Booster/ Victron Orion/ Sterling saturn ?

Bonsoir à tous,

Je san, je sais... le sujet est un marronnier et peut être mais je déjà posé la question ;+) mais le fait est que je ne parviens pas à me faire une religion sur le sujet, peut être pouvez vous m'aider..

Situation simple: Yanmar 2YM18 avec alternateur 125A (je me projette dans le futur, pour l'instant c'est une m...e de 100A qui est installée). Batterie moteur Yellow Top Optima, Batteries servitude: 240 Ah (4x60 Ah) Lithium Winston

Utilisation du bateau: régate. Besoin de compléter la charge insuffisante de mes PV et de ma pile à combustible à hauteur de 100 Ah par 24 H

"Dans le temps", j'avais sur un autre bateau un régulateur Sterling que l'on branchait sur les charbons de l'alternateur et qui assuraient une charge "à donf". Le produit, plus civilisé, existe encore mais Sterling, dans sa prose habituelle, le déconseille pour les Lithium et renvoie sur des chargeurs B2B. Mais est ce que l'on parle de la même chose ?
Est ce que l'Orion (de victron) ou le Saturn (de Sterling) (au passage bonjour la créativité dans le choix des noms ;+) ) vont ils assurer que cet alternateur débite à mort et longtemps ?

Deuxième question si la réponse à la première est positive: Le Victron est un 50A et coute une histoire de 300 euros, le Sterling en 120 A est à presque 700 euros. Je suppose que pour mon alternateur il faudra 2 victron, correct ?

et question subsidiaire, que penser alors du Mastervolt 130 A qui coute encore plus cher :-( mais qui débite 130 A et est un système intégré..

Mes remerciements à l'avance !

L'équipage
17 août 2024
17 août 2024

j ai de tres bon rsultat avec le chargeur d alternateur STERLING
des rendement de charge de dingue
un montage extremement simple
captainjpp


matelot@19001:Oui mais avec des batteries plomb.·le 17 août 14:18
MMW33:C'est justement ma question... Sterling ne recommande pas ces chargeurs d'alternateurs pour les lithium car oui, cela marchait très bien ! C'est une question simple mais je n'arrive pas à obtenir une réponse. J'ai une courroie plate.·le 17 août 14:51
BMayer (LauBen):Mon Sterling a bien une position lithium, charge à 14v6 puis baisse à 14v4, et recommande un BMS·le 17 août 18:22
BMayer (LauBen):Captain, à ta place, je demanderais à Sterling comment gérer les lithium derrière ...sterling-power.com[...]to-130a Est-ce utile ? www.compass24.fr[...]x6-0-25 Comme tu veux un groupe électrogène qui charge tes batteries lithium -batteries qui ne doivent pas être surchargées- , sachant que le Sterling affiche à quel moment de la charge tu es, quand tu constates que tu es passé en "float", tu éteins le moteur...Non ?·le 17 août 18:51
17 août 2024

Puisqu'il s'agit de charger le plus vite possible au moteur, je dirais qu'un convertisseur DC/DC n'est pas la meilleure solution. Un alternateur Balmar et son régulateur ? Tu devras sûrement changer les courroies et poulies, tu as quoi actuellement ? Une double courroie trapézoïdale ?


matelot@19001:Puisque tu as déjà une courroie plate tu pourras économiser le kit Balmar. La place est juste pour l'alternateur, ou c'est large ?·le 17 août 16:07
17 août 2024

Bonjour,
Pour la recharge la plus rapide et la plus efficace, un alternateur dédié (Balmar par exemple) mais c’est très cher.
Autre solution un bms 12/100 Victron sur lequel tu pourras régler le débit de ton alternateur actuel, ça marche bien mais ce n’est pas automatique, quand tes batteries seront chargées la tension ne baissera pas toute seule (pas de courbe de régulation à 3 niveaux), il faudra faire une installation complémentaire pour pouvoir arrêter la charge sans abîmer l’alternateur.
3ème solution, Orion XS c’est ce qu’il y a de plus simple à installer, un seul à mettre, 2 c’est trop. Solution efficace mais moins performante qu’un alternateur dédié.


matelot@19001:On ne peut pas mettre ce BMS sur ses batteries Winston.·le 17 août 16:08
Chalkis:Exact, j’en ai installé sur le bateau d’un ami mais c’était des batteries lithium Victron.·le 17 août 18:06
17 août 2024

C'est parce que ces chargeurs sont faits pour tirer le maximum de l'alternateur mais rapidement c'est la batterie plomb qui limite le courant, alors qu'avec une LFP ça peut durer des heures, ce que l'alternateur ne supporterait pas.


18 août 202418 août 2024

En réponse aux questions posées par certains héonautes concernant le AtoB de Sterling, même si ce régulateur a eu un certain succès parmi une catégorie d’utilisateurs de ce côté-ci de l’Atlantique qui recherchait avant tout la facilité d’installation, il n’en reste pas moins que ce booster n’a subi que peu d’améliorations depuis 2007. Il en résulte que, bien qu’une ligne supplémentaire pour contrôler la tension LFP dans sa programmation a été ajoutée (marketing oblige) ce Booster est victime de son « hardware » en d’autres mots, il n’a pas suivi l’évolution nécessaire à une programmation LFP et est principalement dépourvu d’une limitation de courant, donc déconseiller par Sterling (probablement pour protéger ses arrières) car il y en a quand même qui s’hasarde à l’utiliser avec du LFP.


BMayer (LauBen):@Elect : Je ne suis pas sûr de comprendre l'inconvénient de cette non-limitation de courant ; SI la batterie à charger est d'une capacité en regard de l'alternateur (par ex. alternateur 100A avec une batterie 200A).Peux-tu m'éclairer stp (car; zélateur du pro alt, faudrait que j'arrête de dire des conneries) ?Merci d'avance.·le 18 août 15:23
Elect:@BMayer. L'inconvénient d'une non-limitation de courant est bien résumé par matelot@19001 ci-dessus. Une vidéo de SterlingPower présenté par Charles lui-même résume le problème de l' AtoB, note qu'il utilise un alternateur 90A pour charger une Lithium de 100Ah, aussi très parlant à 12:50, le fait d'augmenter la vitesse de rotation de l'alternateur diminue la température de plus de 30°www.youtube.com[...]/watch ·le 19 août 06:53
BMayer (LauBen):Merci Elect. D'autres ici pourront écouter cette vidéo. Hélas pour moi, je suis "monoglotte", totalement incapable de saisir une bribe de ce que dit cet éminent personnage. :-(·le 19 août 14:07
19 août 202419 août 2024

Il faut noter que la courbe de tension de charge des WINSTON commence à près de 14V (3,5V par élément) avec des batteries ayant encore au moins 10% de charge.

Un booster est utile avec des batteries au plomb car leur tension est beaucoup plus basse que la tension de sortie de l'alternateur, une grande partie du temps de charge. Pour une charge optimale de Winston, un alternateur standard est parfaitement adapté.

Par contre, pour optimiser la charge des différentes sources d'énergie de ton bateau de régate, il faut éliminer tous les régulateurs 3 phases et installer uniquement des régulateurs MPPT à deux phases avec une tension de sortie très proche de celle de l'alternateur. Tu éviteras ainsi que la charge d'une des source soit neutralisée par une autre.

Par exemple, un MPPT de PV avec une tension de sortie de 14,5V limitera la charge d'un alternateur avec un régulateur à 14,2V. C'est pire pour les sources dont les régulateurs passent en floating car elles ne peuvent plus fournir aucun courant aux batteries dès qu'une autre source fait monter la tension des batteries au-dessus de la tension de floating.

Il faut comprendre que ce sont les batteries Winston qui cessent d'absorber du courant quand elles sont complètement chargées. Pour une charge optimale, on a donc intérêt à avoir tous les régulateurs avec deux phases, soit limitation de courant d'abord puis une limitation de tension à la même tension que tous les autres régulateurs.

Attention, si c'est l'optimum pour des Winston, avec d'autres batteries lithium, il faut veiller à ne jamais dépasser les limites prescrites par le fabricant des éléments des batteries.



matelot@19001:Ces courbes sont pour un courant de charge entre 0,5C et 3C, elles ne disent rien de ce qui se passe avec une charge par des panneaux solaires. Même moteur tournant mes Winston ne reçoivent pas plus de 0,25C et avec les panneaux solaires le point d'inflexion constaté de la courbe est à 13,6 V, dans mon cas. Edit : j'avais perdu de vue la question initiale de MMW33, qui est de charger le plus rapidement possible au moteur, donc ma remarque est hors sujet. Avec tous ces fils LFP on s'y perd ;)·le 19 août 12:27
Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (93)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022