vendez le globe versus voguer le globe

Salut !
Un avis perso comme ça : autant j'aime les vogueurs voyageurs, en mer comme à terre, autant je n'ai jamais aimé les courses à la voile (style vendée globe, route du rhum etc) et les millions d'euros qui y sont étalés/dépensés pour amuser la galerie;
Ca m'a toujours fait pensé à l'équivalent à terre du paris-dakar, course motorisée assez indécente, où des "occidentaux aisés" vont déverser leur pétrole et leur richesse arrogante dans des pays sahariens où beaucoup de gens n'ont même pas de quoi s'acheter un vetement ou du sucre; A l'instant de Théodore monod qui nomadisait dans le désert avec quelques chameaux, à la façon traditionnelle des maures et touaregs, je pense que ces courses sont souvent une injure au désert, à la mer, à la nature et parfois aux autochtones; Ce n'est pas non plus se déplacer "by fair means", surtout pour les motorisés du dakar, et bien que le vent soit le seul carburant ou presque utilisé en course au large, tout le fric, le sponsoring, les médias etc qui sont autour, ne m'ont jamais interessé;

En ce sens, le premier golden globe, précurseur du vendée globe actuel, parti de plymouth dans les années 68, reflète bien la différence, y compris de valeurs et d'état d'esprit avec les coureurs-businessmens d''aujourd'hui; et on est loin des Moitessier, Fougeron, et d'autres acolytes, partis avec des bateaux artisanaux, souvent bricolés par leurs soins, avec très peu voire aucun instrument high tech, si ce n'est un sextant, un transistor ou un lance-pierre pour d'autres ! des marins qui cherchaient avant tout l'harmonie avec la mer, et pour qui abandonner la course pour éviter la presse agressive, et rejoindre les îles pacifiques, ne posaient que peu de problème, même quand ils étaient sur le point de gagner ;-)
Autre temps, autre vision de la vie :-)
J'imagine plus difficilement un coureur d'aujourd'hui faire de même;

L'équipage
14 nov. 2012
14 nov. 2012

bien vu , 100% ok
vendée globe : jeux du cirque , et organisé par des têtes d'oeufs , (énarque ?)
totalement ridicule cette poignée de fou du volant sponsorisés par n'importe quoi (rien qui s'apparente au monde de la mer : cheminées , vache qui rit , vérandas ............)
si Bel gagne , je ne mangerai pas plus de vache qui rit , et si c'est Savéol , ben je boufferai de toutes façons leur tomates dégueu , je n'en trouve pas d'autres .............

PS :
pour une poignée d'euros de plus il suffit de demander aux pecheurs "imprudents " qui bricollent dans le "rail" de nos magnifiques trompe -la- mort , de rester au port ..............

15 nov. 2012

Pour les Verandas elles ont un rapport evident avec la mer ....toutes les "portes" des catamarans :jelaferme:

14 nov. 2012

amha, c'est épidermique ... et rapide !

en partie d'accord,
on pourrait aussi dire indécent d'étaler ces millions alors que la misére accroit de jour en jour chez nous ...
mais, comme la formule1 par ex, ça fait globalement avancer la technologie, ce sont des labos flottants, des retombées régulières pour Mr Toutlemonde....

14 nov. 201214 nov. 2012

Ca fait travailler quelques de PME françaises !!!

14 nov. 2012

Vous dites ça parce que vous êtes jaloux de moi qui vais gagner sur virtual regatta.
Plus serieusement, je n'ai jamais compris comment ils faiasaient pour mettre autant de pognon dans une simple course.
Cheminé poujoulat va peut être vendre quelques cheminées supplémentaires mais sera loin de pouvoir amortir le budget investi.
Pareil pour la vache qui rit ou les tomates.
J'ai jamais compris. Surtout que les boites virent des smicards parce qu'ils coutent trop cher!!!

On marche sur la tête ma pauv'dame.

14 nov. 2012

Ca coute combien de la pub TV + RADIO + INTERNET plusieurs fois par jour, aux grandes écoutes pendant trois mois dans une centaine de pays ?

14 nov. 201214 nov. 2012

Le sponsoring, bien fait, c'est largement rentable. Qui aurait été foutu de citer la marque Poujoulat, et de l'associer immédiatement et sans réfléchir à des cheminées, si la marque n'était pas présente sur le Vendée ? Quelques centaines de milliers d'euros, c'est le coût d'une campagne de pub TV/radio/presse pour une présence dans les médias soit sporadique, soit concentrée en quelques jours. Hors conception/réalisation des spots/visuels. Le Vendée Globe, c'est une présence quotidienne dans la quasi totalité des grands médias pendant environ 4 mois. Y a pas photo. Faut juste bien cibler : c'est efficace pour certaines marques parce que ça correspond à leur image ou à celle qu'elles veulent présenter, ça ne l'est pas du tout pour d'autres.

Pour la morale de la course, c'est une question très personnelle. On a le droit de ne pas aimer, parce qu'on n'aime pas la compétition, parce qu'on est attaché à des valeurs plus philosophiques et mois sportives, et ce n'est pas être ringard. il n'en reste pas moins que c'est un beau spectacle, qu'à part des missiles c'est ce que l'humanité est capable de produire de plus perfectionné et de plus abouti, et que pour ceux qui le font c'est une aventure humaine, sportive et collective (sisi, collective : y a toute une équipe derrière eux) hors du commun, hors de ma portée, et je suis content que des gens puisse vivre cette aventure, encore plus en période de crise : ça réconcilie avec certaines valeurs comme la modestie (y en a qui rentrent la queue entre les jambes en assumant totalement leurs choix et leur destin), le courage, l'intelligence, et la mise de l'argent au service de l'homme, et pas le contraire.

c'est pour ça que je prefere le jester challenge a toutes ces courses ,c'est des hommes en competition et pas des banques :-) bon il y a quand meme eu des sacrés marins dans le vendée globe :je pense a Parlier !un sacré debrouillard celui la !

14 nov. 2012

Selon Mich Dej, les retombées pour Foncia était de l'ordre de 75 millions d'euros.

14 nov. 2012

comme johann,

je ne comprends pas ce qu'un fabriquant de cheminée vient faire là...
et avant de récupérer en vente de cheminée ce qu'il aura dépensé en sponsoring !!!
mais ce n'est que mon avis...

hi c'est pas parce que j’associe la marque au VDG ( et que je la connais grace à ça ) que je vais justement acheter une poujoulat plutot qu'un Jotul... ( ou autre ) c'est ça que je comprends pas... :litjournal:

14 nov. 2012

Il ne faut pas voir que le client final. La réputation d'une boîte compte beaucoup dans le B to B, entre des personnes qui tiennent le même discours.

14 nov. 201214 nov. 2012

@ ficelle : Non, le but n'est pas d'associer une marque et une course, mais de faire entrer dans l'esprit du plus grand nombre de personnes possible la marque et ce qu'elle fait.

Avant le dernier VDG, la plupart d'entre nous ignorait la marque ayant sponsorisé Sam Davies, et ce qu'elle vend.

Aujourd'hui la marque a gagné en notoriété, et sur les millions de personnes touchées (parce qu'un départ du VDG touche des millions de personnes), si 10 % (je donne le chiffre au hasard, je ne connais pas les vrais) sont converties en acheteur, alors l'opération est rentable.

Quant à Poujoulat, il s'impose dans les esprits de beaucoup de gens comme le seul fabricant de conduits de cheminées, alors que ce n'est pas le cas. Du coup un installateur qui te propose du Poujoulat, tu lui feras plus confiance que celui qui te vend du tubage Ficelle, qui pourtant est au moins aussi bon !

14 nov. 201214 nov. 2012

Je crois qu'on est nombreux à partager ton avis, c'est les jeux du cirque, mais ça se passe sur la mer et les concurrents réalisent des exploits qui nous parlent...
Personnellement, je ne suis ni pour ni contre, ça m'intéresse !
:star2:
PS A propos du Paris-Dakar : c'est comparable en effet et là j'étais plus qu'opposée, en particulier quand ils ont eu l'idée de faire la 1ère "spéciale" sur le massif de Fontfroide, un site classé à côté de Narbonne : j'étais au bureau de l'Assoc qui a lutté contre et a fini par les virer de chez nous... après ils sont allés em... les catalans, puis les américains du sud !

14 nov. 2012

Le VDG est quand même moins destructeur que le Dakar, à tous les niveaux.

15 nov. 201215 nov. 2012

Quoique un Lamazou qui balance à la patouille un jeu de voile complet , cela n'est pas tres ecolo ....

14 nov. 2012

« Totalement ridicule cette poignée de fous du volant sponsorisés par n’importe quoi »
« Indécent d’étaler ces millions alors que la misère s ‘accroit de jour en jour »
« je n’ai jamais compris comment il faisait pour mettre autant de pognon dans une course »

Vous me permettrez de ne pas partager ces avis.

Que préférez-vous ? Qu’une entreprise dépense des millions d’euros dans des pub à la tv, ou qu’elle permette à des marins de s’exprimer dans une course magnifique en faisant rêver pleins de gens, et en en faisant travailler pleins d’autres ?

Maintenant, comme dit plus haut, c’est vrai qu’on est loin des Moitessier, Fougeron, etc , et c’est vrai aussi que les bateaux actuels n’ont plus rien à voir avec ces vénérables ancêtres. Mais faut-il s’en désoler ? Bien sûr que non, et puis vous admettrez quand même, qu’un 6o pieds d’aujourd’hui qui déboule à 25 nds, est quand même autrement plus excitant qu’un joshua, qui d’ailleurs, était déjà dépassé à son époque.

Les marins aussi ont changés. Leurs compétences sont aujourd’hui beaucoup plus étendues que celles de leurs prédécesseurs. Tout ça ne les empêchent certainement pas de s’émerveiller a la vision du vol d’un albatros, de l’arc en ciel à l’étrave, des escadrilles de poissons volants, avec en plus la vitesse, qui, elle, est aussi une source d’immense plaisir. Ce plaisir de la vitesse est d’ailleurs évoqué par Moitessier lui-même dans la longue route.

Cela dit, on a tout à fait le droit de ne pas être intéressé par la compétition, mais on n’est pas obligé pour autant, d’être dans le dénigrement systématique.
:-(

PS - Le jester challenge évoqué par Pierre n'est pas une course,il n'y a dons aucune comparaison possible.

14 nov. 2012

Les marins d'autrefois avaient d'autres compétences que les marins d'aujourd'hui n'ont pas : exemple la navigation astronomique.

La vitesse, source d'immense plaisir ? Pour gagner une course, évidemment. Mais le plaisir de se faire secouer à 20 nds tel qu'on le voit sur les videos pendant 3 mois... Moitessier, quand il parle de vitesse sur son Joshua, c'est largement moins de 10 nds et dans un confort qui permet de vivre et durer, jusqu'à ne plus avoir envie de toucher terre. Je doute fort qu'un seul des concurrents du VG n'ait pas hâte que ce soit fini au bout de 3 mois !

15 nov. 201215 nov. 2012

@boatlover,
Tous les gouts sont dans la nature, en effet; et pour reprendre un slogan des années hippies, il devrait etre interdit d'interdire ;-)
Mais bienque les nuisances des navigateurs-managers soient moins néfastes certainement que les "motorisés" du dakar, il n'empêche que ça me semble de l'argent jetté à l'eau (avec jeu de mot !), et faire du fric, pour soit disant "réjouir le peuple", quand une bonne part des gens en france et ailleurs, sont dans la précarité ou pire;

Bien sûr on peut trouver beau ces voiliers immenses cinglant les flots dont le quart ou le cinquième de la vitesse moyenne n'est même pas atteinte par les plus fins barreurs des "marins du dimanche", et dont le moindre metre carrée de matériau de coque coute surement déjà plus que 10 folkboat réunis ! , mais pour ma part je trouve que ces bateaux n'ont plus beaucoup d'âme; Ce sont des produits technologiques surtout; Il ne s'agit plus de communion avec la mer "sauvage et libre", mais de compétition entre humains, sur la mer qui n'est plus qu'un terrain de jeu bardé de balises et d'hélicoptères suiveurs; En tous cas, ce n'est pas ma conception de la mer, de la voile et de la vie
Et pour l'anecdote, quand un bateau de course a une avarie en heurtant une baleine par exemple, pas mal s'inquiètent de "l'héroique" compétiteur qui va peut-etre devoir abandonner, mais bien peu se soucient de la baleine, pour qui la mer n'est pas une piste de course éphémère, mais son milieu de vie quotidienne ;-)

15 nov. 2012

Pour le joshua de moitessier, que j'ai eu l'occasion de voir à quai et en nav à deux reprises vers la rochelle, et que tu qualifies "d'ancetre dépassé à l'époque", ce bateau avait quand même si ma mémoire du bouquin tamata est bonne, déjà une transat et un passage du cap horn en couple à son actif, avant le golden globe, qu'il a quand même failli remporter cette course sur les autres prétendants, avant que le marin préfère recommencer un deuxième tour du monde, qu'il lui a servi d'habitat de nombreuses années dans les îles, de transports de troncs, de terres et autres, avant d'essuyer un cyclone au mexique et d'être donné à des jeunes sans le sou (un bel exemple de recyclage en ces temps de crise écologique aussi !), puis repris par le musée maritime de la rochelle où il navigue encore; Pas mal pour un ancêtre ;-)

14 nov. 2012

pêché sur le net (Libé):

"""""""""Eperonné par un bateau de pêche, «Bureau Vallée» fait route vers les Sables-d’Olonne, d’où il pourra repartir en course s’il arrive à réparer à temps.

Par JEAN-LOUIS LE TOUZET Photo RÉMY ARTIGES
Les pêcheurs sont-ils des garçons bouchers ? Hier, après seulement quatre jours de course, le bateau de Louis Burton (Bureau Vallée) a été abordé à 3 heures du matin sur son flanc bâbord par un bateau de pêche alors que le benjamin du Vendée Globe naviguait à 400 milles du Portugal. Selon Louis Burton, le bateau de pêche n’aurait pas répondu à la radio VHF et aurait repris sa route sans laisser sa carte. Burton se dirigeait vers Les Sables-d’Olonne pour réparer un hauban abîmé. Kito de Pavant,..."""""""""""""

EDITION ABONNÉS LIBÉ+
Pour lire cet article, abonnez-vous à Libération en numérique

je ne suis pas abonné à Libé, donc je ne saurais si les pêcheurs sont des" garçons bouchers"................

15 nov. 201215 nov. 2012

Ah les anciens , avec tj la critique aux lévres et du c était mieux avant , et puis les même ouvrent leur ordi avec internet , réglent leurs voiles a la coupe moderne en bordant sur des winchs ST , ouvrent max sea ou open cpn pour savoir ou ils sont , puis repartent chez eux dans une voiture moderne qui freine bien qui roule bien
alors , qui est prêt a traverser la france en 2 ch , ou faire une croisere sur un joshua

15 nov. 2012

tu as bien indiqué une chose , le vendée c est une course a trés haut niveau , pas une balade sur un boat de pépére

16 nov. 201216 nov. 2012

@tdm, le "haut niveau", c'est une notion très relative, et souvent remise à l'ordre du jour, par définition; à l'epoque de ces premiers tours du monde sur des bateaux expérimentaux et bricolés, avec aucune couverture météo ou presque, un peu dans l'inconnu, c'était deja du 'haut niveau pour l'epoque" ;)
Faire la cuisine sur un réchaud à alcool, des tonnes de riz ou sacs de patates dans la soute, avec quelques bougies et une lampe tempête pour s'éclairer, ça c'est du haut niveau de la débrouille !
Et quand les premiers polynesiens ont accosté sur ces îles en plein pacifique, sur des pirogues doubles en voiles de feuilles tressées, qui prenaient surement l'eau depuis des centaines de milles, en se dirigeant seulement grace aux étoiles et la houle, ca c'est aussi du top niveau technologique, d'un autre point de vue : D

15 nov. 201215 nov. 2012

Pour la 2ch, je n'ai pas traversé la france, mais je suis déjà allé en espagne avec une, il y a un bail ;-)
Pour le joshua et les bateaux aciers en général, je suis conscient que ce n'est pas un bateau "marin", dans le sens d'adapté à des courses, et s'il participait aujourd'hui, les autres auraient peut-être le temps de faire 2 ou 3 tdm avant son arrivée; D'autant qu'il me semble que la coque du joshua a été réalisée en france par un chaudronnier qui fabriquait des bennes metallique, sans aucune experience de charpente marine avant, les mats en poteaux telephoniques !; bref, c'etait un bateau babacool fait à l'arrache; Mais il était fait pour durer et non pour finir à la casse,ou demander à l'aide aux secours aux premiers ennuis, comme c'est souvent le cas de nos jours en courses
J'ai failli faire une balade dessus, mais il fallait être membre d'une asso sur la rochelle il me semble

15 nov. 201215 nov. 2012

une course a tres haut niveau :et alors ?si on s'en fout ! :-)
je crois que la voile est en train de devenir un sport de spectateur comme le foot,les gens se defoulent comme au temps des jeux du cirque ,moi je prefere pratiquer que rever sur les exploits des nouveaux gladiateurs :-p

une 2 CV te menera d'un point A a un point B comme une BM ou une AUDI :-D

15 nov. 201215 nov. 2012

A priori vu le debut de l'article tu as raison de ne pas etre abonné...

15 nov. 2012

Oui TDM c'était mieux avant et patati et patata tu es fou la 2 ch c'est déja trop moderne tu te rend pas compte la pollution, le pétrole beurk, les accidents, non à cheval tout le monde :acheval:

Foutez moi tout ça au musée.

Gil.

15 nov. 2012

Wildlife, « la communion sauvage et libre avec la mer » que tu évoque, qui te dit que les marins compétiteurs (je parle de course au large), ne « communient » pas, eux aussi, comme toi ?
Crois-tu que la technologie et la course à la performance ont tués en eux toute sensibilité ?

Ces gens sont, pour la plupart, des amoureux de la mer et des bateaux, et qui, avant tout, aiment naviguer, et la compétition leurs permets d’assouvir cette passion à haute dose.
D’autres, avec le même objectif, font des convoyages (certains coureurs sont d’ailleurs des anciens convoyeurs), d’autres encore font du bateau en voyageant, mais tous possède cette capacité d’émerveillement devant le spectacle que leur offre l’environnement maritime.
Par ailleurs, certains anciens compétiteurs, tel Philippe Poupon, Isabelle Autissier, et certainement d’autres moins connus, s’adonnent à la croisière.
Tu écris également « la mer est un terrain de jeux », c’est vrai, mais ça ne date pas d’hier, la mer a toujours été un terrain de jeux, ou de travail, ou d’affrontement.
En ce qui concerne Joshua, dont j’estime que la conception était déjà dépassée à son époque, c’est une réalité, ce qui ne l’a pas empêché de réaliser des navigations fantastiques, dont le succès, à mon avis, revient plus au skipper qu’à son bateau.

D’autre part, concernant les compétences beaucoup plus étendues des marins compétiteurs d’aujourd’hui, même si la nav astro n’est plus une priorité (c’est d’ailleurs pas le plus compliqué, puisque même moi ,qui compte sur mes doigts, j’y suis arrivé…), il n’en demeure pas moins que la somme des compétences requises aujourd’hui ,pour participer avec quelques chance de succès à une course comme le vendée globe, est sans commune mesure avec ce qui était exigé avant. Un simple exemple, la météo. Là, on est loin du doigt mouillé et du baro, même si ces deux instruments restent indispensables.

Quand à la comparaison avec le Dakar, elle n’est pas pertinente, et il y aurait beaucoup à dire, mais ce serait un autre débat qui n’a pas sa place ici.

;-)

15 nov. 201215 nov. 2012

Moi, j'aime bien Alessandro.
Pendant que les autres font de la pub pour de la bouffe de merde, lui, il plante des salades ! Excellent !

www.vendeeglobe.org[...]eo.html

15 nov. 2012

pour une fois que l on parle aux infos de voile , qu il y a eue des milliers de gens au départ , presque 300 000 joueur virtuel , une compétition qui même avec de gros bugdet c est les éléments qui décident et dire je m en fou !!!!!!!!!!!comprend pas

tout le monde n'aime pas les jeux du cirque et le tintamarre des medias,c'est bien qu'il y ai de tout pour faire un monde :-)

16 nov. 201216 nov. 2012

Je ne vois pas en quoi le fait qu'on en parle dans les médias est un gage de qualité de l'épreuve, surtout de la façon dont ils en parlent.
Pas plus que les 300000 tamagotchistes nautiques.

J'ai aimé les premiers Vendée Globe, j'ai une profonde admiration pour des coureurs comme Francis Joyon qui s'attellent au record du tour du monde en solo en multi sans médiatisation excessive...le barnum actuel du VG n'est porteur de rien de ce que j'aime dans la navigation à voile.

16 nov. 2012

Vu les sommes colossales que les sponsors engouffrent il vaut mieux qu'il y ait un "barnum" autour :::
sinon plus de sponsor et par conséquent plus de VG :blabla:

16 nov. 201216 nov. 2012

ce soi disant barnum autour du VG me fait doucement rire, alors que le foot ou d'autres paralysent tous les médias à longueur d'année et de journée sans que personne ne s'en plaigne.

On a plus qu'à attendre que le Qatar achète le VG, on appèlera ça le QVG

16 nov. 2012

Oui… Ou attendre que la Française des Jeux organise des paris sur le podium…

16 nov. 201216 nov. 2012

C'est un débat qui ne sera jamais tranché, parce qu'il s'agit avant tout d'une philosophie ; les uns aiment la navigation parce qu'ils y trouvent un retour vers la nature, les éléments fondamentaux, un dépaysement... Que sais-je encore... Ce sont des voyageurs.

D'autres y voient une confrontation, un moyen de se déplacer en utilisant intelligemment les lois de la natures... Ils sont plutôt des techniciens

D'autres encore voient la mer comme un terrain de jeu ou de compétition... Ce sont les régatiers, des coureurs, des adeptes de la vitesse pure.

Et beaucoup viennent y chercher un peu de tout ça, sans trop savoir dans quelles proportions, sans trop se poser la question. Ils sont bien en mer, quelle que soit la raison qui les poussent à y être... A mon avis ceux-là sont les plus nombreux !

16 nov. 2012

etoile + :pouce: suis dans ta derniere version

16 nov. 2012

Je me sens bien dans la dernière :pouce:

@ hi ,exelent !

Plutôt la seconde.

16 nov. 2012

moi itou...
que ce soit entre ami la manoche de winch entre les dents, en plein hiver, avec une tram à décorner les cocus,
ou alors avec le petit dernier qui joue avec moi sur le trampoline un beau soir d'été au mouillage...
le plaisir d’être sur l'eau...

16 nov. 2012

TDM écrit :<< pour une fois que l on parle aux infos de voile , qu il y a eue des milliers de gens au départ , presque 300 000 joueur virtuel , une compétition qui même avec de gros bugdet c est les éléments qui décident et dire je m en fou !!!!!!!!!!!comprend pas>>

On nous parle d'un certain type de voile, souvent la voile qui est bien adaptée à la société actuelle : fric, pubs, vitesse, compétitions etc;
Mais il y a d'autres formes d'exploits de voileux anonymes sur des bateaux qu'ils ont parfois construit eux-même, ou payés de leur poche par leur travail et non en demandant des sponsors, et qui sont plus valeureux à mon sens, que ces courses-marchandising

Chacun ses gouts en effets, en tous cas perso ces voileux anonymes me font plus rêver que de voir des bolides inhumains sur la mer en furie sponsorisés par castorama, la "viande charal",les haricots daucy, ou la foirefouille, ça manque singulièrement de classe et de poésie : D

16 nov. 2012

je connais quelqu un qui a construit 2 voiliers en entier , 2 autres a partir d une coque nue et un gros refit d un catamaran , puis a chaque boats des voyages aux brésil , antilles , pacifique , mêd. le tout sur 35 ans financé par lui même , et il a profité de la technologie grace aux courses , profil de voile , pilote ib , enrouleur , chaussette a spi , meilleur caréne , matériaux de construction etc etc ....et puisque c est moi cette personne , merci aux courses de m apporter tout ça

16 nov. 201216 nov. 2012

Même si la "technologie de pointe" t'as apportée des choses pour tes propres bateaux, je prefère ta façon de naviguer à la leur ;-), et bien que je ne sois pas pro du sujet, tu aurais à mon avis pu te passer largement de leurs expériences, surtout que leurs technologies sont plus adaptés au gain de vitesse et aux courses "éphémères", qu'à la fiabilité dans la durée d'un bateau de voyage

16 nov. 2012

C'est une impression où bien, en dehors du carré franco-français, tout le monde s'en fout du Vendée machin ... ???

16 nov. 2012

Je lis des forums de voile en francais, en anglais et en néerlandais. Le Vendée Globe passionne tous les voileux du monde. Tout comme la VOR, la Coupe de l'America et quelques autres courses.

Il me semble que ce qu'il y a de différent en France, c'est que le Vendée Globe passionne aussi un bon paquet de non-voileux.

16 nov. 2012

Bon, ben, nous le lisons pas les mêmes forums ...

Latitude 38 du 14 nov.

www.latitude38.com[...]y.lasso

Pas un mot.

Yachting Monthly il y a 5 minutes, 3 sujets sur le Vendée :
- S. Davis et son abandon (seule femme et anglaise, ça justifie l'intérêt),
- la violation des règles de route au cap Finistère,
- et un sujet top : "Pourriez-vous gagner le Vendée Globe avec votre bateau ?

Ça me semble limité comme débordement d'enthousiasme et de passion ...

:acheval:

16 nov. 2012

les autres nations on peur des marins français

16 nov. 201216 nov. 2012

D'accord avec toi Nrs, voir à ce sujets l'extrait de Sail Anarchy par Roberto sur le fil "vendée globe, le vrai (suite1)". ça ne sent pas vraiment la franche adhésion non plus.

16 nov. 2012

dommage que les autres pays soi des ignorants

16 nov. 2012

Salopes de règles internationales qui font rien qu'à embêter nos coureurs à nous de notre Vendée Globe que le monde nous envie.
Je parie que le rail il a été mis exprès par des jaloux!

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (89)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022