vandalisme gratuit
en ce moment des voiliers au mouillage ou sur corps morts sont largués par des vandales j'ai un ami qui vient de perdre le sien qui a finit sur les rochers
les deux amarres ont étés larguées sous la bouée du corps mort un autre a eu plus de chance la quille à talonné sur de la vase avant qu'il ne le récupère un autre l'ancre a été larguée avec tout le mouillage des témoins les ont vu opérer de la plage .
tout ça en peut de temps dans la rade de hyères
si les voiliers s'échouent ils sont pillés dans la nuit .il y en a bien une dizaine tous les ans et ce n'est pas toujours à cause du mauvais temps
donc si vous laissez votre voilier seul faites attention
alain
Apres on les punis bien fort car c'est grave et inadmissible à moins que tu ne le veuilles pas...?
Depuis quelques jours, je vois (par la webcam) un voilier échoué (mât à 45°) au Langoustier, côté Est, environ en face du château du Petit Langoustier... probablement mouillage qui a chassé par vent d'Ouest fort ? Mais c'est facilement accessible par le chemin.
Peut être des gens qui ont pris au premier degré les déclaration de coureurs clamant haut et fort que la plaisance, même à voile, n'est pas écolo.
C’est inquiétant, le coin est plutôt épargné d’habitude.
C’est tjrs risqué de laisser son bateau à l’ancre sans surveillance, mais si des vandales s’y mettent 😤
Je suppose que le but est de les piller une fois échoué.
Il y a deux ou trois ans un Sun Fast37 est resté à l’ancre tout l’été à la Capte. Au premier coup d’Est en septembre il est parti à la plage, il y est resté très longtemps et a été entièrement pillé.
Certaines assurances ne couvrent pas un bateau au mouillage sans personne à bord au delà de 24h, c’est le cas de la mienne.
faut mettre une poupee gonflable avec une mariniere a la barre,comme ca ,en ressortant les enregistrement des web cams l’assureur verra bien qu’il y avait quelqu’un a bord..
Pas besoin d'être au mouillage pour çà !
Avant que le port ne soit entièrement sécurisé avec grilles , barbelés et caméras ,dès que les bars du coin fermés, les bateaux êtes fracturés,pillés pour l'alcool a bord et l'essence pour les mobilettes.
Bien entendu, les panneaux a l'eau, tout les affaires et vidages des extincteurs dans le bateau, sans oublier bien sûr de couper les amarres pour voir partir les bateaux dans le courant !
Vous me pardonnerez cette digression, mais le titre m'interpelle. Je sais bien qu'en France tout est possible désormais, mais prévenez-moi s'il vous plaît le jour où le vandalisme deviendra payant.... :-(
Amitiés,
Jef
Bien sûr que ça paye :
lh3.googleusercontent.com[...]NTh8nX-
En marge de manifestation - black-blocs - casse - distributeur de billets...