Victimes des naufrages ==> Les femmes et les enfants d'abord !

23 août 2012
24 août 2012

Ou sont les valeurs de l'epoque de la marine en bois !!!!
Cet article montrent ou en est l'evolution du monde moderne ou les grandes idees de solidarite et les grands principes humanistes disparaissent au profit d'un plus grand egocentrisme.

Heureusement on en est pas tous la, il n'y a qu'a voir les nombreux fils d'hisse et ho ou il y a toujours quelqu'un pour aider ou conseiller un autre.

Le fait que les marins s'en sortent mieux n'est pas etonnant, il y a souvent des simulations d'incendie, de naufrage, d'homme a la mer et j'en passe qui permettent d'automatiser les reflexes a avoir en cas de problemes et par la de ne pas ceder a la panique ce qui est le plus grand des facteurs de risque (une fois par semaine sur mon unitee).

Il n'en reste pas moins que lors du naufrage du concordia, certains marins n'ont pas ete a la hauteur et d'autres on fait preuve de beaucoup de sang froid, je pense notemment a certaines personnes du catering qui ce sont comporte de mainieres exemplaire, voir les nombreux temoignages et le long fil d'hisse et ho.

A bientot

24 août 2012

Pourquoi les femmes et les enfants d'abord?
Parce qu'après, les requins n'ont plus faim !!!!!!! (lol...)

Et oui, nous ne sommes que des humains, avec toutes leurs imperfections, et il est très difficile de juger, de notre fauteuil, les réactions de l'équipage, même s'il était entrainé.

Cela dit, le commandant........

24 août 2012

Si j'ai bien lu l'article le comportement à bord du Titanic a été une exception, grâce à la fermeté de l'équipage qui a imposé la priorité aux femmes et enfants.

N'accusons donc pas le monde moderne ! En écoutant ma grand-mère j'ai eu l'impression que la solidarité était souvent imposée par la pression sociale et la nécessité économique (absence d'assurances par exemple).

24 août 2012

Bonsoir Gadloo et bonsoir à tous
"Néanmoins, le capitaine et son équipage tendent, eux aussi, à privilégier leur propre survie, ... "
Ça casse l'image, mais tout se perd ma pôvre petite dame.
Je cherche dans ma mémoire un capitaine courageux (têtu) du type Carlsen sur son "Flying Enterprise" en 1952 qui naviguait avec une gite incroyable et qui alimentait jour après jour nos conversations à l'école primaire.
Et je n'en trouve pas et l'on s'étonne après qu'il n'y ait plus de vocation pour s'engager dans la marine..!
Cordialement

24 août 2012

Ces 18 catastrophes analysées, est-ce uniquement sur les transports de passagers ?
Et de 1852 à nos jours, y'avait peut-être une proportion moindre de femmes et d'enfants à bord ?
:tesur:

9 capitaines sur 16 ont coulé avec leur navire... c'est énorme!!

Il n'y a pas de loi qui oblige le capitaine à couler avec son navire, il est juste tenu à rester à bord jusqu'à ce qu'il soit certain qu'il n'y a plus rien à faire pour lui qui contribuerait à sauver des vies. Dès lors, il est evidemment libre de se sauver comme ferait tout un chacun.

Le fait que 9 sur 16 y aient laissé leur peau est un hommage au courrage et à la dédication de ces gens dont on dit tant de mal lors d'autres catastrophes ou ils survivent, malheureusement (Amoco cadiz, Exxon Valdez, Erika, Prestge...)

Bon... Schettino est dand une autre catégorie, passons
:alavotre:

08 sept. 2012

en fait 9 andouilles sur 16 ....

08 sept. 201208 sept. 2012

si le mythe persiste il faut regarder le miroir de l'autre cote.
si le capitaine reste a bord, ce n'est pas de gaite de coeur.
un navire sans personne a bord puis "capture" par une personne tierce, pose probleme a l'armateur, car des sous-sous sont en jeu ...
en fait le capitaine est un simple gardien, alors la notion de l'heroisme ...

26 août 2012

BJR,
la vieillesse est un naufrage , les femmes et surtout les enfants s'en sortent mieux que les hommes qui vivent forcement moins vieux ,
donc l'article est faux il ne prennent pas tout en consideration
alain :-p

26 août 2012

on évacue les femmes et les enfants d'abord car il est préférable dans ces conditions délicates de réfléchir au calme et en silence.... :mdr:

plus sérieusement au delas du fait que les hommes s'en sortiraient mieux il me semble que c'était surtout une question de survie de l'espèce, la capacité d'un individu masculin à se reproduire est quasiment illimitée l'inverse est nettement moins vrai. ;-)

26 août 2012

Rien de nouveau, juste un mythe qui s'effrite... Et pas que en mer…
Le début d’incendie dans un immeuble ou un petit tremblement de terre (juste de quoi secouer la vaisselle sur l’évier) et on voit la panique et ces effets…
Je me souviens très bien d’un tout petit bout de femme en train de mettre une raclée monumentale à son grand benêt de mari (lequel devait bien faire 2 fois le poids de la jeune femme), car celui-ci avait détalé, comme un rat quitte le navire, lors des premières secousses en laissant sa femme se débrouiller avec ses deux enfants en bas ages… J’ai compté les points avec délectations…
Ce n’est qu’un exemple parmi beaucoup que j’ai vu, et je ne parle pas de bousculade pour être le premier a être servi dans un restaurant communautaire ou un magasin avec un nombre d’article limité…
Les grands mouvements de foule sont aussi potentiellement dangereux… de la faute des êtres humains que nous sommes…

26 août 2012

Mythe qui n'a jamais eu d'existence autre que romanesque ou cinématographique.

Et il a fallu une étude "scientifique" pour s'apercevoir de la supercherie ?

La règle en toutes circonstances est " sauve qui peut " associée à " moi d'abord " :)

27 août 2012

ça finit comme ça : on bouffe les rames.

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (39)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022