Une vente indigne d'un professionnel !

J'ai acheté en mai 07 un bateau d'occasion chez un concessionnaire du port du Crouesty. Ce bateau avait un argument de poids, puisqu'il était annoncé vendu avec une expertise. Le concessionnaire m'a d'autant plus convaincu, qu'il a ajouté qu'en fait ce bateau était une reprise ayant permis la vente d'un neuf et était expertisé en entrant au chantier, et aussi à sa sortie pour le nouvel acheteur.
J'ai donc signé et ai été livré début juillet 07.
C’est à ce moment là que m'ont été remise les deux expertises, faites d'ailleurs par le même expert. J'ai noté, plus tard, qu'un phénomène d'osmose important avait été repéré par l'expert, lors de sa première intervention. « Des mesures d’humidité à 100 HR ont été constatées à bâbord comme à tribord sur les œuvres vives », l’expert précisant que toutes les mesures comprises entre 70% et 100 % HR démontrent que le bateau est atteint d’un phénomène d’hydrolyse, demandant à court ou moyen terme selon les dégradations du stratifié, un traitement curatif ? je ne m'en suis guère soucié, puisque la deuxième expertise annonce "une carène avec antifouling neuf" donc aucune description anormale et rien de perceptible sous la peinture.
Le 29 novembre, j'ai sorti mon bateau de l'eau et ai pu constater de nombreuses zones ou le gel coat a disparu, laissant la fibre apparente, révélant l'état osmotique de la coque. Il semble donc que le travail accompli pour rendre la carène nette n'a pas été fait dans les règles de l'art, puisqu'à partir du moment où l'osmose est importante, un traitement curatif s'impose. Le concessionnaire que j'ai rencontré sur son stand du salon nautique de Paris, le 7 décembre, m'a parlé d'un traitement préventif (comment peut-il être préventif, sur des désordres constatés antérieurement)? Il envisage aussi un éventuel traitement curatif, reste à déterminer le coût qui m'incomberait pour cette intervention! qui devrait me priver du bateau pendant 1 an environ…ces frais doivent se situer en globalité autour de 7.000 E. D'ailleurs j'ai noté d'autres manquements quant au professionnalisme des travaux effectués dans ce bateau, prévus sur le bon de commande, au niveau des vaigrages à recoller notamment.
Votre avis, mon recours?
Merci

L'équipage
31 déc. 2007
31 déc. 2007

je ne

comprend pas bien ton probleme !! soit avant de signé tu a vu le rapport de l'expert et la c'est ton choix !! soit tu as signé et vu plus tard le rapport de l'expert et la c'est une erreur de ta part !!
soit le rapport est faux ou pas complet et a ce moment la tu dois te retourner contre le vendeur et son expert !! dans tous les cas ca va etre long et difficile !!

31 déc. 2007

Innaceptable.

le message No 3 a été effacé, contraire à la charte.

01 jan. 2008

Un peu ennuyé!

bonjour!
je ne comprends pas trés bien ce qui c'est passé sur ce fil, juste un message jugé inacceptable.
par qui , pour quoi? hors sujet je comprendrais, mais inacceptable? ne sommes nous pas chacun capable de juger de l'acceptibilité ou non d'un post, avons nous be soin d'etre tenus par la main?
je ne remet pas en cause l'inacceptibilitée du post en question, mais les matelots naviguant sur H&O ne serait ils pas reponsables, de leurs propre jugement quant a un fil?
scusez lortografe, j'a reveillonné, mais ca pique mon corps que l'equipage s'en sure.

je veux pas polemiquer, mais je suis juste surpris.

pas habitué a ca ici!

meilleurs voeux pour cette nouvelle saison de nav, je revendique le droit au bonheur pour vous tous et vos proche sur la belle bleue.

02 jan. 2008

Innacceptable

Sans entrer dans le détail des raisons qui ont amené à supprimer un message ici, nous confirmons qu'il y a bien des occasions où l'équipage doit supprimer un message.
Ce peut être pour des raisons légales par exemple:
pédophilie
incitation à la haine
non respect de la vie privée
diffamation etc...

pour des raisons de non respect de la charte :
attaques personnelles ou mises en cause d'un intervenant

Les mises hors sujet étant plutôt réservées aux contributions s'écartant trop du sujet d'un fil, répétitives etc...

Naturellement il est toujours possible à un intervenant désireux de soulever un point s'écartant du sujet d'un fil d'ouvrir un nouveau fil autour de ce point.

01 jan. 2008

Pourtant c'est pas moi!

qui ai mis en ligne le post 3!

promis juré!

j'aurais pas osé!

01 jan. 2008

Reprenons donc ce fil

Il est surprenant qu'un bateau acheté en mai puisse laisser de "nombreuses zones ou le gel coat a disparu, laissant la fibre apparente, révélant l'état osmotique de la coque" en novembre. Le gel coat ne dispaitrait sans doute pas aussi vite. A moins que ce bateau ait été acheté sans être sorti de l'eau, ce qui serait une erreur.

En tout état de cause, la rédaction de ton post laisse supposer que tu n'aies pu voir les expertises qu'après la signature de l'acte de vente. Si tel était le cas (achat bateau à l'eau sans lecture préalable de l'expertise), cela révèlerait une certaine négligence dans le processus d'achat qui ne permettrait certainement pas une quelconque action en justice, l'osmose n'étant pas un vice caché, par nature.

A moins que le fameux "traitement préventif" ait servi à cacher l'état de la coque avec l'intention de "plumer" un client. Dans cette hypothèse, et si on peut le prouver, la situation devrait être toute autre.

01 jan. 2008

Que dit le professionnel face a cette situation ?

Il récuse sa responsabilité ?
Il reconnait qu' il aurait du informer l' acheteur des problèmes a venir dans le court terme ?
Il souhaite négocier un arrangement ?

a partir de ses réponses il sera possible de donner un avis.

Pour quelles raisons les expertises n' ont pas été lues avant la signature ?

01 jan. 2008

je ne comprends rien

le bateau avait été expertisé avant ton achat ,le vendeur te dit qu'il a deux documents d'expertise et tu signes et paie sans lire les documents? et ensuite tu dit que tu as été trompé?

excuse moi d'étre brutal en ce 1ere janvier mais fallait lire les expertises avant pas apres!le negligeant c'est bien toi pas le vendeur

josé

01 jan. 2008

?

ce que je comprends:

  • le chantier a repris un bateau usagé au moment de la vente d'un neuf. L'expert consulté a détecté une osmose à ce moment là dans son rapport.

  • Le chantier a fait un traitement, l'expert a constaté qu'un traitement était fait dans un nouveau rapport.

  • le chantier a vendu le bateau en donnant les deux expertises.

Si cela s'est passé ainsi, on peut dire que le chantier est honnête ...

... mais incompétent en matière de réparation d'osmose. Donc il devrait en principe assumer cette incompétence en faisant la réparation, et éventuellement en payant un dommage pour non usage pendant 1 ans.

01 jan. 2008

non robert

si je lis bien la deuxieme expertise dit "que la carene a un antifouling neuf" il ne parle pas de remise en état ou non du probleme d'osmose.

josé

01 jan. 2008

je ne veux surtout

pas faire l'avocat du diable mais seulement de comprendre.

Apparement personne a dit à l'acheteur que le traitement avait été fait.oui ou non as t-il été clairement dit que le probleme signalé par la premiere expertise avait été solutionné?

josé

01 jan. 2008

le professionnel

a un devoir de conseil

et j ' ai deja vu dans le batiment de tres bons pros se faire condamner pour avoir accepté d'effectuer un travail en depit des regles et en ayant prevenu leur client par ecrit , le tribunal a considere que c'etait eux les pros , que le client n 'avait pas la formation technique pour decider et que en tant que pro il aurait du refuser de faire le travail , et que en fait il avait manqué a son devoir de conseil

et donc le pro a perdu

comme quoi il faut faire tres attention

;-) ;-) ;-) ;-)

01 jan. 2008

oui ...

d'accord Calypso, je disais "un traitement a été fait" , je n'ai pas dit "un traitement anti-osmose a été fait" .... je ne suis pas jésuite, mais il m'est arrivé de faire des expertises dans d'autres domaines, je sais que chaque mot compte :heu:

Le point important (amha), c'est que le vendeur est honnête (sinon il n'aurait pas donné les deux expertises), car il s'est tiré une balle dans le pied en agissant ainsi.

Le vendeur devra argumenter devant un tribunal que l'acheteur était prévenu qu'il achetait un bateau osmosé en sachant qu'il n'est pas réparé mais seulement maquillé ... Il aura du mal à convaincre le juge sauf si le prix de vente était très en dessous de la cote normale.

01 jan. 2008

calendrier ...

Il me semble qu'un point important est le calendrier: vendu en juillet, osmose gravement dégradée 4 mois plus tard. Donc realtion de cause à effet directe.

Le vendeur "pro" a un devoir d'information. Donc l'appréciation d'un juge serait de décider si simplement transmette l'expertise de départ est une information suffisante, tout en maquillant le bateau avec un antifouling neuf.

Et encore, le vendeur devra prouver qu'il a transmis le premier rapport d'expertise pour information AVANT la signature de l'acte de vente.

Amha, le vendeur "pro" aura du mal à argumenter de ne pas avoir fait du maquillage ... sauf si le prix de vente est très bas en dessous de la valeur normale.

01 jan. 2008

Incompétence...

Qu'un prestataire qui effectue un travail engage sa RC sur la bonne exécution de ce travail =&gt oui.

En revanche, il n'est responsable de son travail que devant son donneur d'ordre.

Le chantier X effectue un travail qui a été payé par Monsieur Y.
Une facture est délivrée à Monsieur Y.

Monsieur Y peut démontrer pour son recours que le travail détaillé sur la facture a été effectué et qu'il a compétence a en réclamer la bonne exécution.

Dans le cas présent :
- quel est effectivement la nature du travail réalisé par X ?
- a quel titre roguedas va-t-il conduire son recours (il ne semble y avoir aucun lien contractuel entre X et roguedas pour ces travaux)?

A mon avis :
Le recours de roguedas ne peut s'effectuer que à l'encontre du vendeur.
- Qui est le vendeur en titre ?
- Quel est exactement ce qu'il a vendu ?
- de quels documents dispose le vendeur en titre pour appuyer le recours du Client final à l'encontre du chantier et/ou de l'espaire (noël en cette saison)?

01 jan. 2008

Le pro n'est responsable que devant la demande de son Client.

Qui est le Client qui a commandé ce travail ?
Quelle est la nature de cette demande ?

Si un Client vient voir un "pro" et demande de faire un travail de m..de, le "pro" [u]doit[/u] informer le demandeur que c'est un travail de m..de.

Si le Client qui vend ensuite le navire cache qu'il a demandé un travail de m..de c'est son problème, pas celui du "pro".

A mon sens :
roguedas doit faire un recours à l'encontre de l'ancien propriétaire en titre. Celui qui était nommé sur la francisation et qui a effectivement encaissé le chèque.

A lui, ensuite de se retourner éventuellement contre le "pro" si il dispose des éléments nécessaires.

Attention : sauter un interlocuteur revient à le dédouaner or, rien ne dit a priori qui est le faux tif dans ce type de dossier...

01 jan. 2008

Pas si sûr...

Autant soulever la question, c'est le meilleur moyen pour obtenir cette précision qui n'est pas accessoire ce me semble.

01 jan. 2008

bien vus

robert!! et une etoile !!:mdr:

01 jan. 2008

mais, pourquoi le vendeur

a mis un produit sur la coque juste pour faire jolis??? de la part d'un pro :-( c'est pas se que l'on appele un vis caché ça ??? ;-)

01 jan. 2008

Reprise

PYM, il est dit le bateau était une "reprise" faite au moment de la vente d'un neuf.

Le bateau a donc été d'abord vendu par l'ancien propriétaire au professionnel au moment de l'achat du neuf. Dans ce cas le propriétaire au moment de la vente c'est le professionnel qui a fait la reprise (enfin, il me semble, en l'état de ce qui est dit).

01 jan. 2008

"un traitement curatif ... je ne m'en suis guère soucié

puisque la deuxième expertise annonce "une carène avec antifouling neuf" donc aucune description anormale et rien de perceptible sous la peinture...
Il semble donc que le travail accompli pour rendre la carène nette n'a pas été fait dans les règles de l'art," jusqu'ici, je cite.

Le professionnel a-t-il dit et écrit sur le bon de commande qu'il traitait l'osmose à ses frais ?

Dans le cas contraire, il ne devait rien et l'antifouling n'a rien à voir dans l'affaire, il aurait été fait avec ou sans osmose. Rappelons que l'osmose n'est pas un vice caché au sens juridique du terme (à plus forte raison s'il y a expertise la dénonçant)et qu'un bateau peut-être osmosé jusqu'à la moelle, cela ne l'empêche pas de naviguer et aucun bateau n'a encore jamais coulé parce qu'osmosé. On peut donc acheter un bateau osmosé en toute connaissance de cause (indépendamment de son prix déjà défini par la négociation)et le mettre en état de naviguer avec un antifouling (Eh oui ! l'osmose n'empêche pas de naviguer !) sans être engagé sur le traitement de l'osmose. Si le professionnel ne s'est pas engagé à traiter le pb, il y a manifestement un peu de légèreté chez l'acheteur qui ne se pose aucune question sur un sujet majeur et qui s'étonne ensuite...

01 jan. 2008

ben alors si l'osmose ne gene pas

pkoi la traiter alors :reflechi:

01 jan. 2008

information ...

le problème pour le vendeur sera de prouver qu'il a informé l'acheteur AVANT la signature de la vente.

01 jan. 2008

Le vendeur n'a rien à prouver

l'expertise n'est pas obligatoire et l'osmose n'est pas un vice caché

01 jan. 2008

mais il n'a jamais à t'informer de la présence d'osmose

puisqu'encore une fois ce n'est pas un vice caché et qu'elle est souvent (pas toujours) visible avec un seul examen visuel. Sinon, il ne serait jamais utile de procéder à une expertise. Il suffirait d'obliger les professionnels à donner la liste des pb. On n'achète pas une automobile avec obligation de contrôle technique.
Un peu de responsabilité de la part des acheteurs, que diable ! Vous vous seriez fait avoir vous ? Moi, je ne pense pas. Il est même fort probable que je ne me serais pas contenté de l'expertise fournie par le concessionnaire. J'aurais mandaté mon propre expert.

01 jan. 2008

ah chez nous

pour l'automobile c'est controle obligatoire de la part du vendeur ;-)
c'est juste a titre d'info hein :-p

01 jan. 2008

Ah...si tout était si simple...

Ce qui obligatoire en auto, c'est simplement le contrôle technique :
- sans démontage,
- sans essai,
- sans garnatie,
- sans etc...

mais 60 roros quand même...

et comme dit menhir : l'osmose (en voiture non plus...) n'est pas considérée comme Elvis caché.

D"autant moins si elle est signalée sur un rapport d'expertise...

01 jan. 2008

ben justement

un bateau, c'est pas une auto. Y a pas obligation pour le vendeur de fournir un contrôle technique. Et un voilier évolue dans un environnement un poil plus complexe (encore) qu'une auto dont la mécanique semble mieux maitrisée.

Donc que je sache, on n'en est pas encore au bateau supermarché et l'acheteur a encore besoin de regarder ce qu'il achète.

01 jan. 2008

le controle technique d'un bateau

c'est quand meme l'expertise non???

ou alors, ou va t'on :-(

01 jan. 2008

Mieux serait insupportable.

[color=#00ff00]Bien dit[/color].

01 jan. 2008

Et si l'expertise non obligatoire dans ce cas fournie

te dit que c'est osmosé, tu attends du concessionnaire qu'il répare à ses frais sans que cela ne soit écrit quelque part ? Rien ne l'oblige à traiter l'osmose, jusqu'à preuve du contraire. Où cette obligation figure t-elle ?

Informer ne veut pas dire traiter. Même une auto d'occasion avec contrôle technique ne fait pas obligation de traiter les dysfonctionnements décrits (dont certains sont non traitables comme l'étanchéité moteur quand il n'y a qu'une trace légère d'huile et que le contrôleur veut se couvrir).

L'acheteur ne peut négliger ce point sans que sa responsabilité ne soit engagée. Que moralement cela gêne Géo, on peut le comprendre, mais cela ne dédouane pas l'acheteur de sa responsabilité. On n'achète pas un bateau comme une voiture... Il s'agit d'un produit complexe comprenant des matériaux différents qui ont des réactions hétérogènes par rapport au milieu corrosif et "hostile" auquel ils sont confrontés.

Il y a un minimum de connaissance à mettre en oeuvre pour acheter un bateau et on ne peut s'appuyer sur un consumérisme d'acheteur de petits pois pour pointer du doigt le professionnel qui a informé mais pas traité...

01 jan. 2008

ça me gene pas mais

sans carte verte du controle, ici tu peut pas vendre ta voiture ou uniquement pour pieces ;-)
et si a un pro ont ne peut faire confiance ou va t'on?? mais bon chaqun ses idées hein ;-)

01 jan. 2008

en belgique ont disaient souvent

les Français roulent avec des poubelles ptet pour ça ossi ;-) je rigolleeeeeeeeeee :-p
plus serieusement, pour l'exportation, nul besoin de control ;-)

01 jan. 2008

faut etre courageux

pour acheter une voiture sans control, surtout avec le carpass ;-)

01 jan. 2008

no no pym

nouvelles legislation en belgique
en fait c'est un controle technique beaucoup plus poussé que le normal ;-)et autres documents livré avec la voiture mais controle plus cher ossi :-(

01 jan. 2008

Il me semble...

...que, dans le tumultueux royaume Outre-Quiévrain, le défaut de carte de contrôle n'est pas un obstacle à la revente à l'exportation, vers la France en particulier.

01 jan. 2008

et voui...

Voui, pour le poubelles :-p
et voui derechef pour le "non" des contrôles :-)

Mais revenons aux bateaux avant de nous faire rappeler à l'ordre...

01 jan. 2008

Geo, tu commences mal

l'année... ;-)

Ça ne pose aucun problème de vendre une bagnole sans contrôle technique, il suffit de l'inscrire sur la facture !
Par contre, l'acheteur devra le passer pour pouvoir l'immatriculer à nouveau ! Ce qui ne pose pas de problème non plus, puisqu'il suffit de demander une plaque pour quelques heures à votre garagiste préféré.

Cela souligné, il est toujours amusant de voir les affirmations de certains acheteurs, ainsi que les certitudes des conseilleurs, alors qu'ils ne connaissent rien aux problèmes puisqu'ils n'ont dans le meilleur des cas qu'une version totalement partiale provenant du plaignant qui dans le meilleur des cas oubliera... de communiquer ce qui lui est défavorable... :alavotre:

pffffzzzz

01 jan. 2008

carpass , ça a à voir avec les plages ?

C'est la mer carpass, carpass et qui dépose le sable ?
:-)

01 jan. 2008

Quant aux vaigrages mal recollés

Il faut mettre le concessionnaire face à ses responsabilités si cela figurait sur le bon de commande.

01 jan. 2008

Pas si simple...

lors de La première expertise, un taux d'humidié annormal a été mesuré, il a été accompagné de recommandations.
Mis à part la "carène avec antifouling neuf", l'humidité a elle été mesurée de nouveau? lors de la deuxième expertise?
Selon la réponse, la responsabilité de l'un ou de l'autre peut être engagée.

1°) Lors de la deuxième expertise, l'humidité a été mesurée annormale, alors l'acheteur n'a pas été trompé car il a acheté en connaissance de cause.
2°)Ces mesures ne figurent pas sur le deuxième rapport, alors ça ressemble étrangement à du maquillage de mauvais gôut et le chantier n'est pas net...

Il est très difficle d'évaluer ton recours sans que l'on n'ai toutes les informations.
En tout cas, bon courage
Christophe

01 jan. 2008

moi j'ai une question.

de la part d'un professionel, est il normal de faire un antifouling sur une coque osmosée a se point??? ;-)

01 jan. 2008

Merci à tous mais des précisions s'imposent...

1-Le bateau était devenu propriété du chantier d'après l'acte de francisation.
2-Toutes les pubs de l'annonce disaient: "bateau expertisé", mais pour moi cette expertise n'avait d'intérêt qu'à partir du moment où le bateau m'éatit livré. C'est ensuite que j'ai appris la première expertise, lors de la remise de la seconde, à la livraison, reprenant les travaux effectués.
La mention expertisée est de toute évidence un argument fort de vente, d'autant plus quand elle émane d'un chantier naval. Dans ma candeur je ne pouvais imaginer la vente de ce bateau, avec carène osmosé, sans en parler, sur l'expertise qui me concernait à l'achat. Je sais qu'aucun bateau n'a été par le fond pour cause d'osmose, mais il aurait été normal que j'achète en connaissance de cause et à un tarif qui aurait tenu compte du phénomène.
Ce qui est troublant c'est tout de même la mention de présence d'osmose sur la première expertise, et aucune mention à ce sujet sur la seconde... faite par un même expert!

01 jan. 2008

C'est déjà plus clair :

Avec ces nouvelles infos :

Il s'agit d'une vente effectuée par un professionnel à un particulier.
Si je comprends bien, ce professionnel a entrepris de lui même les travaux sur les œuvres vives de ce bateau avant la vente.

A mon sens, on peut donner deux lectures de la situation :

[i][u]La mauvaise et la moins agréable :
[/u][/i]
Tu avais connaissance de l'existence d'une imprégnation importante de la coque au travers du rapport de l'expert. Tu n'as eu la prudence d'effectuer le minimum de contrôle nécessaire...dommage.

[i][u]Une piste, peut être, mais qui demande des infos complémentaires :[/u][/i]
La première expertise date sans doute de quelques jours avant la date d'acquisition du bateau par le chantier (à vérifier). Il est très vraisemblable que cette expertise ait permis au chantier de minorer le prix d'acquisition du bateau (c'est certainement parce que le prix est bas qu'il s'est "[i]titré[/i]" en le prenant à son nom, ce qui lui permet de tirer une marge bien supérieure à ce qu'il pourrait espérer dans une simple transaction en intermédiaire).

Si c'est bien le cas, et si le bateau présente toujours les mêmes anomalies (je n'ai pas dit vices) qui ont permis au chantier d'imposer un prix d'achat faible, il y a une faille qui peut être exploitable, non pas sur le plan du recours pour vice caché, mais sur celui de la nature même du bien vendu :

Le professionnel ne peut pas nier qu'il sait que bateau vendu à une valeur minorée du fait de la présence d'osmose.

La valeur de revente n'intègre pas cette minoration. Il me semble que cette situation puisse introduire une notion de dol dont l'acheteur serait victime.

Peut être qu'un contact avec un juriste, qui sera sûrement plus compétent, pour avancer dans ce dossier ne serait pas superflu.

01 jan. 2008

Une autre idée :

Diviser pour régner...

Pourquoi ne pas te rapprocher de l'expert pour lui demander son avis.

Si il a le sentiment d'avoir été "[i]limite[/i]" sur ce coup là, il trouvera peut être dans ce contact une opportunité de se "[i]refaire une virginité[/i]" en t'apportant toute sa compétence dans la défense de tes intérêts.

Ca ne coûte pas grand chose et ça peut peut-être ouvrir un nouvel éclairage à ton dossier.

01 jan. 2008

Là est tout le dilème.

La deuxième expertise ne signale plus le mauvais état de la coque. Elle laisse donc à présumer qu'il y a eu réparation faute de quoi le vendeur aurait inscrit noir sur blanc "...osmose...nécessite réparation..."

Il y a donc tromperie et peut être même vice caché.

L'osmose est un phénomène lent. Le fait d'avoir un problème à moins de 6 mois révèle une anomalie notable relevant à mon sens d'une responsabilité du vendeur au titre d'une garantie.

La lettre recommandée, dans un premier temps, pour fixer les dates est urgente.

Pour le reste... Bon courage.

01 jan. 2008

C'est ce que je pense...

Sans indication d'osmose sur la deuxième expertise, alors que la première l'indiquait,clairement, faite par le même expert, pour moi il y a vice caché. D'ailleurs l'antfouling ne m'a pas été facturé, ayant acheté 15 bateaux dans ma vie, c'est la première fois que je vois un tel geste... qui ressemble fort à de la dissimulation.
En ce qui concerne les éclats de gelcoat, je les attribue au lavage à la sortie du bateau, le jet d'eau ayant sans doute fait sauter des cache-misères sur les cratères de la coque qui devaient exister avant l'intervention du chantier vendeur!

01 jan. 2008

Ce que je pense faire?

Dans un premier temps j'ai demandé au vendeur comment il voyait la solution du problème:

réponses:

1-"Un traitement préventif a déjà été fait".
(comment peut-on faire un préventif sur des désordres dont le processus est déjà en marche?)

ou alors

2-"Il faudrait que l'on voit qu'elle serait le montant de votre contribution pour un traitement curatif"!

L'expert a été mandaté par lui, les 2 fois, n'a-t-il pas une part de responsabilité?

Merci encore de vos conseils, ce forum que je découvre est de bien meilleur niveau de ceux que je rencontre par ailleurs...

01 jan. 2008

l'expert constate

Si il trouve de l'humidité il le dit, s'il y en a pas et s'il trouve une coque apparemment en bon état il le dit aussi.

L'expert aurait-il été trompé?

Et s'il est de connivence, à un moment, il faudra endosser une responsabilité.

La responsabilité, ça ne se partage pas, surtout s'il y a du fric à perdre.

01 jan. 2008

excellente......

la remarque de Pym....et lire aussi ton assurance habitation ou bateau souvent il y a "défense et recours"...c'est l'occasion de s'en servir.... :alavotre:

:alavotre:
:alavotre:... meilleurs voeux à tous......:alavotre:
:alavotre:

01 jan. 2008

ne pas se disperser !

Si tu attaques, les deux, le pro et l'expert, tu va diluer les responsabilités :
"[i]c'est pas moi c'est l'autre[/i]"
Si les responsabilité son ainsi diluées, ce ne sera ni l'un, ni l'autre.

Choisis bien ta cible.

01 jan. 2008

Vice caché et tromperie sur la qualité du bien;

Le terme "vice caché" n'évoque pas un défaut que le vendeur aurait dissimulé, ce qui semble être plutôt le cas.
Définition du vice caché, art.1641 : "le vendeur est tenu de la garantie des vices cachés de la chose vendue (c'est à dire non apparents et non détectables lors d'un examen normal) qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus".
En l'espèce, je pencherais plutôt vers une tromperie sur la qualité du bien vendu, mais un avocat saurait te conseiller mieux que moi.
En matière de vice caché, ce dernier doit être préexistant à l'acquisition.
La question est de savoir ce qui est exactement mentionné sur l'acte de vente.
Personnellement, je crois que je mettrai en demeure le vendeur par lettre RAR de reprendre le bateau et de me rembourses, en le menaçant d'une action en justice.
Pour cette dernière, en raison de la valeur du bateau, tu devras passer par le Tribunal de Grande Instance et par un avocat;
Regarde également si, dans ton contrat d'assurance personnelle responsabilité civile, tu as une garantie d'assistance juridique qui te permettrait de couvrir les frais qui seront relativement élevés (avocat, expertise etc...), surtout si ton vendeur fait appel ensuite.
Il importe de réagir rapidement.

01 jan. 2008

hors sujet

mais curieuse comptabilité du nombre de posts sur ce file:

vO

02 jan. 2008

Ça, c'est l'ours

qu'a un œil de lynx ! :bravo:
J'ai toujours pensé qu'Heo était une vraie ménagerie...
Tom aurait du appeler son site « le jardin extraordinaire »
Tous mes voeux l'ursidé à toi et aux tiens! :alavotre:

pfffzzzz

02 jan. 2008

c est plutot !

:tesur: le numéro de la contribution supprimée :heu:

02 jan. 200816 juin 2020

Merci le reptile

Tous mes voeux à toi et aux tiens aussi!

Que 2008 te permette de diffuser ton venin avec le même discernement qu'en 2007.

Mais aussi qu'il te donnes tout ce que tu attends de la vie.

Amicalement, Jean Paul,

Alain et Mado

02 jan. 2008

c'est un bug

qui apparaît (semble-t-il) après suppression d'un certain nombre de messages consécutifs.

02 jan. 2008

Hos sujet,

mais si cela peut aider TOM :

4294967295 c'est FFFFFFFF en hexa ou 2^32-1

Le compteur passe en négatif et se bloque.

02 jan. 2008

Jouer sur les mots

Il me semble que le chantier a joué sur les mots si il a laissé croire qu'un bateau "expertisé" est un bateau en bon état. En fait dès la première expertise le rapport indique que le bateau est osmosé.

Et rien n'interdit de vendre un bateau osmosé ou même une épave tant que c'est en connaissance de cause.

De plus le chantier semble avoir caché l'état de la coque sous une couche d'antifouling ou moment de la revente.

Vis à vis du chantier on peut essayer le raisonnement :
le prix de revente est celui d'un bateau non osmosé
vous connaissiez l'état d'osmose de la coque (voir les 2 expertises)
donc vous m'avez trompé

A quoi le chantier peut répondre
mais vous saviez que le bateau était osmosé puisque les expertises le disaient, vous avez acheté en toute connaissance de cause.

et c'est là que va se faire le noeud du débat: aviez-vous connaissance ou pas du CONTENU des expertises avant de signer? En particulier qu'est-il dit sur l'acte de vente ? sont-elles mentionnées?

La dissimulation éventuelle du contenu des expertises aggraverait la position du chantier, à l'inverse la connaissance que vous en auriez eu affaiblirait la votre.

Enfin des avocats peuvent pinailler en disant que dès lors que vous aviez connaissance de l'existence des expertises vous avez manqué de diligence en ne les réclamant pas avant l'achat et à l'inverse qu'en présentant le bateau comme expertisé sans donner les conclusions défavorables le chantier a manqué à son devoir d'information.

MichelR

02 jan. 2008

Pas question d'osmose au moment de l'achat

Merci michelr de tes propos auquels je réponds clairement.
Achetant un bateau expertisé, j'attendais l'expertise effectuée après la remise à niveau du bateau, par le chantier, selon le descriptif des travaux entrepris. Je t'épargne les détails, mais au niveau du descriptif il était indiqué "bateau vendu avec expertise après travaux, avec notament la mention lustrage et reprise sur coque".
Il n'a jamais été question d'osmose, j'ai découvert ce désordre, qu'à la livraison du bateau, où une première expertise avait été effectuée à la demande du chantier, lors de sa reprise, le 21 décembre 06.
J'ai signé l'achat de ce bateau le 15 juin 07...
Pour moi, un bateau expertisé, à la demande d'un chantier lors d'une vente, ne pouvait présenter de désordre sur la carène, puisqu'elle m'a été présentée impeccable.
Le bon de commande indiquait effectivement l'expertise de ce bateau, mais une seule, celle qui me serait remise à la livraison, après remise en état.
J'ai rencontré l'expert, à bord, juste avant la mise à l'eau du bateau, qui m'a fait part du bon état de la remise à niveau. Je n'avais aucune raison de douter de qqchose.
Pour moi, il y a tromperie ?

02 jan. 2008

la première expertise...

Elle m'a été remise, par le vendeur du chantier, lors du règlement du solde de mon achat, sur feuilles volantes photocopiées, peut être effectivement une erreur!

Je pense que je n'aurai dû la voir...

02 jan. 2008

bon de commande...

le descriptif et le prix du bateau n'étaient pas compatibles avec un état d'osmose déclaré.
Il s'agit d'un océanis 320 de 1988, payé 45.000 E. Je ne me vois pas rajouter environ 7.000 E de curatif, je demanderai alors, l'annulation de la vente?

02 jan. 2008

L'Océanis 320

de Bénéteau a été construit de 1987 à 1997. D'après l'Argus du bateau, sa cote mini est de 35 K€ et maxi de 45 K€ (hors équipements additionnels de type électronique, annexe, matos de sécu, etc..).

Se méfier des cotes prises à partir des petites annonces, c'est le prix demandé, non le prix vendu et les vendeurs, pour des raisons affectives, ont tendance à surestimer la valeur de leur bateau.

Le prix de 45 K€ pour un bateau en bon état ne me semble pas anormal.

AMHA

RV

02 jan. 2008

si

l'expertise n'est pas obligatoire pour la vente d'un bateau par contre a partir du moment ou il y a une expertise faite par un expert declaré celui ci est completement responsable de sont rapport et si en plus l'expertise a été demandée par le vendeur ta seule solution c'est de te retourner contre le vendeur qui lui meme se retournera contre l'expert !l'expert a une obligation d'information !!! mais etait ce un vrai expert ??? a priori j'en doute !! ca sent plutot la magouille entre vendeur et pseudo expert! en tous cas je trouve cela honteux et dangereux de ne pas informer sur le veritable etat d'un bateau ( comme pour une voiture d'ailleur ) car cela peut entrainer de veritable drame ! et je serais toi j'hesiterais pas a aller en justice mais bon a mon avis c'est tres compliqué de voir qui a les responsabilitées !!

02 jan. 2008

ah bon

ça fait que l'expert dit un truc sur une chose qui pour lui n'est pas dangereuse et a cause de cette chose un accident grave survient, il sera pas pousuivis ??? ben alors là !!!! :-D

02 jan. 2008

expertise

Si je lis un rapport d'expertise que j'ai devant les yeux, c'est clairement dit!
Il est écrit: ".....Elle ne saurait être considérée comme une expertise complète, ni être utilisée comme document de référence sur l'état réel du navire et des éléments mécanique"...ça veut dire ce que ca veut dire!

02 jan. 2008

je dit pas ça mais

faut quand meme bien penser pour celui qui n'y connais rien en achat de bateaux, va mettre sa vie et celle des autres en achetant un bateau sur rapport d'un expert quand meme hein , c'est pour ça que l'expert maritime n'est quand meme pas un vendeur d'aspirateur ;-)

02 jan. 2008

est ce que par hazard dans les menbres de l'equipage il y aurait un expert ???

suseptible??? mettre hors sujet le fait que l'on dise q'un expert qui expertise quelque chose ou il y aura des personnes a bord et sur mer, n'est quand meme pas un vendeur d'aspirateur qui lui n'engage en rien la vie de personnes
je vois pas en quoi ça choque!!!
merci :-D

02 jan. 2008

mheu non mais

ça aurais pu tomber sur un vendeur de voitures, de tv ou que sait je j'essayais de dire que ceux là, quelques part non pas la vie de gens en main comme un expert maritime,enfin j'aurais dormis sur mes deux oreilles si le jour ou je change de bateau et qu'avec se bateau j'aurais d'un expert un rapport qui me dit tout est bon ou allez, presque tout ;-)
desolé si j'ai vexé certain aspirateurs et ou vendeurs de ceux ci :-(

02 jan. 2008

je croyais que c'etait une profession

protegee, access a la profession ,

:-(

02 jan. 2008

oui

j'ai déjà raconté que j'ai eu à "subir" un accident gravissime suite à un "expert" qui a démonté un organe vital puis mal remis en place, cause directe d'un crash aérien.

Rien à faire contre l'expert du bureau de classification, le pilote est responsable de tout vérifier avant de décoller.

Qu'on se le dire :lavache:

02 jan. 2008

et pour l'erika?

l'expert du rina a ete condamné il me semble?

05 jan. 2008

désolé pour tes certitudes mais tu te plantes

je viens de vivre çà en octobre 2007 :
l'expert du tribunal qui ne pouvait faire autrement que conclure dans mon sens compte tenu du défaut de fabrication de mon BAVARIA 36 ,a été complètement désavoué par le tribunal ,qui a conclu qu'il n'y avait meme pas matière à réparer, alors que le concessionnaire avait meme envisagé avant la procèdure le remplacement du bateau neuf ,moyennant une somme importante qui en réalité me faisait endosser le prix de la garantie.
J'étais tellement stupéfait de cette décision en première instance que je ne voulais meme pas faire appel.C'est suite à l'insistance de mon avocat qui m'a proposé de prendre à sa charge tous les frais d'appel si nous perdions que nous sommes allés en appel :j'attend la décision du tribunal d'appel qui a déja rendu une décision provisoire me demandant de chiffrer definitivement la valeur de mon préjudice .
c'est mon experience ;je peux transmettre ces données .

06 jan. 2008

il me semble

qu'il y ait deux niveaux d'expert

les experts lambda et les experts agréés après des tribunaux

faites jouer les uns contre les autres...

02 jan. 2008

Un minimum de ganrantie ?

On peut avoir un minimum de garantie de sérieux en faisant appel à un expert agréé par son assurance, ou par le Cesam, ou par les tribunaux.

Rien n'est certain pour autant, mais c'est un début de présomption positive de compétence.

(z'avez-vu comme je suis prudent :-D )

02 jan. 2008

Sympa vos commentaires, vous pouvez continuer!

En tout cas, j'attends la réponse du chantier, je ne manquerai pas de le citer, quoique soit sa réponse, il me paraît correct avant de le nommer, de connaître sa position que vous serez à même d'apprécier...

02 jan. 2008

heuuu ...

Peut-tu donner une référence juridique de ce que tu avances ?

Depuis quelle date faut-il un diplome pour être expert maritime en France ?

Et s'il ne faut pas de diplome, qui atteste de ta compétence ?

02 jan. 2008

Aucune.

Il ne s'agit pas d'une profession réglementée.

Si, une quand même, un casier judiciaire qui n'exclue pas l'exercice d'une profession libérale.

Sinon, une petite demie heure et une 60 aine d'euros.

02 jan. 2008

question étrange ...

Mais comment as-tu eu la première expertise parlant d'osmose ?

1) le chantier te l'a donnée par erreur après la vente ?

2) l'expert te l'a donnée (illégalement) après la vente ?

3) tu l'a fauchée sur le bureau du vendeur :heu:

Si je comprends bien, tu n'aurais jamais du la voir (ni l'avoir) ?

02 jan. 2008

Remise en état

Donc si je comprends bien il était prévu sur le bon de commande que certains travaux seraient effectués par le chantier et qu'une expertise viendrait confirmer qu'ils étaient satisfaisants. Tu n'avais donc à ce moment aucune alerte sur l'osmose de la coque.

Par ailleurs je suppose que le descriptif du bon de commande était incompatible avec un état d'osmose avancé.

Tu as donc a priori une position assez forte vis à vis du chantier. La question est de savoir comment arriver à un dédommagement, soit par un accord soit par un procés.

Le dédommagement peut se chercher autour du prix des travaux curatifs ou autour de la vraie valeur d'un bateau osmosé. En particulier si le cout des travaux est supérieur au prix payé il sera difficile d'obtenir plus que le prix payé.

Peut être est-il possible d'obtenir que le chantier reprenne le bateau dans des conditions pas trop mauvaises?

Si le chantier ne semble pas disposé à trouver un arrangement amiable un recours à un avocat connaissant le secteur est à envisager.

MichelR

02 jan. 2008

Argus

que dit l'argus du bateau pour un océanis 320 de 1988 ? 45 k€ semble un prix moyen du marché.

On peut dire qu'un bateau standard de 20 ans est presque certainement plus ou moins osmosé (si rien de coûteux n'a été fait entre temps), donc ce n'est pas une surprise en soi.

Un point clé est que le vendeur "savait", et n'a rien dit avant la vente.

02 jan. 2008

prix de l'océanis 320

Tout à fait d'accord pour trouver le prix correct pour un bateau en bon état.
Mais le vendre à ce prix là, sachant qu'un traitement curatif est à prévoir, cela me paraît bien surcôté!
En tout cas il aurait été, d'abord, normal que je l'achète en connaissance de cause?
Je rappelle que l'expertise à la vente n'en faisait aucunement état

02 jan. 2008

non malheureusement

l'expert n'est responsable de rien du tout m^me si son expertise est complementement à coté de la plaque il ne sera jamais poursuivi penalement ni d'aucune maniere.Sa reputation en prendra peut etre un coup mais c'est tout.

josé

02 jan. 2008

bien

sur que l'expert est responsable de son rapport !!! enfin reflechi !! c'est un rapport officiel et non pas une note d'un pote qui te donne l'etat approximatif du bateau

02 jan. 2008

bien

sur que l'expert est responsable de son rapport !!! enfin reflechi !! c'est un rapport officiel et non pas une note d'un pote qui te donne l'etat approximatif du bateau

02 jan. 2008

Experts...

1°) La profession d'expert maritime n'est pas à ma connaissance réglementée.

Tout le monde (n'importe qui ;-) ) peut s'auto proclamer "Es paire de coque" (c'est un expert en catamaran...pour l'exemple).

En conséquence, rien ne démontre, a priori, une quelconque compétence chez un expert maritime.
C'est son métier, sa réputation, son expérience et ses références qui permettent de l'évaluer.

Comme dans tout groupe professionnel il existe des experts extrêmement compétents et d'autres, sans doute moins pointus.
La profession d'expert maritime n'ayant aucun cadre juridique, la spécialisation de l'expert est encore plus floue. Un expert peut, par exemple e^tre d'une compétence extrême en matière de machinerie de transport commercial et strictement étranger aux arcanes de la polymérisation.

2°) Un expert observe, examine puis donne un avis. [u]SON[/u] avis.

En général, un rapport d'expertise s'entoure de tous les conditionnels et autres périphrases précisant que : "[i]bon, tout ça....oui....mais peut être etc...et qu'en tous les cas faut faire comme si que si c'est pas comme ça c'est autrement...[/i]" afin d'engager un minimum de responsabilité.

En revanche, si la conclusion est potentiellement "foireuse" le constat, lui est probant.

Dans le cas de notre amis, le rapport de l'expert a valeur de constat de l'existence d'osmose. Il fait date.

3°)Un Expert étant un libéral est donc un commerçant qui travaille pour un Client.
Si son Client (voir quelque part une notion de "celui qui me donne de quoi manger à ma faim...")lui demande de constater que des travaux ont été effectués sur la coque, l'expert constate.

Si son Client ne lui demande pas (et ne paye pas...)un contrôle de l'osmose, je vois mal l'expert l'imposer (de quel droit!) au risque de perdre : le Client, l'affaire, son "manger de tous les jours" etc...

Donc et pour revenir sur mon propos plus haut dans ce fil : il conviendrait peut être de ne pas considérer l'expert comme un ennemi, mais peut être comme un allié de fait.

[u]Soit il est incompétent et/ou malhonnête (c'est invraisemblable...mais, bon)[/u]:

Dans ce cas, il sera bien obligé d'apporter des explications crédibles au contenu de ses deux rapports et il est plus que vraisemblable que son niveau d'implication le poussera à appuyer une demande de remboursement de la part de son [s]complice [/s]Client.

[u]Soit il est compétent et honnête [/u]:
Il se fera alors un devoir de rétablir la vérité, dans le meilleur respect de la déontologie professionnelle et d'appuyer la victime dans sa démarche de remboursement.

02 jan. 2008

Relativisons :

Le risque de la pratique des activités nautique est infime. Il est bien inférieur à des activités à haut risque (respirer : mortel à 100%, traverser une rue sans regarder "puisqu'on en a le droit", bopire un coup etc...) que l'on pratique sans aucune expertise.

Le risque est d'autant moindre que celui qui se met en danger réellement n'"a pas besoin de l'assistance d'un expert pour se faire une idée, ceux qui y recourent se font peur bien avant ce qui contribue grandement à minimiser le risque.

Si tu as besoin d'un expert pour évaluer la sécurité d'un bateau de catégorie C, tu ne fera sans doute pas partie des (très)rares navigateurs que l'on rencontre sur l'eau par force 7 dans une houle de 2 mètres dans un bateau de moins de 8 mètres.

C'est pourtant ce pourquoi le bateau a été construit, avec souvent une marge assez large.

Sinon, c'est justement parcequ'ils pensent très fort à ceux qui n'y connaissent rien que les expert :
- se sont organisés pour apporter des adresses fiables et sérieuses (pour certains)
- se sont organisés pour se donner des airs de respectabilité (pour d'autres).

Faute de réglementation (pas de risque objectif, rien que des tracas de riches, une clientèle trop faible pour peser électoralement, etc...) c'est l'état des lieux.

02 jan. 2008

Bon d accord

:tesur: sur ton bateau tout est bon !NA

je t envoies le rapaport , dés que j ai reçut ton chéque !:lavache:
t affoles pas ,je fais cela par divination avec ma voisine cartomancienne ( stage de 8 jours en continu pour sa formation !:mdr:

02 jan. 2008

Plus sérieusement :

C'est l'idée que tu te fais d'un expert maritime qui fait que tu dis : "c'est pas un vendeur d'aspirateur non plus".

En fait on attend d'un expert maritime que ce ne soit pas....
On aimerait être certain qu'un expert maritime ne soit pas...
On croyait qu'un expert maritime ne pouvait pas être un...
Certains même découvrent que certains experts maritimes ne valent pas mieux qu'un...
Je crois que la profession d'expert maritime essaye de tout mettre en œuvre pour éviter d'être confondus avec...et éliminer les brebis galeuses.

Mais en pratique, aujourd'hui, la compétence et l'honnêteté d'un expert maritime ,si elle n'est évaluée qu'à l'aune de sa plaque, est attestée de la même façon que celle d'un épicier, d'un marchand d'aspirateur ou d'un ministre : par rien.

Il existe des groupements professionnels qui peuvent apporter un éclairage sur la réelle compétence de tel ou tel expert et éventuellement orienter un demandeur vers des professionnels sérieux.

02 jan. 2008

m^me devant un tribunal

l'expert aura toujours le dernier mot ,parce que il est "expert" et que vous ne l'est pas simplement.

A chaque fois que la boite ou je travaillais engageait un procés contre un expert elle a toujours perdu .

Une fois un bateau avait des problemes d'helice ,l'armateur fait venir son expert qui detecte un defaut d'allignement .En fait le bateau avait fait une mauvaise moeuvre et touché le quai avec l'helice.Donc on demonte l'helice la repart sans rien toucher à la ligne d'arbre et tout rentre dans l'ordre.Et bien malgres tous les proces du monde le chantier a perdu .C'est l'expert qui a eu raison une fois de plus.

Un tribunal dans la mesure ou un rapport est presenté par un "expert" ne cherche pas à comprendre ,d'ailleurs il ne comprends rien au monde technique et donc penche toujours du coté de "l'expert" qui est concideré comme la reference .

Mais il y a aussi d'autre cas ,un bureau de classification comme le BV n'est jamais concidére comme responsable m^me si le bateau se casse en deux malgré et qu'il a été certifié .Et celà est ecrit en toute lettre dans les conditions de commande passé aupres des bureaux de classification.Le constructeur est seul responsable.

josé

02 jan. 2008

merci a vous

d'avoir eclairer ma bougie,mais je serais encore plus mefiant maintenant si quelqun me parle d'expertise le jour ou je devrais changer de bateau, merci

02 jan. 2008

ridicule

cette pol emik sur l'expert je maintiens que l'expert a un devoir d'information et de conseils vis a vis de son expertise !! essaye d'aller t'inscrire a la chambre de commerce comme expert maritime et tu verras les qualification que l'on te demanderas !!

02 jan. 2008

pas de dîplome

c'est un fait connu, tout à chacun peut se dire expert maritimes

il aura du mal à donner des références, c'est sur

02 jan. 2008

ça évolue doucement ....

C'est tout nouveau, tout chaud, mais ce n'est pas encore une obligation, juste un moyen unique en France pour trier les plus mauvais :

23/02/2007

L'université et l'Ecole de la Marine Marchande du Havre, ainsi que les Affaires maritimes se sont associés pour créer une nouvelle formation continue. Unique en France, cette formation aboutira à un diplôme d'expert maritime, compétence de plus en plus recherchée dans le cadre du développement de la réglementation dans le transport maritime et en marge de procès comme celui de l'Erika. La formation a été présentée mercredi, à l'Hydro du Havre. D'une durée de 18 mois, elle s'adresse notamment aux officiers de la marine marchande ayant navigué au moins cinq ans, ou aux officiers de la Marine nationale et a été conçue pour s'adapter au rythme des embarquements. Les navigants en retraite, âgés d'une quarantaine ou d'une cinquantaine d'années, pourraient également être intéressés par ce diplôme. Les futurs experts devront être capables d'évaluer les causes et les dommages provoqués par des accidents ou des avaries sur les navires, les infrastructures portuaires, les marchandises transportées ou encore l'environnement. Cette qualification s'appuiera sur de solides compétences techniques dans des domaines de plus en plus pointus et marqués par les innovations technologiques. Outre les enseignants, les professionnels sont associés à la formation, notamment l'Union professionnelle des experts maritimes (UPEM) et l'Association française des experts maritimes (AFEXMAR). La première promotion, qui suit les cours entre l'Université et l'Hydro, devrait être diplômée d'ici la fin de l'année.

02 jan. 2008

enfin il faut aussi temporisé

Ne pas mettre tous les experts dans le m^me paniers beaucoup connaissent tres tres bien leur metier et tout le monde peu aussi se tromper.

Calypso avait été expertisé par un expert nommé par le propriétaire et tout ce qui a été ecrit s'est averé vrai et aucun oubli .Même la remarque sur le tuyau de gaz signalé perimé était exacte :-|

josé

02 jan. 2008

Nous sommes tous d'accord.

On ne peut que louer la démarche de moralisation engagée par la profession et, en effet relever la compétence des bons experts.

Il convient cependant de rappeler que, faute de réglementation, cette profession qui est capable du meilleur peut aussi abriter parfois le pire...pour l'instant.

Il faut donc garder l'œil ouvert et être vigilant, tant pour savoir apprécier le savoir faire des "bons" que pour éviter les mauvais (comme une sorte d'histoire de bon grain et d'ivraie).

02 jan. 2008

quelle erreur?

Le fait qu'un chantier propose un bateau expertisé, n'est effectivement pas suffisant pour faire son choix, mais en toute logique, quand le bateau est celui que l'on recherche, qu'il est en vente par un professionnel, qui utilise également comme argument de vente qu'il est expertisé, est naturellement rassurant, laissant à penser qu'il n'y a pas de souci car sous entendu recours possible.
Le fait d'indiquer dans l'annonce: "bateau expertisé" n'est sans doute pas là pour rien...

02 jan. 2008

N'ai aucune crainte Goudspide...

Ce qui engendre la crainte, c'est le doute.
Là c'est une certitude (tout simplement pour des motifs d'équilibres économiques du marché...).

Ca implique d'ailleurs une conséquence : c'est qu'il est urgent que j'étende mon activité d'analyse technique de l'automobile vers le nautisme, afin de pouvoir bénéficier du titre sans bénéficier du diplôme le jour où il existera (C'est quand même pas si différent que ça sur le plan technique : les Clients sont les mêmes, les moteurs sont les mêmes, les plastiques sont les mêmes, la tôle est la même etc...).

Merci de m'y avoir fait penser..

&gt&gt&gt&gtquelques jours plus tard :
[u] [/u]
| |
|PYM corporate Conseil International|
| Cabinet d'Espairtise Mariteam |
| Travail rapide et soigné |
| Happy hour en décembre et janvier |
| |
[u] [/u]

Contacter l'équipage pour coordonnées.

:mdr:

02 jan. 2008

Ok.

Je te mets en message privé ton projet de contrat de travail.

AVIS à la POPULATION :
on recherche un commerciale te des Clients référebnce pour la notoriété.

Merci d'écrire en message privé pour candidatures.

PS. Experts, s'abstenir.
:-D

02 jan. 2008

Non, c'est l'inverse.

Les agents immobiliers (profession réglementée) devaient, pour obtenir leur carte professionnelle justifier d'une "capacité en droit" et de trois ans d'exercice professionnel comme salarié par un agent immobilier (j'ai été, dans une autre vie, agent immobilier, avant de craquer pour ma vraie passion qui est la technique "technicienne")

En revanche, la profession de marchand de biens (tu vends ce qui t'appartient) n'est soumise à aucune réglementation.

Fondé de pouvoir n'a pas de sens donc je ne pense pas que ce soit réglementable, gestionnaire de matripoine non plus, en revanche, je crois bien qu'administrateur de biens est une profession réglementée.

02 jan. 2008

à craindre

ce qui est à craindre dans les qqes années à venir,

est que par la bonne volonté de règlementation, il y est une régularisation des situations par équivalence,

c'est à dire qu'une personne déclarée comme expert depuis plusieurs années obtiendra une reconnaissance par équivalence sans forcément de contrôle et que pendant plusieurs années cohabite véritable expert et pseudo expert.. :-(

seul la renommée peut être une garantie.. et encore, un expert patenté ayant bureau et divers collaborateurs peu déléguer un des collaborateurs pas forcément aussi compétents, nous avons tous étés débutants un jours,

mais l'erreur est pour un acheteur de faire son choix sur une expertise et en la considérant une comme assurance tout risques

02 jan. 2008

bien sur

et dans ton post tu met dans l'ordre
1) celui qu'on cherche
2) qu'il est en vente par un pro
3) expertise

donc l'expertise arrive déjà en 3ème, je dirai que bateau mis en vente par un pro ne devrait pas avoir besoin d'expertise :heu: si c'est un pro ;-)

et que justement tu parles que l'expertise est mise en avant comme un argument publicitaire est bien dommage qu'un pro soit obligé de revaloriser sa vente de cette sorte (et dévalorise d'autant les autres) , il n'est donc pas sur de ces capacités, ou alors c'est un pro de la vente et non pas du nautisme :-(

l'expertise devrait plus tôt être là pour une vente entre particulier ou alors pour les tribunaux, amha

02 jan. 2008

si tu veux

un grouillau de poids dans ton entreprise ;-)

02 jan. 2008

Il me semble bien

:tesur: Voici une dizaine d années :
les marchands de biens , auréolé de titres aussi divers que: fondé de pouvoir, conseil juridique et autres fadaises , avaient réussi a obtenir l équivalance d Avocat , sans en avoir fait les études !
d ailleurs
a voir les diplomes d un : syndic de copropriété , conseiller juridique et autres gestionnaire de patrimoines ou administrateurs de bien !

:mdr:

02 jan. 2008

expert

l'UPEM ( union professionnelle des experts maritimes)je met le site ce sera plus facile pour tous

www.upem.org[...]x2.html

02 jan. 2008

et alors

s'est un syndicat comme il en existe des centaines d'autres dans tout milieu celà ne garanti nullement les competences de leurs adherents.

josé

02 jan. 2008

Il existe d ailleurs de nombreux Stages

:tesur: pour le devenir , dans les PA de certains journaux nautiques §§

Je m amuse a regarder les tofs de groupe de ces nanars , qui sont déja les propres victimes de leur enseignant d occasion! :topla:

02 jan. 2008

pour pol et son lien

voici un copiè/collé étayant ce que nous sommes plusieurs à dire,
pol ne pourrait pas récusé la référence qu'il donne lui même sinon où va t on, mais peut être n'a i pas pris le soin de tout lire,

il est facile à tout à chacun d'aller su ce lien dans la rubrique "devenir expert" et donc de trouver ceci

"S'établir expert maritime.
L'OBJET de la profession d'expert maritime est libéral. [b]La profession n'est pas réglementée[/b], elle est soumise aux règles habituelles de la concurrence. [b]En principe quiconque peut se déclarer expert maritime[/b], "

"S[b]'il est aisé d'apposer la plaque "expert maritime" devant sa porte, il est beaucoup moins aisé d'en vivre.[/b] L'offre ne correspond pas forcément à la demande et nombreux sont les nouveaux venus qui, faute de clients, attendent quelques mois puis renoncent."

j'ai mis les c/c et en gras en enlevant les fioritures pour éviter la fastidieuse lecture de pages woueb pour ceux n'ayant pas forcément envie de le faire,

;-)

02 jan. 2008

vous etes gentils en debut d'annee !

Bj a tous,

Je vous trouve bien gentil en ce debut d'annee !
A lire ce fil, il semble clair qu'on ne parle pas de vice cache, de tarifs corrects ou non mais clairement de malhonnetete !

(dire "on a fait un preventif "!! Sur un bateau expertise comme tres humide !!)

Moi, j'irai voir aussi vite que possible un avocat pour savoir comment engager une procedure. Il est tjs temps de discute, ensuite, pour trouver un compromis.

amities,
JF

02 jan. 2008

Un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès :

Expérience vécue :

Un Client à moi a eu un différent technique avec un Client à lui.

La valeur du bien serait aujourd'hui de l'ordre de 35.000 roros.

Techniquement mon Client avait raison. Aucun doute.

La remise en état du bien : de l'ordre de 300 roros.

Le Juge, copain de...contexte local...avec une rancoeur contre mon Client... a décidé du haut de ses ors, l'annulation de la vente et la restitution intégrale du prix.

Le Client de mon client, après avoir encaissé le pognon, a restitué le bien après l'avoir consciencieusement détruit à coup de masse.

"C'est l'usure, c'est une merde" as-t-il dit.

Un mauvais arrangement aurait sans doute été plus intéressant que ce bon procès.

Dans un arrangement amiable on sait à l'avance jusqu'où on accepte de perdre.

Dans une procédure judiciaire tout est possible...sauf gagner. on peut tout au plus être indemnisé...moins les frais (et le temps ne compte pas dans cette situation là).

Une procédure peut durer plusieurs années(2, 3, 5, 10...).
Dans le cas d'un bateau, l'immobilisation nécessaire du navire (et donc des sous qui ont servi à l'acheter) risque de revenir cher au prix de l'argent.
C'est à prendre en compte.

02 jan. 2008

Totafy.

Entièrement d'accord car, dans ce genre de dossier et compte tenu des montants (Yves si tu m'entends...)il vaut mieux rédiger un protocole et ça, ils savent faire.

02 jan. 2008

et alors...

pour ton info :
C'est 7000 roros....au départ.

Voir un avocat :
Bonjour =&gt 300 €
Rédiger le référé + provisions =&gt 200 €
Frais de référé huissier etc... =&gt 100 €

Attendre......
désignation d'expert jud, provision pour l'expert jud =&gt1500 €

Attendre.......
Expertise (perdu une journée chiffrage selon profession)

Jugement ( là, je fais court et je ne compte pas de seconde expertise. Ce serait pourtant vraisemblable puisque pour constater le défaut et pour en parler....il faut décaper la coque. Dans ce cas : frais avancés pour le décapage, frais à avancer de seconde expertise idem la première + rallonge avocat, bien sur. Comme tout le monde y gagne c'est en général ce qui se passe).

Là on en est déjà entre 9000 et 11000 €

Mais, voilà....l'adversaire fait ta pelle ( :-) ).

Attendre....
Rallonge avocat : 500 €

Attendre....
Plouf plouf on a déjà passé :
1 an pour arriver l'expertise
1 an pour le jugement
1 an pour l'appel.

soit 3 ans d'intérêt de 10000 € =&gt 1200 €
Honoraires du baveux =&gt 1000 € (j'suis raisonnable sur ce coup là, c'est pas un ténor...)
Expert judiciaire =&gt entre 1500 et 3000 €
Frais de bricoles pour l'expertise =&gt 1000 €
Journée de perdue =&gt 500 €

donc on en est déjà à : entre 12200 et 15000.

jugement d'appel.
Tu gagnes, youppie....mais il va en cassation.
gag !
Ton avocat, il ne sait plus faire, c'est un aut'modèle...plus cher.etc....

le plus drôle, c'est que si tu gagnes, tu auras perdu 5 ans, et, comme c'est pour du loisir, tu récupéreras, au mieux, la somme de départ, par d'immobilisation car pas de perte (et voui c'est pas pro...) que dale pour les intérets et une aumone pour le honoraires du baveux.

Non, c'est pas rentable.

Amiable !

En plus dans amiable, il y a .... amour
:-p

02 jan. 2008

les frais oui, chez nous aussi...

...mais :
les avocats ne sont pas des frais (attention je ne dis pas qu'ils ne sont pas frais mais que leurs zones horaires ne sont pas des frais)

le temps n'est pas frais non plus (quoique, en ce moment...)

les em...dements...non plus "a tes souhaits tes rats"...

Finalement ça fini par coûter.

02 jan. 2008

100% d'accord PYM

En précisant qu'un bon arrangement négocié par un avocat sera certainement meilleur qu'un bon arrangement négocié par soi-même :-)

J'ai testé une fois: le simple envoi d'un courrier de 10 lignes de mon avocat (+/- 75 roros) indiquant qu'il était chargé de négocier le compromis a miraculeusement débloqué la situation.

02 jan. 2008

vous avez dit amiable !

PYM, c'est effectivement la solution que je préfèrerais, mais là il s'agit tout de même d'un enjeu d'environ 7.000 E !

02 jan. 2008

pour ça chez nous ont est

mieux lotis depuis le 1er celui qui perd le process paye tout les frais y compris de la partie adverce
ça va en freiner certains mais ...............;

02 jan. 2008

c'est sur

que c'est tjr des emmerdes du temp des maux de tete mais bon si pas d'arrangement a l'amiable, faudra bien qu'il passe par là
ps: meme les frais d'avocats seront payés par le perdant ;-)

02 jan. 2008

arrangement certes,

mais il y a quand même une sérieuse perte de confiance de l'acheteur envers le vendeur, donc de sa volonté à remettre le bien en état conformément à l'état de l'art. (Volonté et non capacité ou compétence je préfère préciser).

02 jan. 2008

A la lecture de l'exposé des faits,

Il semble que tu t'est fait rouler... En effet, un chantier effectue une reprise à environ 80% de la valeur d'un bateau sur le marché, et un chantier, surtout si il est concessionnaire de la marque a accès aux bases de données genre EYB, qui lui donne une approche très précise du prix du marché. J'entends evidemment des prix auquels les transactions sont faites, pas les prix proposés... surtout sur un bateau répandu en occasion.
Si le bateau t'a été vendu dans le haut de la fourchette, alors qu'il avait probablement été repris à 80% du bas de la fourchette minoré du problème d'osmose, il est clair que le vendeur à du marger considérablement sur cette transaction. Donc si le vendeur est un escroc, il ne sera pas facile de trouver un arrangement satisfaisant avec lui.
Mon avis très personnel
Ce que je ne ferai pas : essayer de faire faire le traitement par le vendeur quelques soient les condidions financières. En effet, même si sous la pression, avocat et autres, il accepte de le faire à ses frais, il le fera en minimisant ses couts au maximum, et tu en sera quitte pour que le problème soit traité à la va-vite..

La meilleure solution semble d'essayer de faire annnuler la vente ou ristourner le prix de la valeur du traitement, sous la menace d'une action en justice.

02 jan. 2008

Tu as raison AlainK de le préciser :

la transaction amiable s'entend bien entendu à une annulation de la vente :
Tu me rends mon chèque, je te rends le bateau épicétou.

C'était tellement évident qu'on a , en effet oublié de le dire.

02 jan. 2008

Je privilégiais l'annulation de la vente

Parce c'est probablement la transaction qu'il serait le plus facile à faire "avaler" au vendeur escroc... En effet, si il pense pouvoir revendre le bateau au même prix en ne faisant soit, rien... soit un traitement à la va-vite à 3000 euros, c'est financièrement plus acceptable pour lui que de ristourner les 7000 euros de la valeur réelle du traitement. Après ça depend evidemment de ses capacités en surface financière, mais si c'est un concessionnaire d'une grande marque au Crouesty, j'imagine qu'il a déja un stock conséquent, donc pas trop de problème pour assumer les frais financiers sur 45000 euros pdt quelques temps.

02 jan. 2008

et le reste ?

Si le gô est malhonnête pour l'osmose, il a pu l'être pour le moteur : "commeneufiltournecommeunehorlogeilaétérefait" ou pour le grément "quaétévérifiéavecundématageetquienapourdixans" voire pour les varangues décollées à la suite du choc qui a cassé la quille réparée à l'époxy.

La confiance c'est comme un pet : quand c'est lâché, c'est lâché.

Pardon : la confiance c'est comme une tasse à moka. Quand elle est ébréchée, il vaut mieux la jeter.

02 jan. 2008

ça dépend ...

la meilleure transaction dépend de quelques détails pratique:

Par exemple si le lieu où est le bateau permet la possibilité de le mettre à terre fin de l'été, en gérant tout soi-même pour séchage puis traitement au printemps suivant ... alors on peut accepter la transaction de remboursement du prix du traitement (avec des vrais devis faits par d'autres entreprises), car on sait qu'on aura une carène nickel de nouveau en scène pour 15 ans, et on sait que ce problème est définitvement réglé ;-)

Evidemment, faut avoir envie de gérer la séquence.

02 jan. 2008

ça dépend (bis)

On peut aussi plaider que tu as bénéficié du bateau pendant une saison économisant ainsi des frais de location et donc que tu peux envisager d'accepter une reprise en dessous du prix d'achat.

Mais bien évidemment tu voudras faire jouer les améliorations que tu as apportées.

En me répétant une expertise n'est pas l'affirmation qu'un bateau est en bon état, c'est a priori la description de l'état du bateau (bon ou mauvais). Ici si j'ai bien compris elle devait confirmer que des travaux avaient été faits.

Mais cet expert semble s'intéresser à des choses différentes lorsque le chantier achète et vend. Cela confirme que la première précaution est de savoir pour qui travaille l'expert : pour soi ou pour l'autre partie.

MichelR

02 jan. 2008

A ce propos ...

c'est peut-être le moment de faire intervenir la clause "défense et recours" de l'assurance du bateau.

02 jan. 2008

pas "moi ,mais" mais : "oui, mais"

Faudra qu'j'arrête l'eau , moi.

03 jan. 2008

Il serait aussi une excellente idée

même si ce n'est pas forcément facile à savoir, quoique..., de connaitre la santé financière du vendeur. Cela pourrait influer sur la stratégie à adopter.

02 jan. 2008

L'avocat du diable

J'ai envie de me faire qques minutes l'avocat du diable.
Tous les experts ne sont ni des escrocs, ni des incompétents, j'en connais bcp d'honnêtes et sérieux.

Je n'ai pas bien compris la séquence des faits :
les 2 expertises ont-elles été faites par le même expert et à quel intervalle?

Si oui, comment expliquer que la 1ère expertise fait état d'osmose et qu'un traitement PREVENTIF et non CURATIF a été effectué alors que la 2ème expertise n'en fait pas mention.

Un traitement curatif représente au moins 6 mois au sec d'un bateau en plein air, moins s'il est dans un hangar clos. Donc, si le 1er expert a écrit traitement préventif alors qu'il a constaté de l'osmose, il y a, je pense, au mieux une erreur, au pire malhonneteté de sa part. Il pourra écrire ttes les clauses de sauvegarde du monde, il sera condamné par les tribunaux. (Je connais plusieurs cas d'experts honnêtes trompés par leurs clients et qui ont été condamnés).

Lors de la 2ème expertise, a-t-elle été faite au sec ou dans l'eau. Si c'est au sec, après 4/5 jours qd le bateau est sec, l'expert a des appareils permettant de mesurer le taux d'humidité de la coque, voire pour aller + loin, il peut effectuer un carrotage dans la coque.

Autre point, un vendeur ne peut avoir les compétences d'un expert, il aura une vision générale, pas celle d'un expert qui pourra voir à certains signes (fissures, reprises de gelcoat, etc..) que le bateau a touché, a été remanié ou présente des signes de faiblesse ou d'usure.

En conclusion, je ferais intervenir le plus rapidement possible un autre expert (membre d'une Fédération ou représentant une grande Cie d'assurances -demandez à votre Cie quels sont leurs experts par exemple) constatant l'état osmotique du bateau, le bateau mis au sec et je mettrais en demeure le vendeur de me rembourser. C'est son problème de se retourner contre son expert s'il le souhaite et non celui du client final.

Maintenant, au vu des faits, si c'est le même expert qui a effectué les 2 expertises, je n'ai aucun doute qu'il serait condamné par un tribunal, mais je persiste, ce n'est pas le problème du client, c'est celui du vendeur.

AMHA

Bonne chance

RV

02 jan. 2008

Moi, mais...

Il s'agit d'un événement antérieur à l'acquisition et en tous cas antérieur à la souscription. Ce peut être un motif (prétexte) à refuser la prise en charge.

Ce sera un bon test pour la fiabilité de la compagnie.

03 jan. 2008

choix de l'expert

Vous avez bien compris, je suppose que je n'ai choisi personne. Il m'a été fait part dans "l'argumentaire" que le bateau bénéficierait de 2 expertises. S'il est vrai qu'il ne s'agit que d'un constat de l'état, il est troublant tout de même qu'une carène jugée osmosée dans un premier temps, ne mérite aucune attention dans un autre!
Je pense qu'effectivement l'annulation de la vente pour tromperie, est la voie que je vais tenter...
L'expert a été commandité par mon vendeur, ne serait-il pas la source d'une vision tronquée de la carène, lors de la deuxième intervention?

04 jan. 2008

Je ne comprends pas

Tu as acheté un bateau à 45000 euros sans avoir payé quelques centaines pour une expertise à toi au préalable? Marlboro a des tas d'experts qui disent que les cigarettes calment les nerfs et aident à baisser l'appétit des gens au régime. Bien sûr, ces experts évitent de mentionner le cancer. Si le vendeur a payé le même expert (son meilleur ami?)pour faire des expertises sur un bateau, qu'est-ce qu'elles vaillent?

Quand on achete un bateau (et je crois que j'ai lu ici que tu en a acheté plusieurs?) la première chose à faire c'est de l'acheter sous réserve d'une expertise positive, payé par l'acheteur (toi). Avec ça, le moindre petit détail peut rendre l'expertise négative. (Une seule tache d'huile pourrait, à tes yeux, rendre l'expertise négative. Ce ne sont que tes yeux qui comptent ici.) Dans le cas d'une expertise négative, le prix, les conditions, tout le contrat pourrait être ouvert à re-négocier ou à annuler.

La deuxième chose à faire est de choisir un expert objectif -- peut-être précisément PAS quelqu'un suggéré par le vendeur, même si celui-ci est un "pro". Le fait qu'une expertise existe ne veut rien dire. Elle pourrait dater de la veille du jour que le bateau a trouvé, à 7 noeuds, le seuil du port de Ouistréham. Comme on constate en haut ici, une expertise peut mentionner- ou pas mentionner - des choses très importantes. Du moment qu'elle est fourni par quelqu'un qui a un intéret dans la vente du bateau, il est suspect.
Pas mal de bateaux sont nommés Carpe Diem. L'arrière d'encore plus devrait avoir Caveat Emptor dessus.

04 jan. 2008

A quel saint se vouer!

Si l'objectivité d'un expert est remise en cause, il devient impossible de faire confiance à qui que ce soit!
Achetant chez un professionnel, faites-vous expertiser votre voiture par exemple?
Si on vous dit qu'elle est expertisée, document à l'appui, n'est ce pas normalement un plus?
Jamais je n'ai connu d'histoire pareille, avec des bateaux achetés à des particuliers, sans juger tous les distributeurs, les brebis galeuses existent partout...

04 jan. 2008

En général, les acheteurs ne le font pas...

...et le résultat est exactement le même que lorsqu'on achète un bateau sans expertise.

Réclamation, engueulade etc...

La mentalité des maquignons est une mentalité...de maquignon.

C'est comme les marchands d'aspirateur :-p .

Les biens sont biens, les autres...sont les autres.

04 jan. 2008

Expertise

Si j'achète un tableau représentant des tournesols dans un vase et que l'on me dit qu'il est expertisé je n'en conclus pas pour autant que c'est un Van Gogh. je vais lire le rapport pour savoir si l'expert a dit que :
c'est un Van Gogh
c'est une copie de Van Gogh
c'est un peintre inspiré de Van Gogh

etc....

Autrement dit expertisé ne veut pas dire en bon état mais veut dire qu'un expert a décrit l'état.

MichelR

05 jan. 200816 juin 2020

Si j'achète une voiture d'occas

c'est certain que je la fasse expertiser par mon mechanicien ami. Il sort avec moi souvent comme équipier sur mon bateau, et nous sommes membres du meme club de voile. Je le paie pour son temps avec la bagnole (une heure, peut-être)et pour son opinion, qui me vaut bien l'équivalent de cent euros. En dehors de ça, il n'a aucun intérêt dans l'affaire. Je n'utilise pas sa boite pour l'entretien routine de mes voitures, et il le sait bien. Ses opinions m'ont bien servi plusieurs fois à éviter des ennuies au préalable.

Pour trouver quelqu'un de fiable comme expert pour un bateau, je téléphone aux marinas ou capitaineries des ports dans les environs. Peut-être je poserais la question sur un forum (!!!) Je fais une liste des noms suggérés, et quand je trouve que plusieurs endroits mentionne le même type comme honnête, perspicace, intélligent et avec beaucoup de connaissances dans le bateau, c'est celui là que je contacte pour faire mon expertise.

Ceci ne veut pas dire que même un bon expert soit infaillible. Le premier qui a inspecté notre bateau avant l'achat nous a dit que la coque était tout à fait impregné d'eau partout dans la balsa-core, et qu'il fallait courir dans l'autre sens le plus vite possible: le bateau risquait de se délaminer et couler sur place, tant qu'il y avait d'eau. Cependant, il a trouvé aucune délamination lors de son inspection du bateau, qui a été tiré au sec pour l'hiver depuis plusieurs mois. Cette manque de délamination m'a frappé comme bizarre, surtout parce que pendant l'hiver qui a précédé l'inspection, la température a fluctué entre -10 et 14º C pendant plusieurs semaines. S'il y avait tant d'eau dans la coque, ces gèles et rechauffements auraient certainement créé de la délamination. J'ai donc fait appel à un autre expert, et je lui ai expliqué la situation. Ce dernier est venu voir le bateau que pour dix minutes. Il y est monté et a mis son hydromètre dans la cale, à l'intérieur, où il n'y avait pas de peinture: sec comme le Sahara, partout. Il semble que l'hydromètre du premier expert a été bafoué par l'humidité retenue par l'antifouling. Ces dix minutes m'ont bien valu ces 50 euros. Nous avons utilisé la première expertise pour faire baisser le prix auprès du vendeur, et le deuxieme pour nous rassurer nous-mêmes qu'on ne faisait pas un faux pas catastopique.

Dans les dix ans depuis nous avons bien sûr trouvé et réparé de la délamination, mais ça valait bien le coup de savoir à l'avance exactement ce qu'on achetait. Faut y aller avec les yeux ouverts.

04 jan. 2008

inverser la charge de la preuve ?

Supposons que le vendeur pro était malhonnête (une supposition, pas plus !)

Inverser "la charge de la preuve" en accusant l'acheteur de ne pas avoir "à priori" suspecté le vendeur d'être malhonnête est un raisonnement que je trouve malhonnête aussi :heu:

Et surtout, cela ne dégrève pas le vendeur malhonnète de sa malhonnèteté.

Mais je l'ai dit au départ, c'est pas plus qu'une supposition, hein ... pas d'amalgame :non:

04 jan. 2008

mais michelr

amha il n'y a pas eu tromperie puisque l'expert lui même dans son rapport parle d'osmose .

le probleme c'est que l'acheteur n'a pas reclamé les expertices et a acheté le bateau sans etre en possesion des ses documents et apres coup il decouvre les rapports .Il aurait tout de m^me du lire tous les documents afferant au bateau avant d'acheter enfin il me semble..

josé

04 jan. 2008

Honnête ?

Rien à voir avec l'honnêteté. Ici, il est question de justice...nuance.

04 jan. 2008

invoquer sa propre turpitude

On ne peut pas invoquer sa propre turpitude pour s'exonérer : le raisonnement :
"je suis un escroc notoire donc si je vous ai escroqué ne vous plaignez pas " n'est pas recevable en effet.

Par contre le justice attendra d'un acheteur un minimum de diligences au moment de l'achat. C'est pour cela que l'on a la notion de vices cachés c'est à dire non détectables au moment de l'achat avec un examen habituel. Pour une voiture un phare cassé n'est pas un vice caché, par contre un chassis abimé après un accident...

On s'attend à ce qu'un bateau d'occasion ne soit pas neuf et qu'il y ait un risque d'osmose. Le débat me semble donc de savoir si l'état du bateau
1)était anormalement grave vis à vis des conditions de vente
2)cet état n'était ni apparent ni révélé au moment de la vente

Si c'est le cas on va vers le vice caché

si de plus un état anormalement grave est connu du vendeur et dissimulé, voire nié, à l'acheteur on va vers la tromperie me semble-t-il.

Mais par contre si l'état était apparent ou connu de l'acheteur sa position devient plus faible.

MichelR

04 jan. 2008

pffff !

dites, les gars, faudrait lire, le fil est long, d'accord, mais tout de même, hein :heu:

[b]Il a été dit par le vendeur que le bateau serait vendu avec UNE expertise de son état au moment de la vente, ce qui fut fait: c'est la seconde expertise. Celle-ci ne pouvait donc être donnée qu'au dernier moment, puisque faite sur l'état "restauré" au moment de la vente.[/b]

Le gag marrant, c'est que le vendeur s'est planté et a filé par erreur au moment de la vente la première expertise dont il n'était pas prévu qu'elle soit donnée à l'acheteur :mdr:

04 jan. 2008

qui trompe qui

je n'ai pas dit qu'il y a avait eu tromperie par l'expert mais j'ai envisagé qu'il y ait eu tromperie par le chantier si:

1) le chantier avait connaissance de l'état d'osmose de la coque
et
2) le chantier avait délibéremment caché cet état tout en réalisant une vente dont le prix correspondait à un bateau non atteint.

Autrement dit si ton garagiste te dit que ta voiture est une épave et que tu la vendes comme étant bonne tu réalises une tromperie mais pas le garagiste.

MichelR

04 jan. 2008

mais enfin

j'ai beau lire il n'a jamais été dit d'aucune maniere par le vendeur ou par l'expert que le probleme de l'osmose avait été traité.

amha il y a confusion ce n'est pas parce qu'un expert detecte un probleme que celui-ci est automatiquement reglé ,il le detecte point c'est tout.

La vente d'un bateau avec une annonce "bateau expertisé" n'a jamais voulu dire bateau reparé remi en état m^me si l'annonce est tendencieuse dans ce sens.

josé

04 jan. 2008

ce que je ne

comprends pas c'est qu'un acheteur a qui le vendeur dit possede un rapport d'expert ne se fait pas communiquer ce dit rapport avant l'achat.

04 jan. 2008

expertise

Salut

Si j'ai bien compris, ils t'ont bien dit qu'il y avait eu une expertise avant et une expertise apres travaux??

Mais de quels travaux parlaient ils?

Parce qu'ils faut que ce soient des travaux importants pour justifier une deuxieme expertise;

Ils n'ont pas pu te dire: "on refait une expertise suite à des raccords de gelcoat"!

Si on refait une expertise, c'est que la reparation est importante... ou qu'on veut montrer un rapport propre...

Jerome

04 jan. 2008

?

on-t-ils dit au moment de la signature qu'il existait une expertise AVANT les travaux ?

04 jan. 2008

Intérêt de l'expertise

Je n'ai pas réclamé la première expertise, puisque ce qui m'intéressait au plus haut point était l'état du bateau dans lequel on me le livrerait. Seule cette expertise, à la vente, avait du sens pour moi, car même en envisageant un problème d'osmose au départ, il aurait dû au moins être signalé, puisque constaté dans un premier temps. Je vous rapelle que les 2 expertises sont signées par la même personne.
Au lieu de cela, j'ai reçu un bateau à la coque lustrée, revêtu d'une couche d'antifouling impeccable, donc nulle trace de problème perceptible. Au passage, cet antifouling ne m'a pas été facturé...

04 jan. 2008

Les travaux en questions...

changement des hublots de coque
changement des drisses et écoutes
teck dans cocpit+main courante
plancher + 1ere marche descente
vannes (moteur, wc, etc...)
siège table à carte
Hélice
lazy bag
gaz + grill
disjoncteur + chargeur
vaigrages recollés
rideaux
manette des gaz
compas de cloison
lustrage et reprise de coque
nettoyage intéfral du bateau
"bateau vendu avec expertise après travaux"

04 jan. 2008

Ce que je retiens

C'est que si le vendeur n'est pas clair, l'acheteur n'est pas blanc comme neige... Ou alors il est naïf et c'est pas mieux. Quelqu'un qui a possédé plusieurs bateaux ne peut même pas invoquer la méconnaissance

04 jan. 2008

naïf !

Oui, je le reconnais, car j'ai toujours pensé qu'il n'y avait pas que des voyous sur terre...
Je connais ce concessionnaire depuis 20 ans, je lui ai fait confiance, je n'ai pas pensé un instant à une entourloupette!
Elle est pourtant claire aujourd'hui, je pense tout de même avoir quelques atouts, que certains d'entre vous m'ont confirmés, je pense qu'il se rapellera de cette transaction.
J'ai alerté entre temps la repression des fraudes, qui interviendra à ma demande, le dossier décrit semble bien plaider en ma faveur, face à ce qu'elle appelle une "tromperie"...
A suivre, je suis toujours preneur de tout conseil, mieux vaut en avoir plein sa poche,même si on ne les utilise pas tous...

04 jan. 2008

Y'a des trucs...

Ben ouais, y'en a qui disent des trucs que je comprends pas !

roguedas nous dit, et ceci [b]en respectant la chronologie des faits[/b] :

1) Qu'il achète un bateau expertisé (l'expert, bien que mandaté par un "client", est supposé indépendant, non ?), et sur cette expertise, il n'est fait mention nulle part d'un problème d'osmose. C'est ce qui est appelé dans ce fil la "seconde expertise". Cette expertise juge le bateau sain et exempt de tous reproches sauf usure classique, si j'en juge par les écrits de rogudas. De plus, le chantier ne déclare rien de plus au moment de la transaction, qui se fait au tarif fort pour ce genre d'unités si j'ai bien suivi...

2) roguedas a en sa possession, après l'acquisition du bateau, une seconde expertise, celle que le [b]même[/b] expert a établie quelques mois auparavent, lors de l'achat du voilier par le chantier. Celle-ci mentionne une importante osmose nécessitant travaux. Comme cette expertise a été fournie par le chantier (malencontreusement ou pas), ce dernier ne pouvait l'ignorer.

3) Le chantier a effectué une série de travaux qui n'ont en rien résolu le problème d'osmose connu, mais qui ont redonné du lustre au voilier. Ces travaux sont mentionnée dans l'expertise la plus récente... qui passe curieusement sous silence le problème d'osmose détecté précedemment.

4) roguedas sort le bateau de l'eau au bout de 6 mois, et au premier coup de karcher, il se dépiaute sous la flotaison, révélant l'osmose détectée par l'expert et le chantier.

Récapitulons donc :
Le chantier sait que le bateau est osmosé, passe un coup de pinceau et de lustreuse sur la coque, revend le bateau comme neuf (ou presque) avec une expertise complaisante, au prix haut du marché.

Que peut-on reprocher à roguedas ? Manque de dilligence ? Il y a expertise très récente, et il juge inutile d'en mandater une autre. C'est un choix discutable, mais avouez qu'il se défend.

Que peut-on reprocher au chantier : tout simplement de cacher un défaut connu du bateau, de l'avoir maquillé, d'avoir vendu le bateau au dessus de sa valeur... j'arrête là.

Que peut-on reprocher à l'expert : d'être inconstant dans ses expertises... :jelaferme:

Non, franchement, si celà s'est bien passé comme celà (mais il faut pouvoir le prouver), le chantier est assez indéfendable, AMHA.

04 jan. 2008

roguedas

a peut etre été un peu leger sur cette affaire.
Ne pas demander la premiere expertise avant d'acheter semble incroyable.
En dépit du fait que vouloir , par la suite ,faire endosser ses erreurs par les autres est assez choquant,il est de toutes facons certain qu'aucun tribunal ne retiendra la légereté d'un acheteur particulier et condamnera toujours le professionnel .(Plusieurs décénnies d'expériences dans le secteur du batiment-pas du nautisme c'est vrai- me permette de le soutenir.).

Ceci étant dit cela ne régle pas le probleme de notre ami.
A mon avis deus hypotheses peuvent etre envisagées
A
-1 Vous avez la volonté de poursuivre le vendeur
-2 Les moyens financiers de payer les frais d'une procédure de justice
-3 le temps compte peu pour vous

Dans ce cas la attaquez le vendeur vous serez gagnant au bout de quelques années.

Si vous n'etes pas dans ce cas :
B
-Comme il a été dit plus haut trouvez un arrangement, meme insatisfaisant, avec votre vendeur pour effectuer les travaux antoi osmose .

05 jan. 2008

Je persiste aussi...

La seule expertise qui avait de l'intérêt pour l'acheteur que je suis, était de connaître l'état du bateau qui m'était livré.
Qu'à ce moment on me délivre une autre expertise antérieure relatant de l'osmose, complètement passée sous silence par l'expert lors de la deuxième expertise, c'est manifestement une tromperie de la part du vendeur qui ne pouvait l'ignorer, comme de l'expert. Ce dernier commandité par le chantier était alors peut-être sollicité pour éviter cette partie du bateau. Pratique évidemment condamnable.
Pour moi cela relève de la tromperie comme de l'escroquerie...

05 jan. 2008

Ca me rappele

Ca me rappelle l’étonnement du gars, à qui je voulais acheter son bateau, (je l’avais vu déjà 3 ou 4 fois, j’avais le chèque de banque en poche), mais je voulais le voir bien entendu hors de l’eau.

Lorsque nous l’avons sorti, il était complètement osmosé, l’étonnement donc du gars car il avait une expertise en main d’un an qui n’en parlait pas,

mais expertise faite au SEC, après 1 ou 2 ans sur cale…,

05 jan. 2008

A vérifier

si l'ancien propriétaire est prêt à témoigner, ou mieux encore, à te faire un courrier précisant ce qu'il t'a dit oralement ?

Ceci dit, si l'ancien proprio ne veut pas se mouiller, si tu le fait citer devant le juge, il ne s'aventurera peut-être pas à faire un faux témoignage.

05 jan. 2008

Je persiste

ou alors dites moi franchement si je suis borné :

Comment voulez-vous demander à voir la première expertise avant d'acheter si vous n'en prenez connaissance qu'après avoir pris livraison du bateau ? :reflechi:

Franchement, dites moi... :doc:

05 jan. 2008

Ca me parait clair

1) une expertise est effectuée à un instant t
2) l'acheteur achète son bateau après remise en état
3) au moment de l'achat, on lui remet une expertise après travaux qui ne mentionne aucun pb d'osmose
4) l'acheteur "récupère" la 1ère expertise -officieusement ou officiellement?
5) 6 mois après, il constate que son bateau est fortement osmosé

J'en reviens aux conclusions que j'ai émises plus haut, le vendeur, un professionnel, est responsable et a cherché à cacher la situation à son client. Peut-être de bonne foi, pensant que le traitement qu'il avait fait faire était suffisant.

Conclusion:
demander au vendeur d'annuler la vente ou de prendre à sa charge les frais d'immobilisation ou de remise en état. Sinon, malheureusement, pas d'autre solution que la justice

RV

05 jan. 2008

et encore...

Un contact avec l'ancien propriétaire m'apprend que la reprise qi lui a été faite, par mon vendeur, a été minorée pour cause d'osmose...
Je pense cette fois que c'est clair, Expert et vendeurs étaient donc au courant. Le nécessaire a été fait pour que ces désordres soient cachés, je pense pouvoir tirer le bon bord, tout en étant conscient qu'il ne va pas être forcément rapide. En tout cas je vise l'annulation de la vente, je n'ai aucune confiance désormais en ce chantier, tant pour le travail a effectuer, que pour le délai d'exécution qu'il ne manquera pas de faire traîner sans doute?

06 jan. 2008

Dans ce cas

une expertise qui dit que la coque a été repeint et que les boiseries sont toutes re-vernissées, les coussins et instruments neufs et les drisses et écoutes remplacés récemment, mais qui ne mentionne pas que le bateau a coulé à son ponton l'année précédente t'intéresse plus qu'une qui met en valeur? Toutes les deux disent la vérité, mais quand on fait un tel achat, il faut avoir le maximum de vérité possible. Quand on achète un bateau - surtout d'occasion - se fier à une expertise fournie par autrui n'est jamais une bonne idée.

05 jan. 2008

J' admire le courage et le stoïcisme de ROGUEDAS

Notre ami internaute vient de se faire escroquer par un chantier de grand renom.

Il a le courage de nous informer de sa désagréable expérience et finalement de nous mettre en garde contre certaines pratiques.

Je suis désagéablement surpris par toutes les interventions qui l' accablent au lieu de le soutenir.

Je souhaite qu' il obtienne réparation.
Je me joins a tous les témoigages d' encoragement qu' il a recu.

05 jan. 2008

encouragements

Merci à ceux qui m'encouragent,tout particulièrement OURETO, merci à ceux qui prennent part à mon histoire, même si parfois on peut noter des réponses étonnantes...
L'opinion de tous m'importe de toute façon.
L'ancien propriétaire semble bien disposer à coucher sur papier la demande de minoration de reprise pour osmose, cela ne peut être qu'un + d'importance.
J'avais donné le 5 janvier comme date butoir, à mon revendeur pour me faire part de ses intentions par courrier du 18 décembre. Rien au courrier d'ajourd'hui, je vais donc mettre les machines en avant toutes!! pour obtenir l'annulation de la vente.

05 jan. 2008

en passant

va voir le tribunal ( peut être en ligne sur le site de la justice ??)

il existe un document spéciale pour qu'un témoignage écris sois recevable au tribunal

si ce n'a pas changé depuis qqes années

05 jan. 2008

ton cas peut se défendre.

car tu es ici victime d'une escroquerie.
en tant que plaisancier, et ne connaissant pas lors de l'achat le terme "d'osmose" et ses conséquences,
le vendeur aurait dû t'en informer . car le résultat d'expertise n'avait aucun sens pour toi ,étant donné ton ignorance en la matière..
le résultat est qu'il t'a vendu en connaissance de cause et sans t'en informer un bateau pourri à un prix fort. trouve un bon avocat qui pourra te sortir de ce pétrin, mais ça va te coûter des sous...
ce vendeur est un salopard sans scrupules et dis à ton avocat d'appuyer sur le fait que de part son escroquerie, ton intégrité physique (ta vie) aurait pû être en danger une fois en mer...donc ,escroquerie et mise en danger de la vie d'autrui.

05 jan. 2008

Maintenant, c'est clair !

Si le précédent proprio a vu sa reprise diminuée pour raison d'osmose (décelée lors de la première expertise, je présume ;-)) et que le chantier te l'a caché, et n'a pas fait réparer, si tu n'obtiens pas gain de cause, c'est à désespérer de la justice.

Bon courrage dans tes démarches, et tiens nous au courrant !

05 jan. 2008

merci à tous

Je suis bien d'accord avec roc !
Maintenant je vais vers la "concurrence de la consommation et de la répression des fraudes", où vers un avocat? ou les deux?
J'ai fait part à la première instance des propos que je vous ai tenus et me elle me répond "il vous appartient de déposer plainte auprès de mes services pour tromperie".

05 jan. 2008

C'est peut être la bonne voie....

La Direction de la Concurrence et de la répression des fraudes.
Si tu déposes une plainte chez eux, tu n'auras pas de frais d'avocat etc... (aucun avocat ne travaille en dessous de 100 à 150€ de l'heure) et cela sera peut être suffisant pour obtenir satisfaction auprès de ton vendeur qui va se retrouver avec une enquête sur le dos...

05 jan. 2008

Ne pas confondre punition et indemnisation

Si ton souhait est de PUNIR le malfaisant diriges-toi vers la DGCCRF voire vers le Pénal.

Tu auras la satisfaction de voir le Droit respecté et, sans doute, celle de savoir que d'autres malheureux seront épargnés.
Bravo.

Pour les sous.....pfff il sera temps, lorsque la procédure pénale sera terminée d'entamer une procédure civile. Pour info le pénal est TOUJOURS jugé AVANT le civil qu'il suspend.

Si en revanche, les quelques sous que tu as "investi/perdu" représentent le gros de ce que tu cherches à récupérer il ne s'agit plus de punition mais de POGNON. Tu aurais intérêt à rentrer directement dans une la procédure Civile qui va traiter de la responsabilité et non plus de la faute.

Dans ce type de procédure, destinée à récupérer le POGNON, le malfaisant est condamné à rembourser (sans doute), à payer (un peu) pour le dérangement, épicétou.

Amha oeuf corse.

05 jan. 2008

C'est plus sur le fait

que le professionnel ait caché un état d'osmose qu'il faut plaider plus que sur l'osmose elle-même qui n'est pas un vice caché (surtout pour un bateau de cet age, c'est même qu'il ne soit pas osmosé qui serait surprenant) et qui ne remet pas en cause la sécurité à court/moyen terme. Dire pour un plaisancier que l'on ne sait pas ce que sont l'osmose et ses conséquences, c'est comme dire que l'on ne sait pas ce qu'est la rouille et les conséquences sur une voiture. Cela fait sourire...

05 jan. 2008

mon propos se veut factuel

pas à l'encontre de Roguedas. La justice est objective. Elle n'a pas comme nous une sympathie a priori acquise à notre "collègue" plaisancier.

Le phénomène d'osmose s'enclenche peu de temps après la mise à l'eau et même si ça ne se voit pas, un bateau de 20 ans qui n'a pas séché chaque année pendant 3 à 4 mois a un degré d'humidité élevé. Les bulles de liquide osmotique n'apparaissent pas forcément sur tous les bateaux osmosés. Mais l'imprégnation des tissus est tout de même engagée.

Il faut plaider la tromperie, pas l'osmose. Dire qu'on ne sait pas ce que sait et qu'on risque sa vie à bord, c'est soit être ignorant de ce qu'est réellement l'osmose, soit être de mauvaise foi. Dans tous les cas, avant qu'un bateau ne coule à cause de l'osmose...

Je maintiens qu'on ne peut pas être surpris qu'un bateau de 20 ans qui n'a pas déjà été traité soit osmosé. Cela ne tiendra pas deux secondes devant un tribunal qui mandatera un expert (agréé par la justice, pas celui qui a fait l'expertise).

05 jan. 2008

Chkling ! zétoile !

Ca va sans dire, mais tu as raison de le préciser : dans un cas comme celui-ci, il faut mettre en avant que le vendeur a caché un défaut qu'il connaissait pertinament (puisque'il en a usé pour acquérir lui-même le bateau à un prix "dégradé"), et que ce même défaut n'est répercuté d'aucune façon sur le prix de vente, quand bien même...

Le fait d'avancer que la sus-citée osmose met en péril l'équipage, qu'on est ignare et qu'on ne savait pas, que ça fait "vieille marine" la coque qui sent le vinaigre ou je ne sais quoi est voué à l'échec (faut pas prendre non plus les juges pour des homards sauvages).
Peut-être pas plaider le vice caché pour l'osmose : un tel degrès ne l'est pas (caché), mais plutôt l'expertise complaisante. Ceci dit, il vaut mieux à mon avis s'adresser ici à un avocat qui sera de meilleur conseil certainement.

Mais je pense que notre ami était bien conscient de celà.

06 jan. 2008

Heu...

Tout de même...

Relis ce post : www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

Maintenant, c'est sûr que si le chantier a juste demandé à l'expert de vériffier si les timbales étaient marquées au nom du bateau... :heu:

06 jan. 2008

re re bof

Un chantier qui reprend un bateau, qui sait par une expertise qu'il a fait faire, qu'il est osmosé,(et en tire un meilleur prix) n' a pas le droit à mon avis, d'ignorer ce constat sur l'expertise qu'il propose à l'acheteur.
Je n'ai rien d'une vierge effarouchée, il y a dissimulation, dans le procédé, inadmissible de la part d'un professionnel, qui remet le bateau en état et dissimule "par un coup de fraîcheur" une carène attaquée! Même si l'osmose, n'est pas systématique sur un bateau de cet âge, mais possible, c'est la dissimulation que je conteste, car je ne l'aurais pas acheté dans les mêmes conditions, voir pas du tout...

06 jan. 2008

Assez d'accord avec toi

Juste une remarque :
"j'ai tout lu et je ne crois pas avoir lu qu'il ont dit avoir fait un traitement anti osmose, ou un curatif etc etc, ils ont refait l'antifooling, base du contrat de vente...

il va falloir prouver que le chantier à voulu cacher l'osmose en refaisant un antifooling ..."

Ils n'ont pas fait de traitement anti-osmose, alors que la première expertise le préconisait, à moyen terme. Mais là n'est pas la question : ils peuvent très bien vendre un bateau osmosé, ça ne seraient pas les premiers, ni les derniers, et ça n'est en soi pas condamnable.

Le fait que le chantier ait refait l'AF ne doit pas être, je pense, un argument à mettre en avant non plus.

Ce qui est plus que louche, c'est l'accumulation de ces détails : le prix négocié à la baisse après la première expertise, le fait que le chantier n'annonce pas l'osmose à son client (roguedas en l'occurence), qui fait faire des travaux ne concernant en rien ce "désordre" tout en faisant des travaux de "remise en état de la coque" (ce qui est de nature à rassurer le client en tous points sur l'état de celle-ci), et le fait, enfin, que la seconde expertise ne reprend manifestement pas un instant les termes de la première sur l'état des oeuvres vives.

Ca, c'est défendable. Car comme le dit roguedas, sans cette dernière expertise "blanche" à la suite des travaux, il n'aurait pas acheté ce bateau, en tous cas pas dans ces conditions. Il y a effectivement à mon sens tromperie. Mais ça risque de ne pas être simple pour autant.

06 jan. 2008

je rajouterai ...

que pour n'importe qui ayant un peu de compétence dans le domaine, un antifouling neuf n'a jamais dissimulé la présence d'osmose ...

bref l'argument camouflage par l'antifouling n'a aucun fondement a mon sens.

06 jan. 2008

Ben oui ...

je n'aurais jamais acheté un bateau sans mesurer l'humidité ...

quand a une expertise elle ne vaut que par rapport a son ordre de mission ...

un expert peut être missionné pour vérifier tel ou tel point .. si on ne lui demande pas de vérifier l'osmose il n'a pas de raison de le faire.

Ensuite faire sauter du gel coat au Karcher ça arrive ... même sur des bateaux neufs ...
ce que vous décrivez est il réellement de l'osmose ?

Le bateau serait il atteind partout ou y a t'il juste a gauche a droite quelques dégradations ponctuelles normales vu l'age du bateau ... (un petit pet dans le gel coat par ci par là non ou mal réparé).

Avez vous les capacités techniques pour en juger, ou vous êtes vous fait conseiller par quelqu'un de réellement compétent ?

Bref pour moi ... a la lecture de tout cela je dirais 2 cas de figure :

1° il y avait réellement de l'humidité a un stade avancé, ils ont fait un préventif dessus au lieu d'un curatif et la ça va devenir Verdun ... c'est une faute professionnelle et la ils vont ramasser (mais je ne peux pas croire qu'un pro. surtout "de bonne notoriété locale" serait assez c.. pour faire ça)

2° Sortie de cela il n'y a mon sens rien de réellement anormal.

05 jan. 2008

Bof ...

les prix de vente sont libre en France ...

quelqu'un qui use de "l'osmose" pour acheter moins cher, et vend au prix derrière .... est au plus un "habile" commerçant ... mais ne commet rien de répréhensible.

"expertise complaisante" comment parler de cela alors que l'on ne sait même pas quel était la mission de l'expert ?

Bref ....

gros débalage sans intérêt faute de pièces et de précisions ..

06 jan. 2008

re bof ....

un bateau de 20 ans ayant de l'osmose (reste a savoir a quel stade ...) ça n'a rien d'anormal.

si personne n'a posé la question tant le client au chantier que le chantier à l'expert sur la présence éventuel d'osmose ....

il me semble un peu mal fondé de jouer après coup la vierge effarouchée.

06 jan. 2008

axe

c'est surement la dessus que tu peux espérer gagner qqe chose mais ce ne sera pas simple à mon avis

mais qu'un mec achète en diminuant le prix d'un "défaut" et ensuite le revende sans dire la base de son achat, je comprend que tu soit choqué; la barrière de la vérité ou de l'escroquerie est variable selon les individus ou selon sa position...

mais il t'a déjà été dit que les tribunaux ne considèrent plus l'osmose comme un vice caché car tout le monde le sait depuis suffisamment de temps,

j'ai tous lu et je ne crois pas avoir lu qu'il ont dit avoir fait un traitement anti osmose, ou un curatif etc etc, ils ont refait l'antifooling, base du contrat de vente...

il va falloir prouver que le chantier à voulu cacher l'osmose en refaisant un antifooling ...

je ne crois pas que ce soit gagné d'avance, et souvent, tout dépendras du juge qui jugera :-( on a trop souvent vu un jugement d'un sens et l'appel dans l'autre car on change de juridiction,

faire attention, aussi qu'il va falloir évaluer le montant du préjudice, au début, car en fonction de ce montant la procédure est différente, le tribunal compétent aussi, les possibilité d'appel aussi...

il existe des seuils, à partir d'un certains seuil, la procédure devient longue, très longue....

un mauvais accord vaut mieux que pas d'accord du tout, et un mauvais accord vaut peut être mieux qu'un très long procès... à la finalité incertaine...

d'autant que dans un procédure il faudrait immobiliser le bateau, le mettre à l'abri, car si une contre expertise à lieu dans 2 ans, l'expert minimisera la situation puisque le bateau à continué à vivre et donc vieillir,
c'est une situation que j'ai reconnu dans d'autre situation et encore aujourd'hui sur un autre domaine....

bon courrage

06 jan. 2008

Tiens nous au courant de la suite ...

...

un bateau de 20 ans aura toujours (hors traitement récent) un taux d'humidité non négligeable ... on pourrait donc toujours dire qu'il a de l'osmose ..

sans connaitre le taux d'humidité on pisse dans un violon.

Donc que tu sois convaincu d'avoir a faire a un escroc c'est bien, et ça n'engage que toi ...

compte tenu des éléments communiqués rien ne permet de l'affirmer.

A toi de voir pour la suite.

06 jan. 2008

pour Zephyrlegris

Quand un karcher fait sauter le gelcoat par endroit, mettant à nu la fibre de verre,on peut s'étonner...
Quand les cuvettes révélées on sur le pourtour des traces de disques abrasifs, il est permis de penser que des emplatres ponctuels n'ont pas tenus,cette intervention ne menant de plus qu'à un maintien de l'humidité.
Quand le tout a été précédemment enduit, puis peint à l'antifouling, que peut-on voir?
Bien sûr il aurait fallu mesurer le taux d'humidité de la carène, l'auriez-vous fait chez un revendeur, de bonne notoriété locale, auriez-vous pensé que le bateau pouvait être osmosé avec une expertise à la clef qui ne signale rien sur la carène?

05 jan. 2008

les missions de la dgccrf

ne sont à priori pas compatibles dans ce domaine /
La DGCCRF n'a aucun pouvoir pour obliger un professionnel à respecter ses engagements contractuels. Les litiges contractuels relèvent donc de la compétence des tribunaux civils. La DGCCRF veille également à la qualité des produits en s'assurant que les allégations tendant à valoriser les produits (labels, appellations d'origine, bio,...) correspondent à une réalité. Les directions départementales tiennent des permanences d'accueil téléphonique et physique des consommateurs. Un service national d'accueil téléphonique, "Info Service Consommation", est également accessible par l'intermédiaire du numéro 39 39.

Une première visite conseil auprès d'un avocat ne devrait pas couter cher , en principe gratuite (choisir un avocat spécialisé surtout c'est certainement le meilleurs moyen d'avancer vite et dans le bon sens ).

Bon courage et bonne chance

;-)

06 jan. 2008

Consulter Ariel Dahan

l'avocat du site d'en face ? Il tient un cabinet spécialisé dans la plaisance

06 jan. 2008

Je suis de toute façon en phase avec

Zéphyr. Cette histoire n'est pas totalement claire telle que la raconte Roguedas. Chacun peut avoir une interprétation différente.

Il faut que Roguedas intente les actions qu'il projette (sans trop se laisser monter le bourrichon par tout ce qu'il a lu ici)et qu'il nous fasse part du résultat. Cela servira à tout le monde.

07 jan. 2008

Quand il faut y aller...

Merci à tous, j'ai finalement confié mon dossier ce jour à mon assurance protection juridique. A Dieu vat! (comme on disait dans la marine à voile, aux virements de bords).
Je vous tiens au courant, cette histoire peut servir...

13 sept. 2008

Bonjour...

Et oui... J'ai tout lu.
C'est impensable cette histoire !! Et tres inquietant.
Ma vision du truc a froid, c'est que le pro en question doit etre un excellent "client" de l'expert... Non ?
Expertise pour faire baisser le prix d'achat (combien la reprise ???)
Et re expertise pour faire grimper le prix de vente...
Vu de loin comme ca, ca pue.

Dans le cas d'un probleme identique entre particuliers, je comprendrais moins mal qu'on puisse reprocher a roguedas son "exces de confiance". Mais les pros ne sont pas la justement pour eviter ces risques ???
Quel interet d'accepter la sur-cote des occas chez les pros, sinon une "certaine garantie" ?

Des nouvelles de ton histoire roguedas ??
Ca fait 8 mois deja....

BON COURAGE en tous les cas.

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (95)

Cape Point, South Africa

2022