utilite du crr

bulletin du cross jobourg d aujourdhui

" Quoi?
Navire de plaisance monocoque habitable de 13,65m

Ou et quand?
le samedi 29 mars à 06h05 LT le navire lance un mayday pour signaler son avarie de barre.

Comment?
Le CROSS Jobourg diffuse alors un message PAN et met en oeuvre le canot SNSM 091 de Ouistreham.
A 07h52, la remorque est passée et le convoi fait route sur le port ou il arrivera 4 heures plus tard. Fin de l'opération

Météo: vent d'ouest pour 9 noeuds, mer 3."

le mayday etait quelque peu exagere !!

L'équipage
29 mars 2008
29 mars 2008

à priori

on ne peut pas savoir: si l'avarie de barre avait généré une situation de "danger grave et imminent"...

suppose un courant qui le pousse sur les rochers en bas d'une falaise où le fond reste à 40m même à 4 mètres de la côte, et que sa godille chinoise se soit tout juste cassée... :-)

29 mars 2008

skipper / epouse

a moins que le skipper ait frappe son epouse avec la barre !! ;-)

j ai a portee de main les differentes options " mayday / pan / securite " et pourtant j ai mon crr mais en cas d urgence on ne reagit pas toujours de la facon " reglementaire " et justifiee

29 mars 2008

dans la catégorie "chinoise"...

...c'est une jonque qui avait déclenché sa balise pour rupture de la tête du safran !

Bon d'accord, ils étaient à plusieurs jours de la côte et n'avaient pas pris assez à boire et à bouffer pour faire la traversée, ni non plus de gasoil.

Ils ont quand même pu réparer et ont pu continuer, grâce au gasoil donné par un cargo qui s'était dérouté...

Pensez-vous qu'à la place d'une balise trop facilement déclenchée une godille de la même marque les auraient sortis de ce mauvais pas ?

;-)

30 mars 2008

ben ...

quand on est à plusieurs jours des cotes, ça doit être difficile de la rejoindre à la godille( même chinoise), mais si la jonque est bien gréer, ça doit être possible à la voile, sans le safran, enfin, avec la godille comme safran de fortune?

31 mars 2008

Pour ma part, toute demande d'assistance

qui ne relève pas directement du sauvetage de vie humaine devrait être facturée au prix fort et non remboursée par les assurances.

Cela aurait peut-être quelques effets positifs comme :
1)apprendre aux crétins à se démerder au lieu d'appeler maman au moindre problème
2)De limiter les sorties inutiles pour les services de secours
3)Limiter les dépenses en préservant le matériel des dits sauveteur
4)Faire entrer de l'argent dans leurs caisses ce qui leurs éviterait de payer des sociétés de mendicité pour récolter des fonds
5)Ramener un esprit d'entraide entre gens de mer (ça en aurait bien besoin)

Je n'ose espérer que ça limiterait aussi le nombre de ballots qui se payent une barque...

:alavotre:
pfffzzzz

31 mars 2008

Heu

On est en 2008.

Y a la télé et le lave-vaisselle à bord.

Imagine que le programme télé et les pastilles de lavages lave-vaisselle tombent à l'eau, y a pas sauvetage de la vie humaine ?

:-D :-D

31 mars 2008

mouais...

&lt&ltqui ne relève pas directement du sauvetage de vie humaine&gt&gt

si ta maison brûle et qu'il n'y a personne dedans, tu devrais selon toi payer les pompiers ?

D'accord pour le mayday exagéré dans le sujet du fil, mais le PANPAN existe et des ruptures de matériel qui RISQUENT d'avoir des conséquences pour le bateau n'arrivent pas qu'aux "crétins".

31 mars 2008

sauf que

cette comparaison ne tient pas la route.

Un voilier sans barre n'est pas une maison qui brule.

Un voilier sans barre peut rester manoeuvrable comme expliqué ci-dessous.

Le problème, c'est bien que des gens naviguent sans même avoir parcouru le livre des Glénans par exemple, qui donnent quelques tuyaux salvateurs.

Mais on peut estimer normal de secourir des navigateurs bien peu compétents à partir du moment où ils sortent la carte bleue, salvatrice.

31 mars 2008

Enfin un peu de bon sens

Je me réjouis de voir qu'il y a encore des gens qui ont les pieds sur terre (même quand ils vont en mer)
;-)

31 mars 2008

Pour Cobra ..

... je suis assez lié avec des gens de la SNSM et en général ils préférent encore aller chercher un bateau qui n'est sans doute pas en position de détresse, mais comme l'équipage panique il finira par y être, que d'y aller quand il y a rique de perte de vie humaine.
Ceci étant, n'oublions pas que la gratuité n'existe que pour les sauvetage de vie humaine et que les remorquages sont payants.

Là où je rejoins Cobra, c'est que de plus en plus, il faut aller chercher des gens qui ont oublié de faire le plein (moteur) ou qui sur un voilier ne savent pas que leur bateau est prévu pour marcher à la voile !!!!

31 mars 2008

N'empèche

qu'avec une godille "normale" et de taille appropriée et donc tout aussi normale, ils auraient pu s'en servir comme gouvernail…

Peut être y en avait il une à bord, et qu'il n'y ont même pas pensé. Ce qui ne serait pas surprenant.

31 mars 2008

ben si

j'ai vu un jour tabarly changer pen duick 6 de mouillage dans l'odet à la godille.
bon d'accord sur trente metres mais bon le 6 fais un peu plus de 45 pieds...
jpierre

31 mars 2008

!!

Mais comment pouvez vous critiquer de manière aussi acide des situations dont vous n'avez aucune connaissance des circonstances????

Seuls ceux qui coulent méritent assistance ??
Celui qui pense ça n'a non seulement jamais eu d'avarie grave, mais a également la prétention de penser qu'il n'en aura jamais!

Et le remorquage est effectivement déjà payant. (et c'est normal, les autres n'ont pas assumer les frais de nos déboires)

jéjé

31 mars 2008

Qu'on ait pas envie

d'avoir à bord de son 45 pieds, une godille idoine donc assez encombrante, c'est un parti-pri tout à fait compréhensible.

mais on peut déplacer un 45 pieds avec une godille.

Il suffirait simplement de s'entrainer.

Où d'avoir ze wonderful godille chinoise !

31 mars 2008

Godille

Je ne veux surtout pas lancer de polémique, mais je n'imagine pas que l'on puisse gouverner un 45 pieds avec une godille, à supposer qu'il y en ait une à bord (pour l'annexe?)

31 mars 2008

tant que j'y suis

j'ai aussi bougé à la godille et sur environ 100 m un gabare de 90 tonnes (bon on etait deux godilleurs et les aviron faisaent 8 m mais on l'a bougée)
jpierre

31 mars 2008

Critique acide ? Certainement pas

Je ne sais pas si ce message m'est adressé, mais je faisais exactement le contraire d'une critique : pensant qu'il n'était pas possible de gouverner un 45 pieds avec une godille, non pas sur quelques dizaines de mètres, mais apparemment sur plusieurs milles (le remorquage a pris 4 heures) je cherchais à justifier l'appel du skipper, même si son mayday semble un peu excessif.

Personnellement, je me suis déjà fait remorquer pour cause de panne moteur à quelques centaines de mètres du port. Je n'ai pas osé rentrer à la voile, parce que déjà ce n'est pas interdit mais c'est fortement déconseillé, et parce qu'il y avait 15 nds de vent dans le port. (Je n'ai pas non plus de godille à bord pour l'instant.) Je n'ai pas lancé de mayday ni de pan, j'ai téléphoné à la capitainerie sur la VHF. Ils sont venus nous chercher avec un gros Zodiac. Quand j'ai voulu payer, ils ont absolument refusé. (Mais c'est mon port d'attache. Ils m'ont dit que c'est un service qu'ils assurent gratuitement à leurs plaisanciers quand il y a un vrai problème.) Je pense que si nous avions été plus loin du port, j'aurais effectivement gonflé l'annexe et mis en marche son petit moteur HB.

Je ne pense pas être un ballot qui s'est payé une barque. Je précise que j'ai fait de nombreux stages de voile où j'ai appris à godiller, que j'ai construit un bateau, que j'ai le bouquin des Glénans en double exemplaire (l'édition brochée originale en deux volumes, et une édition reliée plus récente,) que j'ai le CRR mais que je conserve toujours à portée de main le fascicule de l'ANFR au cas où. Mais rentrer ne serait-ce qu'un 28 pieds à la voile, manœuvrer dans le port entre les pontons surchargés au risque d'endommager d'autres bateaux, se faufiler jusqu'à notre poste avec le vent dans le nez, le crétin que je suis peut-être ne sait pas le faire, et surtout ne veut pas le faire.

Il est vrai aussi qu'une avarie de gouvernail ne nécessitait pas forcément un mayday, un pan pan aurait dû suffire. C'est d'ailleurs l'exemple donné dans la brochure de l'ANFR (p. 23) : "Gouvernail cassé, partons à la dérive. Demandons remorquage." Le Cross a transmis à la SNSM le mayday reçu en message pan.

31 mars 2008

Bon, ben j'ai rien dit.

Je vais essayer de trouver une godille pour mon bateau. Quelle est la bonne longueur pour un 28 pieds ? J'en ai bien une pour mon petit dériveur de 3,5 mètres, mais elle va être un peu juste.

31 mars 2008

Ben pour mon 30'

il me faut une godille de 3 m et ma poupe n'est pas vraiment prévue pour... (voir gilus bleu...)

31 mars 2008

Oh!

déplacer un 28 pied ou un arpège a la godille ne pose aucun souci

31 mars 2008

Je ne sais pas, moi...

mais quand on a un 45' , y'a pas moyen de prévoir une petite chaise et un HB de secours de 3CV dans une soute ?

31 mars 2008

meme pas besoin de chaise

il suffit de gonfler l'annexe et de l'ammarer à couple, son petit moteur en route et c'est parti.
la mise à couple est largement plus efficace que le remorquage, ne me demandez pas pourquoi mais je l'a vérifié.
bon pour remonter contre le vent et le courant dans le raz blanchard c'est un peu juste mais cela permet de manoeuvrer et de rentrer dans un port accessible.
jpierre

31 mars 2008

Wouais ..........

......de la relativité des choses.

MOB c'est PAN-PAN, mais moi, si ma femme ou un des gamins (gamins moyen de 30 a 19 ans mais j'arrive pas a les appeler autrement)passent a l'eau j'hurle MAYDAY, comme quoi.....

:tesur:

31 mars 2008

Bien sur

qu'on a pas à juger d'une situation précise dont on a si peu d'informations.

on peut quand même débattre de l'utilisation de la VHF. il me semble que c'est le sujet du fil.

Pour ce qui me concerne, vu mes faibles moyens et ma façon de voir les choses, il est clair que je ferais tout pour me débrouiller tout seul à parti du moment où personne n'est tombé à l'eau et que le navire n'est pas en train de couler.

Et surtout de préparer le bateau pour être le mieux armer pour affronter ce genre de situation.

Et c'est bien cela qui part un peu en vrille par les temps qui court, si je ne m'abuse…

31 mars 2008

Question intéressante

(Pour revenir au sujet, du bon usage de la VHF) Rachid écrit : "MOB c'est PAN-PAN."

Admettons que quelqu'un à bord tombe à l'eau, quelle que soit la personne Vous ne parvenez pas à la remonter ou même à la retrouver. Vous envoyez un mayday ou un pan pan ? La doc de l'ANFR ne dit rien pour les appels en phonie sur le 16. En tout cas, je n'ai pas trouvé. En revanche, le MOB fait partie des appels de détresse en ASN.

(NB : je rappelle qu'il ne s'agissait pas de déplacer un 45 pieds à la godille sur une courte distance, mais de le gouverner sur je ne sais combien de milles avec 9nds de vent et une mer peu agitée, c'est à dire avec des vagues qui peuvent dépasser un mètre.)

31 mars 2008

nota bene

diriger un 45 pieds avec un aviron de godille est tout à fait possible à la seule condition de :
1° en avoir une à bord (autrefois c'etait obligatoire)
2° savoir equilibrer son bateau sous voile.
ces deux conditions réunie et dans les conditions meteo annoncée ci-dessus la manoeuvre est sans grands soucis.
et à defaut d'aviron de godille, le tangon avec deux morceaux de plancher fait aussi tres bien l'affaire.
bref il est possible surtout dans les conditions indiquee de se debrouiller seul à condition d'etre un tant soit peut pratique et debrouillard. il est vrai que si l'on est simple consomateur ou si la situation etait plus grave que ce que j'en sais (derive rapide en direction de roches par exemple) le recourt à un may day est une option.
(je me demande comment ferons certain le jours ou par soucis d'economie les cross ne seront plus ouverts que pendant les heures de bureau...
jpierre

31 mars 2008

Dans un 45 on peut....

:reflechi:.regarder la télé....en attendant les secours....:non:

01 avr. 2008

Heures de bureau

Le jour où les cross ne seront plus ouvert que de 8 à 12 et 2 à 6 il y aura certainement des sociétés privés pour compenser.

Mais également des tarifs "privé"...

31 mars 2008

c'est tout à fait clair sur le manuel de l'ANFR

un homme à la mer est du registre appel de détresse et requiert l'appel MAY DAY

31 mars 2008

Si l'ANFR se trompe à ce point

à qui va-t-on se fier ?

31 mars 2008

Lorsque le Hareng sort…

… une erreur

Le manuel officiel est parfaitement explicite sur les procédures à suivre (qu'on les respecte ou pas, c'est un autre débat).

je rappelle qu'il y a trois types d'alertes par ordre décroissant de gravité:
-détresse &gt &gt &gt May Day
-urgence &gt &gt &gt Pan Pan
-sécurité &gt &gt &gt Securite

Parmi les causes d'envoi de message de détresse: feu à bord, voie d'eau, personne à la mer, abordage…

Par contre, si vous vous fracturez une cheville vous en êtes quitte pour le Pan Pan, Sblurp !

c'est dit et redit sur le manuel.
J'imagine mal L'ANFR se planter plusieurs fois au sein d'un ouvrage qui sert de référence pour l'examen.

Quand au nombres de fois, je crois que certain ont oublié ce qu'il avait appris…

Tout cela n'a pas trop d'importance, je ne cherche pas à chipoter, je donne l'info zofficiel. Il suffit avant tout je crois de se faire très bien comprendre auprès du cross comme tu le dis si bien Larent, et de bien évaluer le danger que l'on court.

01 avr. 2008

tu peux m'expliquer ??

"je te confirme que MAY DAY ne se dit qu'une fois et q[u]ue feu à bord, voie d'eau, abordage, homme à la mer, ... ne sont pas des causes[/u] de déclenchement d'un message de détresse (MAY DAY) sauf si il en découle un danger grave et imminent pour le navire, ce qui est rarement le cas "

qu'il y a t il de plus grave que ce que tu as cité (en souligné) ou alors t'as fourché sur le clavier ??

et sinon, dans quel cas le mayday est autorisé ???

01 avr. 2008

Okay,

il faut alors que tu amènes des preuves à savoir les textes émis par L'OMI.

Parce que ce n'est pas très claire.
Beaucoup moins que ce qu'affirme L'ANFR.

Et surtout cela ferait beaucoup beaucoup d'erreurs de la part de cet organisme officiel.

01 avr. 2008

C'est bien

ce qui est écrit dans le manuel.

Mais cela ne semble pas convaincre Larent le hareng…

Ce qui est étrange, c'est que l'Anfr est un organisme dépendant de l'OMI.

03 avr. 2008

tu confirmes.......

ce que j'ai vu 2 fois que le pan pan..... était utilisé pour l'homme à la mer. La 1er fois c'était dans une école de voile de croisière ou la consigne était pan pan pour l'homme à la mer et la 2 eme fois c'était dans une location .La consigne marqué à coté de la VHF et chaque fois je suis rester perplexe devant cette consigne et au vu des interventions de ce fil j'ai l'impression qu'effectivement c'est un sujet a approfondir.:alavotre:

31 mars 2008

en suivant

salutatous

un homme à la mer, c'est un PAN PAN et l'ANFR dit le contraire mais c'est une erreur

de la même manière que l'on ne dit pas trois fois MAY DAY mais qu'une fois (alors qu'il faut dire trois fois PAN PAN ou SECURITE) et l'ANFR dit le contraire et c'est une erreur

mais cela dit, ce n'est pas bien grave car que ce soit un MAY DAY, un PAN PAN ou un SECURITE, ça ne fait pas venir les secours plus vite

c'est plutôt la conversation avec le CROSS qui va être importante, le navire précisant sa situation et c'est là qu'il faut être très précis et ne pas s'affoler donc donner les bonnes indications

le MAY DAY relève d'une décision du capitaine du navire et cela implique des droits et des devoirs pour tous, c'est une décision lourde de conséquences et qu'il ne faut surtout pas prononcer à la légère (pour le capitaine du navire concerné mais aussi pour tous les capitaines des navires proches recevant le MAY DAY ainsi que la chaîne de secours CROSS etc ...) le MAY DAY est donc à utiliser avec une extrème modération (la définition de la détresse, c'est un danger grave et imminent)

pourquoi le document de l'ANFR présente des erreurs ? j'en sais foutrement rien ...

AMHA
cordialités maritimes
larent le hareng

01 avr. 2008

re lorenzo

re lorenzo

efectivement, c'est dur d'imaginer que le document de l'ANFR contient des erreurs et pourtant c'est le cas

ce document n'est pas conforme aux procédures SMDSM mises en place par l'OMI (organisation maritime internationale) qui s'imposent à tous les navires naviguant dans le monde

je te confirme que MAY DAY ne se dit qu'une fois et que feu à bord, voie d'eau, abordage, homme à la mer, ... ne sont pas des causes de déclenchement d'un message de détresse (MAY DAY) sauf si il en découle un danger grave et imminent pour le navire, ce qui est rarement le cas

l'oficiel dont tu parles est l'officiel de l'ANFR et pas celui de l'OMI

le plus paradoxal, c'est que, si je ne me trompe pas, ce sont les aff. mar. qui organisent les exam. CRR ? si c'est le cas, ce sont eux aussi qui organisent les exams de CRO et CGO qui sont les diplômes au dessus du CRR et donc des diplômes professionnels et conformes au SMDSM de l'OMI

ou alors c'est aussi l'ANFR qui aurait des représentations dans tous les départements ? et tout le monde boucle sur le même document ?

va comprendre charles ...

cordialités maritimes
larent le hareng

01 avr. 2008

Puis-je me permettre...

Comme toujours...
Un simple copié collé vaut mieux que tous les bavardages
Si dans le message de détresse on ne dit qu'une fois le mayday, lors de l'appel de détresse, il s'épelle 3 fois...

DÉBUT DE LA COMMUNICATION DE DÉTRESSE
La communication de détresse débute par l'appel de détresse :
• Signal de détresse (MAYDAY) (prononcé trois fois)
• ICI
• identification de la station (prononcé trois fois)

L'APPEL DE DÉTRESSE EST SUIVI PAR LE MESSAGE DE DÉTRESSE
• Signal de détresse (MAYDAY),
• ICI
• Identification de la station
• Position,
• Nature de la détresse, du secours demandé et informations pour parer au danger.
• Toute autre renseignement qui pourrait faciliter le secours.

La position du navire est transmise en latitude et en longitude (Greenwich), elle peut également être transmise suivant un relèvement et une distance par rapport à un point précis.

Dans le cas de la navigation intérieure, le nom de la voie d'eau, le point kilométrique et le sens de la navigation seront mentionnés.

Le signal de détresse est transmis jusqu'a ce qu'une réponse soit reçue en laissant à chaque fois un intervalle afin de permettre aux autres stations de répondre.

La réponse à un signal de détresse ne se fait qu'après réception complète du message de détresse.

pfffzzzz

01 avr. 2008

Que cela convainque

ou non la poiscaille est sans intérêt, le principal est d'appliquer la procédure...

Néanmoins, n'oubliez pas qu'elle est un peu différente si vous utilisez les procédures GMDSS

Dans ce cas et seulement dans ce cas après un appel DSC sur le canal 70 et confirmation de réception par une station côtière, lorsqu'on passe sur le 16 ou (2182 MF) en téléphonie pour continuer la procédure, elle s'effectue comme suit:

• Signal de détresse (MAYDAY), (1 fois)
• ICI
• Identification de la station par le n° MMSI et votre indicatif d'appel (3 fois)
• Position,
• Nature de la détresse
• Nombre de personnes à bord
• L'aide demandée
• Tout autre renseignement qui pourrait faciliter ce secours.

:alavotre:
pfffzzzzz

01 avr. 2008

L'originalité des réglements français...

...fait que leur interprétation est au choix de chacun.

Il n'est pas dit dans les texte de l'anfr qu'un homme à la mer nécessite un mayday, mais par contre si la vie d'une personne est en danger il s'agit là d'un cas de détresse, donc un mayday peut être lancé.

On peut donc imaginer également qu'une blessure très grave à bord, pouvant entrainer la mort du blessé, nécessite aussi un mayday.

Maintenant c'est le chef de bord qui donne l'ordre de lancer l'appel, en ce qui nous concerne on risque de devoir le faire nous-mêmes, mais avant de faire déclencher toute opération de sauvetage il nous appartient avant tout d'en mesurer l'utilité et les conséquences...

;-)

01 avr. 2008

il me semble

que de toute façon au final ce sont le cross (pour chez nous) qui qualifieront le degré d'urgence, avoir lancé un mayday alors qu'un pan suffisait n'est pas grave en soit, ce n'est qu'une faute de procédure,

c'est le message par le cross qui qualifiera le degré de l'appel, pan , sécu ou mayday,

il me semble aussi qu'un homme la mer est toujours une situation de détresse, l'incendie et la voie d'eau aussi,

et si la situation semble contrôlée avertir le cross de l'incident est une bonne chose car la situation de nouveau se dégrader et seul le cross peut évaluer après conversation si c'est vraiment sous contrôle (voix paniqué ou posée suffit dès fois)

ça permet de mettre en pré alerte certains secours , voir dérouter une vedette aff mar, douane, gendarme ou snsm en manoeuvre pour être sur que tout est ok,

une voie d'eau peut être colmatée mais lâcher d nouveau

un incendie apparemment éteint peut reprendre,

un homme ayant passé un séjour dans l'eau peut avoir son état qui se dégrade d'un seul coup,

alors un appel cross pour signaler la situation permet peut être d'éviter un drame,

rappelons l'histoire notre collègue du forum qui a eut son bateau bois qui prenait l'eau avant d'arriver à groix, le cross la suivit durant la traversée en sachant parfaitement où il était, un gain de temps énorme en cas de dégradation de la situation,

01 avr. 2008

Le chef de quart de mon sémaphore local...............

..........que je viens de joindre par téléphone, me confirme MOB =&gt PAN PAN, il me dit aussi avoir longtemps travailler en cross et que ce point l'a toujours surpris.
Je vous souhaite une bonne journée.

01 avr. 2008

Renseignements

Renseignements pris, c'est pareil chez les teutons.
MAYDAY, PAN PAN et SECURITE répété 3x

Mayday si atteinte à la vie d'une personne, quelque soit l'importance.

CHAMPAGNE 3x si la belledoche tombe à l'eau :-D

01 avr. 2008

alors vive l'assistanat !...

...une situation est de détresse quand on ne sait plus la maitriser.

Un homme à la mer, un incendie, une voie d'eau ne sont pas des situations de détresse si on sait repêcher (et "soigner") le baigneur, éteindre le feu et étaler la voie d'eau !

Maintenant, il est sûr que si on saute sur la VHF ou la balise de détresse quand on voit un équipier qui va se baigner sans rien dire au lieu d'aller le rechercher, le temps passé à la première occupation sera au détriment de celle absolument indispensable et pour laquelle le temps d'arrivée des secours ne changera rien.

;-)

01 avr. 2008

Pas c... ce qui dit le Duf.................

........mais je vais continuer a sortir les harnais quand ça brasse et espérer ne jamais avoir a confirmer qu'il a raison.

01 avr. 2008

Si Si

très cher z'êtes lourds...vous devriez retourner garder vos morues sinon la production va baisser (avec 2 S) :mdr:

Pour ma part, je ne discute pas les raisons qui forcent la décision d'un chef de bord à entamer l'une ou l'autre des procédures, c'est sa décision, et sa responsabilité...

Et comme crier au secours, ne fait pas partie de ma culture, ayant toujours appris à me débrouiller seul, je n'ai aucune qualification pour vous aider...
Un jour peut-être...

Par contre, au niveau des différentes procédures je constate qu'une remise à niveau ne ferait pas de tort.
Je vous souhaite une bonne peche en eau trouble...:alavotre:

pfffzzzz

01 avr. 2008

tas rezon larant...

...mè jveupa relancer le match...

Seulement dire qu'à force d'abuser d'appels au secours qui ne sont pas fondés, surtout de la part de plaisanciers ignorants, les secours ne seront plus ce qu'ils sont.

Ou les amendes vont tomber...

Personnellement, si j'entends un mayday clairement diffusé avec position du bateau (que j'aurai pris soin de noter), ma première réaction sera (si je navigue), avant même d'avoir plus d'info, d'essayer de me diriger vers le point donné car un mayday veut dire que du personnel va barboter dans pas longtemps.

Si c'est un Pan Pan, je reste à l'écoute en continuant ma route, prêt à en changer si besoin, mais je n'irai pas remorquer un yacht de 50 tonnes...

Il y a comme une nuance, non ?

;-)

01 avr. 2008

cen é trop ...

salutatous

cen é trop, c'en é tacé
puisque c'est comme cela que vous me croyez pas, et bien je vais mettre les pieds (voire les nageoires) dans le plat (à poisson bien sûr)

comme y a que rachid et duf qui m'aiment, je ne parle qu'à eux, les autres, je vous ignore, superbement, du fond de mon assiette près de ma patate favorite et recouvert d'un léger filet d'huile (les gourmets auront reconnu le délicat, le savoureux, le classique "hareng, pomme à l'huile")

et un hareng pomme à l'huile pour la 13, et avec ça, je vous mets le plat du jour recommandé par le chef ?

trèfle de plaisanterie comme dirait un lapin dans un carré de luzerne (oups un lapin à bord, c'est MAY DAY, PAN PAN ou SECURITE ? va savoir charles)

ceci dit, je persiste, je signe, je marbrise (pour écrire dans la marbre) pour vous que vous n'avez pas (tout à fait ?) raison cobra et sa bande de dénigreurs patentés

mais bon, on va pas paul et mickey sans arrêt, mettons 1 partout la balle au centre

pour redevenir sérieux, le MAY DAY a un tel poids juridique qu'un capitaine l'ayant émis peut réquisitionner la terre entière pour lui porter secours (ex. je demande à ce cargo de se mettre à mon vent pour m'abriter du vent et de la houle le temps que j'embarque moi et mon équipage sur le chalutier que j'ai aussi réquisitionné)

donc fo quand même avoir de très bonnes raisons et si, le sauvetage des personnes est obligatoire et gratuit, si c'est fait en dépit de tout, y a des coups de baton qui vont pleuvoir et des factures qui vont tombées

tous les navires concernés vont déposer des rapport de mer auprès des greffes des tribunaux commerciaux et c'est la justice qui démèlera tout ça ... CQFD

cordialités maritimes
larent le hareng qui espère ne pas être trop lourd

01 avr. 2008

Au fait,

Tout ça c'est bien joli en français, mais il me semble qu'un certain nombre d'intervenants dans ce fil (me too d'ailleurs !) naviguent en eaux "non francophones" ..... Vous êtes vous déjà entrainé à emettre un message en ..... (anglais/italien/espagnol .... rayer la mention inutile ......) ?

Allez, pour illustrer, certainement la pub qui m'a fait le plus poiler (et chaque fois que je la vois, je me bidonne !)

video.google.com[...]deoplay

Pour les non anglophiles (qu'ils s'abstiennent de sortir alors des eaux territoriales ....), une petite trad:

  • "we are sinking": on coule !
  • "what are you thinking about ?": à quoi pensez vous !

Au passage, on peut même jouer au jeu des 7 erreurs avec les procédures employées .....

Et j'adore l'accent typiquement germanique du pov' gars ..... :-D :-D :-D

01 avr. 2008

De toute façon,

sur l'air, quel que soit le secteur de travail, le trafic se fait toujours en anglais. :lavache:

Les plaisanteries se font bien sur en babélisme local :-)

pfffzzzz

03 avr. 2008

en suivant

re

une petite dernière

comment fait-on dans un navire et même dans un voilier pour respecter la première fonction du SMDSM ?

cordialités maritimes
larent le hareng

03 avr. 2008

Perso j'ai plusieurs sources d'info,

entre autres le « SOLAS Training Manual »

Pour les réponses à vos autres questions, je vous suggère de relire n'importe quel manuel de préparation CRR ou elles sont toutes clairement expliquées Je vous rappelle que c'est la base minimum pour le certificat restreint)

Ce qui est paradoxalement moins détaillées dans les manuels, ce serait les communications de routines alors que ce sont les plus utilisées puisqu'elles concernent tous les trafics de services... Portuaires, routes aussi bien en eau intérieure qu'en mer, écluses, pont, sémaphore, transbordement, tout comme les contacts commerciaux ou de demandes de renseignements, etc etc etc...

Pour celle sur le GMDSS, je vous répondrai par une indéniable vérité... la toutes première chose sera de faire inscrire votre matériel sur la licence... ce qui bien sur est déjà fait... ensuite de passer votre brevet, et lorsque vous aurez déstressé, d'encoder « CORRECTEMENT » votre MMSI dans l'appareil
Après vous allez dans la partie du manuel qui concerne le bazar et vous relisez quelque fois le tout... avec le mode d'emploi de votre jouet, pour encoder les routines automatiques qui vous font plaisir
Et le plus important, vous vous faites un pense bête accessible... :lavache:

« silence fini »

pfffzzzz :alavotre: out

03 avr. 2008

en suivant

salutatous

cobra, pouvez vous me citer vos sources svp ?

de plus,voulez vous bien répondre aux questions suivantes ?
- comment clos-t-on un message de détresse, d'urgence, de sécurité ?
- comment clos-t-on une conversation de détresse, d'urgence, de sécurité ?
- qui clos une conversation de détresse, d'urgence, de sécurité ?
- qu'est ce qu'un message "routine" ?

vous en remerciant par avance

de plus, on ne répète pas trois fois le nom du navire mais on doit donner au minimum deux éléments de reconnaissance du navire parmi les trois : NOM ou CALL SIGN ou MMSI (la pratique fait que l'on donne les trois)

cordialités maritimes
larent le hareng

03 avr. 2008

smdsm ??

SadoMaso de Saint Malo ??

bon ok je sors,

:acheval:

03 avr. 2008

crr et petites questions

je n ai pas lance ce fil pour que chacun y appose sa petite question
j ai voulu faire remarquer que l on ne peut savoir ou interpreter sans apprendre

d ou le crr

ci joint lien du cross jobourg :

jobourg.mrcc.over-blog.fret[...]

si vous lisez l historique c est edifiant

imprudence
ignorance
non respect
et j en passe

ce n est pas une remise en question mais c est une prise de conscience

03 avr. 2008

Ces petites questions

n'étaient pas inutiles pour moi. Elles m'ont au moins permis de me replonger dans le manuel du CRR et de me rafraîchir la mémoire, ce qui n'était pas superflu.

J'ai téléchargé la dernière version de la brochure ANFR (février 08), et je me suis aperçu qu'il y avait quelques différences significatives avec celle que je possédais (mai 2005). Par exemple, on lit à la page 20 :

1.1 Communications de détresse

• Appel de détresse
Le signal caractérisant la communication de détresse est : MAYDAY (prononcer "m’aider").
L’appel de détresse sera formulé, sur la voie 16, de la façon suivante :
- MAYDAY (trois fois)
- ICI
- le nom du navire (trois fois)
- l’indicatif d’appel du navire (une fois).
• Texte du message de détresse

Le texte du message de détresse comportera dans l’ordre les indications suivantes :
- MAYDAY (une fois)
- le nom du navire (une fois)
- l’indicatif d’appel du navire (une fois)
- la position du navire : absolue (coordonnées géographiques) ou relative (par rapport à
un point fixe connu)
- la nature de la détresse
- le type d’assistance requise
- le nombre de personnes à bord
- les intentions du responsable du navire
- tout renseignement destiné à faciliter les secours.
Le message sera répété, autant de fois qu’il sera possible, jusqu’à ce qu’une station côtière ou un
navire ait répondu.

La précision "une fois" et "indicatif d'appel du navire" ne figuraient pas dans la version antérieure. Ceci est confirmé par un exemple d'appel de détresse donné par

www.ofcom.org.uk[...]292.htm

"MAYDAY, MAYDAY, MAYDAY,
This is NONSUCH, NONSUCH, NONSUCH,
MAYDAY, NONSUCH, Position 54 25 North 016 33 West,
My boat is on fire and sinking, I require immediate assistance,
4 persons on board, are taking a lifeboat, OVER."

A noter que ce genre d'appel est qualifié de Non-GMDSS VHF Radiotelephone Procedure, et que le texte anglais dit "ship's name or callsign", alors que d'après l'ANFR il faut mentionner les deux.

Quant au MMSI, il n'en est pas question dans les communications en phonie. Il est transmis automatiquement en cas d'appel ASN (s'il a été rentré dans l'appareil, bien sûr.)

03 avr. 2008

Il suffit de rester logique,

le maximum d'info est toujours un plus, cela permet les recoupements.

Pour le MMSI en phonie, on l'emploie uniquement pour la continuation sur le 16 d'une procédure débutée en DSC et après réception de l'accusé de réception,

C'est aussi la raison pour laquelle on ne répète plus 3 fois puisque le contact est déjà établi. :alavotre:

pfffzzzz

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (151)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022