Valider des jours de mer avec un BACPN sur un NAC, possible ?

Bonjour à tous !

Suis nouveau, mais je vais trainer un peu sur ces pages étant donné que je me lance dans le CMP en octobre, puis capitaine 200.

Je commence à réfléchir comment faire mes jours de navigation au plus vite pour pouvoir enchainer sur le C200, sauf que finissant le CMP en décembre, à part aller aux Antilles quelques mois, je vois pas beaucoup de solution...

Néanmoins, j'ai appris qu'en passant le CRR, mon organisme de formation allait me donner le BACPN. Ayant déjà beaucoup d'expérience, je me demandais si je ne pouvais pas déjà commencer à monter mon activité avec un NAC, et me déclarer des jours de mer en temps que skipper pour ma propre entreprise.

Est ce que d'après-vous, ces navigations seront prise en compte ?

j'ai cru vaguement lire que oui, mais il y a très peu d'info à ce sujet. Si des gens ont un retour d'expérience à faire la dessus, je suis preneur !

merci pour vos réponses ;-)

L'équipage
01 juin 2025
01 juin 2025

un NAC ? un nouvel animal de compagnie ?

www.animaland.fr[...]e-cest/

02 juin 2025

À grandes oreilles…

01 juin 2025

J'ai été dans ta situation, et les affaires maritimes sont très chiantes sur les temps de mer, il n'y a pas d'arnaque possible.

Ton idée peut fonctionner si tu respecte les temps de repos et que tu te déclare à l'ENIM. Paperasse énorme, visite des aff mar a prévoir t'as intérêt a être parfaitement en règle (tu ne le sera pas).

Le mieux est de faire tes 6 mois d'embarquement et de t'inscrire au C200 l'année prochaine.

02 juin 2025

Plutôt NUC que NAC?

02 juin 2025

si tu commence a melanger NUC et NAC........

la reglementation OMI STCW10 est autre que simple

je reponds a ta question pour les temps d embarquement tres simple tu trouve un embarquement aux transport passagers ile continant

simple efficasse et la au moins on t expliquera que ce que c est un NUC

captjpp

02 juin 2025

Je ne mélange pas NUC et NAC.
et pour les deux du dessus qui ne connaissent pas, un NAC c'est un Navire d'Activité Cotière, autrement plus simple à affreter qu'un NUC.

Le BACPN permet de faire du transport de passager sur un NAC en temps que Skipper.

Je ne comprend donc pas les réponses de certains. Je ne souhaite pas filouter les jours de mer, au contraire. par contre je souhaite avancer sur mon projet, en faisant quelque chose qui m'intéresse, plutôt que de faire le boy sur un ferry pendant 6 mois, ce qui je trouve n'a pas vraiment d'intérêt...

Je m'adresse donc à ceux qui ont déjà fait ça, est ce que les navigations effectué professionnellement sur un NAC a son compte peuvent etre prise en compte ?

02 juin 2025

Je ne souhaite pas filouter les jours de mer, au contraire. par contre je souhaite avancer sur mon projet, en faisant quelque chose qui m'intéresse, plutôt que de faire le boy sur un ferry pendant 6 mois, ce qui je trouve n'a pas vraiment d'intérêt...

Ca c'est une remarque que j'entends beauuuuuuucoup de la part des nouveaux matelots, moi aussi je pensais la même chose d'ailleurs. Et puis part défaut j'ai fini par embarquer a la britt pour valider mes temps de mer parce qu'il fallait bien commencer quelque part, et quand tu débute faut bien faire ses preuves.

Bah malgré des années de voile dans les pattes j'avais énormément de choses a apprendre, et même si effectivement il y a 1000 boulots plus intéressants, je te garanti que "faire le boy" comme tu dis ça va t'apprendre les choses indispensable du métier. Ceux qui ont réussi a passer outre en faisant autre chose ne savent pas tourner une amarre sur un bitard ou capeler un cabestan correctement et ça se voit.
Au final on passe des mois chiants mais importants et indispensable pour la suite.
Je sais que t'as pas envie d'entendre ni de faire ça hein, juste c'est le vécu d'un gars qui est passé par la avant toi et qui pensait la même chose :D

02 juin 2025

J’ai déjà bosser au black sur des yachts, sur des grands voiliers, etc. Je pense savoir comment lancer une amarre et l’attacher, d’où mon objectif d’éviter d’avoir a faire ça pendant 6 mois

02 juin 2025

tu ne peux pas faire valider ces heures de travail au black ?

quel dommage.

02 juin 2025

Bonjour
Je pensais que "travailler" au black était interdit. Pas de charges sociales pour l'homme et pas de charges patronales
Donc pas de bulletin de salaire, comment faire valider ces journées ?

02 juin 2025

Impossible de valider ces journée, Lady_C a juste un humour pas terrible mais faisons tous abstraction et ne nous écartons pas du sujet svppppp

02 juin 2025

et oui, on ne peut pas tout avoir, le beurre et l'argent du beurre.
il y a longtemps que Pierrette le sait.

02 juin 2025

Tu pense savoir oui. Moi aussi je pensais savoir ! ; )

Mais bon no problemo, je te souhaite de trouver un bon plan !

Bon courage l'ami !

02 juin 2025

JE NE CHERCHE PAS UN PLAN !!!!

Je cherche à savoir si des gens ont déjà fait ce dont je parle et si oui comment !!!

Merci au prochains qui répondent d'éviter tout conseils autre que ceux que je demande svp et tout humour pas ouf qui rallonge encore et encore ce fil de discussion pour rien.

02 juin 2025

Je suis d'une autre generation donc peut tu me preciser/confirmer que dorenavant on peu etre matelot sans même avoir appris le b a BA de marin par une année de cours ?
Comme c'etait le cas auparavant , par exemple une année dans ce qui s'appellait alors eam ou cetm.
Et ce que tu as appris sur les ferries l'etait en amont.

02 juin 202502 juin 2025

Pour ceux qui le conseillent, ce n'est forcément facile de trouver un embarquement au commerce sans "relations", à la pêche peut-être ?
Surtout en décembre.
Compliqué a son compte sauf à embaucher un C200 ou 500 et travailler "sous ses ordres" dans ta propre affaire...

02 juin 202502 juin 2025

Un intérêt de sujet du fil est que j'ai découvert une nouvelle division, la 238.🤭
Mais elle ne s'intéresse qu'au navire, pas à son équipage 😥
Pour ce point, il faut demander au ministre ce qu'il en pense:
questions.assemblee-nationale.fr[...]OSD.htm


02 juin 202502 juin 2025

Plus CON , tu meurs.

Pas de cotisations ENIM pour navires à proximité du littoral , donc BACPN , BACPNV (voile) source : www.enim.eu[...]ritimes , date maj 21/03/2025. (donc pas de validation possible de service en mer cf question initiale).

Par contre, pour le BACPNV (voile) , obligation d'un "service en mer" d'au moins 6 mois pour l'obtention. source : www.dirm.nord-atlantique-manche-ouest.developpement-durable.gouv.fr[...]27.html date maj 24/02/2022.

Donc comme j'ai dis, plus CON, on meurt.

02 juin 2025

Avant d'insulter et affirmant des choses fausse, merci de vérifier ce que tu dis.

On peut très bien valider du service en mer sans etre sur un bateau qui cotise à l'ENIM, en travaillant sur un bateau étranger par exemple. Alors pourquoi pas sur un NAC?

D'autant que sur le site du BACPN, il est mentionné qu'il a justement aussi été créé pour faciliter la réalisation des mois de mer, mais c'est le seul endroit ou c'est mentionné.

d'ou ma question est ce que quelqu'un a deja fait ça, ou bien suis-je le premier a jamais avoir eu l'idée.

02 juin 202502 juin 2025

Mon commentaire ne s'appliquait pas à ceux qui posent des questions, mais à l'utilité de cette règlementation.

Un BACPN aujourd'hui, c'est maxi 6 milles à partir du point de départ ET à maxi 2 milles d'un abri.

02 juin 2025

Ah tiens, je me rappelle d'une amie qui a validé 2 mois de mer l'été dernier sur un zodiac a Marseille. Elle baladait jusqu’à 10 touristes dans les calanques.
6j/7 de taff payés une misère avec 10h par jour de boulot en 4eme catégorie, c'était vraiment dur d'apres elle mais elle a validé les deux mois qui lui manquait pour s'inscrire au C200.

J'y pense d'ailleurs la DIRM avait bien mis 2 mois il me semble apres mon CMP pour me valider le BACPN, c'est très long tout ça.

02 juin 2025

Merci pour cette reponse!

Mais ca je m’en doute bien qu’on puisse validé du service en mer avec un bacpn.
La question concerne plutot le navire en fait, j’aurais du tourner la question comme ça:

« Peut on valider du service en mer sur un NAC? »

03 juin 2025

Le seul qui sache, c'est le fonctionnaire qui va traiter votre dossier.

Mais j'ai bien peur qu'il y ait une sérieuse épée de Damocles : voir ce rapport pas si vieux de la cour des comptes : www.ccomptes.fr[...]s/64491

"Parmi les régimes de sécurité sociale comptant un nombre significatif d’actifs, il est le plus subventionné: les cotisations sociales acquittées par ses 34 000 cotisants et leurs employeurs ne constituent que 10 % de ses recettes."

Toutes les méthodes sont bonnes (même à la limite de la légalité) pour faire renter de l'argent dans les caisses de l'ENIM. D'où Brevet = service en mer = cotisation ENIM. En simplifié, il suffit d'acheter son Brevet à l'ENIM par le biais de cotisations.

Pour en revenir au BACPN (hors ENIM depuis 2020) , même un kayak de mer peut aller plus loin. Le kayak est limité à 2 milles d'un abri comme le BACPN, mais le kayak de mer n'est pas limité à un trajet de 6 milles maxi à partir du point de départ.

03 juin 2025

que de betisse ecrite

1 rien a voir avec l ENIM
2 le STCW10 tout pays ont signe la convention sauf US dit
la formation des marins est donnee comme suit LA THEORIE est donnee a l ecole
la theorie est donne en embarquement temps
de validation

par exemple un cap de mecanique deux annnees d enseignement theorie pratique exament
le capt 200 niveau de cap a terre 4mois d ecole et 12 mois d embarquement pour la theorie

donc

Toutes les méthodes sont bonnes (même à la limite de la légalité) pour faire renter de l'argent dans les caisses de l'ENIM. D'où Brevet = service en mer = cotisation ENIM. En simplifié, il suffit d'acheter son Brevet à l'ENIM par le biais de cotisations.

FAUX

c est un peu plus suptil

mais bon tout est dit dans ce sujet surout par les baba , les moniteurs d evoile les fils de riches

ce qui les amuse eux c est de convoyer de faire ducharter au black sans bien sur de brevet STCW10

donc ils cause
ils decident
ils organisent
ils critiquent

et jamais ils cotissent

captjpp

03 juin 2025

Ah Je Pollue Partout tu te poses un peu, déjà tu ne connaissais pas la différence entre Nuc et Nac, ça la fout mal...
Tu ne sais toujours pas aussi la différence entre un moniteur de voile fédéral et un Brevet d'état 1er degré .
Un BE auto-entrepreneur cotise à 20% sur ce qu'il gagne et son énorme avantage est qu'il n'est pas prisonnier d'un système captif comme le cap200 avec ses stages obligatoires et sa caisse obligatoire.
Des gens qui font du charter au black j'en vois tous les jours mais ça ne m'empêche pas de dormir ni d'être jaloux,au fond je m'en fous ...
Il n'est pas "de mon devoir de les dénoncer",je laisse ça aux hargneux et vis ma vie comme je l'entends,pas de patron,être indépendant a ses contraintes c'est vrai et comme au ski bosser en dehors de toute structure c'est une liberté bien agréable

03 juin 2025

Bonjour,
Aurais tu déjà essayé de contacter le service de délivrance des titres de ta dirm ?
Personnellement ils ont déjà répondu à plusieurs questions sur des sujets précis pour la prise en compte de jour de mer

04 juin 2025

tu as ecrit

J’ai déjà bosser au black sur des yachts, sur des grands voiliers, etc. Je pense savoir comment lancer une amarre et l’attacher, d’où mon objectif d’éviter d’avoir a faire ça pendant 6 mois

donc ma question est ques ce que tu veux faire de l eventuel examen brevet

continuer a travailler au black ou a devenir marin

si tu veux continuer a travailler au black et obtenier des brevets

je sais faire
je peux te conseiller

par contre je repete si tu veux passer par l obtention de brevet STCW10
la formation c est la theorie par exemple capt 200 4mois decole
et 12mois bulletin de salaire sur un bateau avec bien sur un capitaine qui validera donc ta pratique

apres bien sur tu veux choisir ta pratique

comme pas de personne a se niveau ils veulent le beurre l argent de berre et le c .........

quand tu roule en voiture sur une route limite a 80 km h

a 86 km h tu te fais flache

la profession de marin c est comme cela il y a des regles

en plus c est la seule profession regule mondialement sauf us

alors c est vrai
c etait la derniere profession de notre planete a nepas etre trop regarde et controle

mais bon aujourd hui on commence a regarde
suite a quelques accidents creere par des artistes qui effectivement ont obtenu leur brevet ou documents artistiquement

probleme demain ...c est les assurances
elle font faire payer les responsables

captjpp

04 juin 2025

J’ai bossé au black mais je souhaite obtenir des diplomes pour etre declaré, je ne vois pas ou est le probleme. Pourquoi faire de cette discussion une embrouille ridicule alors que je demandais simplement des infos ?

Va raler dans ton coin plutot que de ne pas repondre a ma question.

Comme ptinantais me l’a conseillé, j’ai demandé directement a l DIRM, je vous ferais part de la reponse, au moins le sujet sera clot

04 juin 2025

le mot diplome n existe pas en OMI STCW10 en gros pas de diplome chez les marins

04 juin 2025

pour etre declare en temps d eleve ilfaut un examen standard STCW10
TROUVER UN EMBARQUEMENT avec un capitaine et declaration ENIM
apres cela VALIDATION

et apres cela tu poura te faire declarer a l ENIM comme capitaine

il ny a pas de diplome chez les marin

cela arrange beaucouq d emonde d employer des termes plus ou moins vrai

mais tu as raison seul la DIRM va te donner un échéancier

captjpp

04 juin 2025

c est parce que je suis sur que tu veux cotiser que je te met en garde sur les reponse de certain comme les monos d evoiles entre autre qui eux n ont jamais cotiser ENIM comme marin

perso j y connais peut etre pas grands chose mais j ai toujours cotiser ENIM

captjpp

Bon avec quelque semaine de retard je vous transmet la reponse de la DIRM.

Je peux cumuler des mois de mer en temps que bacpn sur un nac, qui compterons pour entrer en formation c200.

Merci a tout ceux qui m’ont affirmer des choses sans savoir

Merci pour le retour, qui pourra éclairer d'autres personnes dans le même cas ! ;-)

voila une bonne nouvelle
deja je te conseille de reflechir comment tu vas valider le capt 200

avec quel embarquement

car cour de 4 mois du capt 200 PLUS 12 mois temps d eleve egale czpt 200 brevete

ce qui correspont a la duree de formation dun cap theorie plus pratique

en plus cela te donnerra une annee de cotisation ENIM

un vrai marin

et en route pour le capt 500 et voir plus

captjpp

Un conseil n’écoute pas captJPP il est incompétent au possible. Juste que tu sois en garde.

Mais la personne a la dirm t’a effectivement bien renseigné et heureusement c’est son travail :)

Bah deja pour l’ecouter, il faudrait pouvoir le comprendre ! Parceque je pige pas la moitié de ce qu’il raconte, il parle en code secret en oubliant la moitié des mots mdr
Mais oui j’avais bien remarqué merci ;)

es ce plus clair avec des documents joints

pour rendre ma copie a cette question pour avancer il manque la reponse a la question

es ce du court terme
forcement c est du black
donc aucune cotisation chez les marins a venir

si tu l ecrit d entree
alors je peux de dire comment faire

la on est bien d accord on parle d une validation pour
alle au capt 200

donc de trouver un temps d eleve pour valider
et de se diriger vers le capitaine 500 et temps d eleve valider
c est bien cela ou j ai effectivement pas compris

captjpp


Dure de te dire si tu as bien compris ou pas etant donné que ton message est incompréhensible…

je resume

L’État part à la pêche aux « faux skippers » qui se prennent pour de vrais capitaines de bateaux

perso c est vrai depuis plusieurs annees j appelle les skippers mono baba heriter

La profession de marin et l’activité commerciale de transport de passagers en mer sont strictement encadrées par la réglementation, afin d’assurer la sécurité des personnes embarquées. Le skipper doit être formé, qualifié et au minimum titulaire du brevet de Capitaine 200 », rappelle la préfecture du finistere

bien sur la prefecture du finistere

Plusieurs « faux skippers » ont écopé d’amendes comprises entre 500 et 2.500 euros, précise le procureur Fabrice Tremel.

peros je vous conseille d eprendre RDV avec le juge FABRICE TREMEL

peut etre il vous dira que je me trompe ....ou peut etre pas

vous imaginez

présenter au tribunal correctionnel, notamment pour répondre « d’exercice irrégulier de la fonction de commandant de navire ». Les contrevenants risquent des sanctions pénales lourdes pouvant aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende, ainsi que la confiscation de leur navire, rappelle l’État.

si les mono ce mettent a perdre lleur bateau et payer des amandes .....ou on vas

l article parle de travail dissimule la c est les prudhommes qui gere

ca cest un sujet queje maitrise pas mal avec mon avocat

conclusion le probleme c est pas l administration , les controles ou pas les controles

le probleme que je souligne depuis plusieurs annees a ce sujet c est qu un jour ....et perso je pense que se jour c est demain

les assurances ne paieront plus du tout si pas en regle

captjpp

23h

Comme dans n'importe quel domaine en fait.
Tu fais une fixette là dessus mais c'est pareil pour tous les métiers, tu est en règle ça va, pas en règle tu risque un redressement.
Pas de quoi en faire tout un plat pendant des années et te rendre malade pour ça, faut se détendre, le stress c'est pas bon pour ta santé.

23h23h

Pour ceux et celles, comme moi, qui se demandaient si le BACPN était un nouveau type de baccalauréat... ben non !

Il s'agit d'un Brevet d'Aptitude à la Conduite des Petits Navires.

Quant à un NAC, c'est un Navire d'Activité Côtière.

bacpn.fr[...]/

Et oui, certains qui se croient supérieurs ne savaient même pas l'existence de ce diplôme ni la signification de l'acronyme NAC...

Ça la fout mal !

Ça permet de travailler légalement dans un cadre restreint, même si ça défrise les aigris.

Tout le monde n'a pas des goûts de luxe,il faut de tout pour faire un monde ...
Laissons bosser ceux qui sont en règle non ?

Il fut un temps où JPP s’énervait quand nous écrivions/mélangions "skipper" et "capitaine". Ces deux professions n’ayant pas les mêmes contraintes, obligations, et responsabilités (cf. Son vécu à bord de Bloodhound avec Sir Peter Blake).
Maintenant il affirme qu’il faut plein de qualifications, brevets pour être skipper.
😰 je suis perdu😰!

tout est dans le titre

L’État part à la pêche aux « faux skippers » qui se prennent pour de vrais capitaines de bateaux

apres cest sur chacun peut avoir son vocabulaire propre

baba mono heriter ....egale skipper
captaine egale MAR MAR BREVETE

et de toute facon on eput faire dire aux mots ce que l on veux

faire dire ce que l on veux a l assurance c est une autre paire de manche

pour reprendre l exemple du voilier BLOODHOUND

j etait donc capitaine armateur armateur sur la partie des charges du capitaine
quil payait par l intermediaire de son role d equipage a l ENIM

en regatte quand SIR PERTER BLAKE etait a bord j etais donc capitaine
SIR PETER BLAKE etait le skipper quelques minutes avant la procedure de depart d ela regatte

avec ces differents responsables du bord on faisait la regatte

bien sur on gagnait a chaque fois ....BLOODHOUND extraordinaire 12MJI offshore

donc effectivement tout ca n est pas facile

on eput simplifier

La profession de marin et l’activité commerciale de transport de passagers en mer sont strictement encadrées par la réglementation, afin d’assurer la sécurité des personnes embarquées. qualifié et au minimum titulaire du brevet de Capitaine 200 », rappelle la préfecture du Finistère.

captjpp

qui lui le capitaine 200 serra declare si ne regle
et si pas declare pas en regle

captjpp

si capitaine 200 brevete transportant des passagers est declare ....tout bon
si captaine 200 brevete transportant des passagers ou convoyage pas declarer pas bon
skipper (baba mono heritier ....) transportant des passagers pas possible d etre declare

j epense que l on va y arriver ...totu le monde va comprendre

captjpp

En fait il n’a jamais ete question de ne pas etre declaré, ni de ne pas etre breveté dans ce debat. Je ne comprend donc pas pourquoi tu t’es acharné sur ce sujet

je ne m acharne pas

actuellement 1 pour cent de cotisant sur le plan d eau transport passagers

mon objectif dans les annees a venir 2pour cent

j ai le droit ..... d avoir des objectifs

je reviens aux sujet
alors fonce dans le standard OMI STCW10

ne pert pas de temps BACPN j ai l impression mais bien sur ce n est qune impression
que t on objectif est surtout de pas cotiser
de ne pas faire de temps d eleve

mais bien sur ej peux me tromper

captjpp

Eh bien lit mieux la prochaine fois.

Je veux cotiser une fois que je serais C200 et faire mon temps d’eleve. Simplement je veux le faire en etant bacpn sur un NAC. La etait ma question mais je ne sais pas pourquoi tu as derapé sur un autre debat.

Mais j’ai ma reponse c’est bon !

Bonjour Kiokoboos
Je doutes que ce soit ici que tu trouves ta réponse.
Certains sont aigris et ne comprennent pas les questions et se lancent dans des débats ou on comprend rien.

Va voir peut-être chez STW?
voileusement,
Sophie

On va l'appeler monsieur objectif 2% alors ?
Me fait penser à feu mon grand père qui partait en live sur toujours les mêmes sujets en racontant toujours les mêmes choses...
La vieillesse est un naufrage pour certains,à ressasser à l'infini les mêmes discours au mot près,à se gargariser de leur vie grâce aux gens connus,d'autres au contraire se bonifient deviennent plus philosophes et tolérants...et modestes !
Sinon l'interrogation a été levée il me semble ?

Oui l’interrogation a ete levé !

Juste je trouve que le perso de captnjpp est completement lunaire, il a l’air d’etre connu ! Et j’ai du mal a faire abstraction…

Si, si, il faut faire abstraction, ses discours sont abscons, et illisible. Et il radote en ramenant tout aux cotisations à l’enim vs travail au Black.

Malheureusement, et là c’est un message pour les développeurs, si on le met à fond de file, on perd aussi les réponses directement associées. Et on perd le fil du sujet.

Un des sites gouvernement.fr parle de ces formations bacPN voile, et comme souvent il y a quand même pas mal de pré-requis, attestations, modules, et certifications à acquérir en plus de 6 mois de service en mer .
La formation coûte autour de 2000 et quelques euros.
Bref comme toujours les formations et jobs officiels, spécialement en indépendant ont plus de côté chiants et complexes que le projet qu'on s'imagine dans ses rêves...lol.
Mais faisable pour les motivés

""*avoir effectué un service en mer d’au moins six mois. Les périodes de service en mer doivent avoir été accomplies dans les cinq dernières années précédant la demande de délivrance du brevet.
Pour exercer votre fonction de capitaine, vous devrez détenir un certificat de formation à l’enseignement médical au minimum de niveau 1 (EM1)....""

www.dirm.nord-atlantique-manche-ouest.developpement-durable.gouv.fr[...]27.html

Délivrance « petits brevets » : BRACPN - BACPN - BAC

La détention d’un petit brevet n’est pas suffisante pour exercer en toute légalité, n’oubliez pas de contacter la délégation mer et littoral du lieu de votre future activité pour connaître les conditions d’exploitation du navire (vérification si nécessité d’avoir un navire sous statut professionnel).

vous détenez un certificat d’aptitude médicale à la navigation vous pouvez vous inscrire à la formation du brevet d’aptitude à la conduite de petits navires à voile

BRACPN
Capitaine ou matelot de navires à moteur de longueur inférieure à 12 mètres effectuant une navigation à moins de 2 milles du point de départ ne transportant aucun passager - Puissance propulsive < 160 kW

meme moins de 2 milles c est beaucouq trop
on va perdre des monos et des babas

captjpp

juste une info en direct
le yacht que je commande est au mouillage
je viens de descendre a terre avec la tender du capitaine pour aller boire le cafe et
manger un croisant

et bien vous allez pas me croire ........oubliger de naviguer a plus de 2 milles de la cotes

comclusion donc meme avec le BRACPN on nne peut pas aller boire son cafe a terre

captjpp

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (45)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022