Détachement provisoire d'un étai

Bonjour,

Je souhaitais avoir vos avis et retours d'expérience concernant le fait de défaire provisoirement un étai sans démâter.
Je m'explique : je dois changer la ferrure d'étrave, j'envisageais donc de frapper ma drisse de génois sur ma bitte d'amarrage située à l'avant du pont, puis desserrer un peu les ridoirs de mes pataras pour ensuite larguer mon étai (procédure inverse pour le remontage).

Est-ce que c'est la bonne démarche ?

Mon bateau est un 25 pieds, gréement en tête, bdf non poussantes, avec bas-haubans légèrement vers l'arrière et bas-étai (voir plan de voilure en pj).

L'équipage

15h

Sur un 25 pieds, je dematerais.
Sinon, nous avons déposé l’étai d’un 60 pieds plusieurs mois. 2 drisses raidies(foc et spi) assuraient temporairement la tenue du mât.


pas de probleme ,mais il faut detendre dans un premier temps le patara


Comme déjà dit c'est pas un problème, il suffit juste de sécuriser le mât comme indiqué par Polmar et Calypso.
Par contre comme tu précises que tu es novice, ce serait peut-être l'occasion de d'inspecter l'ensemble du mât et du gréement et donc de démâter, ce qui est assez facile à faire entre deux bateaux. Il faut te positionner entre deux bateaux, idéalement plus grand que que le tien ou au moins aussi grand, ceci avec l'accord et l'aide des propriétaires. La manip, très sécurisante avec trois personnes, se fait avec les drisses de spi (en bon état évidemment...) prises sous tes barres de flèches. C'est gratos à part trois bières que tu te devras d'offrir aux proprios des autres bateaux et tu pourras ensuite réviser le mât, les ancrages et tout et tout tranquillement.


Bonjour,
Frapper la drisse de génois sur la bitte avant permettra en effet d’empêcher le mât de partir vers l’arrière, et de larguer l’étai en sécurité, sans être obligé de démâter.


C'est du courant, aucun problème
Cdlt
JM


2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (154)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022