Vernis marches de descente.

Les marches de la descente de notre bateau commencent à devenir un peu sales, le vernis serait à refaire.
Sachant que le reste du bateau a un aspect mat chene clair,je pense employer un vernis mat incolore pour leur refection. Que me conseillez-vous ?
Un vernis trop dur du type vitrificateur aurait l'inconvénient de se faïencer à la chute du moindre objet contendant, tandis qu' un vernis plus souple s' userait vite. Mais le compromis doit bien exister
Je suis à votre écoute.

L'équipage
20 déc. 2025
20 déc. 202520 déc. 2025

J'ai refait l'intégralité de l'intérieur du bateau (4 à 6 couches) au Goldspar satin d'International.
Vernis quasi incolore à l'aspect satin, tout ce qu'il y a de plus banal comme produit à priori.
Pourtant, les marches de descentes faites il y a deux ans sont restées impeccables. Je trouve ce vernis étonnement résistant.

20 déc. 2025

Même produit pour moi et même résultat. J'ai refait pas mal de choses dans le bateau avec, c'est vraiment solide et facile à appliquer.

20 déc. 2025

Bonsoir,

attendre la réponse de Safioran, toujours de bon conseil pour les peintures/résines etc...

20 déc. 2025

je metterai du vitrificateur special escalier

20 déc. 2025

Aucun vernis ne va résister à la chute d'un objet contondant qui va abîmer le bois de toute façon. +1 pour le vitrificateur pour escalier.

20 déc. 2025

Une question : vu que le capot est très souvent ouvert par beau temps, le soleil ne risque pas d'attaquer une (des) marche(s) vernie(s) ?

20 déc. 2025

J’ai refait les marches pendant le confinement et j’ai utilisé le Goldspar satin car je n’avais rien d’autre sous la main, mais finalement ça résiste bien.
J’ai refait les côtés de la descente, qui étaient bien décolorés, il y a trois ans et apparemment ça résiste également bien aux UV bien que ce soit plutôt un vernis pour l’intérieur.
Pour les côtés j’ai passé une teinte avant vernis.
Le plus difficile est de poncer complètement les couches précédentes.
(la trace sombre c’est l’emplacement des mains courantes)

20 déc. 2025

d'accord avec José, un vitrificateur escalier est solide et antidérapant (trouver un bi composants, mais pas facile)

21 déc. 2025

Surtout antidérapant, car les magnifiques marches vernis, brillantes Son très casse gueule avec la flotte

21 déc. 2025

Bonjour
Idem Matsyl
Peur de glisser
J'ai deux bandes antidérapantes sur chaque marche
L'esthétique en patie c'est clair
Jean

21 déc. 2025

J'utilise de l'Epifane satiné, avec deux bandes antidérapantes faites avec le même vernis + la poudre Internationale.
Je trouve que les vitrificateurs à l'eau que l'on trouve actuellement blanchissent au contact répété de l'eau, malgré qu'ils retrouve leur transparence au séchage.

21 déc. 2025

Et du Tonkinois ?

21 déc. 2025

Un certain consensus semblant s' établir du côté du Goldspar, je vais privilégier ce produit pour mes marches de descente.
Ayant notion que la réussite d' un vernis dépend surtout de la préparation du support, je m' interroge sur le sujet.
Le placage chene en place à une épaisseur d' environ 1 mm, voire moins.
Quel poncage, à sec ou abrasif à l' eau ? Quel grain ?
Pour parfaire le nettoyage, utilité de l' acide oxalique comme j' ai pu le lire par endroits?
Et pour le vernis Goldspar, combien de couches, et quelle dilution, si dilution il doit y avoir.
Encore merci pour la pertinence de vos avis

21 déc. 202521 déc. 2025

La fiche technique en ligne du produit te sera très utile. Tout y est expliqué en détail. Dilution de la première couche avec un produit adapté. Concernant les bois que j'ai poncés à nu (dont la descente), j'ai d'abord dépoussiéré à l'aspirateur puis lavé à l'eau. Ca enlève une grande partie de la poussière restée coincée dans les pores du bois. Ensuite, je me contente de passer coup d'alcool, ce qui enlève encore des bricoles. J'évite les produits trop agressifs (acide ou acétone). Attention, c'était des bois pleins. Pas de ponçage à nu sur les plaquages, trop fragiles. Je dilue à 10 % la première couche (indispensable), puis à 5 % les deux couches suivantes, sans déglaçage. Ensuite, je déglace au 400 à sec, et je mets au moins deux couches de vernis pur. Je travaille à la patte de lapin à poils courts spéciale laques et vernis. Le résultat n'est pas parfait mais très propre. Refaire l'intégralité du bateau à la brosse, c'est trop long. Il m'a fallu un mois de travail à plein temps pour mon 29 pieds (intégralement vernis, sans contremoules, donc davantage de surfaces que sur un 35 pieds moderne avec contremoules).

21 déc. 2025

Mes marches sont en massif, donc on peut y aller carrément.
Comme elle sont striées je n’ai pas mis d’antidérapant.
Pour les plaquages j’ai poncé à blanc avec une ponceuse vibrante moins aggressive qu’une circulaire mais il faut y aller doucement.
Pour le ponçage j’utilise du 150 et du 250.
L’avantage des vernis d’origine Dufour c’est qu’ils sont tellement minces qu’ils s’enlèvent facilement.
J’ai refait également les portes d’équipets qui sont plaquées très mince.
Je n’ai pas utilisé de blanchisseur mais j’ai reteinté les placages avec une teinte merisier.
Je ne dilue légèrement que la première couche.

21 déc. 2025

Molo sur le ponçage avec le placage, à sec si c'est un poncage a blanc, je n'ai pas à osé un produit blanchissant.

21 déc. 2025

desolé mais les vernis ne sont pas fait pour marché dessus continuellement ...dans les grands passage comme les magasins par exemple on utilise des vitrificateurs ...et celui specifique "escalier" est antiderapant ...
apres à chacun de voir ..mon escalier chez moi je l'ai vitrifié il y a 25 ans il est comme neuf

21 déc. 2025

Calypso, tu as forcément raison sur le fond. Mais comme les vernis ne sont pas antidérapants (ce que tu soulignes toi-même), on colle deux ou trois bandes fines de TBS autocollant beige sur chaque marche ensuite.
En réalité, il n'y a plus de frottements sur le verni, raison pour laquelle il dure des années sans se dégrader.
Je souligne néanmoins que sur les bord des marches où la semelle frotte régulièrement, j'ai été surpris de ne pas retrouver de marques d'usure significatives au bout de deux ans d'usage.

23 déc. 2025

À l'époque il y avait du vitrificateur urée/formol V33. Indestructible. Ensuite ils ont produit de la daube...

V33 a suivi la législation franco européenne sur les émissions de composés organiques , or il n'y avait rien de plus polluant que les vernis urée - formol , bon pour s'empoisonner avec les vapeurs nitrées .
Les vernis V33 pour professionels ( PU 2K par ex ) sont de très bonne qualité .
Aujourd'hui , à cause de cette législation , il faut fuir tout produit vendu en grand public et se rabattre sur les produits professionnels , par exemple de chez Milesi , fournisseur des grands chantiers .

21 déc. 2025

Bonjour, en nez de marches j'ai mis çà depuis très longtemps, efficace !.

23 déc. 2025

Ce nez de marche a le défaut de faire une surépaisseur piège à salété et humidité. (Mais je les déteste déjà à terre). Et pas très confortable pieds nus.

23 déc. 2025

J'ai les mêmes nez de marches que Ligerien, pas de soucis particulier, et pour le bois restant comme tout mes "vernis" intérieurs "G4" .

23 déc. 2025

J'ai refait mes marches Oceanis 411, ponçage manuel léger, légère teinte et bouche pores pour faire (presque) disparaître certains défauts, Epifane primer puis vernis Epifane satiné monocomposant (Eclat soyeux) , premières couches très diluées, 10 couches (2 par jours). Pour l'antidérapant, il y avait 3 rainures longitudinales par marche, j'y ai collé un joint caoutchouc noir en u inversé qui dépasse très légèrement. L'effet antidérapant est sensible et ça reste discret. Après plusieurs mois d'utilisation à plusieurs cette année ç'est toujours comme neuf.

Je progresse.
J'en suis encore aux travaux préliminaires.
Il fallait que je nettoie parfaitement les marches,notamment en effaçant. toutes les traces, saletés, moisissures qui s'étaient incrustées. dans les fibres du plaquage. J'ai essayé le sel d'oseille, pas de résultats, ensuite l' eau oxygénée,guère mieux. Et en désespoir de cause je suis passé au vinaigre en aspersion puis frottement à l' éponge- grattoir. Puis re aspersion de vinaigre et j'ai laissé sécher quarante-huit heures, Et là, le résultat a été surprenant, les marches sont maintenant parfaitement propres, prêtes à la 1re couche de Goldspar diluée.

Pour que l'acide oxalique ou l'eau oxygénée soit actif il faut générer l'oxygène actif en acidifiant le bois , d'où ton bon résultat avec le vinaigre . CQFD

non non !il faut avant tout rincé ,rincé pour que toutes les saletés que tu as mi disparaissent sinon le vernis ne tiendra pas bien longtemps ...dejà que ça ne va tenir alors là...il aurait été preferable de ponçer ..au grain 80/120/180/220 pour finir

C' est bien mon intention. Je vais laver et rincer très abondamment.
Quant à poncer comme tu m' y incites, je dois être prudent car le placage en chene fait moins de 1 mm.
Pourquoi dans ces conditions, le vernis ne tiendrait il pas?

desolé mais le vernis ne tient pas lorsqu'il y a de tres nombreux passages dessus ...on vernis un roof mais pas un plancher ,vaut mieux du vitrificateur ,c'est fait pour

enfin a chacun de voir ..

@calypso2 ... Une ref en particulier de vétrificateur ?

3M spécial escalier qui est antidérapant,en cette saison lire la température d'application

Pourtant mes marches vernies avec du Goldspar tiennent parfaitement depuis 2020 et je navigue trois mois par an.
Mais chacun ses choix.
L'intérêt pour moi c'est d'utiliser un seul produit pour tout le bateau.

1j1j

www.alabordage.fr[...]nt.html
Le vernis epiphane est utilisé pour les planchers les tables des bateaux très résistant aux rayures et aux uv. Les vitrificateurs sont justes des vernis avec des résines de meilleure qualité ce qui est déjà le cas pour l’épiphane cité

J'utilise Épiphanie pour les marches et depuis longtemps sans soucis, les vitrificateurs grand public n'aime pas l'eau

Épiphanes ou Goldspar ? Je persiste dans mon choix pour le Goldspar . J'ai réussi a complètement nettoyer les marches, plus aucune trace noire. Et comme je l'ai dit en supra, c'est le vinaigre qui semble avoir été le plus efficace. Je vais bien rincer tout ça et faire les premières couches avec de la dilution. On verra bien La résistance à l'usure de ce vernis , quitte à recommencer dans quelques années. De toute façon, si on a un bateau et qu'on n'aime pas faire du vernis , c'est pas la peine d'avoir un bateau .

La différence entre les deux produits est importante .
Le Goldspar est un alkyde-urethane satiné , destiné à l'entretien des intérieurs de bateaux . En gros , c'est un vernis à base de résine alkyde dans lequel on a remplacé 5 à 7% de l'anhydride phtalique par du toluène di isocyanate pour en augmenter la dureté . C'est à peu près la formule d'un vitrificateur monocomposant de V33 .
Le vernis Epiphanes selon la formule ( lin bois ou alkyde urethane ) , mais le plus utilisé est le lin bois , est un vernis à base d'huile de lin cuite avec de l'huile de bois de Chine et de la résine phénolique .
Le bois de chine apporte vitesse de séchage et résistance à l'eau , et la résine phénolique , la résistance à l'eau et la dureté . Il est brillant , donc plus résistant à la rayure .
Mon choix pour un intérieur chaleureux , le Goldspar en monocomposant .
En bi composant , comme je l'ai indiqué , le vernis Comus en bi composant sera plus résistant , comme ce que j'ai obtenu lors de la rénovation de mon First 26 .
comus.fr[...]yester/

Merci pour toutes tes réponses précises

Butt of Lewis, Hebrides Extérieures .

Phare du monde

  • 4.5 (48)

Butt of Lewis, Hebrides Extérieures .

2022