Un incroyable Gin Fizz

Comme tout à chacun, il me plaît de parcourir les annonces de voiliers, pour rêver à "mon bateau de dans deux ans" que je m'achèterai peut être dans 5 ans. Parfois, on tombe sur des réalisations complètement extraordinaires, au sens propre du terme.
Il y a quelques temps, j'avais partagé une annonce d'un First 30 rénové très au-delà du standing de l'original.
Cette fois, rebelote, mais avec un Gin Fizz. Et cette fois-ci, l'esprit original n'a pas été conservé. Les choix
pris sont radicaux, et il appartiendra à chacun de juger en fonction de ses propres critères esthétiques, son expérience et ses envies. Cependant, je pense que l'on peut convenir que cette réalisation est simplement incroyable. Je n'ose imaginer le temps et l'effort investis.
www.theyachtmarket.com[...]845703/

D'aucun diront vraisemblablement "ouais, tu parles, moi je fais pareil le week-end, et en 3 semaines c'est plié". Que nenni. Qui a sérieusement rénové son bateau sait le temps que cela représente. Des mois de travail. Observez les détails. Je trouve ça dingue, et donc fascinant. Et je suis sûr que certains d'entre vous feront échos à mon admiration.

L'équipage
02 mai 2025
02 mai 2025

Incroyable en effet ! La hotte au dessus de la cuisine et la serrure 3 points sur la SdB sont un peu too much 😁
Mais c’est un bateau qui le mérite.

02 mai 2025

J'ai toujours un peu peur, sur ces bateaux tout refaits par des amateurs éclairés, qu'ils y mettent "trop" de choses. La hotte en est un exemple. Mais comme sur les bateaux chers, les constructeurs pensent que le bien est de multiplier les équipements électriques qui n'ont qu'une durée de vie très limitée. Sinon, c'est vrai, que ce bateau semble superbe.

03 mai 2025

Les sunfizz ont une hotte d'origine, peut être que sur les gin fizz c'est également le cas? , mais il a mit quelques choses de plus moderne !
C'est pratique quand il pleut ou qu'il fait froid dehors ! Ça s'évacue dehors sans que t'ai un hublot a ouvrir... Au vu du poêle a l'intérieur peut être qu'il vit dans un endroit où il est préférable de rester hublot fermé ?
D'ou le choix de la hotte !?
Au début je trouvais ca nul sur un bateau maintenant que j'y suis habitué j'adore ahah

02 mai 2025

Effectivement énorme de réflexion et de travail ,par contre gare aux fesses ,pieds et dos dans le cockpit à cause de la peinture grise

02 mai 2025

A 1ère vue joli travail, la chose qui m'interpelle dans le cockpit est la position de la manette des gaz/barre à roue.

03 mai 2025

Bonjour.... Exact pour la peinture grise... Grosse chaleur en perspective.... J'en veux mon antidérapant et les zones blanches qui le delimitent.... Jean

02 mai 2025

À 34 000€ Pour ceux qui cherchent un bateau pour un TDM c’est sûrement en dessous de ce qu’a coûté ce refit.

03 mai 2025

Tout à fait d’accord, 34.000€ c’est pas cher payé. Il vaut mieux pas compter les heures de boulot.
A voir de plus près mais pour quelqu’un qui cherche un bateau en bon état, c’est une presque trop belle affaire.

J’aurais envie de chercher ce qui ne va pas du tout dans affaire ………..

02 mai 2025

Ce qui est un peu triste à mon goût c'est le prix de revente après tout ce temps passé. C'est un luxe inoui à l'échelle de l'histoire humaine de pouvoir consacrer autant de temps libre à zéro EUR sans que les conséquences de ce type de choix soient potentiellement tragiques. Ca vaut pour moi aussi, je passe pas mal de temps et dépense pas mal sous sur mon bateau or c'est +/- à fond perdu.

02 mai 2025

Tu as parfaitement raison, cependant, si on était rationnels et qu'on calculait tout, on aurait pas de voilier.

être propriétaire, c'est pas rationnel, restaurer un voilier, c'est rarement rationnel, rien n'est rationnel la dedans, donc oui ce qui est fait est en (grande) partie à fond perdu, mais quand on navigue sur un bateau sur lequel on à passé beaucoup d'heures, le retour sur investissement, on l'a en plaisir et la "rentabilité" est très rapide.

Avez vous remarqué comme il faut très peu de temps une fois les amarres larguées pour oublier les galères d'entretien et se sentir bien ?

Tout ça est effectivement un luxe incroyable qui ne se paye pas forcement avec de l'argent mais qui se mérite.

03 mai 2025

Tu n’es pas le seul !

02 mai 202502 mai 2025

J'adore le côté "open space" de l'aménagement intérieur ! Les voiliers bataves sont souvent de très beaux voiliers ! Maintenant il faut vérifier que la structure générale n'a pas souffert de se réaménagement assez radical ?

02 mai 2025

Curieusement personne ne semble avoir remarqué le contraste entre l'intérieur rutilant de ce bateau et son compartiment moteur qui semble avoir été oublié...

02 mai 2025

Hello,
Quel boulot!
Moi j'aime bien sa peinture de cockpit toute grise.
Espèrons que sa quille ne soit pas aussi mobile que celle du Wauquiez cité dans un autre fil...

03 mai 2025

Aucun risque il y a 4,5 cm de stratifié sur le fonds de la coque et les varangues sont surdimensionnées et pléthoriques. C’est plutôt les infiltrations dans le pont sandwich qui sont problématiques.

02 mai 2025

Je trouve que le carré est complètement raté. Je ne comprends pas comment manger à deux, trois ou quatre. Cela dit, ce n’était peut être pas dans son cahier des charges.

02 mai 2025

J'espère simplement que toutes les cloisons supprimées sur l'avant n'avaient pas de rôle structurel...

03 mai 202503 mai 2025

J’ai eu un gin Fizz en version ketch pendant presque 20 ans, très entretenu et amélioré très bien équipé sans doute plus fiable que beaucoup de voiliers récents mais sans transformation majeure de l’aménagement intérieur ; je l’ai vendu très rapidement au prix demandé il y a deux ans 50% plus cher que le prix indiqué dans cette annonce. C’est un bateau très solidement construit. La structure est tellement costaud que l’architecte avec qui j’avais échangé m’avait confirmé qu’on pouvait créer un open Space à l’intérieur sans souci à l’exception peut-être de la cloison avant qu’il valait mieux laisser. Il était cependant contre l’ajout d’une jupe à l’arrière qui cassait les lignes d’eau de la carène. J’avais installé une grande plate-forme à la place. Le Gin Fizz n’était pas exempt de défauts il marchait bien à la voile à condition de ne pas le surcharger et d’alléger la baille à mouillage avec un mouillage léger, le mat était surdimensionné mais très trop lourd ce qui diminuait les performances au près. Bord sur bord dans des bonnes conditions je faisais 90° trace gps, voilier chargé. En allégeant on pouvait en configuration régate grappiller quelques degrés de moins. Ma meilleure performance sur 24 heures 193 milles au portant dont une grande partie sous spi symétrique dans une queue de mistral. J’ai connu un propriétaire qui avait fait un 360° avec. Le gréement toujours debout mais voiles déchirées il est rentré avec une vieille gv. En version ketch il était très stable sur des rails. J’avais un bout dehors et avec le gennaker par petit temps il marchait très bien. On pouvait atteindre la vitesse de carène dés F3. Et jusqu’à F4/5 se faire plaisir sous gennaker et artimon seul. En tout cas l’aménagement intérieur du GF de l’annonce est magnifique. Mais je suis pas partisan de la cabine en open space, et le gris de la coque non plus.

03 mai 2025

Travail impressionnant !! A titre personnel je suis trop soucieux du temps qui passe pour me lancer dans ce genre de chose.

03 mai 2025

J'ai convoyé un gin-fizz de Martinique à la Corse...
J'ai beaucoup aimé ce bateau, agréable et marcheur.
Quand je vois ce magnifique refit et si je me mets à leur place avec leur savoir et la finance utilisée, j'aurais enlevé le pont et le nouveau aurait eu un cockpit arrière, un sun fizz donc ;0))

09 mai 2025

La conception du SF est très différente beaucoup plus classique avec un cockpit étriqué alors que celui du GF est comparable à des voiliers récents. Les cabines du SF sont petites et compliquées pour les grand gabarits. Ça reste un très bon voilier bien construit

03 mai 2025

Hello,
Mon vieux pote Alain a remis le sien en état pas loin de Vannes, après être rentré de son TDM réalisé sur 3 ans et pratiquement en solo.
Il rêve de retourner aux Marquises avec, le bateau semble prêt, lui peut-être moins désormais.

03 mai 2025

Puisque l'annonce est sensée disparaître, photos extérieures:

03 mai 2025

S’il ce bateau est aussi beau en vrai que sur les photos, il ne devrait pas rester longtemps à la vente.

04 mai 2025

rêver à "mon bateau de dans deux ans" que je m'achèterai peut être dans 5 ans

;-)

;-)

;-)

Moi ça fait au moins dix ans que j'en rêve !!!

08 mai 2025

très beau travail ,certainement un ancien marin de la royale ou l'on salue tout ce qui bouge et on peint tout le reste surtout en gris .
alain

09 mai 2025

@Fritz, ou un ouvrier de l'arsenal qui a un stock de "gris 289" à utiliser ! 🤣

09 mai 2025

Oui impressionnant ce ginfizz des bons choix pour l'intérieur. Je suis bleffé par l'aménagement de la cuisine avec son hublot.
L'évier à la place du four sur cardan je valide le même four aurait pu être gardé il y a la place en poussant la cloison arrière tribord le frigo à la place de l'ancien évier aurait été bien aussi avec le compresseur en dessous pour les recharges de cooler.
la cabine wc douche très fort aussi à la place de la table à carte je pense qu'on vois pas tout je suppose la présence d'une coursive arrivant dans la douche venant de la cabine arrière à la place de la couchette navigateur une hypothèse!! d'ailleurs on as pas de photo de la cabine arrière dommage.
La suppression des deux cloisons sous le mât ouvre un espace impressionnant ce voilier à l'origine est très large pour l'époque. Elles ont été remplacé par deux solides barreaux sous le pont on les vois clairement sur la photo du carré à mon avis beaucoup plus solide que les cloisons CP d'origine.
L'espace avant est un généreux lupanar mais qui manque d'intimité mais laisse présager un espace de rangement énorme dessous.
Maintenant les défauts: y a une table pour manger dans le cockpit ok mais y as pas de table pour manger à l’intérieur alors que le poêle laisse penser que la région est froide à moins d'une table de camping; ou c'est la table à carte ou ce qui semble être une table à carte avec la chaise de mon salon accroché par des clou cavalier à la table en question le mec mange sur ses cartes c'est très curieux. Quand je pense à la table à carte grand aigle du ginfizz d'origine là c'est raté; grosse fausse note je veux dire c'est du bâclé du pas fini pour le coup. C'est Chichester qui avait fait une chaise dans cette position mais sur cardan avec la table pour être toujours à l'horizontale à sa table à carte et il mangeait dessus.
Encore plus curieux tous les hublots sur le tour du pont ont été supprimés et remplacés par deux hublots de coque ce qui n'est pas une mauvaise idée en soit car cette longue et étroite ancienne verrière fuit l'eau à tout va. En plus au passage j'en fais la remarque les hublots en cuisine et salle d'eau sont aussi un très bon choix. Mais là je dis attention ce choix de suppression de la verrière a été sûrement justifié par un pont sandwich d'origine qui a dû se délaminer, c'est la maladie du sandwich sapin procédé courant à l'époque. je pense que le gars a sûrement refait cela et voulu définitivement et radicalement résoudre les fuites de cette verrière. il a d'ailleurs aussi recouvert l'espace de coulissement du panneau coulissant d'entrée par un solide carénage, c'est une bonne idée mais les panneaux solaires dessus doivent être peu efficace. De faite le manque de lumière en raison de la suppression de la verrière est remplacé par un large perçage recouvert d'un grand plexi du panneau coulissant ce qui a mon avis le fragilise il as fait la même chose avec le panneau coulissant de la cabine arrière à moins d'un plexi de forte épaisseur.
Pour finir le moteur perkins 4108 est un très très vieux modèle à refroidissement indirect avec sa réserve de liquide de refroidissent devant ce qui laisse pensé que ce ginfizz n'est pas de 1980 mais bien plus ancien dans la série et il est sûrement secoué à moins qu'il est été manufacturé mais alors il n'aurait pas cette échangeur eau /eau .
Pour finir les deux portes avec panneaux verticaux coulissant des descentes ne sont pas étanche et sûrement pas homologué on le vois sur les photos. En effet sur une fermeture avec deux pans à l'origine toujours présente ici, si le pan du bas s'emboite bien verticalement en coulissant dans leur rail en bois là rien a dire en revanche le pan du haut lui s'emboitait sous le panneau horizontal sans coulissé verticalement ce qui n'est pas le cas ici . A l'origine Ce deuxième panneau verticale supérieur n'ayant pas de rainure bois pas comme ici, dans ce cas pour le retenir verticalement il avait deux solides verrous de chaque côté plus une serrure en son milieu bloquant son ouverture l'ensemble était totalement étanche car emboité sous la goutte d'eau du panneau coulissant horizontal.

Ce que j'en pense c'est une belle rénovation fait pas un professionnel c'est certain mais pas navigateur du tout. Il a sacrifié l'espace du carré conviviale c'est un choix je critique pas chacun ces goûts c'est fait pour deux personnes max. il vaut son prix mais avec des finitions obligatoires à faire pour les panneaux de descente là il n'a pas tout compris. Mais surtout une table dans le carré avec une table à carte intégré comme dans les dufour.
Vous l'avez deviné j'ai aussi un ginfizz ce refit m'as beaucoup inspiré merci à vous.
Il peux le vendre à ce prix largement avec les restrictions faite à l'achat il devait être très peu chère mais il faut une inspection minutieuse de l'ensemble tube de jaumière d'étambot du moteur l'accastillage est top.

09 mai 2025

Concernant la possibilité d'une coursive, j'ai comme un doute, sous la couchette navigateur derrière la table à carte c'est la place du réservoir d'eau et entre la couchette et le plafond il n'y a moins d'1m. En admettant que l'on mette le réservoir ailleurs ou un dessalinisateur, il faudra ramper en mode commando pour passer dans la cabine arrière sauf pour les nains de jardin. Le moteur est à changer à mon avis, je l'avais changé sur le mien de 1978, refroidissement direct, il fonctionnait bien j'ai réussi à le revendre à l'époque. Il faut prendre un base Mitsubishi 44CV marinisé Solé Midif ou Crafstman ou vetus lui va très bien. Ou un Kubota, marinisé Beta Marine plus lourd.

09 mai 2025

@Domde, il y avait à Toulon un GF avec coursive dans le début des 90's, la modif avait été faite bateau neuf, l'accès se faisait presque à 4 pattes mais c'était bien fait. (Je ne sais plus ce qui avait été sacrifié.)

09 mai 202509 mai 2025

il vaut mieux éviter de mettre l'évier le long de la coque ,sur le mauvais bord il se remplit et souvent déborde donc ne pas oublier de fermer la vanne .
j'avais ce problème sur le hood pour y remédier j'ai mis sur la sortie sous la coque
une crépine que j'avais coupée à moitié pour créer un effet venturi ,ça fonctionnait
à peu près bien .

09 mai 2025

Salut le chat, tu as raison mais la sortie de celui du ginfizz est juste près de l'étrave pas loin de la prise d'eau moteur. Le problème c'est pas la vidange c'est plus qu'on ne peux pas l'utilisé à moins de le mettre sur cardan mais là j'ai jamais vue ça ou faire la vaisselle sur l'autre bord mais on prend la flotte sur les pieds. Même si je trouve la disposition original il faut le faire avec un évier très profond comme sur les cuisines en long faite sur un bord du bateau donc il ne faut pas mettre de frigo dessous pour permettre cela cqfd . Si on insiste un peu on est en train de détruire dans les détails la fonctionnalité de ces aménagements qui j'insiste sont dans une bonne disposition mais manque de réflexion marine. M

09 mai 2025

la profondeur de l'évier n'y changera rien ,ou que soit la sortie même à l'étrave
c'est la hauteur de la flottaison reportée à l'intérieur qui compte si elle dépasse le plan de travail ,ça déborde ,il vaut mieux avoir une cuisine en L et l'évier au centre .

09 mai 2025

je termine: il a peut-être fait un voilier pour rester au port c'est une solution d'habitat tout à fait viable dans le cas de ce ginfizz et très à la mode parait que la majorité des voiliers sortent à peine 15 jours voir une semaine par an.

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (172)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022