UNE PENSEE pour tous, N'OUBLIEZ pas.....

Il y a 68 ANS, Le 3 JUILET 1940,
1397 marins périssaient à MERS EL KEBIR.

L'équipage
04 juil. 2008
04 juil. 2008

un beau gâchis

dans lequel le commandement Français (Pétainiste) de la flotte d'Afrique du Nord, arrogant et particulièrement stupide a eu 100% de responsabilité...sachant en plus que vu la position de nos navires (à quai ou au mouillage au fond d'une baie,chaudières éteintes) c'était pour les Bitanniques comme un tir sur cible fixe à la foire, mais avec un calibre 12 à chevrotines "00"...

04 juil. 2008

On va pas se lancer dans un débat historique,

mais pour contrebalancer l'opinion de cabestan, je tiens ici à saluer le courage des marins britanniques, qui n'ont pas hésité longtemps à canarder des cibles fixes comme à la foire, constituées par des navires, au mieux alliés, au pire neutres, dans tous les cas non combattants, chaudières éteintes, amarrés au fond d'un port dans une position particulièrement vulnérable, ce qui dénote une intention guerrière évidente...

Mais on ne refera pas ici l'Histoire, et quelles que soient les responsabilités, ces 1400 hommes et femmes, et les quelques millions qui les ont précédés ou suivi, méritent tous notre compassion.

Seuls quelques politiciens inconscients ou pervers ne la méritent pas.

04 juil. 2008

Certes...

mais le risque majeur était que cette flotte passe sous contrôle de l'occupant ce qui, vu son importance aurait changé considérablement la répartition des forces en présence.
Comme plus tard, à Toulon, la flotte avait le choix de rejoindre les alliés. L'état major de la marine était au garde à vous devant le gouvernement de fait de cette époque.
Idem lors du débarquement des américains de 42 en Afrique du Nord.

04 juil. 2008

Oui, l'affaire n'était pas simple, tout le monde en convient.

Mais je trouve indécent, même tant d'années après, de blâmer un commandement dont la mission était, avant tout, de protéger ses hommes et ses matériels, et de passer sous silence la lâcheté de la méthode britannique, qui dans l'histoire n'a jamais reculé devant rien pour assurer sa domination, à condition que le risque soit minime pour les sujets de sa gracieuse majesté. En l'occurrence, les navires anglais ne courraient aucun risque, et il n'est pas prouvé que la flotte française ait eu l'intention de se mettre au service des allemands. La décision de Churchill (car c'est sa décision personnelle) avait pour but de mettre à genoux la flotte française avant tout, pour s'assurer, sinon de son contrôle, du moins de son incapacité à nuire. Sans la moindre considération pour les vies humaines en jeux, exactement comme l'ordre de l'amiral Doenitz de laisser périr dans des conditions extrêmement cruelles les 1800 survivants du paquebot Laconia, chargé de prisonniers italiens, coulé par un sous-marin allemand dont le commandant, par humanité, avait recueilli les victimes sur son pont.

On ne peux pas tout justifier au nom de l'efficacité, et les auteurs de massacres, quels qu'ils soient et quelles que soient leurs raisons, doivent assumer leurs décision et en rendre compte...

04 juil. 2008

Oui,

C'est le reproche que je lui fais... Une négociation était en cours...

La guerre est une connerie (c'est pas de moi, moi je serai beaucoup plus grossier...), mais elle a ses règles et ses lois, ce qui paradoxalement la rend encore plus conne...

Massacrer des non-combattants est une violation de ces lois, et le massacre de Mers el Kébir devrait être considéré comme un "crime de guerre" (expression très conne également, mais dans ce domaine on en n'est pas à ça près...)

06 juil. 2008

l'histoire ne consiste pas

à juger apres coup selon nos criteres actuels.les opinions sont recevables de la part des personnes impliquées ( de gre ou de force )à l'epoque.les generations suivantes ont un fait non revisable à mediter pour en prendre le meilleur et rejeter le pire

06 juil. 2008

Même De Gaulle a reconnu que ...

... "A la place des Anglais, j'aurais fait ce qu'ils ont fait".

Il n'est pas interdit de juger les actes du passé, mais ce n'est pas toujours simple.

06 juil. 2008

Pas Deneb !

Hera ! Deneb, c'est dans un autre fil...

06 juil. 2008

Les victimes de Mers El Kébir méritent ...

... qu'on défende leur mémoire. Mais pour ma part, je ne vois pas dans cette action anglaise (pas vraiment glorieuse même si nécessaire) ni crime de guerre ni bourreau. Comme souvent en tant de guerre, les victimes non-combattantes se trouvaient au mauvais endroit au mauvais moment.
fr.wikipedia.org[...]_guerre

07 juil. 2008

juste une question de liberté

de raisonnement.juger implique de respecter des regles;lesquelles sont variables selon le tonal de l'epoque.un non sens est vite fait de plus juger restreint un raisonnement.mediter me semble plus efficient pour tirer un enseignement du passé.

07 juil. 2008

Bon...

Voilà Hi élevé au rang d'amiral de la flotte.

Je crois qu'à sept étoiles il devient maréchal de France. A cette époque ce n'était pas forcément très glorieux. Je propose que l'on arrête là les étoiles. Qu'en pense l'intéressé ?

;-)

04 juil. 2008

hi

pour ton humanité, je t'en colle une!

04 juil. 2008

Non seulement

Philosophe, mais en plus historien...

Moi aussi j'en ajoute une, te voilà promu vice amiral.

04 juil. 2008

A la décharge de Churchill

Ne pas oublier qu'à ce stade de la guerre:
- Le Royaume-Uni est quasiment le seul pays à faire face à l'Allemagne.
- Les nazis semblent posséder une machine de guerre quasi-invicible.
- L'Allemagne n'a pas encore fait la folie d'ouvrir un deuxième front en Russie.
- Les Etats-Unis sont neutres dans le conflit européen.
- Le prochain objectif d'Hitler semble être un débarquement en Angleterre.

C'est cruel, mais je me dis que Churchill n'a pas dû beaucoup hésiter.

06 juil. 2008

Vice amiral d'escadre maintenant

Quelle ascension rapide !

06 juil. 2008

Ah bon ?

Pourquoi serait-il interdit de juger les actes du passé ?

N'est ce pas le seul moyen d'en tirer des enseignements pour l'avenir ??

06 juil. 2008

Juger n'est jamais simple.

D'ailleurs, je ne juge pas, je témoigne au procès. Deneb n'a peut être pas complètement tort : ce ne sont pas les hommes qui jugerons, mais l'Histoire.

En l'occurrence, les victimes de Mers El Kébir méritent qu'on défende leur mémoire, et qu'on requiert la condamnation de leur bourreau. Mais ce dernier a bien entendu le droit d'être défendu, et le témoignage de De Gaulle est capital. Mais les grands hommes ne sont pas à l'abri d'une erreur de jugement...

tu merites une grande etoile

hi

06 juil. 2008

Pas d'accord

La responsabilité de ce massacre revient clairement au gouvernement français et à son état major qui avaient choisi de collaborer sans ambiguité.

Dès lors, la flotte française devenait clairement un ennemi. On ne peux reprocher à Churchill de prendre le risque de voir ses propres troupes massacrées et son pays tomber sous le joug nazi. On ne peut reprocher à un homme de vouloir défendre la liberté de son pays, et la vie de ses concitoyens.

L'armée française était devenue une force de soutien aux forces nazis, et comme rappelé plus haut, l'ordre donné par l'état major aux troupes françaises, qui combattaient aux cotés de l'armée allemande, de tirer sur les troupes alliées lors du débarquement d'Afrique du Nord, prouve s'il en est besoin que la décision de Churchill était la bonne.

Heureusement que la Résistance d'Afrique du Nord a mis en échec ce soutien à l'armée allemande en neutralisant le commandement français. On les a un peu oublié ceux là .....

Donc les responsables du massacre de Mers el Kebir sont clairement identifiés: il s'agit du gouvernement français de l'époque, et d'une grande partie de son état major qui, au delà de la capitulation, avait choisi la collaboration. En capitulant, rien n'empêchait le gouvernement français d'ordonner à ses troupes et surtout sa flotte de se ranger aux cotés des troupes anglaises. Rien ne l'obligeait à collaborer si ce n'est une volonté de certains hommes politiques français de soutenir l'Allemagne nazi.

C'est l'attitude honteuse du gouvernement français qui a conduit à ce massacre. Les responsables ont ensuite été arretés,jugés, et pour beaucoup executés.

Je ne crois pas que c'est salir la mémoire des ces marins de dire qu'ils sont morts à cause de la lacheté de notre gouvernement de l'époque.

C'est peut être en cela qu'ils méritent doublement une place dans notre mémoire. La mémoire de la honte, la honte d'une époque très sombre de l'Histoire de notre pays.

06 juil. 2008

Dans ta démonstration, ce qui me gêne le plus,

ce sont les mots "sans ambigüité".

Je crois bien au contraire que le gouvernement de l'époque, et avec l'accord implicite de l'occupant, a joué pendant toute la guerre, et surtout au début, sur l'ambigüité, en a fait un outil politique.

En témoigne la division du pays en 2, puis l'occupation de la "zone libre", qui a entraîné le sabordage de Toulon... Pourquoi se saborder, si ce n'est pour ne pas tomber aux mains de l'envahisseur ? Pourquoi fuir vers l'Afrique du Nord ?

Suffisait de remettre les clefs des bateaux aux allemands...

Les responsabilités sont nombreuses, et à des degrés divers. Mais celui qui a déclenché le feu, en sachant pertinemment qu'il procédait à un massacre contre une flotte pas assez amie, probablement, pas assez ennemie, peut être et pas assez neutre, certainement, c'est Churchill. L'ensemble de son attitude dans la guerre est louable, mais cet épisode fait tache...

07 juil. 2008

Je précise également

Que je suis assez révolté d'entendre que Churchill était "un criminel de guerre", alors qu'il a été le seul homme, le seul gouvernant en Europe, à faire face à la barbarie nazie.

Le gouvernement français croyait lui, garder sa souveraineté en négociant avec les nazis, beaucoup d'hommes politiques français (et de militaires) considéraient même à l'époque que les nazis, ben c'était finalement pas si mal pour nous débarrasser de la "chienlit" communiste après 1936.

Dire que Churchill était un criminel de guerre sent bon le révisionnisme, et à l'heure ou la construction européenne se cherche un sens, je trouve cela plutôt affligeant.

C'est en oubliant les erreurs du passé que l'on reproduit les barbaries de l'histoire.

08 juil. 2008

Hi,

Voudrais tu embrasser une carrière politique ?

Tu fais un peu dans la sodomisation de diptère .......

Tu dis:

"Je ne considère pas Churchill comme un criminel de guerre, je considère le bombardement de Mers El Kébir comme un crime de guerre"

Comment appelle t-on le responsable d'un crime de guerre ?

Un criminel de guerre ! Pour moi cela est sans ..... ambiguité !

De plus, je ne retrouve aucune définition de crime de guerre dans la décision de Churchill, au travers du lien que tu as cité. Même si ce lien est bourré de controverse.

Détruire la flotte d'une force armée potentiellement très dangereuse pour son propre pays, compte tenu des positions politiques prises par le gouvernement et l'état major de cette flotte, afin de défendre la liberté de son pays, est un acte militaire. Et une décision responsable.

Contrairement à ce que l'on peut observer aujourd'hui, où la force armée est mise essentiellement au service du pouvoir économique ..........

Ce qui me désole profondément.

Le tout dans un pur esprit de confrontation d'idées, amicalement, et sans polémique.

08 juil. 2008

Un peu de lecture

Qui confirme largement la dernière intervention de "Franc"

fr.wikipedia.org[...]l_Kebir

En plus, in fine, ce n'est pas Churchill qui a ordonné l'attaque !

Traiter Churchill de criminel de guerre, vraiment, j'aurais tout entendu sur H&O, et je suis sur que ce n'est rien à coté de ce qu'on finira par entendre plus tard .........

08 juil. 2008

oui hi

je reprend ta phrase

[i]"Ca prouve qu'il y a la place ici pour des controverses vives, pour peu que chacun y mette du sien."[/i]

les débats d'idées, de quelque ordre se soit peuvent exister et se tenir si les acteurs sont animées de passions et de respect de l'autre, sinon sa tourne (souvent) à la polémique stérile,

c'est aussi en écoutant un point de vue argumenté et différent du sien que l'on peut modérer ou tempérer ses propres sentiments ou point de vue,

nous avons eu encore l'expérience ce week end avec un intervenant de haute tenu sur un sujet pointu à la base

08 juil. 2008

j'aime bien ça hi

"L'ennemi absolu de l'intelligence, c'est la certitude."

beaucoup devrait l'écrire dans le creux de leur mains pour le lire souvent, je parle en général et vise personne dans ce sujet,

mais je la garde cette phrase et la ressortirais à l'occasion qui se présente trop souvent malheureusement :-(

08 juil. 2008

Lire ce très bon livre.....

pour ceux que cela interesse "de Jean-Jacques Antier Les Grandes Batailles Navales de la seconde guerre mondiale Tome 1 (le drame de la marine Française) en poche Editions Omnibus

09 juil. 2008

Tout à fait d'accord.....

avec toi HI, grace à ce livre j'ai découvert en 2007! ainsi que toute la famille, dans quelles circonstances quelqu'un de ma famille est mort sur le Bretagne, j'ai d'ailleurs retrouvé dans les archives familiales toutes les photos de la bataille que j'ai digitalisées

07 juil. 2008

Pourquoi se saborder ?

Parce que malheureusement, l'état major français, celui qui obeissait à Vichy, n'a jamais voulu combattre aux cotés des anglais.

Je cite:

"Il ne reste pratiquement plus rien de la «Royale», cette flotte qui faisait la fierté de la France depuis l'Ancien Régime.

L'amiral Jean de Laborde a donné l'ordre de sabordage au petit matin, dès qu'il a appris que les Allemands avaient pénétré dans le «camp retranché» de Toulon.

Les blindés allemands s'étant heureusement perdus dans les dédales du port, ils n'ont pu arriver à temps pour empêcher le sabordage et s'emparer de la flotte.

L'amiral, comme plusieurs de ses pairs, considère que son honneur est sauf, la flotte française n'ayant eu à servir ni l'occupant allemand ni l'ennemi héréditaire, l'Anglais !

À Londres, le général de Gaulle s'indigne que l'amiral n'ait pas tenté de fuir avec sa flotte vers l'Afrique du nord.

À Vichy, le gouvernement collaborationniste du maréchal Pétain perd son dernier atout face aux Allemands et à l'opinion publique.

Privé de ses plus belles colonies depuis l' invasion de l'Afrique du nord par les Anglo-Saxons et privé de tout semblant d'autorité sur la métropole avec l'occupation de la «zone libre» par la Wehrmacht, l'armée allemande, il n'est plus qu'un pantin entre les mains de l'occupant.

Avec les premiers succès anglo-saxons s'éloigne l'illusion d'une paix de compromis. La défaite allemande apparaît inéluctable aux observateurs les plus lucides. C'est le moment que beaucoup choisissent en France pour entrer en Résistance.

Après la guerre, l'amiral Jean de Laborde sera condamné à mort et sa peine commuée en détention (il sera libéré en 1957)."

www.herodote.net[...]ent.php

Il y a beaucoup de témoignage concordants à ce propos. Et c'était en 42.

Laborde a été condamné à mort après la guerre.

Je maintiens, Churchill a pris la décision qu'il fallait prendre à cette époque, même si c'était au prix de la vie de 1400 marins. Il ne pouvait prendre le risque de voir cette flotte se retourner contre lui.

Je maintiens également que ces hommes ne seraient pas morts inutilement si notre gouvernement de l'époque n'avait pas fait preuve de fouberie: dès la défaite constatée, il suffisait de demander aux forces françaises qui en avait encore la capacité de rejoindre les forces anglaises.

Mais le gouvernement français était composé de gens qui haïssaient encore plus les anglais que les nazis, et étaient très complaisants envers les nazis. L'ambiguité n'était que de façade, la conviction était bien ancrée.

C'est pourquoi les hommes de Mers el Kebir sont morts. A cause de notre propre gouvernement et notre propre état major. La responsabilité de ce massacre, comme beaucoup d'autres qui se sont produits, ne revient qu'à la France.

Je trouve qu'en France, je ne sais pas pourquoi, mais on a une très forte propention à ne pas vouloir reconnaitre ni ses fautes, encore moins sa honte. C'est pourtant se grandir que de ne pas oublier son passé et assumer le poids de son histoire.

Les Allemands, eux, ont peut être mieux su le faire que nous.

07 juil. 2008

oui

je dirais même plus c'était un visionnaire

en effet, l'histoire à retenu un de ses propos lors d'une de ses visites sur les cotes anglaises faisant face aux cotes française occupées par les allemands au moment de la bataille d'angleterre

où il aurait dit "on se battra jusqu'au bout quitte à leur jeter des canettes sur la gueulle"

déjà chruchill avait initié le fil des canettes à l'eau !!!!!!

:bravo: sir churchill

08 juil. 2008

Ouh là....

Révisionnisme... Tu abuses, là.

Un autre sport national bien français est de systématiquement faire glisser tout débat sur cette période vers une simple dichotomie collabos/résistants.
Ce sont d'autres aspects de la période, peu reluisant je suis bien d'accord avec toi, mais qui n'ont que peu à voir avec le débat qui nous occupe...

Je ne considère pas Churchill comme un criminel de guerre, je considère le bombardement de Mers El Kébir comme un crime de guerre. Tous les pays en guerre ont à leur actif des crimes de guerre, il n'y a pas d'un côté les anges et de l'autre les démons.
Ne serait-tu pas en train de confondre crime de guerre et crime contre l'humanité ?? Ce n'est pas la même chose.
N'oublie pas qu'en donnant l'ordre de bombardement, l'amiral anglais a fait fi de la négociation en cours... Ne pas respecter des pourparlers en cours est un crime de guerre (fr.wikipedia.org[...]_guerre )...

08 juil. 2008

Et bien relis cette phrase :

"attaquer l'ennemi alors qu'on est venu se présenter à lui avec un drapeau blanc - ou qu'il se présente lui-même avec un drapeau blanc - est un crime de guerre"

Bon, ce n'est pas une définition juridique, mais il n'empêche : des discussions étaient en cours, un délai avait été décidé pour cette négociation, et le bombardement a eu lieu avant l'expiration de ce délai.

Tu veux appeler les choses par leur nom : c'est une traîtrise. Et l'article 8, alinéa 2, paragraphe B du Statut de la Cour pénale internationale, qui définit les crimes de guerre, mentionne, entre autres crimes de guerre : "Le fait de tuer ou de blesser par traîtrise des individus appartenant à la nation ou à l'armée ennemie". A plus forte raison quand les individus en question ne sont plus belligérants en faits et en droit (armistice signé, statut de neutre entériné).

Je ne nie pas à Churchill l'intention d'avoir agit dans le but de vaincre l'ennemi nazi. Mais la fin justifie-t-elle tous les moyens, sans remise en cause possible, au moins historique ?

08 juil. 2008

Oui, tu peux entendre

beaucoup de choses, sur H&O et ailleurs, qui risquent de heurter tes schémas, tes acquis. N'empêche, le débat historique sur cette malheureuse affaire a toujours lieu, et pas seulemement ici, et tu n'as pas le droit de fermer tes oreilles aux arguments de ceux qui ne pensent pas comme toi en les prenant de haut.
Malgré tes tentatives de faire glisser la discussion sur un terrain limite, celle-ci a eu une haute tenue, avec du respect mutuel malgré des opinions complètement opposées.

Ca prouve qu'il y a la place ici pour des controverses vives, pour peu que chacun y mette du sien.

08 juil. 2008

Absolument,

et j'ai déjà dit ici que certains points de vue ont remis partiellement en question ma vision des choses.

L'ennemi absolu de l'intelligence, c'est la certitude.

08 juil. 2008

Aussi :

"Rien n'est plus dangereux qu'une idée quand on a qu'une idée" ALAIN.

09 juil. 2008

Lire ça, aussi.

Un déroulé précis des évènements qui ont mené à cette tragédie.

www.farac.org[...]le.php3

Ainsi que ça : histgeo.free.fr[...]ek.html

Le bouquin de J-J. Antier est passionnant. Tous ces textes et commentaires montrent que le débat n'est pas simple, et qu'il est légitime, avec le recul de l'Histoire, de se poser des questions.

06 juil. 2008

on peut voir dans une guerre, des actios héroiques

afin de résister et essayer de chasser l'ennemi...etc

je vois surtout des pauvres types que certains obligent à se massacrer entre eux et qui n'ont pas vraiment le choix.

un mort ou un blessé dans une guerre, c'est toujours un gâchis quelque soit sa nationalité.

amicalement

07 juil. 2008

JP

si je pouvais, je t'en mettrais 2 *
Ma grand mère était responsable d'un réseau de résistance dans le nord.
C'est un français qui l'a dénoncée le 15 août 45.
J'ai jamais connu ma grand mère.

JP a raison , un homme est un homme quelque soit sa nationalité.

Demande-t-on à un marin de quel pays il est avant de lui porter secours ??

Si on parlait bateau, vaigrage, voile et autres accastillages !!!!

07 juil. 2008

Bien sûr que JP a raison.

La discussion, au demeurant très respectueuse de l'époque et des hommes qui ont fait les évènements dont on parle, porte sur les raisons profonde qui peuvent motiver de tels actes. Les comprendre est essentiel, identifier les responsabilités inévitable dans une telle démarche.

On peut aussi se fermer les yeux, et ne jamais voir la vérité.

A ce stade de la discussion, je me rend compte que je n'ai pas de certitudes, le post de François me fait réfléchir sur cette question et m'aide à comprendre les choses à à élargir mon point de vue, même si ma conviction subsiste pour le moment.

C'est la finalité de tout débat bien mené. Continuer comme ça ne peut qu'être bénéfique.

07 juil. 2008

alors on peut continuer

sur les responsabilités de Pearl Harbour, où le même Churchill n'ignorant rien de ce qui allait se passer, a laissé faire le massacre pour obliger les américains à entrer en guerre ... ça devient une habitude chez lui.

J'ai souvent entendu parlé de la guerre chez moi et j'en arrive à la conclusion que cela fait 60 ans qu'on refuse de passer à d'autres choses et que l'on favorise ainsi la renaissance de nationalismes et d'une certaine violence qui en découle

Moi je voudrai parler de voile avec mes amis allemands ou anglais. J'ai deux voiliers allemands voisins de ponton. On parle bateau. Pourtant l'un d'eux a du faire cette p..... de guerre vu son âge.

Je suis un vieux hippy et je préfère l'amour à la guerre. Je comprends qu'il faille comprendre les évènements pour en tirer des conclusions.

Mais ça fait 60 ans qu'on se masturbe sur le sujet à tel point que quand tu fais de l'humour sur cette époque certains lecteurs sont encore choqués.

J'ai des petits enfants (huit), si un jour je leur parle de leur arrière grand mère, ce sera pour dire qu'elle fût courageuse mais surement pas pour m'étaler sur une époque qui sera fort loin de leurs préoccupations

07 juil. 2008

C'est un point de vue...

Mais le fil concerne un évènement qui a touché de près des gens de mer, certains marins sont aussi des plaisanciers, une taverne est un endroit où on peut discuter sans tabous, et la meilleure façon d'éviter de faire une connerie c'est de se souvenir des conséquences des conneries qui ont précédé...

Mais je ne te cache pas que, lycéen, j'ai aussi fait part à mes profs d'histoire de notre ras-le-bol de la 2nde guerre mondiale...

En grandissant (et j'espère ne pas avoir fini de grandir), je me rend compte que ces évènements ont pour une bonne part fondé notre société, en bien et en mal, et qu'identifier ce bien et ce mal est, encore, salutaire...

J'aime parler précision de GPS, fabrication de safran, coulage de cannettes, graissage de winch, course du chien, coupe de voiles ou tenue d'ancres, et aussi partager des idées, les confronter aux autres... C'est ce qu'il y a sur H&O, qui est plus qu'un forum de voileux...

07 juil. 2008

Références

&lt&lt... où le même Churchill n'ignorant rien de ce qui allait se passer, a laissé faire le massacre pour obliger les américains à entrer en guerre ... ça devient une habitude chez lui.&gt&gt

Je n'ai pour ma part jamais, mais alors-là vraiment jamais, entendu une telle chose. Tu as des références?

Par contre, je crois me souvenir que Churchill était bien renseigné sur l'invasion de la Russie par les allemands, et a essayé de prévenir Staline. Celui-ci n'a pas cru Churchill, pas plus que ses propres espions d'ailleurs (Sorges au Japon où kekechose comme cela).

07 juil. 2008

d'accord

je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis. Je n'ai pas dis qu'il fallait oublier mais tu vois ce n'est pas un ras le bol qui m'anime, c'est le constat de la renaissance de groupuscule nazis par ci et par là. Et je me pose la question : ne sommes nous pas un peu responsable à force de trop en parler ? Ce n'est qu'une interrogation. Je respecte infiniment les victimes mais ne crois tu pas qu'il faille enfin passer à autre chose

07 juil. 2008

Je ne passe pas mes journées là-dessus, t'en fait pas !!

Par ailleurs, je ne me sens pas, mais alors pas du tout responsable de la renaissance de la connerie. Je crois au contraire qu'elle n'a jamais disparu, que les nouveaux médias lui offre une nouvelle tribune, et je profite donc moi aussi de ces médias pour apporter mes bouts de cailloux au rempart anti-connerie !

Mais tu as quand même raison : la discussion ne peut être éternelle, et de toute façon il ne nous appartient pas de rendre un verdict...

Mais le dialogue fut riche, et rien que ça c'est une immense victoire sur la connerie.:topla::alavotre:

07 juil. 2008

comme quoi

les voileux peuvent avoir des conversations s'élevant au dessus du niveau de la mer et que l'on peut faire autre chose que de déc.....

Merci HI pour cet échange interressant de point de vue

07 juil. 2008

normal

en consultant ta fiche je vois que tu es de Perros. Moi qui suis tombé en amour pour cette région où j'ai navigué plus de quinze ans, port d'attache Tréguier et ensuite Trebeurden, je ne pouvais que me féliciter d'avoir eu cet échange fructueux

07 juil. 2008

Mon bateau est à Perros...

Mais moi je vis en région parisienne...

07 juil. 2008

François,Vincent,Paul et les autres...

[color=blue]&lt&lt... où le même Churchill n'ignorant rien de ce qui allait se passer, a laissé faire le massacre pour obliger les américains à entrer en guerre ... ça devient une habitude chez lui.&gt&gt [/color]

[color=red]Je n'ai pour ma part jamais, mais alors-là vraiment jamais, entendu une telle chose[/color]

Oui;Les services secrets british avaient réussis à décrypter les codes secrets nippons.Churchill fut prévenu 2 jours avant Pearl Harbour.Il avait le temps de prévenir..mais voilà.

En 41,les ricains n'étaient pas encore là...Et ne le voulaient pas..
Eux,les british,prenaient des bombes tant que tu veux.
Il a laissé faire,décision qu'aucun de nous ne voudrait prendre...
Enervés pour le coup,Les ricains sortaient de l' atelier l'Enola Gay en 45...
Ce bouton là non plus,j'aurais pas voulu le presser.
C'est même pas refaire l'histoire.Mais des fois je voudrais comprendre tout bien.

Bon!Haro sur la clé de 12.

07 juil. 2008

ma référence

... une émission vue sur planéte voici quelques mois et démontrait l'horrible enchaînement de l'esprit tortueux d'un chef de guerre

08 juil. 2008

Si on veut analyser les responsabilités ...

... il faut essayer de se mettre dans les bottes des différents acteurs A CE MOMENT LA.

En ce qui concerne Churchill, j'ai déjà mentionné les points les plus importants.
- Le Royaume-Uni est quasiment le seul pays à faire face à l'Allemagne.
- Les nazis semblent posséder une machine de guerre quasi-invicible.
- L'Allemagne n'a pas encore fait la folie d'ouvrir un deuxième front en Russie.
- Les Etats-Unis sont neutres dans le conflit européen.
- Le prochain objectif d'Hitler semble être un débarquement en Angleterre.

J'ajouterais ceci:
- L'armée de terre anglaise vient de subir une défaite, même si elle est parvenues à sauver les meubles à Dunkerque.
- L'aviation anglaise est inférieure à l'aviation allemande. Les anglais ne gagneront la bataille d'Angleterre quelques mois plus tard que parce les allemands feront une erreur monumentale en cessant les attaques sur les aéroports anglais pour concentrer les bombardements sur Londres.
- La puissance navale de l'Angleterre est le seul véritable atout de Churchill. Elle est indispensable pour maintenir le flot des importations en provenance des USA et des colonies britanniques.

Que doit penser Churchill du gouvernement francais?
- L'armistice vient d'être signée. Le gouvernement de Pétain est probablement encore totalement chaotique. Je doute beaucoup que la collaboration honteuse du gouvernement de Vichy avec les forces d'occupation soit déjà (pré)visible.
- Par contre, il doit déjà être évident pour tous que le gouvernement de Vichy est sous la coupe de l'occupant et n'a que des marges de manoeuvre très réduites.
- La plupart des gens (francais, anglais, allemands, etc) prennent probablement De Gaulle pour un général farfelu qui lance des appels à la résistance comfortablement planqué à Londres.

La vraie question donc pour Churchill est de savoir ce que feront les allemands. L'armistice avait prévu une neutralisation de la flotte francaise sous supervision allemande. Il n'est pas certain que Churchill le sache. Mais de toute façon, Churchill n'a aucune raison de faire confiance à la parole d'Hitler.

La flotte francaise représente une menace sérieuse pour la puissance navale britannique si elle tombe sous contrôle allemand. La neutraliser à tout prix
est un objectif de guerre parfaitement légitime.

Churchill envoie donc une flotte à Mers El Kebir. L'amiral anglais qui commande cette flotte lance un ultimatum au commandant francais pour éviter un bain de sang. Les options sont: sabordage, rejoindre un port anglais, ou rejoindre les Antilles.

Les anglais décident d'attaquer après avoir intercepté un message francais signalant l'arrivée de renforts. Je crois donc que le commandant francais n'a donc pas eu le temps de répondre. Mais franchement, le commandant de la flotte francaises aurait-il eu vraiment le choix?
- Accepter une des options de l'ultimatum anglais aurait probablement été considéré comme une rupture de l'armistice.
- Une telle décision irait à l'encontre des décisions du seul gouvernement francais légitime à ce moment-là, celui qui a signé l'armistice. Ce n'est pas le rôle d'un militaire que de s'opposer au décision d'un gourvement légitime.
- Résister par les armes à la flotte anglaise, l'allié de hier? Il y a quand même des limites aux déshonneur.
- Reste la fuite ou la destruction. Il tentera de fuir ...

Si responsable il y a , ce n'est à mes yeux ni Churchill, ni le commandant de la flotte francaise.

Ce serait plutôt le dernier gourvernement francais avant l'armistice. Me souviens pas de son nom, et je n'ai pas particulièrement envie de m'en souvenir. Voyant la capitulation approcher, Churchill a demandé plusieurs fois au gouvernement francais de mettre la flotte francaise hors d'atteinte des allemands. Si cela avait été fait AVANT la capitulation, cela n'aurait probablement pas empêché la signature d'une armistice entre francais et allemands, et aurait pu évité la décision de détruire la flotte francaise de Mers El Kebir.

08 juil. 2008

D'accord avec beaucoup de ce que tu dis.

Mais un point me chiffonne : tu dis que la flotte française tentera de fuir.

Il me semble que la plupart des navires étaient amarrés solidement, chaudières éteintes ou en cours d'allumage au moment du bombardement. La seule option possible était de s'écarter du port, pas de disparaître...

On ne saura probablement jamais ce que Gensoul aurait ordonné à la flotte, lui-même ne devait pas avoir pris de décision. Mais on peut douter qu'il ai décidé de la mettre au service des nazis, de même qu'il refusait (stupidement, je suis d'accord), de la remettre aux britanniques. Les anglais n'ont pas eu la patience d'attendre...

09 juil. 2008

le sous marin Casa bianca

:hips: pour le moins ! :alavotre:

09 juil. 2008

Le Casabianca

S'est bien enfuit de Toulon pour rejoindre l'Afrique du nord.

Il était commandé par le commandant Jean l'Herminier qui n'a pas hésité à prendre la mer avec un sous marin en mauvais état. Lui même était handicapé physiquement je crois.

Clairvoyance..? Désobéissance.. ? Etait-ce la marque de certains qui sont devenus de héros.

10 juil. 2008

Pas d'accord avec toi

Héros même si l'Allemagne nazi avait définitivement gagné.

On ne peut pas parler de traîtrise à la barbarie.

11 juil. 2008

certes

mais l'Histoire a montré qui avait raison.Les vicimes du nazisme et de ses collaborateurs ont eu un point de vue clair sur la question.

09 juil. 2008

Le contexte de l'époque...

La Marine française avait tendance à considérer les anglais comme des ennemis.
Dans le traité d'alliance qui nous liait, une clause interdisait tout armistice séparé sans en référer à l'autre.L'Etat français n'avait donc pas respecté sa part du contrat et les anglais interceptèrent un message indiquant que la flotte de Toulon venait au secours de celle de Mers el Kébir. On peut comprendre que Churchill ait eu des doutes sur la volonté ou plus simplement la capacité de la France de résister aux diktats des germains. Il ne faut pas oublier non plus que l'Angleterre se retrouvait ainsi seule face à l'Allemagne et ne pouvait prendre le moindre risque.
Quelques navires tentèrent de fuir et je crois qu'un ou deux réussirent.
Quand on lit les mémoires des uns et des autres, on constate que les sentiments étaient très mitigés, entre un sentiment national, la "fidélité au Maréchal", la haine de l'Anglais, la certitude que les allemands respecteraient leurs engagements etc...
Ils prirent le prétexte du débarquement allié en Afrique du Nord pour envahir la zone dite "libre".
Darlan, grand Amiral de la Flotte avait donné antérieurement l'ordre de saborder les navires si qui que ce soit voulait s'en emparer.Lors de l'envahissement de la zone libre, il donna à l'Amiral de Laborde l'ordre de quitter Toulon et de rejoindre Alger. La seule réponse qu'il reçut fut un "M...e!" au nom sans doute du respect des ordres reçus antérieurement. Il faut dire aussi que, à cette époque, Darlan jouait un jeu assez trouble pour, tout en se recommandant du Maréchal, repartir au combat avec les américains en pensant que c'était la volonté secrète dudit Maréchal.
Les mémoires de l'Amiral Moreau, adjoint de Darlan à Alger qui relate les dernières semaines de la vie de Darlan sont assez révélatrices de cet état d'esprit, avec un autre "ennemi" : le Général De Gaulle et les "gaullistes" qui avaient tenté de noyauter Alger pour faciliter le débarquement.
Tout cela nous montre que beaucoup périrent, soit contre l'ennemi, soit au cours de luttes fratricides ou entre alliés.
C'est malheureusement la conséquence de la guerre et il est difficile de juger au nom de la morale.

09 juil. 2008

Le Casabianca

s'est enfui de Toulon, si ma mémoire est bonne, pas de Mers el Kébir d'où s'échappèrent 2 ou 3 navires, je crois.

10 juil. 2008

Traître ou héros,

ça dépend de celui qui gagne...

RV

11 juil. 2008

ce rappel de Toulon en 1942 est opportun...

car même deux ans après Mers el Kébir,alors que les alliés (...et les Français Libres) venaient de débarquer en Afrique du Nord, que les allemands envahissaient la zone Sud ("non occupée"...), et que globalement le rapport de forces commençait manifestement à s'inverser au niveau mondial, la flotte préférait se saborder en rade plutôt que de rejoindre les alliés, à part 2 ou 3 sous-marins...on peut en même temps regretter le sort des marins de Mers el Kébir et rappeler que la "Royale", et surtout les officiers, étaient gangrenés par un état d'esprit détestable, antirépublicain, défaitiste dès 1939 et pétainiste jusqu'à la moelle (style "plutôt Hitler que le Front Populaire")sauf exceptions évidemment (voir par exemple la fuite du "Richelieu" en 40, alors qu'il était en cours de finition à St Nazaire). Tout ça pour dire que les anglais (je suis un antirosbif convaincu, et ça me coûte de le dire...)avaient en 1940 quelques raisons, eux qui jouaient la survie de leur nation dans une Europe défaite,que leurs villes étaient bombardées jour et nuit, de ne pas courir le risque d'une flotte française passant du côté de l'Axe.Les pauvres matelots engloutis et tirés à bout portant à Mers el Kébir ont été les cocus de cette histoire, mais c'est connu: la guerre est un massacre entre braves gens qui ne se connaissent pas, au profit d'autres qui se connaissent mais ne se massacrent pas.

11 juil. 2008

Question de vocabulaire et d'angle de vue

Pendant la guerre, les mêmes étaient des résistants pour la France libre et des terroristes pour Vichy.

Idem aujourd'hui dans les pays arabes et chez les occidentaux/américains.

RV

08 juil. 2008

j'aimerai savoir

en quoi cela enleve quelques responsabilites que ce soit a l'anglais?les survivants apprecieront la nuance.......

08 juil. 2008

MON ONCLE...

...y était ce 3 JUILLET 40 à MERS EL KEBIR. Il était Fourrier et comme beaucoup de ses camarades était, ce jour là, à terre quand l'attaque british a eu lieu.
Il se souvenait trés bien de cet HORRIBLE "spectacle"...la mer était en feu...des Marins se jettaient à l'eau et brûlaient à son contact...Je me souviens qu'il disait aussi que JAMAIS au GRAND JAMAIS la ROYALE pourra effacer de sa mémoire cette affreuse TRAITRISE de l'anglais...
...Il disait,aussi,qui 10 à 15 ans aprés, les crustacés de la rade avaient une réputation de ...premier ordre...
...et ainsi va la vie...

moelle epiniere

un illustre homme disait:
un homme qui est capable de marcher derrière une musique militaire seule la moelle épinière lui suffit
pourquoi toujours la guerre nous ne sommes nous pas sur un site de voile alors parlons voile
bv micha

08 juil. 2008

En toute humilité............................

...........mon modeste avis.

Des centaines de pauvres types sont mort a Mers el kebir comme a Toulon comme dans toute l'Europe et l'Asie.......faisant suite a un autre conflit qui s'était péniblement terminé lui dans les Dardanelles aprés presque 10 ans d'horreurs.

La comptabilité pour les populations engagés dans ces deux conflits (militaire et civil) s'est faite en millions.......annulant ainsi la possibilité et l'obligation que nous devrions avoir de considerer chaque homme, chaque femme, chaque enfant dans sa souffrance.

La comptabilité pour les grands groupes Ba...er (chimie), B.W (motoriste), Kr.ps (fonderie) (liste non exhautive) s'est faite aussi en millions de Mark/Franc/Livre.......ils sont toujours présent sur le marché mondial, le chimiste, d'ailleurs, a été parfait au Vietnam qqs années plus tard.

Aprés dans le registre ils auraient pu, ils auraient du.........c'est facile a postériori.

Livrer la flotte Francaise a l'Anglais quand on est officier de marine en 40 qu'on a la téte gonflée comme une pastéque parce que c'est comme ça a l'époque, qu'on a vu la reine d'Angletere signer un pacte avec le chancelier allemand, qu'on a vu aussi l'avénement du pacte germano/soviétique....etc.....de la relativité des choses......l'hypothése la plus raisonnable eut été de se rendre sur les cotes africaine en territoire neutre.......eut été sous reserve d'avoir les infos, d'avoir l'analyse.....yaka...fautkon.....
:heu:

08 juil. 2008

Bravo les gars

Felicitation pour ce debat de tres grande qualite.

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (4)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022