y z'on gagné youppie!

www.midilibre.fr[...]877.php

c'est donc ben vrai que les marins du sud sont de VRAIS marins! :bravo: :bravo: :bravo: :coucou: :coucou: :alavotre: :alavotre: :alavotre: :bravo:

L'équipage
24 juil. 2011
24 juil. 2011

il parrait qu'ils avaient un petit moteur électrique caché...

24 juil. 2011

Pascal, y a vraiment pas de quoi pavoiser, moi ça me navre : ils ont annulé les deux dernières régates pour cause de vent fort !!! Ils peuvent pas réduire sur leurs engins, c'est n'importe quoi, le contraire de vrais marins, amha... et je le partage.
:-(

25 juil. 2011

Bonjour,

d'une part les assurances ne couvrent plus si les départs sont donnés par plus de 25knts de vent (je ne sais pas si c'est toujours valable, mais du temps du Mumm 30 c'était ça) et d'autre part (et surtout), en cas d'accident, incident ou quoi que ce soit, ce n'est plus la responsabilité du skipper mais celle de l'organisateur (suite au décès d'un équipier sur la nioulargue il y a une dizaine d'année) malgré tous les papiers que tu peux signer au départ d'une régate stipulant que tu cours sous ta propre responsabilité etc etc

au portant, ils réduisent pas...ils accélèrent !

se faire doubler par des mumm 30 qui te déboulent dessus (grand spi env 90m2 et GV haute) à plus de 20knts par 25knts de vent c'est un souvenir! (ils avaient fait St Denis d'Oléron- les minimes en moins de 20' - juillet 2001)

on doit pouvoir trouver des vidéos quelques part de cette descente

25 juil. 2011

Euh... j'ai quand même le droit de m'exprimer. Sinon ça s'appelle de la censure...
Et je persiste et signe : les coureurs sont des coureurs, les marins sont des marins et c'est pas toujours les mêmes.

25 juil. 201125 juil. 2011

oui, spot. Les gens qui critiquent ce format de course essaye de comparer à leur propre pratique de la voile qui n'a rien à voir (mais qui est tout à fait respectable).

Pour avoir fait plusieurs fois le tour, lorsque l'on récupérait des recrues le premier mot c'était : "ça n'a rien mais rien à voir avec de la croisière". Et souvent ils partaient après avoir passé une nuit difficile au rappel... Là c'est du sport avec des efforts physique qui peuvent être vraiment durs.

Naviguer sur un mumm (et je pense un M34 également) par plus de 35 noeuds de vent c'est vraiment dangereux. Ça nous est déjà arrivé de foutre la tête de mat dans l'eau sur un vrac... avec l'équipage à la baille. C'est pas le genre de truc qui arrive sous trois ris avec un mouchoir tangonné à l'avant et boat de croisière. Là c'est de la course, donc c'est le jeu on accepte où on en fait pas. Mais le comité de course dois prendre une décision sans envoyer sa flotte au carton.

Enfin bref, moi tout va bien j'aime les deux: la croisière pépère et la course.

Ps: pour moustic "c'est le concept qui m'insupporte", "je suis contre toute compétition" il faut peut être s'abstenir de poster sur ce genre de fil traitant de la régate, non ?

25 juil. 201125 juil. 2011

Oui tu peux t'exprimer, bien évidement. Ce site est clairement plus destiné aux plaisanciers qu'aux régatiers purs et durs. Je constate simplement que tu ne connais pas et n'aime pas la régate. Chacun son truc, y'a pas de problème là dessus.

"les coureurs sont des coureurs, les marins sont des marins"
C'est quoi un marin ?
un plaisancier, un régatier, un commandant de vaisseau, un mec qui sait faire des épissures, un pêcheur... ?

C'est comme comparer les 24h du mans avec le 4x4 ce n'est pas la même chose. Ceci étant dit sur le tour y'a des gens qui ont vraiment navigué souvent vite et loin.

24 juil. 2011

moustic, quand même, c'est comme les F1 qui n'ont pas de marche arrière ce sont quand meme des pilotes et des bagnoles,

24 juil. 2011

Pas d'accord, Marie-N.

Décision de bon sens du jury, quand il y a force 7
ou 8, un vrai marin reste sous la couette.

RV

24 juil. 2011

Oui ils annulent aussi quand il n'y a pas assez de vent ! :heu:

25 juil. 2011

7 a 8 en Med sous reserve de mer raisonnable (donc de secteur /cote) faut voir c'est pas systématiquement non navigable et suicidaire, enfin il me semble............

25 juil. 2011

Bien d'accord Rachid, il y en a plein qui naviguent par ici avec la tram tout près de côte, il suffit d'avoir la toile du temps, GV 3 ris etc... Bon on va dire que je radote. :heu:

24 juil. 2011

Ben oui, tout aussi nul ! Comme tu l'auras compris, je suis contre toute compétition. :-)

24 juil. 2011

Il y a longtemps que cette course est sans aucun intérêt.

25 juil. 2011

15 bateaux au départ, un modèle largement contesté, TPM 4ème, non, ce n'est plus ce que c'était.

:acheval:

Jacques

25 juil. 201125 juil. 2011

C'est pas possible!

Vous êtes vraiment aigris!!:tesur:

C'est l'été gris qui vous fait ça????

Bertrand Pacé, pas un vrai marin! :oups:

25 juil. 201125 juil. 2011

Mais j'ai pas dit ça, c'est surement quelqu'un de très bien Bertrand Pacé, c'est le concept qui m'insupporte.

Si tu me connaissais, tu me trouverais pas aigrie du tout !!!

Et chez moi dans le Sud du Sud, il fait SOLEIL !

25 juil. 2011

Oui, c'est vrai, je reconnais volontiers que tu n'as pas dit ça! ;-)
n'empêche, t'as quand dit le "contraire de vrais marins! " :mdr:

Allez, sans rancune aucune. pour le coup, c'est moi qui me suis un peu aigri! :coucou:

25 juil. 2011

Ça c'est un marin, M. Pullings.|Par Dieu, un sacré marin.

Master and Commander :pouce:

25 juil. 2011

12,5 nœuds de moyenne
Les skippers ont exploité tout le potentiel de leur M34 au portant sur cette dernière étape de ralliement. La flotte, sous spi jusqu'au Cap Sicié, bat d’ailleurs son record de vitesse depuis le début du Tour de France à la Voile. 12,5 nœuds de moyenne, avec des surfs endiablés sur une mer formée et serrée, ornée de crêtes blanches ! Le speedo de Cyril Le Gloahec, skipper de Batistyl-Ville de Pornic, a enregistré une pointe à 24 noeuds ! source L'adonnante

25 juil. 2011

N'en déplaise à certains, il manquera toujours quelque chose à un croiseur qui n'a jamais vraiment régaté et je ne ferais plus des étapes de 150 milles au rappel comme je l'ai fait et le font toujours ces équipages.
Il faut être maso pour faire de la course au large mais c'est très formateur.

25 juil. 2011

Comme il manquera beaucoup à un régatier qui n'aurait jamais navigué en croisière!

Chaque expérience est un enrichissement

25 juil. 2011

Bonsoir tout le monde,

Pour revenir au sujet :
Pascal s'exclamait que, parce que certains d'entre eux ont gagné une course, "les" marins du sud sont de vrais marins...
C'est à ça que j'ai réagi, après y a eu des amalgames et on me fait dire des choses que je n'ai pas dites.

C'est vrai que j'aime pas la compétition en général, pas seulement les régates. Chercher à aller plus vite qu'un autre ne me motive pas, ce qui me motive c'est progresser moi par rapport à ce que je faisais avant. La régate, j'en ai fait comme tout le monde quand j'étais jeune en dériveur et c'était rigolo. Je suis aussi les grandes courses parce que c'est difficile de faire autrement avec tout le battage médiatique qu'elles font. Du coup coureurs au large devient synonyme de grands marins dans l'esprit de beaucoup.

Bien sûr qu'il doit y avoir de bons marins parmi tous les régatiers du tour de France ou autres, ce serait idiot de le nier.

Mais il y a beaucoup d'excellents marins (hommes et femmes*) qui ne courent pas et qui naviguent loin et longtemps sans tambours ni trompettes.

*depuis qu'il y a la fille de son père on ne peut plus le mettre au féminin... ;-)

Tout le monde sait ce qu'est un comportement marin, annuler une course par manque de vent ou trop de vent, ok c'est de la compétition, mais alors on n'appelle pas ces coureurs-là de grands marins.

:topla:

25 juil. 2011

Tout le monde sait ce qu'est un comportement montagnard, annuler une course par manque de neige ou trop de neige, ok c'est de la compétition, mais alors on n'appelle pas ces skieurs-là de grands montagnards.

25 juil. 2011

Mais la mer, elle est toujours là...

ça n'a rien à voir... arrête de faire des amalgames ! ;-) :goodbye:

27 juil. 2011

pour avis eu l'occasion de descendre des pistes préparées pour des courses, c'est a dire dures comme du béton qu'ils arrivent cependant à creuser...trop de neige ou de la neige pas assez dure et ça devient dangereux...

25 juil. 2011

moustic !.................
présidente !!!!!!!!!!!!!!!!!

27 juil. 201116 juin 2020

Quand je monte sur mon bateau j'essaie au maximun d'avancer a la voile.
Quand le bateau marche a 4ND j'essaie de le faire marcher a 4.5ND.
Si je fais la méme route qu'un autre bateau de ma classe, j'observe ses voiles et j'essaie de le rattraper..........essayer de tirer le max de mon bateau c'est normal non ?

Tabarly expliquait une fois la supérioté des régates sur les records en disant que lors d'un record comme on est seul, il n'y a pas de références puisque on est seul dans les conditions proposées par la mer le record tombe mais mieux aurait été (peut étre) possible.......

La tof c'est en régate, écume contre first 30..........et on le passe!!!!!

27 juil. 201116 juin 2020

Ouarf, Rachid ! Il est devant le F30 !

Moi, ya pas photo.

:-D :-D :-D

Jacques

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (48)

Môle du Cap D'Agde - France

2022