Vous souvenez vous de la Galiote?

Bien le bonjour à tout le monde! je n'ai pas tellement l’habitude de prendre la parole sur le forum, mais j'aimerais que l'on parle d'un bateau que j'affectionne beaucoup: la galiote ! Car il n'existe malheureusement que très peu de documentation à son sujet. Ainsi si certains d'entre vous on des souvenirs voir encore des photos de ce fier canot, voyez alors ce fil comme une table de partage autour de la fière galiote. ;)

L'équipage
19 oct. 2023
19 oct. 2023

Oui, je m'en souviens.
Il y avait deux galiotes aux glénans à paimpol, années 77 ou 78; sacré bateau, gros périmètre de nav de l'aberwrach à st malo, sans moteur, godille, sans wc, primus, quels souvenirs de régalade.
J'en ai revu une dans le trieux en ? 86?
Stages de 15 jours, échouage à la chambre à bréhat pour caréner, une autre époque, c'était le bon temps!
Il y doit y avoir de la doc dans les publications des glénans de l'époque, où les consulter, je ne sais pas, je me souviens de Glénas, information et document.
Je suivrai le fil, c'est sympa
Fab

19 oct. 2023

Finot, à l'époque ,avait dessiné les galiotes, alu, pour paimpol, et les nautiles, cp,pour le sud bretagne.

19 oct. 2023

Une bonne bouille! J'aime bien d'autant que l'allure de la carène ne semble pas si mal!

20 oct. 2023

Merci pour le récit.

20 oct. 2023

Merci aussi, ça ne nous rajeunit pas. Ce récit traduit très bien ce qu'était la navigation en ces temps-là.
Il y avait quatre Galiotes à Paimpol, et le style de croisière décrit, avec régate à la clé, était quasi la règle.
La Galiote rouge avait été "gonflée" par le maître voilier Griot pour courir au RORC une année à Fastnet, 73 ou 75. Belle course, classement massacré par une pénalité pour départ anticipé pas réalisé par l'équipage (et donc pas purgé) .
Sûrement plein d'autres éléments sur ces excellents bateaux dans les bulletins des Glénans, il faut que je regarde,j'ai encore tous ceux de l'époque.

oh que oui que je me souviens des galiotes dans le sas de Paimpol !
j'avais un Coronado 25 (taille du sangria) et on s'était fait pas mal bousculé ! des furieux !
et pas un mot d'excuse ni d'intention de voir s'il y avait des dégât !

20 oct. 2023

A l'époque, les Glénans, c'étaient pas de la plaisanterie...

30 déc. 2024

Bonjour, je viens de trouver une publicité de chez Pouvreau dans la revue bateau de mai 1972 de pour la vente de la Galiote. Dans les articles extra proposés dans les publications associées à ce fil il n' y a aucune mention à la production d'une Galiote par Pouvreau. Est-ce que l'un d'entre vous en aurait identifié ou connu?

un grand merci à vous.

Patrick

20 oct. 2023

J'ai fait un stage "hauturier" à Paimpol dans ces années là. Je me souvient d'une descente bien droite, d'un intérieur qui sentais bien le vomi lors de notre retour de Jersey ;+) D'une régate gagnée contre les autres bateau que nous fêtions lorsque nous nous sommes payé le caillou à l'entrée du port de Roscoff, ce qui a valu à un des équipier de faire le vol plané depuis le cockpit jusqu'au fond du carré. Bon souvenir sur ces bateaux par contre je ne me souviens pas que nous avons envoyé le spi...

15 mars 2024

Voici qqs photos de la première Galiote, la plus ancienne (1970).

16 mars 2024

magnifique !!!

16 mars 2024

Dans les années 80 j'ai fait deux stages sur son cousin en CP, le nautile. Rien de trés particulier ce bateau. Je me souvient d'avoir été frappé par la petitesse du mât quand comparé à d'autres bateaux de même longueur au port. Ca devait être lié a sa vocation de bateau école.

16 mars 2024

La nostalgie des riblons, c’est plutôt un ensemble de bon souvenirs, qu’un bon bateau..comme avec les voitures, souvenirs formidables en 2cv qui était en fait une bagnole bien pourrie

18 mars 2024

@Matsyl Je crois que tu as tout à fait bien cerné le problème. Il n'y a pas plus beau que sont bateau et que dire d'un bateau où l'on a "tout" appris.. Je n'en voudrais pour rien au monde aujourd'hui mais je les regarde avec une douce nostalgie ...

16 mars 2024

Il y en a une à vendre au port du Légué à St Brieuc.

15 sept. 2025

Bonsoir, je relis ce fil et je vois que vous en avez identifié au port du légué; pensez vous qu'il y soit encore?

merci d'avance
Patrick

17 sept. 2025

Bonjour,
Ici la photo de la Galiote au sec au Légué depuis un bon moment. Immatriculé à SM.

17 mars 202417 mars 2024

J'avais fait un stage sur les deux mats de Paimpol (Dogre) et un soir, pleine lune, nous rentrions dans le Trieux, à la hauteur du phare de la Croix. Et devant nous, nous avons vu arrivé les deux nautiles "toutes voiles dehors" qui partaient en mer. Image magnifique !

Nous avons pris notre quartier à Coz CASTEL prêt à repartir le lendemain.

MAIS .... Le lendemain, on nous annonce que nous partons pour les Anglo ... Laquelle, je ne sait plus . Jersey sans doute. L'un des deux nautiles, en CP, avait heurté un objet flottant non identifié qui avait éventré la coque. Le bateau, autoflottant, n'avait pas coulé et un pêcheur l'avait remorqué jusqu'à l'ile.

Toutes "l'escadre" des Dogres avait été chargée d'aller récupérer l'équipage ... 8 à bord d'un Dogre au retour .... dont un qui dormait par terre ....

18 mars 2024

Salut Gérard
Est tu sur que les nautiles naviguaient en Bretagne nord ?
pour moi ils étaient plutôt en Bretagne sud.

30 déc. 2024

Je crois que j’avais convoyé un Nautile de Paimpol à Concarneau en 81 ou 82 … mais pas sûr si c’était un Nautile ou une Galiote.

17 mars 2024

Galiotes près de Bréhat, rentrant dans le Trieux puis au port de Paimpol.
www.cinematheque-bretagne.bzh[...]-1.html
Galiote à la manœuvre dans le Trieux à partir de 11.34
www.cinematheque-bretagne.bzh[...]-0.html
Au même mouillage, une Galiote et son équipage
www.cinematheque-bretagne.bzh[...]-2.html
Films de Marcel Domergue à la Cinémathèque de Bretagne (2 p.) :
www.cinematheque-bretagne.bzh[...]-0.html

27 mars 2024

Ci-joint un essai

30 déc. 2024

Bonjour, pouvez-vous nous dire de quelle revue est tirée ce banc d'essai? un grand merci par avance.
Patrick

27 mars 2024

Et quelques vieilles photos à Paimpol
Je dois en avoir d’autres.
Je vais chercher ….

je me souviens de la Galiote des Glénans qui m'avait emplafonné dans l'écluse à Paimpol ...

28 mars 2024

Tu es sûr ? Accident rarissime...

plutôt "incident" balcon tordu et un peu de gel coat.
ils entraient à la voile dans l'écluse.
la logique aurait voulu qu'ils rentrent les premiers mais l'eclusier ne gérait pas cela.
j'ignore si l'incident était fréquent.

30 déc. 2024

Bonjour, je viens de trouver une publicité de chez Pouvreau dans la revue bateau de mai 1972 de pour la vente de la Galiote. Dans les articles extra proposés dans les publications associées à ce fil je n'ai retrouvé aucune mention à la construction de la Galiote chez Pouvreau à Vix. Est-ce que l'un d'entre vous aurait connu des exemplaire construits par Pouvreau? ou entendu parlé de construction d'exemplaires par Pouvreau?

31 déc. 2024

Que ce bateau était beau

01 jan. 202501 jan. 2025

j'ai navigué dessus à 6 aux glenans

25 jan. 2025

La coque en aluminium. Le pont aussi ?

25 jan. 2025
14 sept. 2025

Dans les années 80 et 90 il y avait 4 Galiote basées aux Glénans à Paimpol. La toute première dite Galiote "Galiote", à rouf court et sans capot il fallait se glisser pour passer l entrée et se laisser glisser à l intérieur. Idem pour sortir avec un peu de gymnastique et d habitude. Ensuite deux Galiote identiques "La Hague" et "La Horaine". Rouf un peu plus long et surtout capot coulissant. Enfin la quatrième "La Teignouse" avec un rouf rallongé encore.
Tout alu. Très belle quille lestée. Belle carène à bouchains. Un bateau hyper simple, solide, rassurant qui se manoeuvrait assez bien à la voile dans les rias comme dans les ports avec lequel on tirait des bords pour sortir de Dahouet ou rentrer dans le chenal de Paimpol.

Les Nautile en CP plus fragile étaient basés à Concarneau. Parfois l été une croisière 4 voiles partait de Concarneau pour Paimpol où les Nautile faisaient relâche avant de faire un stage retour avec d autres équipages.

À l intérieur la HSB était toute relative une fois franchi la descente. Immense table à cartes. Deux couchettes cercueil arrière et deux couchettes de carré. Un pic avant vaille que vaille et le matos comme l eau et la bouffe où on pouvait.

Excellent voilier côtier pour Manche Ouest.

15 sept. 2025

Que de souvenirs. Lors d'une navigation en escadre de 3 nautiles nous en avions échoué un sur un banc de sable en remontant l'embouchure une rivière (je ne me souviens plus laquelle) a maree descendante bien sur. Nous avions réussi à le sortir de la en faisant une noria avec les deux autres qui passaient pleine bale a côté au ras du banc en lançant une haussière. A force de passages et d'a coup (en faisant giter le nautile comme des malades) on l'avait sorti sans moteur..
Ces vieux bateaux des Glénans étaient vraiment super. Les cotres , katsou..

15 sept. 2025

Bonjour , je cherche à localiser des Galiote! certains d'entre vous savent en ont près de chez eux? où savent ou en trouver?

merci d'avance
Patrick

16 sept. 2025

Bonjour, oui il y en a bien une prés du hangar des Glenans à Kerpalud à Paimpol. Model Rouf carré depuis plusieurs années

16 sept. 2025

Merci beaucoup pour ce retour. Vous êtes de Paimpol? Si oui vous pourriez me faire quelques photos et si possible récupérer le nom du bateau et les coordonnées du propriétaire pour que je sache si c'est un bateau fait à Vix chez Pouvreau? un grand merci
Patrick

16 sept. 2025

Bonjour, qui se souviendrait du modèle des deux voiliers habitables du Centre régional de nautisme de Granville dans les années 70? C'était des constructions aluminium, dans les 9 m, je crois me rappeler que c'était un plan Finot, possiblement des Galiotes mais je n'en suis pas sûr. Ils étaient baptisés du nom de deux corsaires granvillais, dont Beaubriand-Levesque. Ma première croisière, sur le parcours Granville, Jersey, Saint-Malo, Granville.

17 sept. 2025

Beaubriand-Levesque et Pléville Lepelley sont les deux Brise de mer du CRNG à partir de 1973. Je pense qu'elles étaient les N° 3 et 4 du chantier Le Guen et Hémidy. 53 ans après l'une d'entre elle navigue toujours à Cherbourg

Elles écumaient la Manche sans moteur jusqu'aux Scilly et n'ont jamais connu d'accidents.

16 sept. 2025

Brise de mer.

16 sept. 2025

Merci pour l'info, ma mémoire a des trous!

16 sept. 2025

La seconde brise se nommait Pleville lepelley, autre corsaire granvillais.Les autres voiliers du Cnrg étaient Psychose et Névrose, deux ovni et Thèse, antithèse et synthèse, trois mousquetaires. Le responsable de ces noms, directeur de l'époque, fini interné à l'env comme maître voilier.

16 sept. 2025

Merci, je n'arrivais pas à me souvenir de l'autre nom. J'ai le souvenir du passage de l'écluse de Saint-Malo à la godille.

17 sept. 2025

Le responsable de ces noms, directeur de l'époque, fini interné à l'env comme maître voilier"

Il serait plus précis d'indiquer que Pierre Leboutey a effectué la première Whitbread sur Pen Dick VI puis a été instructeur ensuite à l'ENV (Ecole Nationale de Voile) . Il est mort en mer.

Accessoirement, c'est moi qui a convoyé avec des stagiaires les Ovni depuis les Sables d'Olonne en juillet 1974.

16 sept. 202516 sept. 2025

J'ai du faire une ou deux croisières en Galiote aux Glénans... depuis Paimpol
Avec au moins une belle nav entre Ouessant et Guernesey (san Peter)
J'ai beaucoup de mal à donner une date entre 1972 et 1978
Mais une chose est certaine...
Une stagiaire en mousquetaire , avait réussi à mettre le feu au primus et à la cabine... dans un mousquetaire à Groix....
et l'année suivante, toutes les coupelles des primus étaient percées  , afin d'interdire l'alcool à brûler pour chauffer la lyre...
Remplacé par des blocs de meta (solide) ..
C'est la première fois que j'ai vomi en essayant de démarrer le primus.....
Et c'est ma future femme qui est à l'origine du feu dans le mousquetaire à Groix...

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (37)

phare des Baleines, ile de ré

2022