges attaqués "qui comme chacun sait sont des gens sympas,debonnaires,qui ont une cote d'amour élevée en France,on les aime bien nos voisins" (Copyright BWV), les dynamiteurs de cétacés ne vont pas être médiatisés, ils feront leur sale besogne dans l'anonymat de l'océan.

Idéalement j'aimerais que Juliusse ait raison, mais le cynisme de Jatim semble plus coller à la nature humaine.
L'histoire nous a appris que toute espèce animale qui s'est frontalement attaquée à l'homme a été détruite, même protégée.

27 août 2024

On va surtout les voir aux Darwin awards.
Les explosifs c'est pas anodin, et les mettre en œuvre en mer c'est très compliqué, surtout quand on est secoué. C'est pas pour rien que c'est un métier.
S'en prendre directement aux orques, faut arrêter de se prendre pour des guerriers, déjà que marquer des orques c'est une grosse galère, même avec des gens rompus à l'exercice et du matériel fait pour, je ne vois pas comment les gars vont s'en sortir sans se faire très mal d'abord.
Les substances déversées c'est juste une blague, à moins de balancer 3m³ de diesel, et encore...

27 août 2024

Trois débiles qui ont pas dépassés le cours élémentaire, avec une recette d'explosif trouvée sur internet, on fait péter le hall de l'aéroport de Bruxelles et une station de métro... Je doute de tout sauf de la capacité de la connerie humaine ! Y a des videos publiées par une organisation de défense des cétacés où on voit des gars tirer au fusil à pompe sur des orques (ça résiste bien au 12, la peau d'une orque ???), d'autres où les "petards" lancés faisaient des geysers de trois mètres de haut, apparemment ils maitrisent l'explosion sous-marine. Publiées ici, des photos de safrans en mode Mad-Max avec des couteaux bien aiguisés spécial Gibraltar. La riposte de certains est une réalité, pas une vantardise de fier à bras.

27 août 2024

Les mecs à Bruxelles ont pété avec.
On le voit tirer sur des orques, par beau temps, et il ne les touche pas.
Les pétards c'est impressionnant, mais pas dangereux pour les orques, par contre, le jour où il va en tomber un dans le cockpit, ou brûler sa femme à côté, faudra pas venir pleurer.
Les safrans avec des piques outre l'effet désastreux sur le profil naca, curieusement, c'est légal, mais bien dégueu bien que je doute que ça soit efficace (et on ne le saura probablement jamais parce que ces mecs évitent soigneusement de naviguer dans les zones à risques)
Et de toute façon, ça ne changera rien. Dans l'immense majorité des cas, les témoignages convergent, "on ne les a pas vu arriver, le temps de réagir et les dommages étaient déjà causés".

27 août 2024

C'est marrant cette manière orientée d'argumenter ! Ils se sont fait péter volontairement, Darwin Awards zéro point - "Il les touche pas" oui mais s'il apprend à viser ? - "bruler sa femme à coté" Oui mais si le pétard tombe justement sur la tête de la bebete qui vient respirer, c'est innofensif ou ça la brulera aussi ? - Le safran Mad Max, c'était à Gibraltar, c'est pas une zone à risque ?
Bon ok, mon argumentation est volontairement débile, mais pas tellement plus que la tienne ;-)

27 août 202427 août 2024

Tu peut parler de courtoisie après...
Les mecs à Bruxelles avaient un réseau pour obtenir lesdits produits nécessaires, et des gens formés pour la fabrication(et d'ailleurs, croire qu'ils étaient débiles, c'est faire une dangereuse erreur). Jean Michel va voir le gign debarouler chez lui avant d'avoir eu le temps de commencer à fabriquer quoi que ce soit.
Même un tireur d'élite aura du mal à les toucher, je vois mal comment le clampin moyen va faire mouche.
Le pétard qui tombe pile poil sur l'évent de l'orque, le jour où tu vois ça, cours jouer au loto. Et quand bien même elle le prendrai sur le museau, même les plus gros pétards en vente libre ne lui feront pas bien mal, c'est pas du Plastic.
Les mecs avec leurs safrans madmax, je les ai vus. La plupart sortent 2 jours par an, les autres font bien attention à ne pas aller dans plus de 20m d'eau. Si ils avaient réussi à blesser quelque chose d'autre que le bon sens, on le saurait.

27 août 2024

Non mais j’étais taquin là Juliusse, on va arrêter, on sera de toute manière pas d’accord
Au final, nous sommes à la taverne en train de nous opposer sur un sujet où nous avons le même impact qu’un moustique lancé à cent à l’heure sur une bottine
Allez, on retourne au bar, on se prend une bière (belge !) et on discute de savoir s’il vaut mieux un multicoque ou un monocoque pour un TDM ????

27 août 2024

Non mais l'explosif, c'est pour dire que des choses vont être mis en œuvre qui te plairons assurément pas.

Et si en France c'est très contrôlé, d'autre pays, son moins regardant sur les bâtons qui pètes très fort.

Je pense que les abats de poissons saturés de la mort au rat, des grands filets, ou des herses de métal aiguisés sont beaucoup plus probable
et tout aussi létal.

27 août 2024

Il y a surtout de fortes chances que personne ne fasse rien. Parce que la plupart sont des grandes bouches, mais il n'y a plus personne quand ça chie vraiment.

27 août 2024

l'animal le plus mortel pour l'homme n'est pas le moustique désolé.
C'est l'homme: accident de la route, terrorisme, crimes, guerres, etc...
Comptez, vous verrez!
Coluche avait raison, l'homme est un loup pour l'homme. Alors les Orques....

27 août 2024

Ce post me hérisse le poil . La première occurrence de cette locution se trouve chez Plaute, dans sa comédie Asinaria (La Comédie des Ânes, vers 195 av. J.-C, II v495) : Lupus est homo homini, non homo, quom qualis sit non novit1 (« Quand on ne le connaît pas, l'homme est un loup pour l'homme »). Dans cette formule initiale, elle signifie que l'homme prend pour un loup l'homme qu'il ne connaît pas. Plaute vise la peur de l'inconnu et non la violence des humains.!...
Repris plus tard différemment par Shopenhauer : l'homme est un animal frappeur .
Bon, ça c'est sur la forme .
Sur le fond je donne raison a Jatim* qui a fort à faire ici avec les bien pensants, qui sont souvent les plus malfaisants ...
Un sujet a la mode : la liberté d'expression !...

27 août 202427 août 2024

Coluche avait raison, l'homme est un loup pour l'homme.

Coluche … pas certain ! Plutôt Thomas Hobbes . 😉

27 août 2024

Juliusse tu vois que nous sommes d’accord les associations d’activistes misanthropes ne font pas du bien ni aux orques ni aux hommes

27 août 2024

Je n'ai jamais dit le contraire. Mais ça ne veut pas dire non plus qu'il faille raconter n'importe quoi ou légitimer des actions stupides et dangereuses, pour les orques comme pour les gens

27 août 202427 août 2024

Ce qui me surprend toujours dans cette affaire c'est cette incapacité qu'ont certains à s'adapter à un risque nouveau,qui somme toute n'est pas si élevé qu'on voudrait nous le faire croire.

La période potentiellement dangereuse va en gros de juillet à septembre,elle est donc très limitée dans le temps.

La zone concernée s'etend de Gibraltar à Brest avec une prééminence du risque de Gibraltar à la Galice.Donc ce problème ne concerne quasiment pas,ou si peu, les milliers de plaisanciers qui cabotent le long de nos côtes.
Pour ceux qui souhaitent traverser le golfe,les mois de mai et juin sont plus adaptés avec un risque plus faible.

Ensuite libre à chacun d'accepter ou de refuser un risque.A titre personnel,aujourd'hui je ne prendrais pas le risque,même s'il est faible,de traverser le golfe et de me balader le long de la côte espagnole et portugaise,c'est MON choix d'homme libre et responsable,tout comme c'était mon choix à une époque de naviguer au grand large,sans même une vhf,en prenant des risques bien supérieurs à ceux occasionnés par les orques. Donc adaptons nous à ce risque nouveau,plutôt que de vouloir en supprimer la cause.

27 août 2024

@BWV, les attaques ont lieu quasiment toute l'année. Par contre, ce n'est pas tout le temps au même endroit, au printemps et début d'été, c'est dans la zone de Gibraltar/Algarve, et ça remonte sur Galice et golfe en fin d'été et automne (jusqu'en novembre). L'hiver elles sont plutôt sur Gibraltar avec quelques incursions en Méditerranée. La côte ouest du Portugal a des risques tout l'été.
Pour adapter son planning,il faut tenir compte de ça. Sachant aussi qu'entre le cap St Vincent et Gibraltar, il est très simple de naviguer dans peu d'eau et les éviter.
Les autorités ne feront pas grand chose, comme tu le dis, cela ne concerne qu'une minorité de la population, et même au sein du public concerné, une minorité de voiliers sont touchés. Nombre qui diminue chaque année, d'après la veille de orcas.pt

www.facebook.com[...]drGUXl/
Petit point de détail pour les amateurs de PLA-NP, fusil d'assaut et autres harpons DIY, légalement, lors d'une attaque, vous ne serez pas poursuivi pour avoir essayé de protéger votre bateau en utilisant les ustensiles précédemment cité. (Sauf les produits chimiques, pour cause de pollution des eaux). Par contre, il y a de fortes chances que vous vous fassiez mal à vous ou votre équipage.

27 août 202427 août 2024

BWV988 comme toute chose : par an 3000 morts ,233000 blessé 16000 blessé grave sur la route ..on m'en fait pas un velo ..c'est rentré dans "l'ordinaire" ...
j'imagine parfois le m^me nombre en avion..un crach chaque mois...on peut fermer les aérodromes...

En 2021, près de 640 000 accidents du travail ont été déclarés pour les salariés du régime général et du régime agricole, dont 39 000 accidents du travail laissant des séquelles durables pour la victime (6 % du total des AT). Près de 700 décès, dont 37 de jeunes de moins de 25 ans, sont à déplorer.

pas une minute d'info aux actualités ... on s'en fout ..

27 août 2024

Et le nombre de mort par le tabac 😂😂😂
Mais faut être fataliste face au tabac… on peut rien faire… alors que l’orque oui… j’adore les ptites guéguéres de vents privilégiés 😎 qui n’ont de respect que pour eux, et encore

27 août 2024

@calypso et sans doute un peu plus de 1000 noyades cet ete ....personne n'a demande a vider les piscines ....

27 août 202427 août 2024

Eh oui,mais maintenant le plaisancier moderne veut pouvoir naviguer où il veut,quant il veut,ceci sans risque, où du moins sans risque aléatoire,ben oui on va quand méme pas risquer de se faire démolir nos bateaux par des "poissons",c'est quand même pas eux qui vont nous imposer des dates ou des routes.
Moi homo sapiens plaisancier,je suis chez moi partout,et ça me fait mal au fondement de penser que je puisse ne pas être le maître du jeu partout (tiens ça me fait penser à quelqu'un 🤣)...

28 août 2024

@BWV, le voilà le plaisancier moderne, dans la même zone.
www.diariodeferrol.com[...]4972007

27 août 2024

Naviguer au grand large sans VHF, qui n'a qu'une portée optique, quel engagement !...

28 août 2024

Je suis plus ou moins d'accord avec Vous.
Mais...
L'adaptation demande une expérimentation dont sont actuellement, hélas, victimes des gens démunis d'un enseignement préalable... Venu de l'expérience des autres...
Combattre ces "interactions"... Avec quoi?
Un bestiau comme ça doit rigoler d'une brenneke lui destinée alors qu'il est sous minimum 1,50m d'eau... Ou qui par chance (pour qui?) l'atteindrait dans sa couche de bon gras...
Qui possède des grenades, bâtons de dynamite ou quantité très très conséquente de mort aux très très gros rats à bord?....
Une arme de guerre? Admettons...
Même question : expérience, usage sous stress...

Dernier point.
Les dates d'attaques se situent selon Vous, apparemment dans la période de grande fréquentation de la zone pour les candidats à une transat...
A nous, revenons en au début?, de nous adapter...

28 août 2024

Jamais je n’irais tirer sur des Orques mais je te garantis qu’une balle de calibre 12 ferait des dégâts irréversibles sur eux et ils ne sont pas à 1,5 m sous l’eau pour respirer.
À bout portant c’est mortel

31 août 2024

@ woozo : cite du calibre 12 sans faire reference a une marque de balle est du niveau "bar du port " ...et pour ton info,avec un peu de recherche tu trouveras des analyse d'orque mort avec presence de balle au niveau de la tete mais n'etant pas la cause du deces

31 août 2024

il existe des pétards a thons fabriqués spécialement pour peter sous l eau utilisés par les thoniers senneur espagnol tres efficasse pour faire peur aux thons ca marcherais peut etre sur les orques ?

31 août 2024

Les pétards bisons

31 août 2024

@popma, le bison c'est trop light. Il faut du trueno extremo, cat f3

31 août 2024

Tu as déjà fait péter un bison numéro5 lesté d'un plomb?

31 août 2024

@popma, tu te trompes d'interlocuteur. J'ai déjà "fait péter" tout ce qui existe, et même plus encore.

31 août 2024

C'est à dire ? Tu peux détailler?

31 août 2024

Non tu dis que c'est trop light pour les orques mais c'est faux un bison numéro 5 lesté explose dans l'eau et provoque une onde visible de la surface. Ça a déjà été testé sur les orques je connais. Un dc4 je ferais une vidéo et pas dans un seau. C'est sûrement mieux un trueno extremo, cat f3 mais est-ce qu'on en trouve façilement sur internet?
Le moyen le plus efficace pour effaroucher les orques sont en tout cas les pétards d'artificiers avant le fusil qui blesse ou tue.
Pourquoi n'autorise t'on pas les pétards. Stopper son bateau et attendre des dommages irrémédiables quand il existe des solutions?
Ça n'est pas la solution miracle mais une boîte de 25 bisons num5 suffit si le groupe ne revient pas plus tard.

31 août 2024

Au boucher/viandard POPMA les petards sont autorisés sauf au Portugal
Mais sans doute pas concerne..

31 août 2024

ça dépend de quel pétards tu parles snif! En Espagne normalement on ne peux pas te vendre des pétards de rappels y compris avec les pros de la plongée. A la Corogne au-dessus de la Marina vers le phare beaucoup demandent. A Gijon et Vigo tu n'en trouveras pas. Sous le manteau tu trouves en Espagne y compris au Portugal où il existe un marché parrallèle dans tout les domaines

31 août 2024

Sourire ...en espagne , on te vend tout type de petards encore fait il le demander

31 août 202431 août 2024

J'ai demandé chez tout les ships ou assimilés de Gijon, Vigo et c'est à la Corogne que je pouvais en avoir mais pas un pro grâcecà un contact. A force de discuter... Et au Portugal autant que je veux sous le manteau avec un pro. C'est mon expérience pas la tienne.
Des pétards qui pètent sous l'eau on parle.
Après j'étais en bateau sauf à La Corogne avec aussi une voiture.
Mais sur internet le marché est peut-être plus libre.

31 août 2024

À la Corogne tu demandes à la Marina …tu prends le velo juste en face et c est fait

31 août 2024

Ton info est vieille

31 août 2024

Sourire ...effectivement 24h

31 août 2024

J'y étais en avril dernier donc aujourd'hui tu peux avoir des pétards de rappels pour la plongée.
Ça ne s'utilise en fait plus beaucoup en club. Je devrais être à La Corogne fin septembre/début octobre. C'est le club nautique ou nauga buceo?

31 août 2024

Poser la question sur le choix de la marina : ca pose le bonhomme ....
et en septembre l'an passé il y avait de tout egalement sur la Corogne apres avoir pose la question au bureau de la marina

31 août 202431 août 2024

À ma connaissance, il n'y a que l'Espagne qui considère que les orques sont une espèce tellement protégée qu'il est interdit d'effaroucher ces bestioles avec des pétards. Dans les eaux portugaises, françaises, marocaines ou internationales, cela de devrait pas poser de problèmes(?)

31 août 2024

Comme une majorité sur internet c'est en rupture de stock ou alors on ne peut pas finaliser l'achat (en tout cas ppur moi). Si 4 est l'incide de puissance j'ai des bisons où c'est marqué F3 et d'autres 5B

28 août 2024

Vos commentaires ont il une influence sur votre réflexion ?
Il serait intéressant de connaître votre zone de navigation.

29 août 2024

Si on veut bien en revenir aux faits, il est intéressant de constater que, d'après le site Orca Iberica, il n'y a eu aucune "interaction" sur Gibraltar de septembre à janvier derniers. Elles y sont très concentrées sur mai et juin avec un cycle annuel assez identifiable. Dans ce même secteur, elles sont majoritairement au large de Barbate, zone de pêche intensive au thon avec d'immenses filets saisonniers. L'appli mobile donne en temps réel la localisation des orques d'après les signalements reçus. Autant d'informations qui permettent de limiter (sinon éviter complètement) les rencontres non souhaitées.

30 août 2024

Orca Iberica il ne faut pas s'y fier nécessairement. Une interaction physique à 25.000 de Aveiro cette semaine et vu sans interactions à Sines.

30 août 2024

Franchement, moi aussi je suis d'accord pour dire que trop c'est trop, et qu'il faut prendre des mesures radicales avant que cela n'empire davantage.
C'est vraiment à cause du laisser-faire des politiques et de toutes ces assos ou lobby qui contraignent à faire n'importe quoi.
On a des orques qui bouffent les safrans,
on a du carburant hors de prix, et on devine déjà le jour où seul l'électrique sera autorisé,
on a un réchauffement climatique qui nous balance des tempêtes à répétitions,
on a plus un seul moustique qui ne soit pas potentiellement porteur d'une maladie mortelle,
et avec ca les impôts qui augmentent, l'économie qui se pète la gueule, avec son cortège de misère et de drames
et pour achever le tout des guerres un peu partout où même les petits bateaux de plaisances deviennent à la fois des cibles et des armes.

Alors, oui, je m'énerve, mais il y a en a vraiment raz le cul, et il faudrait virer toute cette classe politique incompétente pour prendre des mesures radicales :
On fait peter toute la planète un bon grand coup, et comme ca, au moins, on aura mis un terme définitif à tous ces problèmes ridicules.

30 août 2024

vraiement on rigole et ala place des "politiques " tu met qui ??? toi peut etre ..tu peux dejà te presenter dans ta commune ..

30 août 202430 août 2024

Les politiques font partie du problème.
Plus de planète, plus de de vie
Plus de vie, plus d'humains, plus d'orques, plus de moustiques.
Plus d'humains, plus de politiques.

Soyons pragmatiques, merde !

30 août 2024

On a strictement, mais alors STRICTEMENT, les politiques qu'on mérite.

30 août 2024

@peuwi : malheusement, il y a du monde pour prendre ton ironie au premier degré

30 août 2024

Mais oui, mais justement, il faut du premier degré.
Avec quelques uns de ces pétards hydrogène-cobalt - malheureusement pas en vente libre - sur la gueule, les orques, on ne les y reprendra plus.

30 août 2024

Ça se fume ça ?
Je comprends que le Tonton y tousse...

30 août 2024

😁😂🤣 C'est vendredi soir, ils ont sorti le calumet de la paix

Il y en a pour qui le pinger fonctionne

31 août 2024

Merci pour ce partage c'est intéressant. Donc le pinger fonctionne dans le cas présent. Bonne nouvelle

01 sept. 202401 sept. 2024

Il faut utiliser TOR, après DuckDuckGo ou not évil, taper "grenades désencerclement " choisir un site marchand.. je pense que se genre de pétard doit être efficace. En revanche l’achat et la détention reste strictement interdite. C’est juste une discussion de fond de bar, de comptoir

01 sept. 2024

Ya t'il,des cas connus ou le pinger n'a pas fonctionne (hors pinger d'origine allemande) apres avoir ete utilise correctement (ce qui n'est pas le cas de la video,ci,dessus ?
Merci

03 sept. 2024

oui
plusieurs...

03 sept. 2024

Et? Desreferences ou juste au doigt mouille?

03 sept. 2024

oui le doigt dans l'eau c'est bien aussi.

05 sept. 202405 sept. 2024

A Regarder jusqu'à bout

05 sept. 2024

Non d'une pipe...il bablute non-stop durant toute sa vidéo à m'en cramer les neurones et pendant la seule partie qui m'intéresse (l'attaque de l'orque) il reste muet comme une carpe et n'en parle même pas après. Combien d'orques ? Combien de temps ? Les a-t-il vu avant l'attaque ? La constante semble être les juveniles. La taille d'un gros dauphin cet orque.

06 oct. 2024

Bonjour
Que pensez vous de l'idée de Woozoo consistant à trainer des feux à main ?

06 oct. 2024

Je pense que larguer des petits tonnelets de nitrate d'ammonium avec contacteurs réagissant à la pression de l'eau et réglés pour 5m de profondeur serait probablement plus éfficace si on met de côté le souci de discretion.
Ok ok je sors....

06 oct. 2024

Vas-y on te regarde faire 😏

08 oct. 2024

Enfin un plaisancier heureux d'en avoir rencontrées : www.sudouest.fr[...]539.php

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (18)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022