WC Marins, WC chimique
Bonjour les marins !
Je débute et suis en train d'acheter mon premier voilier, et il y a un truc que je comprend pas.
Quand je regarde les réglements des ports, les conseils sur les forum, je vois partout qu'il faut éviter les WC marins, les ports ne les accepte plus, la réglementation tend à les faire disparaitre.
Et puis quand je regarde les bateau à vendre, que je passe quelques jours en mer avec des skippers confirmés, je ne vois que des WC marins. Même dans des bateaux qui sont à l'année et ont pour port d'attache un port dont le réglement interdit explicitement leur présence !
Du coup je comprend pas tout. Est ce qu'il y a plus de nuances que WC marin/WC chimique ? Est ce que les ports commencent à habituer les plaisanciers à l'idée qu'il va falloir passer aux WC chimique mais en tolérant encore leur absence en pratique ? J'ai mal compris quelque chose ?
Pragmatiquement, si j'achète demain un voilier habitable avec WC marins, je dois envisager immediatement de faire remplacer les WC par des WC chimique dans la foulée ou j'ai quelques mois, années... devant moi pour le faire ? Et une fois fait, comment en obtenir la preuve administrative ? (obligation de passer par un pro ?)
WC marins plus cuve
"La loi impose désormais une installation de cuve à eaux noires pour les zones ou le rejet de déchet organique est interdit.
D’ici peu cette mesure de restriction s’étendra à de plus en plus de zones de mouillage.
Il devient donc indispensable de s’équiper pour pouvoir accéder aux endroits protégés".
www.bigship.com[...]noires/
Ou chimique
Il doit y avoir une confusion, à moins que j'aie loupé quelque chose. Ce qui est interdit, ce sont les rejets dans l'eau du port. Un WC marin peut être utilisé s'il s'évacue dans une cuve à eaux noires, elle-même vidangée soit par un système de pompage du port s'il en existe, soit en mer à au moins 3 milles des côtes (si broyeur et désinfection) ou 12 milles (autres cas).
Le WC chimique n'ayant pas de rejet est effectivement aussi une option au port.
Ah voilà, c'est le détail que je n'avais pas saisis ! Ce n'est pas binairement WC Marin ou WC Chimique, c'est WC Marin sans cuve ou WC marin avec cuve ou WC chimique !
C'est beaucoup plus clair je vous remercie tous les deux
Il est interdit d'utiliser un WC marin dans les ports. Ce n'est pas un pb car il y a des sanitaires dans tous les ports.
Ailleurs, il y a des mouillages ou les WC marins sont interdits d'utilisation. D'ailleurs, il vaut mieux ne pas utiliser de WC marins dans les mouillages encombrés.
En mer tu peux utiliser des WC marins.
Le problème se situe plus pour les WC à évacuation directe et pour les mouillages que pour les ports.
Tous les ports sont équipés de WC que tu peux utiliser si tu n'es pas équipé de cuve à eaux moires. Par contre il est de plus en plus courant que les mouillages soient explicitement interdits aux bateaux qui ne sont pas équipés de ces cuves et certains mouillages sont particulièrement contrôlés.
Je crois que ma réponse est inutile (ma prose est restée trop longtemps en mode édition ;-( )
Le WC chimique 🤔
La nature ne te remerciera pas, pour cause de produit (bleu) parfait pour traiter les matières et lutter contre les odeurs💩, mais vraiment pas "eco friendly" 🤮
donc pour résumer, tu n'as plus le droit de chier ou pisser dans la mer quand tu es au mouillage, mais tu peux avoir 3 couches d'antifooling, c'est ça?
Et oui les Oblades n'ont plus le droit de manger.
De toute façon au mouillage je n'utilise pas les Wc c'a sent trop mauvais...
Par contre l'échelle de bain au petit matin avec moult savon de douche c'est autoriser.....
En corse les vache le font sur la plage et elle nom pas de cuve a eau noir...