Vieux grééments: Yawls, ketches et Vieux Commandant (j'ai inversé les termes pour éviter la fessée)

Traduction raccourcie d'un article en anglais lu hier sur la toile, et conversation de comptoir.

Yawls et Ketches.
- Le yawl : 2ème mât est placé derrière le safran.
- Le ketch: 2ème mât en avant du safran.
Le deuxième mât de ces voiliers peut aussi être muni d’un foc. On parle alors de « cutter ketch » ou « cutter yawl ».
Dans le passé, diviser la surface de toile entre plusieurs voiles facilitait la manoeuvre. Avec kles coques anciennes peu efficaces, la perte de rendement était négligeable. La multiplication des voiles augmentait la surface de toile à hauteur de pont, ce qui minimisait la gîte.
Plusieurs voiles plus petites sont moins efficaces qu’une voile plus grande mais amortissent mieux les risées. En théorie, plusieurs mâts = plus de force au portant. Mais aussi plus de poids et de traînée. Sans oublier que le flux d’air agissant sur la voile arrière est perturbé par la présence de la voile avant, ce qui réduit son efficacité.
Les yawls eurent leur heure de gloire dans les années 20 : profitant d’une lacune dans certains règlements des régates, ils bénéficaient d’un surtoilage non pris en compte.

Sur un yawl naviguant au près, le mât de misaine et sa voilure provoquent une perte de rendement dû au frottement : le flux d’air en circulation y est perturbé. La voile de misaine doitalors être étarquée au maximum. Ce sera moins le cas pour un ketch : la voile de misaine étant plus grande.
La voile de misaine présente des problèmes au portant : elle perturbe le flux d’air autour de la grand voile. La résultante « vitesse » en est donc affectée.
C’est au travers que la voile de misaine est avantageuse : il n’y a plus de perturbation des flux d’air entre les voiles. Dans ce cas, le ketch est à nouveau à l’avantage par rapport au yawl.
En comparaison avec un sloop : pour une surface de voile identique un sloop sera plus rapide (plus grande puissance sous voile et moindre résistance à l’avancement). Surtout lorsque le vent est faible.
Un inconvénient du sloop : prendre trop de gîte (voiles plus hautes et couple de renversement plus grand) à certaines allures et par vent fort, perdant alors son avantage de vitesse par rapport aux ketch-yawl (il faut réduire la voilure plus tôt sur un sloop).
Sur des bateaux lourds avec des quilles pleines, le gréement en yawl ou en ketch est à son avantage.
Par mauvais temps, le yawl ou le ketch peut naviguer tout en gardant uniquement son foc et sa voile de misaine.
Autres avantages :
- la voile de misaine utilisée comme gouvernail « aérien ».
- Au mouillage la voile de misaine d’un yawl qui maintient le navire cap au vent, augmentant le confort de l’équipage.
Dans le tangage, les points d’attache aux extrémités avant et arrière de l’étai et du pataras ont tendance à augmenter l’angle de tangage mais à diminuer sa fréquence.
Problèmes structurels du ketch et surtout du yawl : le positionnement du gréément dormant des 2 mâts (pour un yawl : surtout le mât de misaine).
On dit souvent qu’il est plus facile pour une personne seule de manoeuvrer le gréement d’un ketch que celui d’un sloop. Cependant il y a plus d’interactions entre les voiles sur le ketch, et donc le nombre d’interventions y est plus fréquent. Il y a aussi plus de voiles à manipuler et leur réglage demande une plus grande précision (fine tuning).
La conclusion de l’auteur british ou amerlock de cet article :
Un sloop possède de meilleures performances et est plus facile à manoeuvrer.
La justification actuelle d’un ketch ou d’un yawl réside plus dans l’aspect romantique du bateau, une relique d’un autre temps, une considération philosophique primant sur le côté pratique ou performant.
Cependant si vous habitez une région très venteuse le yawl ou le ketch reste l’option de celui qui aime la complication des vieux gréements.
Tout cela parce que près de chez moi se trouve un yawl type Formosa de 10m que je trouve vraiment beau. Et que je suis plus philosophe que "marin type Bol d'Or" (c'est un belge qui l'a remporté hier tiens!)

L'équipage
20 sept. 2021
20 sept. 2021

Une des raisons aussi pour laquelle on divisait la voilure en la répartissant d’avant en arrière était qu’on ne savait pas faire des mâts très hauts permettant un bon allongement.

20 sept. 202120 sept. 2021

C’était à la mode dans les années 70. J’ai un Gin fizz grée en ketch. Les deux versions étaient vendues sloop ou ketch (ce dernier à la demande du chantier Jeanneau) l’architecte Michel Joubert préférait le sloop qui d’ailleurs marchait mieux au près que la version ketch lequel se rattrapait au portant du fait d’une plus grande surface vélique et d’une meilleure stabilité de route. Les 2 grands mats des 2 versions sont pas au même endroit pour garder le même centre vélique

La deuxième mât porte un voile d’artimon et pas une misaine comme dit plus haut cell ci est en principe en avant du grand mât sur les gréements de goélette et sa surface est souvent la même que la grande voile.
Le ketch demande beaucoup plus de manœuvres par rapport au sloop mais souvent moins difficiles par vent fort.

20 sept. 2021

Par ailleurs le terme de "vieux gréements" est en général utilisé pour désigner tout ce qui existait avant le gréement "Marconi", c'est à dire les mâts très hauts avec un ou plusieurs barre de flèches pour ne pas tomber.
Les ketchs, yawl, goélettes, cotres ou autres peuvent aussi bien exister en gréement auriques (vieux gréements) que Marconi.
Sur les goélettes et aussi sur les vieux gréements avec des voiles au tiers, la grande voile est à l'arrière, et la misaine à l'avant.
Sur les ketchs, la grand voile est à l'avant, à l'arrière c'est l'artimon.

20 sept. 202120 sept. 2021

Pour le solo,il me semble que c'etait aussi considéré comme un avantage, car c'est plus facile d'envoyer une GV petite et une voie d'artimon que une grande GV. Idem pour réduire il y a plus de combinaisons.
Mais aujourd'hui, je suppose qu'avec les sloop avec full batten sur chariot , l'argument est moins fort...

20 sept. 202120 sept. 2021

Et bien non,
une voile full batten est plus lourde, mais par contre l'affalage plus facile, mais dans tous les cas en sloop marconi, les efforts seront plus importants pour envoyer, border que pour un ketch.
ne pas oublier que l'évolution entre vieux gréements (auriques, cotres ) est du aussi à l'évolutions des matériaux de fabrications des voiles ainsi que des mats.
Un ketch ne représente pas d'inconvénients, ni complications, c'est plus facile à utiliser et équilibrer.

20 sept. 2021

Je pense que la confusion dans la position misine/artimon est due au passage anglais<->français. En anglais l'artimon se traduit par mizain.

Pour ce qui est des embarcations à voile au tiers, d'avant vers l'arrière :

Sur les chaloupes : misaine et taillevent
Sur les canots à misaine : misaine et tape cul
Sur les bisquines et lougres, ça dépend des usages locaux, la cancalaise etablit misaine, grand voile et tape cul, la granvillaise misaine, taillevent et tapecul, …

21 sept. 2021

Merci mais tu sais c'était surtout une manière pour moi de m'instruire dans les choses de la voile et d'éventuellement partager avec d'autres novices. Merci pour tes précisions...le prolème de nous, marins belge, c'est que nous avons pendant toute notre carrière maritime pratiqué un langage hermétique où se mélangeaient le flamand, le néerlandais, le français,l'anglais... et on se comprenait tous.

20 sept. 2021

J'ai du mal à comprendre la finalité de ce sujet!!!

21 sept. 2021

Soit tu n'es jamais allé au comptoir d'un bar à marins soit tu fais l'andouille (mais les deux se ressemblent vu l'état de leurs neurones après quelques whiskys bien tassés)... tous les sujets sont bons pour qui sait écouter les clients des tabourets de bar, les autres vident leur verre et se taisent ou sourient aux...mouette (marins quand même). Mais je parlñe comme un marin de la marchande, qui n'a rien fait d'autre durant sa vie que cotoyer les navires, les océans, les nuages... une tare? Et en plus j'étais BIEN payé pour! Bonne journée.

21 sept. 2021

Je fais du copier coller donc j’existe ?

21 sept. 2021

Van-o-rix, t as un problème avec ton âge de pour rappeler dans chacun de tes posts que tu es vieux, con et mandant? Change ton pseudo pour agecanonix, tu gagneras du temps

21 sept. 2021

Je ne vais pas non plus écrire "jeune play-boy" ou "pensionné chômeur" ou "strip-teaseur-demain j'enlève le bas"...on ne refait pas son parcours. Ou alors j'écris "Hache-Canonix", je te baptise "Petit Bois", et tu arrêtes de me les briser menu? Amitiés à toi "Jeu de s-a-ciété"! Et trouve moi plutôt une bonne occase de voilier + une place de port pas chère à 5km de ma maison...ensuite je paie la tournée générale, en trappiste belge!

21 sept. 2021

Le langoustier Skellig est un dundee (certains disent un sloup à tape-cul). Si c’était un yacht, on dirait un yawl, car le mât d’artimon est derrière la jaumière.

21 sept. 202121 sept. 2021

Tu as raison de mon point de vue. Pour Skellig le terme de sloop a tapecul me semble plus approprié que dundee ou cotre a tapecul.
Dundee vs cotre a tapecul --> position de l'artimon / meche du safran.
Sloop vs cotre --> presence ou non du mat de fleche. Absent sur Skellig

Suivant ces deux criteres Skellig est bien un sloop à tapecul.

On pourrait d'ailleurs faire exactement le même raisonnement pour Biche et aboutir à la même conclusion : c'est un grand sloop à tape-cul. Mais à Groix l'usage local consacre Dundee donc …

Phare du monde

  • 4.5 (89)

2022