un homme regagne le rivage de nuit, après sept heures de nage

Insolite. Porté disparu en mer, un homme regagne le rivage de nuit, après sept heures de nage !

Drôle d’histoire à La Tranche-sur-Mer (Vendée) où un kitesurfeur de 64 ans a été porté disparu. D’importants moyens de recherche et de sauvetage ont été déclenchés – dont deux hélicoptères, des bateaux de la SNSM et des pompiers, etc – avant d’apprendre que l’homme avait réussi à regagner le rivage à la nage… après avoir passé sept heures dans une eau à 17 degrés !

Le vendredi 3 juillet 2020 à 21h30, le CROSS Etel (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage) est alerté de la possible disparition d’un kitesurfeur de 64 ans dans le secteur de La Tranche-sur-Mer (Vendée). L’homme, parti à 15h30, n’est pas rentré à son domicile.

Le CROSS Etel diffuse immédiatement un message d’alerte « Mayday Relay » et engage un important dispositif de recherche composé :
Deux hélicos pour tenter de retrouver ce kitesurfeur de 64 ans

. De moyens aériens : l’hélicoptère Dragon 17 de la Sécurité civile et l’hélicoptère Caracal de l’Armée de l’air Raffut Sar basé à Cazaux (Gironde) ;

· De moyens nautiques : la vedette SNS 144 Ima Antioche et le semi-rigide SNS 741 Marie-Anne de la station SNSM de la Rochelle, ainsi qu’un BLS (Bateau Léger de Sauvetage) des sapeurs-pompiers du Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CODIS 85) ;

· D’un moyen terrestre : un Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes (VSAV) du CODIS 85, les pompiers de Vendée.
Retour du mari à domicile en pleine nuit…

A 2h00 samedi matin, alors que les recherches nocturnes sont toujours en cours, l’épouse du kitesurfeur disparu informe le CROSS Etel du retour de son mari à domicile, sain et sauf.

L’homme, qui avait chaviré, a réussi à rejoindre la côte par ses propres moyens après avoir passé sept heures dans l’eau ! Équipé d’une combinaison néoprène et d’une aide à la flottabilité, il ne disposait pas d’un dispositif lumineux pour se faire repérer dans la nuit. Cet équipement aurait pourtant permis sa localisation rapide par les moyens mis en œuvre pour sa recherche. Il a été pris en charge par les pompiers et transféré aux urgences du centre hospitalier départemental Vendée de la Roche-sur-Yon.

La préfecture maritime de l’Atlantique, à l’occasion de cette opération, rappelle l’importance, dans le cadre des loisirs nautiques, de vérifier ses équipements avant toute sortie en mer. Se munir d’un dispositif lumineux pendant son activité nautique (obligatoire au-delà de 300 mètres du rivage) facilite grandement les recherches engagées par les moyens mis en œuvre lors des opérations de sauvetage nocturnes.

La météo sur zone pendant cette opération de recherche était relativement maniable : Vent d’Ouest (jolie brise) – Mer 3 (peu agitée) – Température de l’eau 17°C. (Source préfecture maritime)

source: voilesetvoiliers.ouest-france.fr[...]9381526

L'équipage
06 juil. 2020
Cette discussion est en mode Débat. Les règles principales de participation :
  • Seules les réponses au sujet principal sont autorisées. Interdisant ainsi les échanges entre intervenant et favorisant les contributions.
  • Vous ne pouvez publier que 3 contributions (3 réponses au sujet principal).
  • Vous pouvez corriger et compléter vos réponse et contributions.
  • Un nouvel utilisateur ne peut participer au débat (Ceci afin d'éviter les Trolls).
L'objectif étant de favoriser l'argumentations de fond, la synthèse des idées et éviter les dérives. Bon débat a tous !
06 juil. 2020

Un chanceux...

Faudra quand même m'expliquer comment un Kitesurfeur peut chavirer ???

06 juil. 2020

🤣🤣,il a chaviré..!
comme quoi, un leash sur la board ,waterstart et retour a la case pour le gouter...ah j’te jure le 3 eme age..pfffff que des inconscients.

06 juil. 2020

On ne sait rien des circonstances...et puis les compte-rendus des journalistes...
C'est vrai c'est rigolo de chavirer en kite...
En tout cas à 64 ans ça doit être un sacré gaillard et un très bon nageur !

07 juil. 2020

Bravo à lui !
Un sacré nageur tenant une sacrée forme physique !

Est ce bien prudent de partir en fin de journée sans dispositif lumineux ?

11 juil. 2020

15:30 est loin d'être la fin de journée !

Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi les loyers n'ont pas sur eux les moyens de repérages obligatoires, comme rappelé par la premar.
(Je n'ai pas réussi à convaincre mon fils que ce pourrait un jour servir; pourtant il navigue à Gruissan par tram.)

11 juil. 2020

je suis d'accord avec certaines mesures prises récemment, à partir d'un certain age ça ne vaut pas la peine de soigner les ancêtres et par extension de mettre en danger la vie de jeunes sauveteurs et d'engager de gros frais de secours pour repêcher des seniors qui n'ont plus que quelques années à vivre, du coup on pourrait faire un sondage pour déterminer l'age limite à secourir, je commence :
55 ans pour un homme, 60 ans pour une femme, 57,5 ans pour un trans et pas de limite d'age pour les animaux. à vous ...

11 juil. 2020

oui mais reste un probleme de taille qui paira alors la protection sociale des jeunes s'il n'a plus de retraités ?

11 juil. 2020

55 ans ? Et quelques années de plus ça t'aurais écorché? (j'en ai bientôt 57) 😋😜🤣

11 juil. 2020

J'ai vécu un peu le même type de mésaventure mais avec quelques années de moins, aprés une bonne journée de windsurf, un dernier bord et on va plus loin car c'est le dernier, au "jibe", le pied de mât casse. Aprés deux heures passées à essayer de bricoler, je me suis rendu compte que j'étais épuisé, que j'avais dérivé et que la nuit commençait à tomber, on était en décembre. Aprés m'être résolu à abandonner une partie de mon matériel, je suis rentré de nuit, avec juste mon flotteur, les jambes tétanisées Pour ceux qui connaissent c'était à Carro par SE, si je ne rejoignais pas la côte j'étais partis pour traverser le Golfe de Fos, en décembre, j'avais peu de chance d'arriver de l'autre côté. Ensuite, il a fallu monter sur les rochers (le néoprène n'a pas aimé!) avec les jambes qui ne répondaient plus et rejoindre la voiture , un calvaire ! Personne ne m'attendait et donc aucune alerte n'a été donnée.
Peu de temps avant un autre winsurfeur à lui aussi vécu la même mésaventure, il n'a pas réussi à rejoindre la côte et il a passé la nuit sur une balise latérale du chenal d'accès au PAM

11 juil. 2020

Bonsoir
Sud est faut venir à la plage Gloria à Psl !
Un peu violent dans les rafales imprévisibles mais le vent et la mer ramènent à la côte ou au port des containers...
Le sud est n'est plus ce qu'il était mais on a eu des fois un bon 2,50 m de vagues
Et puis on n'est que des vieux à plancher...dont un qui fait encore des front loop l'enfoiré...
Pas de kiteur ou alors des polis et gentils et pas nombreux...
Sinon je verrais bien la limite à 59 ans si c'était possible pour les secours...

12 juil. 2020

Je connais Gloria,(j'ai eu un bateau à Port Napoléon) mais j'ai arrêté le windsurf , j'ai 70 ans passés, aprés quelques galères et fractures, j'ai pensé qu'il était plus sage de regarder les autres !!!!

Phare du monde

  • 4.5 (116)

2022