Navionics, faire confiance aux nouvelles versions ?

De retour de Hollande, j'ai constaté de nombreuses différences entre les sondes réelles (corrigées des écarts éventuels de marrées) et les valeurs du sondeur.
De retour en France, je suis étonné de découvrir sur les nouvelles versions des cartes Navionics un Chenal autour de l'ile de Tatihou près de St Vaast la Hougue. Je connais l'existence d'un passage entre les élevages d'huîtres où même les locaux ne s'aventure pas souvent à part avec un bon coefficient et à marée haute. la nouvelle version peut inciter des navigateurs non initié à utilisé ce passage au risque de se planter sur les installations des éleveurs d'Huîtres.

L'équipage
28 juil. 2015
28 juil. 201528 juil. 2015

Juste une petite question

As tu réglé les hauteurs "d'alarme"?

Selon les réglages certains points impraticables n'apparaissent pas

Chez moi en Zeelande c'est très important; on passe de 4.5 à 1.4 sur 2m

Sans réglage, pour Navionics de l'eau c'est de l'eau

28 juil. 201516 juin 2020

Oui, bien sûr, de plus avec iNavx on peut faire apparaitre ou non les lignes de sondes. Navionics avait lancé il y a quelques années un programme coopératif d'utilisation des sondeurs afin de réaliser leur propre ligne de sonde grâce aux infos des utilisateurs. Si les données ont été incorporées dans les cartes cela pourrais expliquer ces "curiosités"
Concernant la Zélande voici un autre exemple avant/après en utilisant les mêmes réglages. À Veere le port accessible avec 2 mètres avec l'ancienne version devient plus précis au niveau des sondes, mais elles ne correspondent plus à la réalité.
? ? ?

28 juil. 2015

Aie Aie Aie

Pas génial en effet

0.3 devant l'écluse, ça fait pas beaucoup

Et 0.1 en fond de darse, ca doit être pour les mouettes

Ca doit être une nouvelle version de Navionics pour les modèles réduits

28 juil. 201528 juil. 2015

Exemple vécu : J'y suis passé récemment, si je n'avais pas gardé l'ancienne version je n'aurais même pas envisagé d'y aller !
J'ai constaté des indications erronées mais dans l'autre sens entre les iles, heureusement il y a le sondeur !

29 juil. 201516 juin 2020

Que dire ... Que faire
J'ai fait il y a plus de 6 mois la tentative de signaler à Navionics que les nombreuses lignes de sonde dans le petit port de Burela en Galice étaient complètement délirantes par rapport aux sondes des cartes officielles et de toutes les autres cartes électroniques.
Réponse: info transmise au service technique compétent. Evidemment le problème est toujours là...
Quand une entreprise est aux mains de financiers prêts à tout pour amasser du fric en faisant sa pub sur une technique débile créant des cartes fausses, que peut-on espérer ?

30 juil. 201516 juin 2020

Concernant St Vaast, ce qui est curieux c'est que les cartes commercialisées ne mentionnent pas les parcs à huîtres sur le pseudo chenal alors qu'elles figurent sur le sire Web.
Mais combien il y a-t-il de version de la carte d'un endroit ?
Pourquoi des indications primordiales disparaissent-elles des versions spécifiques commercialisées et pourquoi des chenaux apparaissent sur ces versions laissant croire à une nav sans danger.
Cela devient du grand n'importe quoi......

29 juil. 201529 juil. 2015

et les Glénan? les deux îles au nord de la chambre (je ne me souviens plus des noms) qui sont liées par de l'estran mais qui dans les navionics ont un beau couloir tout bleu entre elles?
Je crains l'intégration bête des sondes utilisateur: c'est évident que pour naviguer entre les deux il doit y avoir de l'eau, donc le bateau passe et envoie ses rélévés "il y a de l'eau", eux ils corrigent la carte montrant qu'il y a de l'eau. Bien evidemment il n'y a pas de bateaux qui naviguent sur un fond découvert (et pas de sondes "découvrantes") donc voilà que des couloirs bleus totalement faux apparaissent partout.
.
Comme si pendant l' acqua alta à Venise un pompier en zodiac sur la place st marc envoyait ses sondes, et voilà les navionics qui indiquent toute la Place en bleu navigable :-(

29 juil. 2015
29 juil. 201516 juin 2020

décidément, encore une autre variante

03 août 2015

Bonsoir,
quand tu appuies sur le bouton bleu à gauche en bas de Webapp, c'est la carte bathymetrique "sonartchart" qui est celle réalisée à partir des sondes relevées sur place par des utilisateurs de "sonarlive" corrigés des hauteurs de marées et hauteur de la sonde par le serveur de Navionics, puis vérifiées par rapport à 5 bateaux différents au minimum (?) qui sont passés au même endroit mais de façon différente.
La carte officielle Navionics" est celle où il y a moins de lignes de sonde.
Les erreurs sur la carte bathymetrique montrent bien qu'ils faut que ce soit des professionnels ou au moins des utilisateurs certifiés qui devraient être les seuls à prendre les mesures à partager avec tous.

29 juil. 201516 juin 2020

ah, plusieurs versions? :reflechi:
moi j'ai cela

29 juil. 2015

c'est quand-même étonnant: sur le "webapp", on clique sur un bouton et hop il y a une nouvelle carte qui apparaît, avec des sondes (parfois radicalement) différentes. :-(
.
Finalement ce n'est pas si mal que cela, nouveau slogan "choisissez vos sondes!": quand on est dans un coin où on ne passe pas, on clique sur tous les boutons jusqu'à en trouver un qui fait apparaître du bleu et on y va :-)

03 août 201516 juin 2020

""sonartchart" qui est celle réalisée à partir des sondes relevées sur place par des utilisateurs de "sonarlive""

Complètement FAUX: les lignes de sonde Sonachart sont CALCULEES par Navionics. Elles sont disponibles dans le monde entier pour des endroits où JAMAIS un plaisancier n'a mis (et ne mettra) sa quille.
Qui va mettre sa quille dans le champ de mines juste à l'est des Heaux de Brehat ?
Carte 'normale' / carte Sonar
Et combien de plaisanciers ont fait le tour du cap Horn ??? (idem)
Le grand nord Canadien, plus nord que le passage du Nord ouest ???

Manque d'un élémentaire bon sens, crédulité devant la pub et / ou fantasmes...

29 août 201529 août 2015

Roberto. j'avais vu ce phénomène aux Glenan, heureusement que je connaissais le coin.

J'ai constaté cette erreur uniquement après avoir mis à jour l'iOS de ma tablette. j'ai donc mis cette erreur sur le compte d'un problème survenu lors de la mise à jour de l'iOS qui a flingué ma carte.

j'ai rechargé la carte sur xtraverse, et il n'y avait plus d'erreur.

Curieux quand même, vu que ma carte avait 3 ans, qu'elle était bonne, que je ne l'avais jamais mise à jour (pour une raison simple, mon compte xtraverse avait expiré).

Donc dans mon cas, ce n'est pas à cause d'intégration de sondes erronées.

par ailleurs, ton message est de fin juillet. Or j'ai constaté ce problème en avril, aussitôt rechargé à nouveau la carte, bonne à nouveau, donc, courant avril

29 juil. 201516 juin 2020

DE PIRE EN PIRE :
Je viens de découvrir que les cartes ne sont PAS les mêmes suivant le niveau de ZOOM des dernières versions destinées à iNavx
La couleur d'alerte pour les sondes fixée à 2 m et un chenal disparaissent avec des cardinales et des bouées suivant le niveau de zoom sur l'exemple suivant (Nord de Bresken)
idem pour le sud de Jersey dans les cailloux
Je rejoint le clan des "outragés", c'est quand même scandaleux ces tripatouillages.

29 juil. 2015

Et opencpn avec des cm93, ça donne quoi ?

01 sept. 201501 sept. 2015

CM93 convient pour une navigation "globale". Mais loin d'avoir les précisions de Navionics. Je suis en Méditerrannée, certes, mais j'ai fait cet été, le tour complet de Corse et Sardaigne : La précision des hauts fonds et des récifs est étonnante. Il y a, bien sûr, des petits détails de profondeur, dans certaines petites criques qui ne sont pas absolument exacts... Mais c'est vrai aussi sur les cartes papier ! Mais les "imprécisions" sont généralement en faveur de la sécurité. C'est à dire, une zone de 200 m près d'une plage marquée 2 m, alors qu'on peut s'approcher j'usqu'à 50 m du bord et avoir encore 4 m.
Maintenant, avec les marrées changeantes, les ensablements qui changent, les installations de toutes sortes, les épaves... Il faut fair gaffe... mais c'est vrai aussi pour les cartes papier ! (qui, ceci dit en passant, ne peuvent pas elles, être mises à jour...)
On ne peut pas reprocher à Navionics de "se faire du fric". Nous passons tous notre vie à nous en faire...
Et il ne faut pas oublier que, pour s'en faire encore plus, Navionics a intérêt à faire des cartes les plus précises possibles, face à la concurrence. En tout cas, je suis content d'avoir à bord ce genre d'outil... précieux !!!

01 jan. 2016

baboujoli, que navionics se fasse du fric en vendant ses softs et ses cartes ne me gene pas, par contre, nous fourguer des cartes truffées d'erreurs n'est absolument pas acceptable, au prix où on les achète.

07 mai 2016

Euh!!? les cartes papiers ne peuvent être mise à jour?
Quelle est donc l'utilité des "Gan"?
J'aurai parié, d'ailleurs, qu'il était obligatoire d'avoir des cartes, même papier, à jour afin de les utiliser en navigation!

29 juil. 2015

Ouais ben je suis bien content d'avoir choisi Isailor ...

29 juil. 2015

Viisiblement, Navionics est conscient des erreurs causées par sa tentative de tracer des lignes de sonde supplémentaires à partir des trop rares valeurs cotées sur les cartes papier.
Ils ont sans doute modifié l'algorithme utilisé pour supprimer certaines erreurs. Mais il en reste nécessairement (et ils peuvent en avoir introduit d'autres) car le principe même est mauvais; il viole ce que toute personne qui a étudié l'analyse numérique des images apprend en premier: Il est mathématiquement IMPOSSIBLE de créer de l'information !
La taille du plus gros objet, ou de la plus grosse variation spatiale qui peut être représentée correctement est égal au DOUBLE de la distance entre les points de mesure (= points d'échantillonnage).

29 juil. 2015

Attention à ce que vous regardez. Il y a la carte navionics qui est bonne par exemple à Glénan et la carte sonarchart qui est fausse. Ceci à cause d'une bande de kayakistes qui avaient mal réglé leur sondeur et qui sont passé à marée haute de 120 avec une heure réglée sur le Brésil, sympa
Pour passer de l'une à l'autre, cliquez sur le rond en bas à gauche. Sur vos carte ou la webapp

Pour Glénan j'ai ouvert l'incident (case) #00148313, cela a mis une belle panique, car j'ai associé au document mes mesures bathymétriques avec la correction de marée.
C'est pareil pour l'entrée du Crouesty, il faut un 4x4 pour regagner son ponton quelque soit l'heure de la marée avec la carte sonarchat fausse. case #00154679
Pour Saint Vaast: case #00155068, là c'est la carte Navionics qui est fausse et la sonarchart qui est bonne

Ouvrez des incidents, si on est nombreux à le signaler les corrections avanceront.
Les corrections sont faciles pour les bouées et autres objets mais pas pour les sondes.

30 juil. 2015

merci Courtox56 pour l'intérêt :-)
Juste pour donner un retour d'utilisateur lambda (moi) qui n'est pas très à l'aise avec toutes ces touches boutons etc: pour ma façon de naviguer, ce système est trop surcomplexe si on me passe le mot, trop de complications, l'outils informatique devrait simplifier les choses là on se retrouve à devoir mettre/signaler nous même des sondes correctes car le système "expert" recalcule mal, ou il y a les sondes des kayakistes... c'est un peu le monde à l'envers, non?
L'information cartographique standard, avec ses plages d'erreur selon la catégorie de la carte etc etc au moins je connais, avec navionics on a une donnée (comme toute donnée il y a une marge d'erreur autour) sauf qu'on n'a aucune idée de la possible amplitude de l'erreur. Indiquer 3m de profondeur est une chose, indiquer 3.000000001m une autre.
De plus, honnêtement je ne fais pas confiance du tout aux sondes, waypoints etc des autres, l'erreur potentielle me paraît trop élévée (il suffit de voir le nombre de bateaux que dans dans endroits moins cartografiés vont se planter en suivant les "traces" des autres).
Je fais plusieurs milles par an en simulation d'absence totale de cartographie, je dois dire que cela pose moins de problèmes que devoir décider la marge de sécurité avec une cartographie incertaine.
.
Les américains disent "back to basics", avant d'aller essayer d'exploiter des créneaux manifestement encore trop au delà de ce qui est faisable/vendable, se re-concentrer sur des bases solides d'un outil cartographique serait préférable, peut-être?
Exemple?
Au lieu d'indiquer une précision des cartes sortie de nulle part, rajoutez des intervalles de confiance sur les données originales pour indiquer de combien elles peuvent varier.
Il vaut mieux savoir qu'on peut se tromper à 70% que être sûrs à 100% de se tromper, certes c'est moins vendable...
cordialement
r

18 août 2016

la cartographie papier/digitalise australienne donne un"coefficient" de fiabilite avec au moins 6 niveaux.
Ce n'est pas parfait(heureusement, d'une certaine maniere).mais c'est un effort louable et utile.

30 juil. 201516 juin 2020

Pour l'instant:

Faire confiance aux cartes Navionics classiques et regarder avec un oeil amusé les cartes sonachart.

L'application dans le design de son interface homme/machine est plus tournée vers les jeunos que pour les anciens: plus de boutons multiusage que de menus clairs ...normal se sont de très jeunes ingénieurs qui développent cela.

Dans les bonnes nouvelles, les mise à jour actuelles (30/7/2015) corrigent l'erreur à Glénan, moins d'erreur pour l'entrée du Crouesty, pas de changement pour Saint Vaast.


Cartes sonarchart:

1 capture d'écran, celle réalisée par 4 ou 5 voiliers et vedettes en Juin 2015. La version du même endroit en carte navionics est bonne
1 capture d'écran sur l'entrèe du Crouesty, avec mes sonarlogs nombreux de Juillet. Ils ont encore des progrès à faire avec la correction de hauteur d'eau en fonction de l'heure de la capture.
Il y a d'autres maj, je vous laisse trouver si les erreurs que vous avez découvertes sont disparues.

30 juil. 2015

Je doute que le plaisancier qui va prendre le "pseudo-chenal" de Saint Vaast la Hougue et qui va se retrouver planté sur les parcs à huitres va regarder sa carte avec un oeil amusé.

30 juil. 201516 juin 2020

@Pytheas54
Puerto de Burela: correction faite
Sur le web: webapp.navionics.com[...]/

sur ma tablette android et mon iphone:
Carte Navionics pure puis carte Sonarchart

30 juil. 201516 juin 2020

"Puerto de Burela: correction faite"

Bien sûr que NON !

Il suffit d'ouvrir les yeux et de comparer la carte Navionics avec la carte espagnole officielle (Maxsea à jour) Il n'y a PAS par exemple de sondes de plus de 5 m à gauche (ouest) des deux feux du port intérieur.
Une bonne partie du fond du port DECOUVRE sur la carte officielle, pas sur la carte Navionics etc...
Toutes ces lignes de sonde supplémentaires sont une PURE INVENTION !!!

Défendre Navionics rend-il aveugle ?

02 août 201516 juin 2020

"Si tu as le logiciel pro Maxsea à jour pourquoi perdre son temps avec ce logiciel orienté grand public? "
Ou en d'autres termes, "pourquoi me faire ch..r avec tes remarques."
Beaucoup savent ici que la cartographie nautique m'intéresse, surtout les logiciels qui sont utilisés par les plaisanciers moyens (j'en possède une dizaine, et il m'arrive d'échanger sur ce sujet avec des pros). ET parce qu'il s'agit d'un problème de SECURITE ! (l'ergonomie et les fonctionnalités m'indiffèrent assez largement)
Au fait, j'ai même implanté l'API de Navionics sur mon site, juste pour le fun,
francois.lonchamp.free.fr[...]cs.html
Et Navionics m'a demandé récemment pourquoi je n'avais pas implémenté le bouton SONAR.
J'ai dit pourquoi, très poliment....


22/12/2014
Dear Valued Customer,

Thank you for contacting Navionics. Your email has been received and will be answered in the order it was submitted.

Your case number is 00108936

Best Regards,

Navionics Customer Service

Il n'y aura jamais de réponse, car reconnaître que le tracé de sondes supplémentaires est une opération débile détruirait la démarche COMMERCIALE même de Navionics...Et ce truc débile a contaminé les cartes ordinaires et les cartes SONAR
Le fric contre la sécurité, ils ont choisi...
PS Le crowdsourcing des sondes ponctuelles par le plaisancier moyen, pourquoi pas si elles sont assez différenciées des sondes officielles pour pouvoir les ignorer...

03 août 2015

Pas de soucis, je suis un lecteur de toutes tes contributions. Les cartes se mettent à jour donc le problème évolue, sans toutefois se résoudre complètement.

01 août 2015

Désolé Pytheas54, ce n'est pas ma zone de navigation, je vais de bordeaux à la Finlande, pas dans le sud.
Je n'ai pas la carte officiele de cet endroit et je n'y ai jamais navigué.

Si a ton Case nember tu fais un mail à help@navionics.com pour leur "démontrer" l'erreur. La semaine prochaine, j'aurai un peu de temps la nuit car je ne navigue pas et j'essaiera de le rédiger ce problème pour leur envoyer.

Si tu as le logiciel pro Maxsea à jour pourquoi perdre son temps avec ce logiciel orienté grand public?

02 août 201516 juin 2020

Et si tu as du temps, je te rappelle qu'on a déjà joué au jeu des 7 erreurs avec ces cartes (oui, mes dossiers sont bien tenus)
Rien n'a changé !

18 août 2016

La securite ne seraitce pas surtout aller lentement quand on doute,et surtout utiliser extensivement le sondeur, qui etait le premier instrument de navigation "moderne, et qui m'a ete tres utile pendant mon demi TDM?

Cette fascination du renseignement cartographique me parait dangereuse.
C'est tres utile,mais ce n'est pas toute l'histoire.

Desole de jouer au prof,mais il ya beaucoup de bateaux qui se perdent a cause d'une dependance trop forte vis a vis des cartes.
Durant le rally sailindoneasia ,dernier hiver,un joli bateau s'est perdu le nez sur des navionics,surement pas le nez sur un ou deux sondeurs ,qui auraient prevenu a temps.

Je suivais un Benetteau aux Fidjis,et il est monte plein pot sur un recif devant moi, le nez sur ses cartes,l'alarme sondeur debranchee(bien que nous ayons debattu de son utilite la veille).

En toute modestie,car qui ne fait pas de con...?

Olivier

30 juil. 2015

Ce qui est grave c'est que ces informations fausses sont en train d'être incorporées dans TOUTES les cartes Navionics.
Ce n'est pas mon rôle, ni celui des clients, de signaler une telle quantité d'erreurs. La faute en est peut-être au SHOM qui refuse de rendre publics les données des cartes officielles (déjà financée par la collectivité) comme c'est le cas aux ÉtatsUnis.
Navionics avait lancé ce programme totalement utopique de partage des sondes utilisateurs pour négocier des conditions tarifaires auprés des fournisseurs mondiaux de données officielles.
Faut-il que les défenseurs de Navionics se plantent sur des cailloux pour qu'ils prennent conscience de l'absurdité de cette méthode ?

01 août 2015

Bonsoir Lord-M
Il n'y a qu'un seul jeu de carte Navionics, tu peux consulter la matrice mère sur le Webapp . Ensuite chaque outils fait la mise à jour à la demande de ses cartes.

03 août 2015

Bonjour Lord-M
Je connais bien Breskens j'y suis passé assez souvent en voiture pour aller faire des régates à Veer quand j'étais petit. Plus âgé j'ai convoyé quelques Bateaux de Breskens à Dunkerque où j'ai passé toute ma jeunesse au bord de l'eau et sur l'eau.
Bref revenons aux cartes.
Ta remarque est pertinente. A un certain de niveau de zoom en descendant on a plus de détails et si on diminue le zoom elles disparaissent. Par exemple la série de bouées vertes et rouge au milieu de ta carte en allant vers Anvers.
C'est le propre de la sectorisant. Chaque bouée est un objet, défini par sa position Latitude/longitude sa forme et couleur et l'indication de paraitre on non à certains niveau de zoom descendant ou remontant. Les sondes aussi sont des objets, elle apparaissent et disparaissent selon le niveau de zoom.
Ceci est identique sur les cartes papier, quand tu passes du grand routier à la carte de détails.
L'ennui ici que tu soulignes c'est que des sondes d'anciennes cartes et des nouvelles se mélangent.

02 août 201502 août 2015

Je ne suis pas sur que cette affirmation soit juste. Pour St Vaast par exemple sur la matrice les parcs a huître figurent, sur la version commercialisées, ils ont disparus et le chenal bleu laissant croire que l'on peut contourner l'île est une pure invention car au-delà d'un coef de 75, il n'y a plus d'eau. Même un Kayak ne passera pas !
Les cartes sont bien fournies par Navionics. Alors pourquoi au niveau d'un simple zoom des informations primordiales disparaissent et font référence a des anciennes versions ?
je reprends mon exemple précédent sur Berkens avec des points rouges pour indiquer les différence sur la même carte.
j'ai mis quelque points rouges, mais il reste encore beaucoup d'erreurs !
Les réponses de Phytéas me paraissent plus sérieuses et argumentés scientifiquement, celles de Courtox semblent plus affectives envers Navionics.
La vérité c'est que ces cartes comportent de plus en plus d'erreurs

[url=]

les points rouge indiquent une parte des éléments de la carte qui disparaissent en Zoomant

[url=] :non: :non: :non:

30 juil. 2015

Bas y en a qui sont content et que cela fait sourire alors...
Mon GPS fixe date d'une dizaine d'année et dispose d'une carte navionics (non mise à jour).
Je vais y regarder à 2 fois avant d'aller ds des zones mal pavées....
Heureusement que j'ai les cartes transas qui ont bonne réputation.

30 juil. 2015

Mes cartes Navionics d'il y a cinq ans que j'ai archivées et que je peux "remonter" sur mon iPhone n'ont pas tout ces problèmes.

30 juil. 2015

Le problème avec l'appli navionics est le mélange d'infos cartographiques qui devraient être sans défaut (si possible) et d'infos collaboratives (non vérifiées). La présence simultanée de ces deux types d'informations crée à la fois de la complexité et de la confusion. La qualité d'une application pour les navigateurs est d'abord sa simplicité (voir le très bon exemple d'Open CPN). L'appli Navionics et ses différentes couches commence à devenir obscure et confuse.

30 juil. 201516 juin 2020

Moa, j'ai un bato 4x4 je suis passé sur l'îlot.
Et puis non , il n'y avait pas d'îlot.
Pris dans le dodecanese.
Courage et veille attentive...

30 juil. 2015

mais non, c'est une graine de citron restée collée sur l'écran :mdr:
:acheval:

01 août 201516 juin 2020

Bonjour,voici un autre exemple d'erreur,il manque des hauts fonds sur la carte Navionics au niveau du passage du phare de Corbière à Jersey

02 août 2015

C'est fait bien sur.

02 août 2015

Bonsoir,
entre Corbiere et Noirmontaise, Nvionics donne une remontée de fond isolé à 8m et ta carte donne 0,9m
webapp.navionics.com[...]/

Qui a raison ...? comment affirmer que c'est à 0,9m?
C'est pour cela qu'il ya les sonarcharts réalisées par ceux qui passent par là, mais pour l'instant je ne me référe pas à ces sonarchart tant que des utilisateurs de confiance ne sont pas les seuls autorisé à envoyer leur log de sondeur.

De toute façon c'est une zone à accès restraint ce qui 'échaperra pas à l'oeil de l'expert en assurance en cas de choc.

01 août 2015

Finelement je vais leur envoyer toutes les erreurs que j'ai archivées, juste pour voir leur réponse; c'est quoi l'adresse ?

01 août 201501 août 2015

à chaque fois, ce sont des erreurs que vous remarquez par rapport aux carto des services nationaux ? (SHOM etc ...)

01 août 2015

Beaucoup plus grave : par rapport à la réalité !

01 août 2015

Bonjour,
pour envoyer vos anomalies, vous rédigez en Français ou en Anglais ou mieux en Italien. Envoi à
help@navionics.com
avec latitude/longitude une description simple de l'erreur. Une copie d'écran, un scan des documents démontrant la "vérité"
soyez facturel sans ajouter d'émotion ni d'injiures , enfin soyez polis.
Vous recevrez rapidement un numéro de "Case" puis une suivi par des mails en fonction de l'avancement. Pour les bouées c'est rapide, pour les lignes de sondes c'est plus long, surtout qu'ils ne sont pas d'accord.
Notre objectif, à nous les menbres de hisse et ho, et de leur montrer qu'il y a vraiment un paquet d'erreurs.
Nos copains DAnois sont en train de faire un envoi groupé d'environ 250 erreurs au Danemark.

01 août 2015

"La présence simultanée de ces deux types d'informations crée à la fois de la complexité et de la confusion ..."
Avec boating sur smartphone et tablettes ou sur sondeur/ lecteur de cartes, vous pouvez décider de ne voir que la carte officielle Navionics , donc pas la sonraphone, et de ne pas partager les informations des autres utilisateurs.

01 août 2015

En quoi consistent ces modifications que Navionics fait après avoir reçu les notifications que les cartes ne correspondent pas à la réalité?
Ils vont remettre la carte d'origine service hydro officielle sans aucune des leurs "améliorations"?
Ou bien ils vont prendre les donnée signalées et les intégrer comme ultérieures modifications des modifications?
merci

01 août 201501 août 2015

Bonsoir roberto,
pour chaque demande sur help@navionics.com ils vont créer un incident avec un Case number. Ils vont vérifier, par exemple: une bouée manque sur la navionics, et elle est devant vous.
Cas 1) elle est sur la carte "à jour" du shom, elle est dans les instructions nautiques officielles, alors cet objet:latitude/longitude type de bouée, forme et couleurs est ajouté à leur base de données, en général après 2 à 6 jours. Cette modification est visible de suite sur le webapp du site internet de Navionics. C'est à vous à faire une mise à jour des cartes de temps en temps à partir de votre application sur smartphone et tablette, ou par votre ordinateur avec la carte émoire dans le lecteur de carte mémoire.

Cas 2) elle n'est pas sur les cartes officielles, pas dans les instructions nautique, elle est sur la photo géolocalisée que vous avez prise...alors ils ne l'ajoute pas à la bas, c'est à vous à l'ajouter dans les données partagées
(Community edit)
Bien regarder sur les AVurnav en préfecture maritime (ou à la VHF) si cette bouèe n'est la ou pas que pour quelques jours..
Les avurnav c'est ici:
www.premar-atlantique.gouv.fr[...]rs.html

02 août 2015

Hors sujet, mais je suis bien content de naviguer avec un traceur plutôt qu'avec ma tablette...

02 août 2015

Pas du tout hors sujet : C'est en mettant a jour les cartes de mon traceur Raymarine que j'ai découvert le chenal bleu autour de l'île de Tatihou à St Vaast !

À chaque marée basse on peut rentrer à pied sec de Tatihou
C'est pour cela que la navette est un bateau amphibie !

02 août 2015

"Bonjour,
Non, il n'y a pas de chenal. Ça découvre complètement à marée basse. Mais on peut passer quand il y a de l'eau, en fonction du tirant d'eau.
C'est une hérésie de l'avoir indiqué en bleu. Et c'est un piège si on ne regarde pas les sondes."
Encore une confirmation par un local qui m'a envoyé un message en MP

02 août 2015

Bonjour,
je pense que je vais me répéter quand même....
que ce soit sur le webapp, tablette, smartphone ou traceur classique, les cartes Navionicss sont les mêmes....dès que vous aurez fait la mise à jour. L'interprétation des cartes et l'affichage des objets en fonction du niveau de zoom peut être différent.
Pour l'instant le partage de donnèes n'existe pas sur traceur (community edit) par contre si votreur le permet vous pouvez envoyer les logs de celui ci chez Navionics par le site web (download) et afficher ainsi les fameuses sonracharts si contestées.

02 août 2015

C'est pas parce que tu te répètes que c'est vérité !

et bien ca me conforte dans l idée d avoir open cpn le plus vite possible

02 août 2015

Il y a effectivement bien d'autres alternatives à Navionics si bien que je ne comprends pas l'archarnement de Courtox pour vanter les mérites et dédramatiser les erreurs de cartographie....
Autant d'énergie dépensée en tant que bénévole laisse perplex...

02 août 201502 août 2015

Non, Courtox56 est juste ce qu'on appelle un "évangéliste", qui est tombé sous le charme du service client de Navionics, qui est, il faut le dire, au top en ce qui concerne les rapports humains (je ne parle pas du fond !!!)
Par exemple, ayant appris au cours d'un sondage que leur API ne fonctionnait plus sur mon site, un technicien a pris le temps d'examiner le code sur mon site et m'a indiqué une modif à faire pour le rendre à nouveau fonctionnel, ce que je ne demandais pas (PS cet modif n'est PAS documentée).
Navionics est également très réactif pour améliorer ses cartes: Pendant la Volvo Race, quelques jours après le naufrage du voilier Vestas sur les Cargados dans l'Indien, ils ont modifié leurs cartes pour rendre ces atolls plus visibles à très petite échelle.
On peut aussi noter qu'ils utilisent des documents non officiels pour mettre à jour les marinas du monde entier.
Mais bien évidemment, ce service client efficace ne peut pas remettre en cause la stratégie commerciale de l'entreprise, qui consiste
1 - à recueillir des sondes auprès des plaisanciers
2 - A tracer sur les cartes des lignes de sonde supplémentaires
Le but est clair: prendre l'avantage sur les concurrents, qui se contentent de vectoriser les cartes officielles (Cmap, Garmin, Transas et d'autres)
Or ces deux choix stratégiques sont dangereux, certainement le second qui conduit comme on peut le voir à introduire des erreurs dans la cartogarphie, ce que je ne cesserai de dénoncer avec force.

03 août 2015

J'en déduis qu'être évangéliste pour Navionics, il faut fermer son cerveau à certaines réalités:
"...- A tracer sur les cartes des lignes de sonde supplémentaires... (ce) qui conduit comme on peut le voir à introduire des erreurs dans la cartographie, ce que je ne cesserai de dénoncer avec force."

13 août 2015

Peut être aurait il été opportun de changer de crémerie et voir ce qui ce fait ailleurs...
On appelle cela le phénomène d'engagement en psycho quand on est incapable à un certain moment de remettre son choix initial en cause.

03 août 2015

Bonjour,

Ben ça, je suis sur le cul! Je découvre que tout un chacun peut envoyer des valeurs de sondes à Monsieur Navionics et que celui-ci s'empresse des les coller dans sa cartographie...le plomb de sonde m'en tombe des mains.

Bon, d'accord, les plus concernés se situent dans la moyenne "jeune plaisance", heureux possesseurs de i-technologie avec ses multiples applis "gratuites" qui calculent combien de calories on a bouffé pendant l'empannage, l'accélération du rythme cardiaque à l'apparition de l'équipière nymphomane et la variation de pression artérielle après l'absorption du couscous Garbit (c'est bon comme là_bas dis!).
Accessoirement, une appli donne également la hauteur d'eau pouvant éventuellement se trouver sous la quille.

Quand on sait avec quel sérieux les relevé hydrographiques des services officiels sont effectués (même s'ils sont anciens) on peut rester pantois devant le fait qu'un plaisancier ordinaire, souvent incapable de faire un calcul de marée par la règle des douzièmes (pourquoi faire y'a une appli pour ça!) puisse transmettre des informations affectant la sécurité des navires à un pseudo-fournisseur de cartes électroniques.
Je dis pseudo-fournisseur car il faut avoir une bien piètre opinion de son produit pour le laisser malaxer par tout un chacun.

C'est l'opinion d'un "vieux con" (je le revendique) mais qui se demande bien pourquoi tous ces gens mécontents ne changent pas de fournisseur tout simplement. De toute façon, il leur restera toujours au moins un client, le preux chevalier Courtox56. :langue2:

03 août 2015

Merci Pytheas54, "évangéliste" je veux bien.
Pour les sondes prises par les plaisanciers, elles restent sur la version sonarchart des cartes et pas (encore) sur la version "Navionics" des cartes.

03 août 2015

Je retire "évangéliste", car il faut appartenir à l'entreprise pour tenir le rôle. C'est donner le maxi pour que le produit soit connu et reconnu dans son 'entreprise et à l'extérieur.
Je ne suis qu'un utilisateur.
Il a 4 ou 5 ans j'avais fait un voyage en mer baltique avec un lecteur/traceur et une carte Navionic gold sur le bateau d'un copain, chouettes souvenirs. Tout ce qui était sur cette carte m'a semblé bon.

Sur mon propre bateau je n'avais qu'une sonde à main, un compas de relèvement et des cartes SHOM de détail. Ceci depuis 40ans.

Pour la retraite de mon épouse, on s'est acheté un Feeling32DI, il est équipé d'un lecteur de cartes C-MAP et des cartes de Méditerranée.
j'ai acheté des cartes C-MAP de l'Espagne à la Finlande. Elles sont à jour de 2013 et 2014, en noir et blanc.

Bref quand j'ai vu que l'application Boating permettait de voir les mêmes cartes Navionics sur un iPhone, j'ai essayé il y a 2 ans...
Déçu des erreurs de sondes et de bouées, je suis passé par help@navionics.com pour exprimer factuellement ces erreurs et mon étonnement. Mais pas de réponses ...

Quand j'ai vu sur le site web, qu'ils cherchaient des BétaTesteurs pour les nouvelles fonctionalités j'ai posé ma candidature qui é été retenue pour iPhone (Module autorouteur) et Tablettes android (Module sonarlive)

J'utilise ce forum pour remonter vos réactions vers Navionics pour les fonctions. Je peux arrêter si vous trouver cela gênant.

Pour les cartes je n'ai aucun contact direct sauf help@navionics.com

Pour ma navigation réelle je n'utilise ni Boating sur iPhone et tablettes ni aucune cartes Navionics.

21 oct. 2016

Sans vouloir offenser les adeptes d'Open CPM et ils sons nombreux sur Heo:
Open CPN tres bien, tres puissant, prix ridicule.
Mais gros bémol, pour l'avoir tester, A CONDITION:

  • d'avoir eu un solide apprentissage en nav et routage numerique , et egalement posseder de solides connaissances en informatique, interfaçage instruments et en ANGLAIS.....

N'ayant pas ces competences je suis me suis plutot tourné vers Niavonics et a l'occasion Sailgrib qui me suffisent largement pour la nav cotiere et semi hauturiere.

03 août 2015

je ne comprends pas l'intérêt (y compris financier) de navionics à tripatouiller les cartes;
ils ont forcément acheté les cartes au SHOM (en France) c'est leur garant juridique; alors pourquoi aller plus loin ? et surtout en faisant du mauvais boulot ?;
de plus, ils dépensent de l'argent pour un boulot dont tout le monde se fout; ça ne peut que leur faire perdre de clients ...;
si quelqu'un a compris ...

03 août 2015

"Je ne comprends pas l'intérêt (y compris financier) de navionics à tripatouiller les cartes "
Argument commercial: nos cartes sont plus complètes que celles des concurrents.
Ils visent surtout les plaisanciers moteur dont les connaissances en hydrographie sont limitées
"les cartes au SHOM (en France) c'est leur garant juridique"
Non, le SHOM ne garantit rien, d'où le texte qui s'affiche à chaque lancement d'un logiciel de cartographie.
"de plus, ils dépensent de l'argent pour un boulot dont tout le monde se fout"
Non, ils ne dépensent presque rien, et c'est un axe de pub !

03 août 2015

@ Pytheas54 :
- cartes plus complètes mais si truffées de conneries ça va se retourner commercialement contre eux (je ne vois pas en quoi les moteurs seraient plus pigeons que les voileux);
- si le SHOM indique 1,50m et navionics 5,10m (burela et c'est toi qui l'a signalé), même si ils font signer des conditions d'utilisation qui les exonerent de tout, il va quand même leur falloir expliquer la différence (surtout si la vraie sonde est à 1,50m);
- une dépense, même réduite, est une dépense de trop qui vient réduire leur marge;
- on peut comprendre que le SHOM ne garantisse pas les sondes mais navionics ne peut pas s'exonérer d'avoir des cartes plus fausses que celle du SHOM, ce serait un comble

03 août 2015

@Ciourtox :
Encore des paroles qui contredisent la vérité !
Donne toi la peine de relire mon deuxième post sur ce fil avec le port de Veere en Zélande pour exemple. Mes applis (Traceur Raymarine et appli iNavX) après mise à jour le 31 juillet 2015 donnent des sondes totalement fausses et qui semblent issues directement des "Sondes communautaires"
Les Sonarcharts sont donc utilisées par Navionics dans les cartes qu'ils commercialisent. L'acheteur se retrouve avec des informations fausses ou dangereuses comme le chenal bleu à St VAAST...
Ça, C'es la réalité.
Ouvre les yeux, ne te laisse pas éblouir.......

03 août 2015

"on a le choix entre Sonarchart et Sondes navionics, souvent différentes. "
OK tu sembles bien plus malin que nous
Alors, quel est le bon choix ?
Et pourquoi le SHOM et les autres cartographies ne nous donnent-ils pas un choix ?
Est-ce que c'est parce qu'ils sont nuls ?

03 août 2015

La communauté (même si c'est à la mode) est un très mauvais choix pour êlaborer des outils de navigation. Personne ne se sent responsable des données qu'il communique. Si bien que pour Navionics le résultat commercial sera catastrophique. C'est la totalité du produit qui est discrédité à partir de quelques inévitables erreurs que l'on relève ici et là.

03 août 2015

Si Navionics est irresponsable ou incompétent, pourquoi donc ne pas acheter d'autres cartes chez d'autres fournisseurs ?

03 août 2015

Tu as tout a fait raison; j'attends avec impatience la version 2 de Weather 4D qui devrait nous permettre de s"affranchir définitivement de Navionics au profit des cartes du SHOM à un prix enfin abordable.

04 août 2015

Bonjour,
Tout à fait d'accord, si un logiciel sympa utilise les cartes SHOM à jour je suis partant.
Au fait je n'ai jamais été ébloui par Navionics ...je ne les utilise pas ces cartes pour naviguer, je cherche juste en étant bêta testeur à comprendre et à aider les utilisateurs.

Dès que cette appli Weather 4D avec carte SHOM est dispo je me présente comme testeur.

04 août 201516 juin 2020

Carto présente sous Weather4D Android depuis plus ou moins 1 an.
Sous iOS c'est une affaire de mois ; à la sortie d'iOS9.

Capture sous Android.
SHOM, et une dizaine d'autres éditeurs.
Ici, cartes raster UKHO...

04 août 201504 août 2015

Pour le SHOM, c'est à 59,99 par an.
Sous Android, et actuellement.
Je ne suis pas certain que tout le catalogue soit présent.
Mais il y des cartes de détail des Kerguelen dedans.

Voir ce fil :
www.hisse-et-oh.com[...]ather4d

04 août 2015

@ jpla : avec tout le portefeuille SHOM ? car sur le site weather 4D, c'est pas indiqué et si on veut connaître les prix, ça plante ...

04 août 201516 juin 2020

Tout le catalogue des territoires FRANCAIS: Antilles, Pacifique ...
Pas les copies par le SHOM des cartes étrangères (GB, Espagne etc...)

04 août 201504 août 2015

merci jpla, dommage que j'ai loupé cette info car j'ai acheté navionics en début d'année mais je préfère bien sûr le SHOM (surtout avec les infos sur les erreurs rapportées dans ce fil ...) il vaut mieux s'adresser à Dieu qu'à ses saints !
et en plus, j'avais pas compris qu'il fallait installer d'abord weather 4D pour avoir la proposition des portefeuilles de carto ...
mais je m'améliore, je m'améliore ...
je vais de ce pas acheter le portefeuille SHOM, weather 4D et je pourrai comparer avec navionics;
donc feuilleton certainement à suivre

04 août 201504 août 2015

A propos des cartes SHOM de Weather4D, ilfaut peut-être répéter les conditions:
- abonnement de 59,99 € PAR AN
- Pour avoir ces cartes en mer (hors connexion avec la terre) il faut les charger d'avance dans la mémoire de son téléphone / tablette, jusqu'à 2 Mo (correspond par exemple à toutes les cartes de la façade atlantique de la France)

Le mode d'emploi est donc différent de celui des cartes type Navionics

04 août 2015

Essaye, et tu verras la différence...
Il faut afficher et faire défiler toutes les cartes d'une zone à différents niveaux de zoom pour les charger...

04 août 2015

@ Pytheas54 : euh navionics, c'est pareil, si tu n'as pas chargé tes cartes avant la nav, tu ne peux les charger en mer que si tu as une connexion internet

04 août 2015

@ Pytheas54 : tu parles de laquelle des 2 ?

13 août 2015

va voir Isailor , c'est ce que j'ai choisi après un benchmark avec Navionics

04 août 2015

Ce chenal autour de Tatihou est vraiment n'importe quoi car les fonds sont tous découvrants!
A partir de l'heure d'ouverture de la porte, on peut passer avec un tirant d'eau de 1,50m. Je ne me risquerais pas avec plus, sauf aux alentours de la PM. Donc pour faire simple, disons au dessus de mi marée.
Avec 1,25m, je passe régulièrement par le passage du Run dans les deux sens. Mais évidemment, il faut respecter les alignements qui sont tout de même plus fiables que cette cartographie car il faut être gonflé pour indiquer en bleu (fonds de 5m!) des zones découvrantes!

04 août 2015

Bonsoir,
d'après Navionics je suis le seul à signaler cette erreur.
Case number #00155068
alors si vous avez envie de les embêter, ne vous gênez pas faites un mail documenté à help@navionics.com

05 août 2015

Tu peux toujours leur signaler que l'engin amphibie qui assure le service de Tatihou traverse en qualité de bateau à marée haute et prend le chemin sur ses roues à marée basse, parmi les tracteurs des ostréiculteurs!!!

04 août 2015

Ça, c'est pile dans l'actualité !
Si les cartes du SHOM sont des données publiques :
www.nextinpact.com[...]ues.htm

04 août 201516 juin 2020

Bonsoir,
pour charger les cartes Navionics avant de partir sur les vagues avec Boating, il faut bien sur les charger avant de partir comme ceci:
Menu/télécharger carte (le bouton vert en bas à gauche)
ensuite un carré bleu se dessine là ou vous étiez sur la carte, à vous de l'agrandir et de le déplacer pour sélecteur votre. Attention ne se seront chargée que les parties du carré/rectangle qui sont dans la carte europe achetée.
En copie d'écran: la procédure et mes cartes .

06 août 201506 août 2015

Bonjour,
une vidéo officielle de Navionics qui montrent aux marins que le "sonarchart live" capture des lignes de sondes qui sont bien différentes de celles de la carte originale. Pour les "amateurs" les jeunes fanas de Facebook, cette vidéo est un super truc qui montre la vérité.

Alors qui a raison?

Le problème c'est qu'en ramassant toutes ces lignes de sondes prises en temps réel par plusieurs bateaux, Navionics génère une carte "SonarChart" qui est disponible dans boating et sur le site Web de Navionics (cliquez sur le rond en bas à gauche)

Avec cette technique révolutionnaire de partage de sondes prises en temps réel par les utilisateurs, Navionics à gagné le Prix de l’Innovation 2015 au Salon International de Miami!!!

J'ai testé pendant 1 mois ce truc. Maintenant il est rangé à la cave, je parts pour 3 semaines de navigation sans avoir envie de l'utiliser.

Je ferais peut être un fil de discussion sur ce sujet en septembre. D'ici là je navigue avec mes cartes papiers, mon vieux sondeur, et les cartes C-Map à jour sur le lecteur de cartes/GPS.

Pour vous perturber, voici une autre vidéo et cette fois c'est un super sondeur Raymarine Dragonfly 5 PRO qui capture la bathymétrie et vous affiche les "nouvelles" lignes de sonde du coin, telles qui les enverra le soir en rentrant à la maison.

Puis cette 3ème en Français, qui montre la prise de mesure de la bathymétrie d'une zone inconnue, enfin non cartographiée sous l'eau: La rivière Vilaine de Folleux à La Roche Bernard

Regardez et faites vous une idée personnelle.

13 août 2015

Oui mais le résultat montre que cela ne marche pas du point de vue de la sécurité...
Qui aujourd'hui irait acheter ne carte Shom sachant qu'il y a des erreur notoires ??
Alors pourquoi acheter une carte Navionics ?

07 août 2015

Bonsoir,
voilà, c'est fait, le cas spécial de Saint Vaast la Hougue est enfin entre les mains du Cartographic Team. Cela n'a pas été de tout repos d'y arriver.

"...We are aggressively working to solve this issue as quickly as possible....We are aggressively working to solve this issue as quickly as possible."

Un beau pépin dans le programme informatique automatique des corrections de hauteur d'eau...
2m mesuré - 4m de correction de hauteur de marée, devrait donner -2mètres donc une bosse, mais lui donne 2-4= 2 mètres d'eau ...plus des problèmes de date et heure de la prise de mesure...

Dans la version 6 de boating pour Android, et la 9 d'iOS, la correction de hauteur d'eau en fonction de la marée se fera au moment de la prise de mesure avec Sonacharts Live.

La version SonarCharts des cartes Navionics, reste pour l'instant 'touristique' bien pour la pêche et la baignade, pas pour naviguer au ras des cailloux et des bosses de vase.

12 août 201512 août 2015

On verra la correction pour St Vaast, mais qu'en est il pour Roscoff, il y a également des chenaux imaginaires et une zone du port en bleu qui était complètement à sec à marée basse cette semaine par coef de 54, cherchez l'erreur !!

08 août 2015

Pourquoi ne pas cesser d'aider ces incompétents et réserver notre soutien au SHOM qui - lui - ne nous a pas déçus et que nous payons sans doute dans nos impôts ??

08 août 201508 août 2015

Le SHOM n'a pas toujours eu une politique très claire quant à la vente de ses droits aux éditeurs de logiciels. J'ai acheté mes premiers CD de cartes SHOM avec le logiciel Fugawi à des prix raisonnables. Puis il y a eu une stratégie trouble et le prix des cartes s'est envolé notamment lorsque maxsea a tenté de verrouiller ce marché à son bénéfice. Le SHOM en passant ce type d'accord a oublié qu'il était d'abord un service public. Les américains du NOAA ont une politique cohérente avec leur vocation et leur mode de financement. Le SHOM des 15 dernières années a conduit une stratégie très critiquable. Cette situation qui a fait s'envoler le budget cartes de navigation a amener un certain nombre d'entre nous à utiliser des méthodes peu orthodoxes pour nous équiper.

12 août 2015

hier 11 Aout, la matrice Navionics a bien été corrigée sur le site Web, mais comment fait-on pour la mise à jour via le serveur X-traverse qui ne fait ses mise à jours que 2 ou 3 fois par an ? En attendant, ma carte est fausse et je crains que de nombreux utilisateurs soit dans mon cas.

12 août 2015

… on adopte un produit élaboré par des gens un tantinet plus sérieux, AMHA !

13 août 2015

Ça fait plus de cinq ans que je navigue avec des cartes Navionics sans aucun soucis majeur. Mais depuis le mois de Mai, c'est du délire car ils incorporent des sondes issues de Sonarchart dans les cartes dérvées des cartes officielles, c'est sûr que la saison prochaine je vais changer de fournisseur ! J'ai les cartes papier du SHOM à bord, j'espère que la nouvelle version de Weather 4D PRO permettra l'utilisation de celles-ci comme sur la version Androïd

13 août 2015

C'est sûr qu'une carte Sonachart présente très bien...pour le reste...

13 août 2015

Le SHOM devrait profiter de cette énorme boulette de Navionics pour reprendre l'initiative sur ce marché des cartes !
Avec une campagne marketing axée sur le sérieux de leurs prestations !

Mais qu'est-ce qu'ils attendent ???

13 août 201513 août 2015

les cartes du SHOM, on les a sur Weather 4D/android et c'est top (et en plus, on a les gribs avec)

17 août 201516 juin 2020

Un autre désastre du Sonarchart. Au nord du vieux port de Roscoff, Finistère nord. La carte du site web montre 3 beaux chenaux rectilignes en bleu, comme s'ils avaient été creusés dans la roche. Problème c'est du granit. En regardant cette carte on peut croire que l'accès est très facile, mais aucune valeur de fond dans la partie en bleu. Ils ont tout de même laissé les sondes en bordure : -4.2; -1.8; -1.7.
Photo de la carte sur ma tablette avant mise à jour et photo sur le site web de Navionics.

17 août 2015

Voir mon post à ce sujet un peu plus haut.

19 août 2015

Crées avec des relevés du sondeur de leur clients Navionics a tout simplement oublié de déduire les pieds de pilotes !
Pour ma part c'est jamais moins de 50 cm et souvent plus en terre inconnue.
Totalement scandaleux ce mélange des genres sur des cartes destinées a naviguer.

19 août 2015

Je trouve absolument invraisemblable, voire criminel, que Navionics modifie ses cartes (je n'ose parler de "mise à jour"), en utilisant des sondes communiquées par des utilisateurs qui ne sont pas réellement capables de donner des informations absolument exactes.
Pour avoir une information précise, il faut :
- que le sondeur soit correctement étalonné.
- que l'on sache à coup sûr (avec étalonnage correspondant), si le zéro est le niveau de la sonde, la ligne de flottaison ou la semelle de quille.
- que le navigateur sache à l'instant "T" quelle est la hauteur d'eau à cet endroit précis, par rapport à l'heure de marée, la pression atmosphérique, la direction du vent.
- qu'il sache intégrer la hauteur des vagues éventuelles.
- et naturellement qu'il soit en mesure de connaître la position exacte du bateau avec une précision suffisante.
Les bateaux qui relèvent les bathymétrie travaillent avec du matériel de précision, un GPS différentiel et tous les logiciels appropriés pour faire les corrections nécessaires.
On voit donc bien que les mesures transmises par des clients ne peuvent qu'être approximatives et ne peuvent être diffusées telles quelles.

Dans le cas du pseudo chenal de St Vaast, il passe sur des fonds découvrants de 1,5 à 2,5m alors qu'on a l'impression de pouvoir passer à toute heure.

La semaine dernière, j'ai utilisé une cartographie Navionics pour une croisière sur les côtes anglaises avec une traversée et retour par Guernesey. Je trouve cela bien pratique, mais une vérification sur les cartes papiers me semble indispensable, ce qui de surcroit entretient mon neurone en état de marche.

19 août 2015

Bonsoir,
J'ai lu attentivement l'ensemble du fil, j'ai ouvert le lien donné par Pytheas pour voir ma zone, que je connais bien (Morgat).
francois.lonchamp.free.fr[...]cs.html
Si on suit les informations données par Navionics, on se retrouve à sec devant tout le monde à l'entrée du port à tel point que la mairie a demandé d'urgence et par dérogation un dragage de sécurité au niveau de la bouée rouge cotée 0,6 souligné.
Je ne parle pas des autres erreurs, ça pullule dans un rayon de 4 miles, alors que dire sur tout le trait de côte français !

Donc, pour moi, utilisateur lambda, Navionics, je fuis.

D'autre part je trouve que demander à des "fidèles utilisateurs" d'envoyer des sondes à la va comme je te pousse sans formation ou informations détaillées et étalonnées comme le souligne ecumeur est grotesque et équivaut à faire commercialement un cop/coll des utilisateurs de GPS qui indiquent une perturbation routière, un radar, incident ou autre.
Ils sont content en pensant avoir fait une bonne action et peut-être ramasser quelques points bonus qui leurs feront "peut-être" faire partie des heureux bénéficiaires de 5% de remise sur le prochain achat (offre limitée dans le temps...)
Perso, si j'achète un produit, il doit être validé et ne pas avoir le fameux message se dédouanant de toute responsabilité, il en va de la sécurité des personnes à bord à minima.
Envoyer des "case" à ce genre d'entreprise ne fait que la conforter dans l'idée commerciale de continuer puisque pour utiliser Navionics, il faut payer, donc les retours d'infos, de "case" permettent de voir et évaluer si il y a des recettes... Amha.

20 août 2015

Je monte en Islande au printemps prochain.
Pour la cartographie électronique, Navionics offrait le découpage le plus pertinent... mais à la lecture de ces échanges ma religion est faite !
Gaston, voilier Kendalc'h

29 août 2015

Ca y est, la carte du site web a été corrigée, du moins concernant les chenaux virtuels devant le vieux port de Roscoff.

29 août 2015

Oui, mais le problème reste entier pour les utilisateurs qui ont les cartes téléchargées comme sur iNavX.

30 août 201516 juin 2020

Autre exemple de grave insuffisance,iles Strophades, à l'ouest du Peloponnese,bonne étape sur le trajet, nous étions sept bateaux en juin.
Ma photo panoramique et l'image ggl earth montrent clairement la série de récifs, qui n'apparaissent absolument pas sur navionics, entre les deux iles, d'autre part la bonne zone de mouillage est à l'est de l'île la plus au nord, par qq m de fond, là encore aucune indication.
Et nous ne sommes pas au bout du monde...
Certains diront , il s'agit de relevés anciens, peut être, mais NOUS navigons aujourd'hui .
Belles nav prudentes.

30 août 2015

Bizarre bizarre sur ma carte j'ai une ancre à l'est de l'île du nord avec un commentaire qui dit que c'est un bon emplacement mais qu'il faut faire attention aux lignes des pêcheurs ou qq chose comme ça.
Et pour l'île du sud un autre a mis une ancre près de la sonde 12.8 pour dire qu'il ne faut pas mouiller là c'est la merde.

31 août 2015

Saint Vaast la Hougue: pseudo chenal
Le guide Rondeau n° 7, 7 ème édition mentionne LE PASSAGE DU RUN
"on peut éviter le tour par le sud de l'ile Tatihou,lorsqu'on vient de Barfleur,en empruntant au nord, la passe du Run. Mais ce passage ne peut étre emprunté que de jour et après mi marée montante pour passer sur un banc de sable formant un seuil", une carte indique les caps à utiliser

31 août 2015

Oui, le run est navigable au-delà de la mi-marée avec des coef > 70 , mais d'après Navionics le chenal en bleu laisse supposer qu'il est praticable à basse mer.

01 sept. 2015

J'utilise régulièrement ce passage, soit pour aller à Cherbourg soit pour arriver de Cherbourg. Les fonds découvrent de 1,50 à 2,50m pour faire simple.
On passe à des heures où la porte est ouverte dont en fait au delà de mi marée.Pas de problème si on respecte les alignements visuels. Mais je cale 1,25m. Avec 2m de tirant d'eau, je ferais des calculs précis de hauteur d'eau!

31 août 2015

Je découvre cette conversation.
Autre chenal en beau bleu pour l'entrée à Ploumanach !!

31 août 2015

post très intéressant.
En fait en examinant les cartes sonarchart de Navionics, il apparait que toute route ayant déjà été suivie par une (ou quelques) embarcations est déclarée comme saines à tout moment quelque soit la marée. Quelle lourde méprise pour un éditeur de carte nautique ! Il suffit de regarder, les alentours de la plupart des cales de mises à l'eau souvent utilisées par les pneumatiques sur la plage sont déclarées comme saines, malgré la présence de roches sur les cartes du SHOM.

31 août 2015

Bonsoir,
Ne pas utiliser les cartes sonarchart pour la navigation, elles sont développées pour aider à trouver les bons coins de pêche, et chasser le poisson...c'est le conseil du service support client de chez Navionics.

Les corrections actuellement se font uniquement sur la version "Navigation" des cartes Navionics, en enlevant la couche sonarchart qui apparaisait avant à certains niveau de zoom. Ceci est l'étape 1 de la remise en état des cartes.

Les cartographes de chez Navionics ne veulent pas supprimer les erreurs une à une dans la version sonarchart, car ils cherchent à mettre au point leur programme de correction de mesures des profondeurs mesurèes par les utilisateurs, ensuite ils feront une modification totale par région géograophique. Là on est pas au bout de nos peines ou de nos discussions ...
Un petit coup d'oeil sur le port des minimes en comparant la version de navigation "Navionics" de la version pêche "Sonarchart" vous donnera une idée de la grande différence.
. Autre exemple Le Crouesty où les corrections ont été faites quand même sur la version navigation et la version sonarchart, avec mon insistence. On a plus besoin d'un 4x4 pour amener son bateau à sa place. Il reste cependant des erreurs incroyables.

Il y a des séminaires à suivre sur le site de Navionics pour attraper plein de poissons avce cette version "Sonarchart" c'est leur fer de lance Marketing, en Anglais pour l'insatnt mais des versions en Farnçais sont en cours d'enregistrement. A mourir de rire , enfin non une carte c'est du sérieux.

01 sept. 2015

Sonarchart n'est pas destiné à attrapé plein de poissons, mais pour attraper les pécheurs !
Marketing oblige.

01 sept. 201501 sept. 2015

Hum oui, le Marketing est toujours plus proche du business $$ ou €€ que de la précision de nos cartes.

Une bonne nouvelle quand même: dans les version Beta que je teste, la 6.0 pour Android et la 8.3 pour iOs, les heures et hauteurs des marèes sont bonnes.
Par exemple aujourd'hui: mardi 1er Septembre, marèe de 114, Port Navalo
Marèe basse
Navionics: 13:37 heure 0,29m
SHOM: 13:38 heure 0,25m

Marèe haute du soir
Navionics 19:55 5,33m
SHOM: 19:53 5,40m

Cela ne suffit pas à corriger tous les canaux bleus en entrèe de port comme Granville avec une erreur de 3m pour la correction.
Ils y travaillent, en faisant par exemple cette correction non plus sur le serveur de Navionics, mais dans l'application Boating de chacun de nos smartphone/tablette, dès la prise de mesure, ceci pour supprimer les erreurs de fuseaux horaires.

03 sept. 201503 sept. 2015

UNE BONNE NOUVELLE ET UNE MAUVAISE


La bonne :Pour les utilisateurs d'iNavx la carte de Saint Vaast à été mise à jour et les canaux martiens ont disparus.
La mauvaise : Pour ma part je ne renouvellerais pas mes cartes Navionics, il ont perdu l'indispensable crédibilité nécéssaire pour ce type de produit.

03 sept. 201516 juin 2020

Tiens je vais contourner St-Mary's (aux îles Scilly) par le Nord. Il y a un chenal étroit, mais avec mes super cartes Sonar, pas de problème
... Comment ça, M. le maître du canot de sauvetage de la RNLI, il n'y a pas de chenal ???

PS Je sais pas comment ils font pour calculer ces merdes... Il faut être fort !

03 sept. 201503 sept. 2015

Bonjour,
les erreurs sur les cartes sonarchart, sont du domaine du débutant qui rate le permis hauturier:
erreur entre heure locale et UTC,
erreur de choix du port principal,
erreur sur le décalage vers le port rattaché,

mauvais choix mathématiques de calcul de la hauteur d'eau.

Le développeur est en Inde (je pense) et n'a jamais vu un cailloux sur la mer avec des hauteurs de marèe variable, et comme ils n'ont pas de service de controle qualité, c'est à nous de les aider.

Ce sont des cartes privèes.

J'ai demandé qu'ils indiquent en permanence sur ces cartes la phrase:

"Ne pas utiliser pour la navigation"

Réponse:c'est écrit si on appuie sur le lien au dessus du bouton OK au démarrage. Mais ils réfléchissent à cette phrase.
A mon avis elle devrait être en rouge clignotant.

03 sept. 2015

Alors tu vas nous dire à quoi cela sert si il ne faut absolument pas l'utiliser en navigation ....:doc:
Pourquoi ne pas supprimer cette fonction en mesure préventive ????
Cet acharnement à défendre Navionics devient pathétique... :jelaferme:

03 sept. 201503 sept. 2015

c'est pratique une carto qu'on ne peut pas utiliser en nav !
par curiosité j'ai regardé les explications sur le site navionics sur sonar, c'est sympathique ce côté facebook des pêcheurs en kayak, mais c'est juste irresponsable et preuve d'incompétence. ..

heureusement que j'ai descendu la Manche avec W4D et le shom, sinon je serais peut être encore envasé dans le chenal de StVaast ou celui de Ploumanach....
50€ / an pour le shom, pourquoi s'entêter à utiliser un truc pour ados ....

attendons qu'un collègue passe à Sein dans le Trouz yvar, du coup ça fera un chenal bien propre avec du fond !!!!

03 sept. 2015

Le soucis pour les utilisateurs d'Ipad c'est que la version Sonarchart ne peut pas être désactivée.
De plus comme la fin de mon abonnement à Xtraverse est arrivé juste après la mise à jour des cartes, je ne peut plus faire machine arrière.
Merci Navionics, j'attends avec impatience la sortie de la cartographie sur Weather 4D sur IOS.

04 sept. 2015

@ Philou2 : suite à ta remarque, je vais me faire des amis...
"Le soucis pour les utilisateurs d'Ipad c'est que la version Sonarchart ne peut pas être désactivée."
J'ai toujours pensé (parfois avec raison, parfois non, je préfère le signaler avant que l'on rassemble les bûches et les fagots pour me brûler...) que les adorateurs du dieu "Aie-quelque chose" étaient des personnes consommant du produit pré-mâché, supposé parfait et sans faille, sans virus ni bug puisque cher et joliment "disaïné".
Ce serait sympa d'avoir un retour sur ceux qui se sont ensablé, ont pris un chenal "à pied sec" avec leur GTE parce qu'ils utilisaient une pomme au lieu d'un R2D2 ou d'un pingouin...
A prendre avec humour, Oeuf Corse !!!
CataPleiades, arrête de pouffer dans ton coin !
:non: :non: :litjournal:
:acheval: :acheval: :acheval:

05 sept. 2015

Philou2, attention à la formulation!
Tu écris "représenter des chenaux qui n'existent pas sur ses cartes". cela prête à ambiguïté! Il se trouve que ces chenaux n'existent que sur leurs cartes alors qu'ils n'existent pas "sur le terrain".
Il vaudrait sans doute mieux écrire "avant de représenter sur ses cartes des chenaux qui n'existent pas"!!!

05 sept. 2015

Pour une fois "Aie-quelque chose" n'est pour rien dans l'affaire.
C'est Navionics qui fait n'importe quoi, et qui devrait vérifier avant de représenter des chenaux qui n'existent pas sur ses cartes.

04 sept. 201504 sept. 2015

Bonjour,
@philou, je ne comprends pas trop ta remarque, sur iPad le logiciel Navionics te donne l'opportunité d'utiliser la Carte "Navionics" pour Naviguer et la "sonarchart" pour la recherche des spots de pêche et de plongèe, à moins que tu ne parles de iNavx. Sur Xtraverse, la carte est à jour avec un délai plus long par rapport à la carte pour WebApp ou Boating, les sondes sonarchart ont été enlevées, il suffit de faire la mise à jour maintennant.

J'attends comme vous tous la version le W4D, qui est beaucoup plus orienté navigation en fonction des éléments: météo, courant, performance de mon bateau ..que Boating de Navionics qui est pour le grand public navigant 1 ou 2heures/jour et qui veut le faire savoir sur Face de bouc et twitter avec le record de vitesse et de distance d'un simple clic ...En attendant je m'occupe avec les test des fonctions futures de Boating.
J'ai envie d'ouvrir un fils sur la fonction "Autorouting" qui est disponible maintenant avec Navionics+ sans suppléments. Pour cela y a t il des utilsiateurs?

Merci à PhlippeG pour la note d'humour, effectivement qui dit programme écrit par un humain dit "merde encore des bugs" "encore un truc pas assez testé.

04 sept. 2015

Bon, pour me marrer et pour voir jusqu'où un pekin lambda peut critiquer un produit nazebroque tout en continuant à l'utiliser, je parcoure ce fil de temps à autre et comme on touche au "Aie-quelque chose" comme dit PhilippeG, il est pas près de s'éteindre.

Mais ce qui me sida le plus (pardon, sidère) c'est courtox56 qui, d'après ses interventions, semble être l'actionnaire majoritaire chez Navionics et qui écrit :
"Au fait je n'ai jamais été ébloui par Navionics ...je ne les utilise pas ces cartes pour naviguer, je cherche juste en étant bêta testeur à comprendre et à aider les utilisateurs."

Voilà qui mérite un grand coup de chapeau, quel altruisme!

Enfin, moi qui roule en Renault, je ne me vois pas faire des crash-tests gratos pour PSA et lycée de Versailles.
Il est vrai que je n'ai pas l'esprit "Aie-quelque chose", n'étant qu'un vulgaire PC-iste et même pas pingouiné. :-p

05 sept. 2015

OK,
Ninou, brisons là ces discussions inutiles.
Je ne vois ce qu'il y a de mal à essayer de comprendre des erreurs informatiques que ce soit dans un PC, MAc,iTruc et iBidules.
Pour l'instant je vais aller naviguer un peu, c'est le privilège du retraité, d'être libre. Je serais à Hoëdic ou à Houat ou à Belle-ile.
A+

05 sept. 201505 sept. 2015

Il est facile de critiquer tout, et tout le temps ! Critiquer Navionics parce que les cartes ne sont pas (encore) parfaites... ou leur reprocher de vendre les cartes (se faire du fric)...
Qu'est-ce qui est parfait en ce monde ? à part bien sûr, ceux qui pensent l'être...
:mdr:
Les cartes Navionics me rendent d'immenses services, aussi bien à l'ordi qu'au lecteur traceur dans le cockpit. On les sait imparfaites (bien que tout de même pas mal du tout...), on fait avec, et on est content de les avoir !

05 sept. 2015

Si les "critiqueurs" n'étaient pas intervenus auprés de Navionics, tu aurais pus te retouver planté sur des parcs à huitres en ayant suivi un chenal qui n'existe pas. Je pense qu'il faut un minimum de sérieux pour commercialiser des cartes marines. Alors essaye de trouver des critiques positives à l'avenir pour un futur imparfait mais meilleur qu'aujourd'hui. D'ailleurs sur ce fil beaucoup plus d'interventions que de critiques.

05 sept. 2015

@ baboujoli : le problème, c'est que les cartes navionics sont plus fausses que celles du SHOM ...

25 jan. 2016

A une époque on allait dans les syndicats d'initiative pour récuperer des cartes...autres temps !

05 sept. 2015

....ét surtout que tu les as payées un bras alors qu'on ne peut pas si fier....

05 sept. 201505 sept. 2015

"payées un bras" ?????
Hé hé... pour ce qui est du prix... parlons en :
J'ai payé ma carte "Méditerranée" (totale, sauf Lybie) 215 € (pour lecteur traceur). Donc, tous les pays de Méditerranée !!!! Glups...
Alors, je pose la question : Combien cela coûterait en carte papier ? Avec, bien sûr, des cartes qui ont une échelle pouvant préciser les moindres recoins de toutes les côtes ! (si toutefois il était possible de zoommer autant que les cartes numériques...).
À mon avis, même si tu commences le travail de "romain" (c'est le cas de le dire...) qui est de regrouper toutes ces cartes, tu arrêteras avant la fin, avec déjà une ardoise monumentale... et la messe sera dite.
:-p

06 sept. 2015

Oui et non...

Le gars qui navigue dans une zone relativement précise aux périodes de vacances n'aura besoin que d'une dizaine de cartes papier (c'est ce que j'avais pour faire port Camargue- Binic y'a presque 20 ans en passant par le Maroc). Bien sûr pas de détails et les entrèes de port se faisaient au guide nautique.

Maintenant j'ai des cartouches C-Map, chacune avec l'équivalent de centaines de cartes papier...mais dans ces cartes, il y en aussi des dizaines, voire centaine(s) dont je ne me servirai jamais. Le découpage des zones est fait de telle sorte qu'il faut acheter plusieurs modules de base ou une maxi-zone pour satisfaire à ses besoins (pas naturels...juste en cartes).

Le confort apporté par les cartes électroniques n'entre évidemment pas en compte dans ces considérations :reflechi:

06 sept. 2015

Eh bien voilà ! Une dizaine de cartes, tu es à 250 € !!! Et comme tu le dis, pour une zone "précise aux périodes de vacances". Et "pas de détails"... "les entrées de port se faisant au guide nautique"...
Le compte est vite fait !
:heu:

06 sept. 2015

Curieux d'accepter l'approximation - éventuellement dangereuse - sous prétexte de prix bas .
MaxSea TimeZero pour iPad te propose toute la Méditerranée pour 150€ en cartes "princeps" .
J'en suis resté à mon GP 32, mes cartes papier, règle Cras … mais depuis 2 ans, je suis séduit par MaxSea TimeZero sur mon iPad où je ne me sens pas dépaysé . Le fait que sur une carte raster la valeur du zoom "saute aux yeux" me semble une sécurité primordiale .
Je suis étonné que l'on en parle aussi peu ici .

06 sept. 2015

Il n'est pas question "d'accepter l'approximation sous prétexte de prix bas". Dès l'instant où on utilise des GPS lecteurs de carte on est obligé d'utiliser des cartes numériques. On n'a pas le choix !
Alors on trouve ça cher... mais, en réalité, si on compare avec les cartes papier, compte tenu des zones couvertes, c'est "donné".
Sans compter qu'il vaut mieux avoir, en plus, des cartes papier... qui, elles aussi présentent des imperfections !
:mdr:

09 sept. 201509 sept. 2015

Bonjour,

Navionics a enfin compris le comment et le pourquoi des chenaux bleus tracés dans la vase. (Roscoff, St Vaast etc ...)

La version 8.2 pour iOS et la 6.0 pour Android, propose maintenant à tous ceux(?) qui utilisent sonarchartlive de choisir la correction à effectuer pour la ligne de sonde: fixe, si on est en rivière ou lac, basée sur un lieu dont les caractéristiques de marée sont connu, le plus proche de l'endroit où on est si c'est sur l'océan.

Vous pouvez lire (en Anglais) les explications avec les copies d'écran.
ici =>
navionics.force.com[...]ection/

C'est la deuxième étape de la remise en "qualités" des cartes Sonarchart.

La première étape a été celle de supprimer les lignes de sondes non certifiées incluses dans la carte de navigation en provenance des sonarcharts. Réalisé le 24 Aout.

Dans la version 8.2 vous devrez commencer à trouver les modifications sur les menus. la 8.3 on aura plus etc ...

Passez par AppleSTore ou PlayStore pour mettre à jour gratuitement l'application boating.

Mettez à jour vos cartes de navigation et les sonarcharts si elles sont plus anciennes que le 24 Aout.

=>Menu/Tout mettre à jour

Rappel: les cartes sonarchart ne sont pas utilisables pour la navigation. L'objectif est de fournir une bathymétrie des fonds pour les plongeurs, les pêcheurs, les chasseurs de poissons ...

Merci de vous être exprimé sur les différents fils de discussion de notre forum ...qui ont été lus, étudiés, compris et utilisés par les ingénieurs de Navionics pour corriger les erreurs et supprimer les mauvaises idées.

09 sept. 2015

Bien vu cher Courtox,
je viens de mettre à jour mes cartes après la précédente expérience malheureuse de juillet qui avait introduit toutes ces modifications imbéciles.
J'ai à présent une carte schématique inutilisable. Plus de danger donc !!
Mais je compte sur vous pour sortir de cette situation ridicule.
Bien à vous,
Alain

10 sept. 2015

Bonjour wini,
as tu fais une demande de remplacement de ta carte électronique. à Navionics, par mal, par courier postal ou par le t'chat?

16 sept. 2015

Pas beaucoup de temps en ce moment mais contact a été pris avec x-traverse.
Je ne naviguerai malheureusement plus cette année mais je trouverais désagréable d'avoir abîmé mes cartes par la dernière mise à jour de juillet et d'avoir à acheter de nouvelles pour l'année prochaine.
Pour ce qui est de la confiance dans navionics, le tord est fait.
Petite remarque en passant, si les erreurs constatées en Bretagne nord semblent petit à petit être corrigées, reste le chenal virtuel de Ploumanach qui résiste, si toi tu as du temps ...

14 sept. 2015

Bonjour,
pour ceux qui ont Navionics Boating sur leur smartphone et/ou tablettes, vous pourrez faire "Tout mettre à jour" pour vos cartes. Vérifiez par ce lien sur votre explorateur:
webapp.navionics.com[...]/

-
Dans la mise à jour du Lundi 14 Septembre vous pourrez voir pour Saint Vaast La hougue, que les chenaux bleus ont été enlevés dans les cartes "Sonarchart" pour les pêcheurs, plongeurs .....Mais

Et oui, il y a un ' mais', c'est à dire qu'ils ont supprimés tous les tracé sdes sondes réalisés par les pêcheurs/promeneus/Kayackistes/Plaisanciers sur la laisse de basse mer, donc entre le trait de côte des marées les plus hautes et la ligne de sonde de la plus marèe basse. Mais mais ils n'ont pas changé leur programme de calcul de hauteur d'eau et d'heure de marèe, donc toutes les autres sondes visibles sur la Sonarchart sont optimistes de 1,20m environ ..;Donc s'il y a une sonde de 2m , en fait il y a en fait 0,80m

Utilisez la carte de bavigation et pas la sonarchart, celle qui a le moins de ligne de sondes, en cliquant sur le bouton rond en bas à gauche. Vous aurez les mêmes sondes que celles du SHOM. Mais sont elles bonnes???

--
Il reste Granville et autres lieux qui découvrent devan,t les entrèe de port en erreur.

14 sept. 201516 juin 2020

Non, elles ne sont pas toutes bonnes...

Le sud de Fort-Boyard, testé l'an dernier avec un peu plus d'un mètre d'eau en plus. Et bien mon quillard à 1,35 m de tirant d'eau n'est pas passé... Bon, c'est pas évident, ce sont des bancs de sable...

Mais je leur ai signalé et la sonde à 1,8 m est toujours en place. Maintenant, c'est au sondeur que j'avance dans ce coin !

:lavache: :lavache: :lavache:

14 sept. 201514 sept. 2015

Bonsoir,

que te dis la carte du SHOM? Souvent Navionics ne fait pas la modif car c'est conforme au SHOM.

Carte navionics
webapp.navionics.com[...]/

Carte SHOM , en fichier attaché avec Navionics Navigation et navionics Sonarchart très optimiste d'1m.

Navionics navigation nous donne la même chose que le SHOM, cela restera en état. Sonarchart n'est pas fait pour la navigation présie, donc on attend qu'ils s'améliorent.

===> faire la remarque au SHOM

Je vais ouvrir un fil de discutions sur les cartes du SHOM, comment les voir sur le Web, et comment remonter une demande de modification.

Bizarre mes 3 photos au format PNG ne sont pas visibles.

14 sept. 2015

apparemment, la carte ne "suit" pas le bateau en nav ? ou j'ai pas trouvé la fonction qui le fait ? je me souviens qu'opencpn le faisait

14 sept. 2015

Bonsoir,
pour que le bateau reste au milieu de la carte, il faut appuyer une seule fois sur le bouton rond avec la flèche
Si on appuie plusieurs fois, on a l'axe du bateau vers le haut, l'axe horizontal, le nord en haut, centrage etc ...

15 sept. 2015

@ courtox56 : merci pour l'info

14 sept. 2015

C'est quand même fort de faire bosser bénévolement les gens d'un forum pour corriger des erreurs liées à une grosse erreur de jugement sur le partage des données.

Bénévoles qui se verront facturer l'abonnement de la carte alors que d'autres fournisseurs ne font pas payer les màj.

Ce modèle économique est remarquable...

14 sept. 2015

Bonsoir,
pour l'instant le prix d'un abonnement avec mise à jour (Navionics+) infinies pendant 1 an est ridicule sur smartphone et raisonable sur tablette. Le ré-abonnement au bout d'un an est à un prix réduit de 50% et il inclut toutes les fonctions supplémentaires sans supplément.

La consultation et l'usage des cartes à jour est gratuit sur internet.

S'amuser à lire une carte et particper à son amélioration est devenu monaie courante pour tous les fournisseurs de cartes, même le SHOM s'y est mis. C'est: Infonaut : remontées collaboratives d'informations nautiques.

15 sept. 2015

A part Courtox56 qui en échange de sa bienveillance, bénéficie d'un privilège de la part de Navionics, les autre payent de leur personne et payent à Navionics....superbe modèle économique !

15 sept. 2015

Alors si en PLUS IL Y A DES PROMOS !!! C'est la FETE !!

En fait vu la teneur du fil on peut comprendre... :acheval:

Si c'est pour insinuer que le Shom s'y est mis comme Navionics je trouve que la ficelle est un peu grosse... :non:

15 sept. 2015

@Courtox
Finalement, Navionics est une entreprise résolument moderne. Des bénévoles assurent la mise à jour des cartes et se chargent du marketing. ;-)

15 sept. 2015

Bonjour

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi l'on achète des cartes vecteurs alors que l'on a d'excellentes cartes raster

Et encore vous parlez du littoral français qui est l'un des mieux cartographié avec l'Angleterre

Par ailleurs relisez l'ouvrage du Shom sur le bon usage de la cartographie; tout est dit.

Quand à la navigation sur iPad, c'est ce qu'est un Mac Do à la gastronomie; pas cher mais on en a pour son argent.

Faire du rase cailloux avec de la navionics c'est de la pure intox marketing et je me répète vous naviguez dans des endroits aussi connus que la Place de la Concorde.

Essayez d'utiliser Google Maps pour aller dans un coin paumé; vous aurez des surprises

15 sept. 2015

@ Odysseus : je n'ai strictement rien compris à tes remarques, je ne dois pas être bien réveillé, tu peux re-expliquer stp ?
"aussi connus que la place de la concorde" : y a des erreurs même dans les cartes du SHOM;
iPad : c'est le support, rien à voir avec la carto utilisée

15 sept. 2015

Les cartes Raster que je viens d'acheter pour pallier aux erreurs et à la bathymétrie fantaisiste de Navionics sont quand même d'une autre époque : les indications grossissent avec le zoom, ce qui fait qu'une bouée peut prendre la presque totalité de l'écran. Comme elles sont issue des cartes du SHOM qui ne sont pas mise à jour régulièrement il y a souvent des changements qui n'ont pas été intégré. Il faut changer d'échelle manuellement et des détails de la carte disparaissent en zoomant. Ce sont finalement des cartes papiers sur support électronique. Les cartes vectorielles sont beaucoup plus adaptée à cette usage. Encore faut-il que les services marketing ne soit pas dans les délires commerciaux et que les ingénieurs sensé améliorer les cartes soient compétent, ce qui n'est pas le cas chez Navionics.

15 sept. 2015

@ Lord-M : si c'est ce que Odysseus a voulu dire, alors je comprends mieux;
par contre, je ne comprends pas ta critique de l'utilisation des cartes du SHOM, je les ai achetées via W4D et je n'a pas du tout les désagréments dont tu parles

15 sept. 2015

Mwouai,
les cartes du SHOM ont de l'ordre de 14ans d'age pour leur dernières mises à jour.
Toutes les cartes de détails ont été supprimèes.
J'utilise comme pour Navionics leur système de remontées d'erreur cartographique (INFONAUT) je particpe donc bénévolemnt aux mises à jour, très lentes, des cartes du SHOM.
Les prix des cartes du SHOM sont assez chères: 30€ la carte avec des zones équivalentes aux cartes papier à 27€, donc aucune économies à attendre.
Je me contente des faits

15 sept. 2015

@ courtox56
bonjour,
de quelles cartes SHOM parles-tu ?
Tu laisses entendre que les cartes (lesquelles?) ne sont mises à jour que tous les 14 ans en moyenne !! Est-ce cela ?
Quelle est ta source ?

Les cartes papier sont ré-éditées beaucoup plus fréquemment …

15 sept. 2015

Saint Beautemps-Beaupré protégez-nous, pauvres :pecheur:.
.
Ils sont devenus fous : :litjournal: :lavache: :jelaferme: :goodbye:

15 sept. 2015

Question : une modification remontée au SHOM prends combien de temps à être prise en compte et combien de temps faut-il à la carte Navionics pour être elle même mise à jour ?

Faut arrêter de taper sur le Shom pour allumer un contre feu....

15 sept. 2015

Justement les cartes du Shom ont plusieurs siècles d'existence et contiennent peu d'erreurs cartographiques au sens propre; les maj concernent essentiellement la réglementation.

On peut considérer que tout ce qui figure sur les cartes est exact.

Par ailleurs le criblage du littoral français est particulièrement précis et donc aussi connu que ......... la Place de la Concorde où tous les recoins ont été fouillés.

En revanche les navionics sont des interpolations vectorisés des cartes du SHOM et les renseignements qui y figurent sont probables mais non certains comme notamment les lignes de sonde.

Une précision toutefois, les cartes rasters sont maintenant produites à partir de fichiers numériques mais cela ne change rien aux informations portés sur les cartes.

C'est un peu comme les fichiers Grib qui sont de pures interpolations mathématiques des ordinateurs qui ne sont pas compensés par des corrections des météorologues: donc c'est valable pour le grand large, mais beaucoup moins localement avec des effets méditerranéens.

Faut-il penser que l'intervention des plaisanciers va améliorer la précision en transmettant leurs données.

Sachant que 90 % des plaisanciers fréquentent les mêmes routes, même mouillages etc... cela relève plus de l'anecdote que de la réelle utilité car ces endroits sont clairs et bien répertoriés.

Quand au banc de sable devant Port Camargue (de mémoire), il se déplace tous les jours; mieux vaut lire les IN et respecter les balises

15 sept. 2015

@ Odysseus : "On peut considérer que tout ce qui figure sur les cartes est exact", tu parles des cartes du SHOM, ton affirmation est totalement fausse, désolé de te contredire; les cartes du SHOM (et de tout les services hydro de tous les pays du monde) ne peuvent qu'être fausses (mais je veux bien aller jusqu'à "pas complètement justes" car on arrive à naviguer avec); quant à navionics, elles sont encore plus fausses que celles du SHOM puisque issues du SHOM et des tripatouillages de navionics

15 sept. 2015

Qu'entends tu par fausses ?

au sens de la navigation s'entends

car effectivement si tu le considère en références avec un géomètre des Ponts et Chaussées il va y avoir une grosse approximation

15 sept. 2015

les relevés bathymétriques sont ce qu'ils sont et ont l'âge de leurs artères; d'ailleurs le SHOM le précise sur les cartouches de ses cartes :
"Sondes : en mètre rapportées approximativement au niveau des plus basses mers";
mais, globalement, selon le principe de l'hydrographie par la quille, grosso merdo, ça convient à la navigation mais avec le pied de pilote qui va bien

15 sept. 2015

@Lord-M

Ce sont justement les avantages des cartes rasters; elles ne trompent pas l'utilisateur lorsqu'il zoome; il voit tout de suite qu'il est en dehors de l'échelle de la carte

Les cartes vecteurs ne sont pas plus précises mais ont un affichage qui laissent croire qu'elles sont précises.

L'effet du zoom est même dangereux, l'utilisateur croyant être à un endroit précisément relevé alors qu'il est dans une image extrapolée et numérisée

Pour l'adaptation à l'usage, il vaut mieux la copie d'une carte que vous utiliserez comme une carte; affichez une carte d'état major avec une loupe; elle ne sera jamais plus précise que les seules données qu'elle contient; idem si vectorisées

15 sept. 2015

Normalement tu as l'info pour savoir quand a ete réalisée la bathymétrie et t peux prendre une marge en conséquence..

15 sept. 201516 juin 2020

Bonjour,
pour parler des cartes du SHOM j'ai ouvert un fils de discussions en commençant par décrire 3 outils informatiques à notre disposition pour aider le SHOM à faire ses mises à jour.
www.hisse-et-oh.com[...]-a-jour

POur l'âge moyen des cartes du SHOM, je me suis trompé ce n'est pas 14ans mais 24 ans (étude de 2011)
Page 24:
www.shom.fr[...]011.pdf

Les images au format PNG ne semblent plus suportées par le forum, je passe en JPEG.

15 sept. 2015

Je crois que dans les modifs que nous devons appliquer aux cartes il y a deux categories différentes:
La première a trait aux données géographiques naturelles : lignes de sonde, trait de côte etc... Ces données doivent être relevées par des professionnels et validées par eux. Elles évoluent peu avec le temps mais elles doivent être d'une impérieuse fiabilité.
Puis il y a les modifications liées aux interventions humaines (infrastructures nouvelles, balisage ....) celles-ci peuvent être signalées à un service public qui les valide (ça toujours été le cas).
Fabriquer des outils pour la navigation comme on fait sa confiture, c'est à dire en mélangeant ces deux sources (Navionics) devrait être strictement prohibé.

15 sept. 2015

Courtox mélange allègrement 2 choses ;
- Les erreurs pouvant se trouver sur la carte Shom mais elles doivent être très rares (mis à part les infrastructures ou autres comme décrites par Gradlon)
- Les erreurs de bidouillage ou introduite par modification des données Shom.

Et là ça n'a rien à voir !! Les cartes Shom sont utilisées depuis des générations pas les Navionics pour lesquelles d'ailleur il vaut mieux avoir une ancienne version (plus fiable)

15 sept. 2015

Bien sûr le SHOM prend en compte les remarques des utilisateurs des cartes, et il fait aussi des vérifications avant de publier.
Souvenez-vous de ce sujet abordé il y a 4 ou 5 ans.
.
www.hisse-et-oh.com[...]-guirec
.
www.hisse-et-oh.com[...]-guirec
.
www.hisse-et-oh.com[...]itepour

:pouce:

15 sept. 201515 sept. 2015

Bonsoir,
pas de soucis, pour l'instant j'ai ouvert:
- 15 anomalies chez Navionics qui ont été acceptées avec comme preuves les cartes du SHOM. Les mises à jour arrivent après 10jours à 1 mois
- Pour le SHOM, j'en ai 3 pour l'instant, 2 pour des lignes de sonde fausses et 1 pour une passe oubliée et 2 marques latérales tribord. Je prévois d'en ouvrir 3 de plus sur des lignes de sondes, et 2 pour des bouées enlevées depuis 1 an, AVURNAV paru mais cartes non à jour.
Simplement en France Manche et Atlantique.

Je sais je suis chiant sur les détails, mais je navigue au milieu des détails.

16 sept. 201516 sept. 2015

Bonjour,

pour ceux qui ont Navionics+ sur leur smartphone/tablette vous pouvez mettre à jour vos cartes.

Les chenaux bleus de Granville sur la carte de pêche/plongèe "Sonarchart" sont supprimés. Les lignes de sondes qui restent sur ces sonarcharts sont toujours trop optimistes à mon gout.
Vous pourrez y voir que le bassin à flot des pêcheurs professionnels est rempli de lignes de sondes, donc les mesures ont été faites par eux. Par contre dans le bassin de plaisance, derrière le mur, 1 ou 2 Yachts ont fait des mesures au ponton D et un autre a juste fait un essai (sondes circulaires) au ponton F.


Iles Scilly: les chenaux virtuels aux nord de St Mary sont aussi disparus de la laisse de basse mer.


Détail: j'ai lu plus haut sur ce fil que j'étais privilégié par Navionics. Et non je paie mon abonnement Navionics+ pour les cartes Europe, je suis un utilisateur comme tout le monde.

J'ai l'avantage, que vous pouvez avoir aussi ,en demandant à être béta testeur, d'utiliser en plus de la version courante de Boating la version en cours de développement pour le début 2016.

16 sept. 2015

10 interventions par jour sur les mêmes sujets, ça commence à faire beaucoup !!! Prendre le temps de devenir compétent en cartographie, c'est pas mal non plus !

16 sept. 2015

OK, je vais faire un break, si cela en indispose quelques uns.

J'ai quelques navigations à faire sans internet d'ailleurs, je vent va baisser je vais en profiter.

Je vais continuer les contacts avec le SHOM, Les Italiens de Navionics et les Russes, en attendant de passer à Weather4D.
Pour la formation carto c'est déja fait, mais je peux m'améliorer encore c'est certain.

Merci

23 sept. 2015

Çà brade fort chez FUGAWI !
Ils doivent avoir du mal a faire les quotas de vente. pour ceux que çà intéresse, mais on vous a prévenu c'est pas des cartes pour naviguer.

Reçu ce matin

"15% Off All Navionics Charts!
September 22, 2015

Save big and take 15% off all Navionics charts. Use coupon code "NAV15OFF" and place your orders by Monday, September 28, 2015 in the Fugawi Store!"

Non merci.........

23 sept. 2015

@Lord-M

Le problème chez Fugawy, qui est pas mal par ailleurs, ce sont les cartes en rasters; il n'y a que les navionics

Fugawy fabrique les logiciels pour Simrad et Raymarine;

leur nouvelle version est intéressante mais c'est pour un public américain donc très simplifié dans ses fonctions;

23 sept. 201516 juin 2020

Vous avez l'air de dire que c'est SonarChart qui pose problème, mais je n'ai pas l'impression que ce soit seulement çà. Je viens d'installer deux Raymarine E7 avec Navionics Silver Europe, et on y trouve plein d'erreurs incompréhensibles.
Par exemple, sur le E7 la balise du danger isolé "Sud de la Vieille", au sud de Pornichet, n'apparaît pas, alors qu'elle y est sur les Gold avec iNavX par exemple ou sur la WebApp.
Autre cas: la cala Castell, au nord de Majorque. Il y a 4 cailloux émergés. Sur le E7, Navionics Silver, ils ne sont pas à la bonne place. A nouveau les Navionics Gold sont bonnes. Par contre il y a plein de lignes de sonde (tous les mètres !!!) qui ne paraissent pas réalistes.
Dans ces deux cas, les vieilles CM93, les cartes Garmin, etc.. sont toutes correctes.
Le danger isolé du Sud de la Vieille doit bien être installé et cartographié depuis 50 ans ou plus...

24 sept. 2015

C'est vrai que les cartes navionics semblent peu fiables : sur St Malo (Boating UK and Holland) à l'entrée du chenal longeant la côte par Dinard vers la pointe du Décollé ,il y a 2 perches rouge et verte, mais au milieu de ces perches il y a depuis toujours un banc de sable découvrant à marée basse . Sur la carte de navigation tout est clair, beau fond bleu, mais par contre si l'on active sonarchart là le banc de sable apparait. C'est quand même un peu gros comme erreur !
D'autre part sur la deuxième appli que j'ai acheté l'an dernier à savoir Boating Europe , je n'ai pas renouvelé l'abonnement aux mises à jour et du coup j'ai perdu pratiquement toutes les sondes des cartes même en zoom maxi !
Je pense que maintenant que OpenCpn fonctionne sur Android et que finalement les cartes raster du Shom chargées sont quand même plus belles et au moins correspondent exactement aux cartes que j'ai sur la table à cartes, je vais virer ces applis navionics dangereuses.

25 sept. 2015

Bonjour,
je ne vois pas de différence entre la carte SHOM et la Carte de navigation NAvionics. Je vais mettre une copie d'écran plus loin dans le forum.
Cest entre le petit buzard et le petit Genillet ton endroit superbe.
J'ai passé une parte de mon enfance dans ce coin au camping de saint lunaire avec le 420 familial on allait chercher des crabes à marée basse sur ces cailloux

24 sept. 2015

Marsouin

Quelles cartes du SHOM sur OpenCpn ?

Pour moi c'est bien là le problème car je ne navigue qu'avec les rasters et je ne peux pas les installer sur OpenCpn

Je ne parle pas des Maptechs qui ne sont pas à jour

Est ce que j'ai loupé une info ou que je m'y prends mal ?

24 sept. 2015

J'ai installé sur ma carte µSD de ma tablette les cartes raster du SHOM que j'ai depuis des années sur un CD et cela fonctionne parfaitement . Je couvre toutes les côtes de France à diverses échelles et au moins avec ces cartes je sais où je navigue, avec bien entendu toutes les précaution normales à prendre .

24 sept. 2015

Sur la nouvelle version toutes les indications DE LA NATURE DES FONDS , ont disparues, j'ai envoyé un mail à XTRAVERS, LA réponse est délirante, si cela intéresse quelqu'un je peux lui envoyer par mail

@ UGO
je pense que ça pourrait intéresser tout le monde...
(tu pourrais la mettre ici ?)

24 sept. 2015

Ugo

oui cela m'intéresse

si tu peux me l'envoyer

25 sept. 2015

Hello Francois

The iNavX app itself controls the unit of measure seen on Navionics charts. Tap the iNavX menu Preferences > Units and make sure "Depth" is set to the unit of "m" (metres).

See if that fixes the problem you noticed about feet versus metres.

If that makes no difference, then we need to report a specific example latitude / longitude point where Navionics has entered a feet measurement value when they meant to enter metres (if this is indeed the mistake). We will compare the Navionics chart you see on the iPad versus what is seen at webapp.navionics.com[...]/ . Mistakes like this could happen... certainly we have seen famous examples in history where millions of dollars were lost because of improper metric to USA imperial measurements: www.bbc.com[...]7509559

If there is indeed an error in the chart cartography work, we will report it here:

navionics.force.com[...]lugPlay

Once the problem is fixed in the Navionics data, then within a couple weeks X-Traverse will be updated and deliver the corrected chart files.

Regards,

Andre
Support Specialist for Planner software / Chart Download Web Services

2015-09-23 12:26 GMT-04:00 francois.darbaumont fr.darbaumont@free.fr:
Cette année ayant changé mon ancien IPad, par un IPad cellulaire j'ai recommandé une nouvelle carte de la Mediterranée, et la Il n'y a plus d'indication des fonds WD, S, R et les sondés sont en Feet et non en MÈTRE???, alors que l'ancienne version que j'avais, donnait toutes les indications et en Mètre , pouvez vous Faire quelque chose, je fait partie du Forum: Hisse et oh et beaucoup de navigateurs ne sont pas content

Réponse de X TRAVERSE

J'ai reussi en passant sur le Mac en faisant CC

25 sept. 2015

OK, je pensais que tu ne parlais que des indications sur le fond de la mer: Vase, sable, coquillages, roches ...
Non tu parles aussi de l'unité de hauteur d'eau soit en Mètres soit en Feet.

Il te répond correctement en disans que c'est possible.

Fais une copie d'écran de l'erreur avec ton iPad et poste là ici et envoie à Xtraverse et pourquoi pas à Navionics. Regarde aussi avec webapp.navionics.com[...]/ si tu vois la même erreur.

24 sept. 2015

Une navigation incompatible avec Navionics :

Ca, c'est du rase caillou, et le pilote du drone n'est pas mauvais non plus.

25 sept. 2015

Oui, belle vidéo, beaucoup de plaisirs.

25 sept. 201516 juin 2020

Sujet: petit buzard et le petit Genillet Dinard

Je vais copier les cartes de ce coin en face de Saint Lunaire après Dinard.

1) Carte du SHOM sur le site INFONAUT
infonaut.data.shom.fr[...]/
2) Navigation par Navionics

3) SonarCharts par Navionics (ne pas utiliser pour la navigation)

Cliquez sur le bouton bleu en bas à gauche

Entre la rouge et la verte il y a 2 remontées de fond
-Basse du Petit Buzard 0,8m

-Basse à Clolue 0,4 m

Entre le Petit et le Grand Genillet, il y a 2 cailloux

Il y a aussi le gros cailloux du Pot de Beurre

Tout est visible sur les 3 cartes.

26 sept. 2015

Hum ! tout compte fait je préfère les cartes du SHOM au moins elles ressemblent à quelque chose que l'on connait bien et pas à un dessin d'enfant où on a du mal à se situer !

25 sept. 201516 juin 2020

@Hugo
Regarde en Méditerannèe l'enrèe de Port Camargue avec Navionics et le SHOM on a les mêmes indications S pour Sable et M pur Must (vase)
Pour la carte Navionics c'est à toi de choisir Feet ou mètre pour les hauteurs d'eau, en bas à droite. Pour le SHOM c'est toujours en mètres.

26 sept. 2015

Effectivement , mais descend regarde direction Costa Brava à partir de Colioure plus d'indications de la nature des fonds, je reviens d'en dessous de Taragone pas d'indications, alors que dans la version précédente il y avait plus d'indications

27 sept. 2015

N'hésite pas à mettre une copie de ton écran, et à l'envoyer à Navionics

26 sept. 201526 sept. 2015

Bonjour

Ce post est intéressant mais que doit on en retenir ?

Un logiciel de navigation c'est fait pour naviguer en sécurité et pas pour s'amuser.

J'utilise la tablette à bord pour surveiller la route quand je ne suis pas moi même à la timonerie et que je ne suis pas chargé de la veille. C'est un plus mais est ce que l'on peut le considérer comme apte à remplacer une cartographie papier (je parle dans les faits et non pas légalement) ou un logiciel avancé; en revanche ce peut être une "issue de secours"

Le débat est ouvert: est ce que l'on peut se fier à une vue réduite d'un téléphone ou d'une tablette; pour le moment je ne parle pas des cartes qui est un autre problème.

Ensuite vient le problème des cartes qui est en lui même un vaste débat; les US n'ont pas notre culture européenne de la carte marine et on rapidement développé les cartes numériques et surtout les ENC qui sont gratuites et qui sont un bon système pour naviguer.

Comme il faut bien vendre quelque chose Navionics et autres vendent des gadgets complémentaires qui sont souvent d'une piètre qualité et maintenant ces fameuses sondes sur un monde collaboratif

Pour moi c'est du pur produit marketting.

Maintenant, il ya au monde peu de service hydrographique et par exemple le SHOM travaille pour beaucoup de pays étrangers qui ne peuvent investir aussi lourdement ainsi que pour beaucoup d' acteurs privés (géologie, pétrole, etc...)

Toutes les Sociétés de cartographie qui équipent nos logiciels achètent leurs données et leurs cartes au Shom à l'Admiralty etc... et les modifient pour en faire un produit marketting sympa et cool et parfois le pourissent en ajoutant des précisions à la gomme ou en se mélangeant les pinceaux

De toute façon vous n'aurez pas plus que les données fournies par les Cartographies officielles et vous ne lirez pas avec plus de précisions que la carte ne l'a relevé.

Je suis convaincu qu'une carte raster est plus fiable à l'utilisation (sauf ENC officielles) que toutes les cartes "sexy" que l'on veut nous vendre comme de qualité supérieure.

Si vous voulez utiliser votre tablette, ce n'est pas un problème mais utilisez la avec de bonnes cartes

Cordialement à tous

Pythas et Coutox vous avez tous les deux raisons et vos remarques sont pertinentes; toutefois le lecteur doit pouvoir dégager une synthèse et surtout comprendre ce qu'il doit faire au delà des modes

Quand un lecteur pense qu'en zoomant sur des vectorielles il a plus de précision, il faut le mettre en garde conte cette illusion surtout quand les sondes sont en fait qu'une simple interpollation

27 sept. 2015

On aimerait bien avoir juste les cartographies officielles, à jour et correctement saisies. Comme font tous les autres fournisseurs de cartes électroniques !

26 sept. 2015

Quelqu'un d'insensé pour notre monde contemporain a écrit:

"Juste pour donner un retour d'utilisateur lambda (moi) qui n'est pas très à l'aise avec toutes ces touches boutons etc: pour ma façon de naviguer, ce système est trop surcomplexe si on me passe le mot, trop de complications, l'outils informatique devrait simplifier les choses là on se retrouve à devoir mettre/signaler nous même des sondes correctes car le système "expert" recalcule mal, ou il y a les sondes des kayakistes... c'est un peu le monde à l'envers, non? "

Ben Oui mais il n'y aurait plus rien à vendre et les Maj seraient inutiles

Il y a belle lurette que nos logiciels sont amplement suffisants pour naviguer de Marseille à Porquerolles et que la précision GPS devient presque dangereuse pour excès de précision (un truc précis sur un truc imprécis ne le rend pas plus précis)

Il faut bien vivre et comme nous aimons tous roucouler, j'attends avec impatience la cartographie embarquée sur ma montre poignet avec alarme vibratoire dés que je suis à 30 cm d'un écueil

Il y a encore des trucs à vendre

Ma femme s'inquiète lorsque le tracking de l'AIS ne marche pas dans certains coins; c'est pire que le bracelet électronique; une véritable atteinte aux droits de l'homme :)

27 sept. 2015

Paye toi un skipper ca calmera tes angoisse.... :tesur:

26 sept. 2015

Pour une comparaison de logiciels voir ici

magazine-bateau.fr[...]ex.html

L'avantage de l'un c'est qu'il marche fort bien sur un vieux PC en Windows 7; certes l'autre est plus zouli

26 sept. 201516 juin 2020

@ courtox56,
Voici la preuve de l'incompétence des créateurs de cartes de Navionics qui deviennent dangereux !
Le document ci-dessous montre ce que j'ai mentionné plus haut : les erreurs graves qui peuvent mettre en danger les navigateurs qui ne connaissent pas les lieux surtout que dans notre région nous avons des marnages impressionnants.
Il s'agit de la passe à la pointe de Dinard et les cartes SHOM bien qu'anciennes sont encore justes . La carte Navionics extrapole probablement le futur quand une drague aura creusé le chenal indiqué aujourd'hui :lavache:


27 sept. 201527 sept. 2015

A comparer avec l’extrait du site "data.shom" :lavache: :mdr: :goodbye:

29 sept. 2015

Merci @Marsouin
Je m'etais concentrè sur Saint Lunaire, et je n'avais pas vu le probleme de l'entrèe de la passe à la pointe de Dinard. Le cailloux entre les deux balises est oublié.
Si tu regardes la carte du SHOM qu'à copié @Guiltyornotguilty on peut constater que l'entèe de cette passe est à cheval entre 2 cartes d'échelle différente. Lors de la vectorisation cette situation est diffcille à appréhender automatiquement. Une correction manuelle doit être effectuée...bref ils ne font pas du bon boulot chez Machin Navionics.
As tu demandé une correction?
J'ai la carte NV_Charts du coin c'est une Raster issue du SHOM à jour de Mai 2015, elle est très bonne avec son cailloux en travers! mais elle coute 98 €.

26 sept. 2015

Mauvaise surprise ce matin.
Navioncs acheté en 2013 ne me donnait plus le détails des courbes de profondeur.
Je recharge le programme et surprise, je reçois le message:" votre abonnement a expiré. Veuillez payer la cotisation annuelle de 24.99 euros".
Je pensais avoir payé 44 euros une fois pour toute lors de l'achat de Navioncs. Apparemment c'est maintenant différent.
Pas d'accord de payer ce logiciel tous les ans !
Je continuerai donc à naviguer à l'ancienne en utilisant mes cartes papier et un GPS.

27 sept. 2015

tu peux préciser ? j'ai acheté la mienne aussi en 2013, version Inavx via Xtraverse.

Je viens de l'allumer, rien de changé.

28 sept. 2015

merci d'avoir répondu. Donc c'est androïd

27 sept. 2015

Navioncs acheté sur Playstore

01 oct. 2015

Pour iNavx via Traverse, tu as le droit de mettre à jour pendant un an à partir de la date d'achat. Les versions de 2013 étaient correctes. C'est depuis 2015 qu'ils font n'importe quoi avec l'incorporation des 'sonarcharts' et surtout la "bathymétrie prévisionnelle". Garde bien ton anciennes version elle est probablement plus proche des cartes du SHOM que les élucubrations marketing actuelles de Navionics.

27 sept. 2015

Même chose pour moi ,sauf le montant 32 euros et des brouettes

27 sept. 2015

Navionics, ça suffit comme ça !

27 sept. 2015

Et les cartes Garmin, quelqu'un a pu comparer

itunes.apple.com[...]3635526

28 sept. 2015

Enfants gâtés !

Je suis plongé dans la cartographie Italienne devant préparer un voyage

Et bien on est loin du SHOM

Nous on voudrait que la moindre pierre soit répertorié alors que si l'on prend les Instructions Nautiques pour l'Italie on te dit qu'il y a un écueil à peu près dans le coin lequel n'est bien sûr pas reporté sur la carte.

Et quand on pense que Navionics va extrapoler le truc tu te mets sérieusement à reconsidérer la question

Cela te remets en situation d'avant le progrès

29 sept. 201529 sept. 2015

Ce week end j’ai fait une petite croisière de 3 jours dans mon petit coin, en face de la maison:
-Le Crouesty vers La Turballe pour les promos de la coopérative avant la fermeture du port pour dragage
-Ile Dumet pour un petit bain d’automne dans la baie de l’ouest, Port Manes
-Mesquer dans le trait du Rosay pour manger des huitres et flemmarder au soleil
-Port de Piriac pour manger des gaufres et dormir tranquille
-Rivière de Pénerf, pour manger du poisson, des huitres, et dormir à Pen Cadénic
-Retour au Crouesty.

Sur les cartographies numériques, j’ai trouvé une erreur pour le SHOM, 2 erreurs graves et 2 manques de mise à jour pour Navionics. Aucune erreur pour NV_charts!

Comme je l’ai déjà expliqué ici, j’ai envoyé mes 4 « cases » à Navionics et fais une remontée d’anomalie vers le SHOM.
Ensuite quand je recevrais les mails du SHOM et de Navionics, je mettrais mes cartes électroniques à jour après vérification sur leurs sites Web respectifs.

Je vais réfléchir à faire une synthèse sur ce qu'on a expliqué sur ce fil.

30 sept. 2015

@ Courtox56
Regarde sur la photo publiée par le moteur de recherche BING ce jour, et tu verras le banc de sable qui existe dans la passe dont je faisais référence plus haut (photo aérienne de Dinard et l'embouchure de la Rance)

30 sept. 201516 juin 2020

Merci,

mais c'est à mi marèe, donc il semble que je pourrais passer proche de la pointe avec ma dérive relevèe. C'est la page d'accueil de BING, superbe. Je vais mettre la photo en dessous.

j'ai le même type d'erreur grave pour l'entrèe de la rivière du Payré à côté de Port Bourgenay (Sables d'olonnes) et la Rivière de Pénerf. Pour L'archipel de Glenan et les Scilly, tout est corrigé aussi.

Les Indiens, et oui ils sont en Inde les cartographes, de Navionics travaillent dur à corriger, mais cela reste "merdique" ces sondes trop optimistes.

Ceux qui le veulent peuvent discuter en direct avec le support clientelle en Français, par le t'chat


cju4.la1w1.salesforceliveagent.com[...]/s/chat

Il y a aussi la vue par satellite officielle réalisée à marèe basse:
cartelie.application.developpement-durable.gouv.fr[...]voir.do

Je peux passer en MP les coordonnèes du directeur Navionics France. Après s'être exprimé poliment sur des faits précis, on est tout de suite plus calme.

06 oct. 2015

Une synthèse de ce qu’on a fait ici dans ce fil de discussion « Navionics, faire confiance aux nouvelles versions ? » ouvert par Lord-M.

Merci à tous les contributeurs.

-L’entreprise Navionics est de plus en plus tournée vers les jeunes faisant de la pêche (de la chasse au poissons), du scooter des mers et autres activités de courtes durées, avec l’envie d’envoyer sur les réseaux sociaux, leurs exploits et records du jour …Les développements sont réalisés en Inde par des ingénieurs qui ne doivent pas naviguer souvent.

-La précision et la véracité des détails de leur cartes marine passe au dernier plan. D’ailleurs comment peut on mettre à jour le portefeuille mondial des cartes marines, vectorisées à partir de cartes très anciennes avec un si faible effectif d’employés? et pour quelques dizaines d'euros, sauf en faisant appel à des logiciels informatiques, dont les résultats devraient être contrôlés par des professionnels et pas par les utilisateurs uniquement.

La base de données des objets (bouèes, phares, cailloux, parc à moules ...) se corrige rapidement à la demande, mais les erreurs de lignes de sondes sont plus longues à traiter.

J’ai demandé au support Navionics, 38 modifications, 28 ont été retenues 18 sont corrigées. C’est le point fort de Navionics maintenant: leurs utilisateurs. Sur la même zone, j'ai remonté 4 erreurs au SHOM, deux seulement sont retenues avec une date de mise à jour lointaine.

Mettez donc à jour vos cartes, mais avec attention.
1) Vérifiez sur le site webapp de Navionics la zone qui vous concerne, sur leur carte vectorisée « privée »
webapp.navionics.com[...]/
2) Comparez avec la carte ENC du SHOM (Vectorisée aussi, mais contrôlée)
infonaut.data.shom.fr[...]
3) Regardez la vision du trait de côte avec les images satellites réalisées à marée basse

cartelie.application.developpement-durable.gouv.fr[...]voir.do

4 types de cartes Navionics à mettre à jour.
a) celles de webapp la plus vite mise à jour par Navionics: délai entre 3 jours et 3 semaines.
b) cartes pour l’application Boating, qu’on doit mettre à jour soit même, pour être identiques à Webapp
c) pour iNavix, les cartes vectorielles de Navionics sont fournies par téléchargement direct depuis le serveur X-Traverse. Ces cartes ne sont pas mises à jour en permanence mais préparées à partir des cartes Webapp, quelques fois par an, méfiance donc.

d) sur votre sondeur/lecteur de cartes, mettez à jour vos cartes mémoire après vérification sur le site Webapp, mais la mise à jour du serveur pour cartes mémoire, n’est pas toujours faite en même temps que sur le Web ou pour les tablettes, parfois plus d’un mois d’écart. Gardez vos anciennes cartes si possible.

N’oubliez de mettre aussi l’application Boating à jour, car l’affichage ou non des objets vectorisés est déterminé par l’application en fonction de ce qui est écrit dans la base de données.
———————

Alors que faire pour naviguer sans cartes papiers, en toute sécurité pour le bateau et l’équipage?

Evitez les cartes vectorielles du privé comme Navionics, sauf si ce n’est pas l’instrument principal de votre navigation. Utilisez les cartes vectorielles du SHOM (ENC) beaucoup plus chères, si vous ne voulez plus de vos cartes en papier.

Préférez les cartes Raster (RNC) du privé, plus chères mais qui sont des copies conformes des RNC du SHOM

Ne prendre que les cartes vectorisées certifiées construites à partir des bases de données (norme S-57/S-63) ENC du SHOM et autres organisations gouvernementales.

A vendre et télécharger sur le site de primat: www.primar.org[...]/enc
Abonnement trimestre/ annuel . Beaucoup plus cher que Navionics

06 oct. 2015

Quel galimatias !
Courage fuyons, comme disent les militaires
:acheval: :goodbye:

06 oct. 201516 juin 2020

Bonsoir,
après mon discours "Discours embrouillé et confus, qui semble dire quelque chose et ne dit rien." donc un Galimatias.
J'en rajoute:

Alors que je parlais à mon épouse du problème de la carte Navionics au niveau de la pointe de Dinard, elle me dit qu'on était passé par là dans les annèes 1980. La table à carte étant son domaine depuis toujours, je me décide à sortir nos vieilles cartes papiers de cette époque et à vérifier le vieux livre de bord: 15 Juillet 1980, avec le Flush Poker.

Je trouve effectivement la carte SHOM 5645 levèe la belle annèe 1924, mise à jour majeure en 1979 et 1980 ...

Cette carte de détail n'existe plus au SHOM dans leur catalogue actuel.

Vous verrez sur le scan de cette belle carte, la passe du banc des Pourceaux ...avec de l'eau à marèe basse pour y passer.

Ceci a tendance à démontrer que les cartes de chez Navionics proviennent d'un très vieux jeux des annèes avant 2000.

06 oct. 2015

Non, ce ne sont pas tes explications que je qualifie de galimatias, mais le fait que cette boite (Navionics) produise des cartes dans les conditions si diverses que tu décris; telle version telle mise à jour telle autre différente telle pas mise à jour, et il y a certains bords où différentes versions cohabitent. Bien du plaisir a ces possesseurs pour s'y retrouver ! :-(

19 août 2016

Peut etre que tous les possesseurs de cartographie electronique devraient partir du principe que ces intruments ne sont pas fiables,point final.
100% de confiance est un grand risque.
Je suis a la moitie du tour du monde et, si il a une seule chose que j'ai apprise, c'est qu'il faut se mefier comme de la peste de ces cartes.
Ou meme des WPT des guides.

Et,choses surprenante,meme des google earth GE Kap etc...,ou je suis encore surpris d'avoir constate des iles,hauts fonds etc...(surtout en Indonesie),"invisibles" par satellite!!

Tout est utile, tres pratique,d'une aide evidente,et je suis client, mais tout peut se retourner contre la securite.

Il ne sert a rien de se plaindre a papa, et de demander une quelconque autorite ,une prise en charge integrale de son voyage .
C'est tres bien ainsi.
Se mefier et accepter les erreurs, me parait adulte.
Il est bon de le faire remarquer,passer l'info et a autre chose.

Se plaindre ,demander une prise en charge complete de sa vie, est d'aillleurs un reflexe tres culturel (assez Francais,rires),qu'on retrouve meme chez beaucoup de " routards" modernes.

Sans un oeil rive au sondeur( deux c'est meme mieux,car sensiblites differentes, et c'est pas tres cher), par des fonds inferieurs a 10 metres, avec alarme ,j'aurais touche durement pusieurs fois.
Malgre des CM93,Cmap ,Google earth etc...
Avec des remontees brutales,au milieu de nulle part de 10 a 1 metre.
Et quelques secondes pour reagir.
Seules les cartes papiers (australiennes dans ce cas) reportaient un possible recif dans ce coin,improbable,mais bien la.
Autant pour CM,Cmap,Navionix etc...

Inutile de dire que je ne m'approche jamais de nuit .
Des decennies aux Bahamas et sur la cote US,m'ont fait aussi regarder continuellement la couleur devant le bateau.
Qui fait ca systematqiuement maintenant?

La jeune generation est elle abrutie?
Le mot est decale et inutilement pejoratif.
Mais obsede,oui.
Sans etre ni coupable,ni meme responsable.
Voir 95% des jeunes et moins jeunes rives a leur tablettes dans les rues/restaus (couples zombies mangeant comme des robots),en Asie ,n'est que le prolongement de ce que j'ai constate avec beaucoup d'equipier(e)s a bord depuis des annees :une incapacite a se distancier des ecrans,et une confiance aveugle dans tout ce qui apparait sur cet ecran.
Le pendant du manque de sens critique de tout ce qui est deverse comme manipulation a la TV.
Si on le voit,ca doit etre vrai...
En colere,avec les cartes, quand il y a une erreur,comme des gamins gates.

L'intelligence (laquelle?) serait meme a un frein au bon sens.

Quitte a risquer un severe strabisme, un oeil devant,une sur les cartes et le troisieme sur le sondeur, et on fera l'economie toute cette energie a chercher un monde parfait et les instruments qui vont avec.
Tout en les utilisant.
A moins que le symptome soit egalement le plaisir?
La, ca ferait du sens,as they say in Quebec.

06 oct. 2015

Pour ce qui est des vieux jeu de cartes, il y a quelques 7 ou 8 ans mon frère avait acheté neuve une Renault Clio munie d'un GPS (et cartographie) d'origine et à plusieurs endroit dans ma commune manquait des routes.... aménagées en 1959 !
Renseignement pris, par mesure d'économie la cartographie incluse avait une origine Roumaine !
Mais sur les routes il y a des panneaux indicateur (et dans son village on sait où on va !)
Perso, je m'en fiche ma voiture date d'avant la démocratisation des GPS et je sais lire une carte Michelin.
.
.
Il n'en reste pas moins que pour le cas de Navionics la confiance est plus que entamée. :heu:

06 oct. 2015

Oui bien sûr je me rappelle aussi il y a environ 40 ans le banc de sable dans la passe des pourceaux était peu important mais actuellement il barre presque la passe en entier. C'est bien pour cela que l'on met les cartes à jour, non?
Mais apparemment Navionics se base sur les cartes de 1924 :reflechi:
Bon effectivement ils ont corrigé sur la carte de leur site mais c'est pas sérieux quand même :non:

06 oct. 2015

Courtox 56

C'est très clair et je ne peux qu'y souscrire et approuver car c'est frappé au coin du bons sens et de l'expérience

MAIS vous ne serez pas entendu tant la pression est forte pour faire croire que ces jolies petites cartes, si sexy, facile à utiliser, propre sur elles bénéficient d'un concert médiatique et des louanges de tout les intéressés commercialement à l'affaire.

Pour faire court les jeunes qui vous lisent vous prennent pour le vieux crouton grincheux qui a forcément tord puisque la pub dit le contraire.

Moi ce que j'aime le plus c'est la vue en 3 D de Max Sea; çà c'est vraiment le truc utile .............. pour faire plaisir au petit neveu qui a 6 ans ou à la Bimbo qui vient jeter son string à bord.

PS je navigue avec les enc à titre professionnel; c'est par certains cotés plus complet et par d'autres moins

06 oct. 2015

Je ne peux pas croire que "certains intervenants" ne soient pas liés commercialement à Navionics.
Il s'agit plus d'un bourrage de crâne que d'objectivité réelle...

Cela ressemble à une guerre d'usure d'où la motivation d'un intervenant semble transparaitre....

08 oct. 2015

Courtox Intox ?

08 oct. 2015

Y a-t-il une raison une, de logique ou de bon sens, pour laquelle on devrait acheter cette cartographie électronique Navionics ?
.
Sans même aller dans le "cartes papier contre électronique", etc etc: parmi plusieurs fournisseurs de cartes électroniques, pourquoi Navionics?

08 oct. 2015

Je ne sais pas, par contre, les raisons de fuir me semblent évidentes
:acheval: :acheval: :acheval: :jelaferme: :goodbye:

08 oct. 201508 oct. 2015

Je tiens à MA peau et à ma barque ! :mdr: :topla:
(et puis l'art de la navigation n'est-il pas de recouper ses sources pour minimiser les risques, et éliminer les sources foireuses...) :oups:

08 oct. 2015

tu es moins diplomatique que moi :mdr:

08 oct. 201508 oct. 2015

Hum Hum,
Courtox le marin en inox
...pas d'intox ...
Je suis un ingénieur, je me concentre sur les faits.
Les logiciels de visualisation et ceux de vectorisation vont faire des progrès comme tous les outils inventés par l'homme.
L'ennui c'est que les ordinateurs avec leur puissance amplifient les erreurs de ces programmes.
...
Pour l'instant la confiance dans la cartographie Navionics est émoussèe, les mises à jours donnent de l'optimisme, mais quelle garanties avons nous qu'un autre endroit endroit faiblemement visité posséde des sondes correctes?
Donc plusieurs outils de navigations sont nécessaires, Navionics peut en être un, même si pour l'instant c'est surtout pour envoyer sa position sur FaceDeBook.

En ce moment je teste NV Charts, sa carto est supperbe et à jour. Ensuite dès sa sortie cela sera les tests du nouveau Weather 4D avec cartes du SHOM.

05 nov. 2015

Le chenal d'accès au port de Ploumanach est représenté en bleu (2 mètres d'eau ) alors qu'il est noté sur la carte des sondes soulignées.
Cela peut être trompeur pour celui qui arrive dans ce port pour la première fois.

20 août 2016

il me parait illusoire de chercher a quantifier un niveau de confiance envers telle ou telle source de cartographie.
Preferer tel ou tel systeme/source de donnees est humain.

Par contre,partir du point de vue que,quelquepart,,un jour, on va se retrouver (surtout loin de nos contrees hyper civilisees),avec une grosse bevue dans les datas proposees, me semble le debut de la sagesse.
Se mefier de telle ou telle source me parait prudent,mais se mefier egalement de toute information,meme et surtout celles envers lesquelles on a baisse la garde, est surement encore,a mon humble avis, plus sage.

Petit exemple similaire de confiance dangereuse:
La bible aux USA etait un almanach appele le REEDS.
Apres tant de decennies a etre utilise, cela aurait ete presque une crime de lese majeste que de douter de cet ouvrage.

Une nuit de Nouvel an,admirant les feux d'artifice sur les plages , ,j'ai ete mal a l'aise avec l'angle du bateau avec la cote au Sud du Cap Canaveral,me fiant a une position de bouee donnee par ce pilot book,repute infaillible.
J'ai ecarte de 20 degres,en suivant une sonde decente vers le large. et ai constate ensuite une inversion de chiffres dans les coordonees proposees par ce fameux REEDS,la bouee fut viree bien plus au large que mon WPT me le signalait.( ca devait etre encore du LORAN).
Personne ne pouvait croire que cette bible pouvait presenter un bug aussi grossier.
Le nez sur l'erreur, les amis avaient encore du mal a croire que leur bible pouvait presenter des coquilles.
Confiance totale voulait dire aveuglement.
Culturellement entretenu.

J'applique la meme prudence avec toute cartographie,sans trop distinguer les "bonnes des mauvaises" sources.

Le jour fantasmagorique ou tout sera totalement fiable dans la navigation pres des cotes Europeenes,beaucoup de voilier vont avoir de gros problemes quand ils partiront pour des cieux moins surs,ou les erreurs de 1/2,voire 1 mile, sont et seront encore monnaie courante.
Saurons ils encore douter?

Nous sommes tous paresseux,de plus en plus angoisses, et ,moi comme les autres, sommes naturellement attires par la recherche de donnes sures.
C'est quand ca devient obsessionel et perfectioniste,que ca commence a poser porbleme.
Ceci dit,vive la nav electronique.

10 oct. 2015

Trouvé sur un forum italien: pour les Méditerranéens, jusqu'à demain 11 octobre on peut télécharger Navionics Med+Mer Noire à environ moitié prix (9 téléphone, 25 tablette)

www.navionics.com[...]-prezzo

perso même pas gratuitement, mais bon si cela intéresse...

10 oct. 201516 juin 2020

Laisse tomber ! :mdr:

05 nov. 201516 juin 2020

Bonjour,
pas mal de mises à jour ont été effectuées sur les cartes Navionics.
Par exemple la zone de mytiliculture au Nord Est de l'île Dumet dans l'estuaire de la Vilaine. Les bouées jaunes étaient groupées dans le NE de la zone comme il y a 10 ans (200 hectares) ; celle ci, agrandie à 400 hectares depuis, était bien représentée avec des lignes pointillées, mais les bouées n'étaient pas sur les extrémités.
Attention seules les bouées cardinales Nord et Est sont lumineuses, il faut pas aller se coincer dans les cordes pleines de moules sur cette zone de 400 hectares

www.lechodelapresquile.fr[...]-dumet/


Super les moules de Pénestin en ce moment, mais elles ne viennent pas de ces cordes, moules de filières donc, mais des bouchots à terre de celle ci destinées au marché de gros, pour super marché etc ... ...

www.la-penestin.fr[...]

01 jan. 2016

Bonjour Courtox56, je n'utilise pas Navionics mais Open CPN et mes cartes sont un peu vieilles. Je n'ai pas l'extension du parc. Pourrais tu me donner la position de la cardinale Nord; je suppose que la Est est restée à sa place. Mon bateau étant à La Trinité, je navigue dans le coin. Merci d'avance

05 nov. 2015

Des cartes Navionics n'étant pas du tout dernier cri (donc non truffées, à priori, de tous les délires récents...), ça doit encore exister sur la toile... ;-)
.
J'ai téléchargé Navionics Europe sur Aptoïde (Navionics, pas Boatique...)
La deuxième fois qu'on l'ouvre, on a ce message:
"votre licence est invalide. Veuillez contacter...etc...etc..."
Et l'appli se ferme !
.
Qu'à cela ne tienne.... On va dans "Paramètres", et à la rubrique "Date et heure", on remplace la date automatique par une date de 2014... Et roule ma poule !
Navionics fonctionne nickel (avec des cartes d'il y a quelques années...non farcies d'aneries ???) !
.
Quand on veut utiliser de nouveau la tablette Androïd pour consulter sa messagerie ou se connecter aux réseaux sociaux, on a juste la contrainte de retourner dans les paramètres remettre la date automatique pour que ces applis fonctionnent....
.
Il commence à y en avoir pas mal de choses utiles et qui tournent bien (dont OpenCPN V1 avec les cartes CM93 et Shom...) sur ma tablette Lenovo au coût global de 39€ + le coût tout aussi dérisoire de la microSD de 32Go !!!
.
Elle est pô belle la vie ? :-p
.
PHIL

01 jan. 2016

Marine Europe a un avertissement de signature ...

05 nov. 2015

Bonne idée,
la date de naissance de Boating de chez Navionics c'est le 9 Janvier 2014. Si on a toujours le fichier d'installation de type *.pak d'avant cette date. Android ne faisant pas le ménage tout seul de ces fichiers,on peut les copier sur PC ou MAC pour les garder au chaud. On peut 'installer ce vieux *.PAK en suivant cette procédure, pour installer sans GooglePlay.

www.androidpit.fr[...]android

Ensuite il faut récupérer les cartes anciennes quelques part, pas chez naviotruc donc, et les copier dans le bon répertoire. Puis changer la date système.

Bon OK, mais on peut utiliser la procédure officielle par Appstore ou Googleplay maintenant que les cartes sont redevenues correctes sans "trop" de lignes de sondes farfelues dans les fonds moindres.

05 nov. 2015

A une toute petite différence près... Mon cher Courtox...
Sur Aptoide... Navionics Europe ne coûte rien..... C'est gratos !
.
Au même titre que l'apk OpenCPN V1 pour Android, qui est gratuite si on la charge sur "Maison Automatique", alors que Dave Register a décidé de la vendre sur Google Store (voir le fil qui y est consacré...)

Je sors avant de me faire *°&ù@?€ la tronche par les chantres du *£$+°?%^#quement correct...
:acheval:

05 nov. 201505 nov. 2015

La bathymétrie est un peu moins fantaisiste pour les lieux signalés cet été mais comment croire qu'elle est réelle et sérieuse pour les nouvelles versions dans des coins comme la chaussée de Sein ou le swinge près d'Aurigny. Donner tant de précision dans des coins pareils relève d'un manque de respect total des utilisateurs.
(En clair, Navionics nous prends pour des cons.....)

05 nov. 2015

Je crois qu'il ne faut pas le mettre entre parenthèses: En clair, Navionics nous prends pour des cons.

05 nov. 2015

Si certains d'entre nous ont la satisfaction d'avoir pu corriger quelques aberrations, tant mieux pour eux.
Reste probablement un tas d'erreurs, dont Ploumanach déjà signalé. ????
Et notre confiance tout à fait mise à mal.
Quand nous naviguons, TOUS nos supports doivent être fiables et ensuite nous appliquons les règles de prudence normales.
Une carte fausse est à éliminer sauf pour la navigation en salon. Chacun son truc.
Bonne soirée à vous.

21 août 2016

Un cartographie mondiale fiable est un fantasme.
Toutes les cartes sont fausses si on va "assez" loin , et plus on s'eloigne des lieux hyper frequentes et plus on decouvre d' erreurs.
Si vous eliminer tout support avec un erreur possible,vous eliminez tout votre portfolio et donc toutes vos cartes, si vous partez pour un grand tour.
Il est BON que votre confiance soit mise a mal.
Si je peux me permettre, gardez vos cartes .et votre mefiance.
Les deux ensemble, en general,ca fonctionne.

23 nov. 201523 nov. 2015

Bonsoir,
Pour information de:
1) entrée de Ploumanach:
Case #00200591
-Ouvert le 7 Novembre
-Correction acceptée par le service cartographie le 10 Novembre
-Correction effectuée le 22 Novembre 2015.
A voir ici: webapp.navionics.com[...]/

Copie d'écran associée.


2) Pour le passage du singe 'the swinge' à Aurigny / Aldernay.
Case #00200593.
Les détails plus précis que la carte 60 du British Admiralty Nautical Alderney and the Casquets au 1:25.000, ont été fournis et confirmés par les pêcheurs locaux. Ces détails ne seront pas supprimés de la carte Navionics.

01 jan. 2016

Le SINGE
Ça empêche une bonne lisibilité de la zone et ça sert vraiment à rien pour la navigation d'avoir de telles sondes, de surcroit très rapprochées. Les pécheurs ont des sondeurs, non ? En plus j'en ai jamais vu dans ce passage vu le courant quasi permanent. Navionics raconte et fait n'importe quoi.

01 jan. 2016

Une carte marine sert à définir assez grossièrement les zones de pêche mais c'est avec le sondeur que les pêcheurs font le vrai boulot. Quant à imaginer que les pêcheurs amateurs vont se partager leurs bons coins comme le fait Navionics, c'est pas une erreur de marketing, c'est bien plus grave encore.

02 jan. 2016

Ce sont les utilisateurs qui vérifient les cartes NAvionics, sympa le concept !!
L'utilisateur moyen a juste besoin de se positionner globalement sur une carte.

Comme me l'expliquait un pro dans un coin mal pavé certains " marin" n'utilisent pas les sondés sur la carto mais contrôlent la profondeur avec le sondeur lorsqu'ils s'approchent des cailloux (yc avec un sondeur place sur le tableau arrière)

Au final ça fourni du travail pour les chantiers....

06 jan. 2016

Meuilleurs Voeux à tous,
Sur un autre fil, j'avais critiqué Navionics et Okilebo m'a remis à ma place; il a raison cela ne se fait pas.
J'ai donc via Google Play et pour ma tablette 7" Androïd acheté Navionics ( standard ) qui marche très bien. Quelques commentaires d'exercisses en chambre
- bien dans l'ensemble vu la limitation de taille de l'écran, nous verrons cet été lors des pilotages à vue classiques.
- bien pour les marées et courants quoique je ne comprends pas encore les couleurs des flèches de courant rouge et bleu
- j'ai l'impression que Navionics a oublié la notion d'estran - évidemment il y a les sondes - ou alors je ne saurais pas régler les paramètres; si quelqu'un a de l'expérience sur comment faire apparaître une couleur pour l'estran, je l'en remercie.

25 jan. 201625 jan. 2016

Bonjour
La zone de l'estran, partie du littoral située entre les limites extrêmes des plus hautes et des plus basses marées, est de couleur verte. Les couleurs ne peuvent pas être changées.
Dans Menu/réglages (la roue dentées) / Réglages carto tu peux définir ta profondeur de sécurité, 'Zone peu profonde'. La zone inférieure à ce chiffre sera ponctuée de points rouges.
[url=] by [url= courteaux[/url], sur Flickr

25 jan. 2016

Merci Courtox56, j'ai donc mon estran vert comme il faut ( à verifier cet été vers les Glenans avec mes cartes papier). Je ne crois pas que je me servirais des points rouges de la "zone peu profonde", les dégradés de bleu me semblant suffisant - à voir la visibilité de la tablette au soleil, je crois que ce sera le handicap -; courant flèches rouges ou bleu, j'ai compris, courant croissant ou décroissant; cela me semble très utile. Au total, Navionics me semble très positif dans mes essais "en chambre". Cela semble aussi bien coller avec mes CM93.

25 jan. 201625 jan. 2016

J'ai reçu de Navionics ce jour 25 Janvier 2016 le dernier avis sur les modifications des sondes des cartes en France que j'avais demandé. Vous pouvez mettre à jour vos cartes sur Smartphone et Tablettes sans soucis.
N'oubliez pas aussi de mettre à jour l'application car certaines nouvelles données ne seront utilisables que par la dernière version de l'application.
ANDROID tablettes : Boating HD version 6.1.2
ANDROID smartphones: Boating version 6.1.2
Nota: Nécessite Android 4.0 ou version ultérieure

iPad Boating HD version 8.5
iPhone Boating version 8.5
Nota: pour les Apple, les mises à jour sont disponibles sur les appareils avec version iOS 7.0 ou supérieur


Si l'un d'entre nous est certain d'une erreur sur les cartes de navigation, pas celles de Sonarchart, vous pouvez m'en faire part par MP ou ici.

Les mises à jour sont en général acceptées si elles sont documentées par une copie de la carte SHOM à jour, en général basées sur infonaut.data.shom.fr[...]/ , et sur les avis au navigateurs du GAN www.shom.fr[...]ue/gan/

Ils ne peuvent faire de corrections sans vérifier avec les services hydrographiques de chaque pays.

De son côté le SHOM me signale que les modifications de l'entrèes des Minimes à La Rochelle et des sondes autour de la tour Richelieu, viennet d'être mises à jour. La carte papier 7413L : carte L, pliée au format A4, pour la plaisance. Tirage à jour : 2016 , contient ces mises à jour.

Si quelqu'un dispose des cartes raster numérisées du SHOM sur sa Tablette, peut il vérifier si tout est bon?

25 jan. 2016

"Si quelqu'un dispose des cartes raster numérisées du SHOM sur sa Tablette, peut il vérifier si tout est bon? "
Les cartes raster (geotiff) du SHOM vendues sous licence annuelle aux boîtes de cartographie ne sont mises à jour qu'une fois par an, vers le mois de mars (si je me souviens bien), en début de saison nautique.

25 jan. 201625 jan. 2016

Merci,
c'est mieux que les cartes papiers. De son côté le serveur Web du SHOM infonaut.data.shom.fr[...]/ est mis à jour 2 fois par an. Un abonnement au GAN me semble indispensable pour connaitre les changements sur l'eau et aussi les dates de mises à jour des cartes geotiff.

plus de détails au SHOM

diffusion.shom.fr[...]ff.html

Mise à jour des cartes papiers (cliquez sur 'nouveautés')

www.shom.fr[...]/cata/

sur le serveur du GAN, vous donnez FR7413 comme argument de recherche, et vous avez les modifs à porter vous même, par exemple cette super sonde à 2,5m qui est à corriger en 0,5m à l’entrée des minimes.

7413 (7) INT 1844 (a) 46 08,855 N 1 10,150 W
Porter une sonde 0,5

Rayer la sonde 2,5

26 jan. 2016

Super l'info "infonaut". Mieux que mes kilos de cartes du bord- certaines encore en ED50- et surtout les coordonnées WGS84 du pointeur pour vérifier ou reporter les points sur CM93. Ca c'est le coté pratique.
Côté administration, étant donné qu'elles sont à jour, c'est l'outil idéal pour répondre à une inspection éventuelle. Un pc à bord et une connexion 3G en côtière. Pour la mer plus éloignée, je me demande si les routiers sont sujet à discussion par l'administration!!

25 jan. 2016

Je viens d'acheter une tablette en soldes (Energy Néo 3g 10') sous kitkat. Je pense m'en servir en appoint pour m'éviter de descendre à la TAC voir la carte papier ou le lecteur traceur Navman 6500 (carto Cmap NT+ megawide) car je navigue essentiellement en solo.
Je suppose que Navionics Boating HD Europe est le truc adapté?
Par contre j'ai voulu essayer CM93, mais il n'arrive pas à activer le GPS intégré même s'il le trouve bien. (???) Les autres applis comme qtvlm ou here l'utilisent sans problème.
Possible d'essayer la version gratuite de boating sans que ça fasse de noeuds si achat ultérieur de boating hd?
Le store ne me parait pas clair, il me semble y voir plusieurs applis et/ou cartes identiques à des prix différents!

26 jan. 201626 jan. 2016

Bonsoir,
quand tu dis CM93, c'est d'OpenCPN que tu parles.

Ta tablette Energy Néo 3g utilise les satellites américains GPS et les Russes GLONASS. C'est un bon point, le fix doit être rapide. Demande comment voir ce GPS sur un fil de discussion spécialisé openCPN

Pour Navionics, les 2 versions Classique et HD fonctionnent sur tablettes. La version HD permet d'afficher les cartes en HD, pas grand monde a vu de différences d'affichage entre HD et normal.
Attention à la petite phrase: 'Nous ne pouvons fournir ni assistance ni garantir le bon fonctionnement de l’Appli sur les appareils non certifiés...'
->Si le rapport longueur/largeur n’est pas dans l’ensemble des rapports testés, il se peut que les cartes soient déformées ou coupées.
->Si la mémoire RAM est trop faible, inférieur à 1giga par exemple, l'affichage ne sera pas fluide.
-> Si la mémoire interne est faible, pour survivre Boating pourra être amené à supprimer des cartes non utilisées...
Tu disposes de 1 Go de mémoire RAM , donc pas de soucis avec la fluidité de l’application, et ensuite 16 Go de mémoire interne, c'est un peu juste. Si tu ne fais pas trop de photos et de musique cela devrait aller. Attention les cartes ne peuvent être utilisées sur cartes externe SD

La liste des tablettes testées est ici:
www.navionics.com[...]les.pdf

Il n’y en a pas beaucoup.

Tu peux faire un essai avec la version gratuite de boating, charger quelques cartes et ensuite tu l'enlèves après 2 ou 3 jours d’essais et tu passes à l'achat de Boating HD europe, ou de Boating Europe.

Selon la zone de navigation, tu peux choisir par exemple:
Boating HD Europe 64,99 € et acheter ensuite les cartes UK et Holland, Danemark, Baltique. si tu navigues en Atlantique/mer du nord et baltic , boating HD s’achète sur Google Play, les cartes chez Navionics…..le prix sera visible sous le menu cartes et options de l’application Boating.

Tu dois créer un compte chez Navionics à partir de l’application BoatingHD en utilisant ton mail de chez google de façon à ce que Navionics connaisse les cartes achetées et te permette de les ré-installer si tu changes de tablette par example.

SI tu décides de rester en Boating simple, tu enlèves la version gratuite et tu charges Boating Europe c’est 38,99 € à payer chez Google play tu auras la Méditerranée Ouest et Nord, Espagne,Portugal France Norvège Suède, Finlande , Turquie mer noire, Volga

ensuite

UK,Ireland&Hollande c’est 33,99€ ,
Danemark Skagerrack&Kattegat à 33,99,
Méditerranée Sud Est et Est avec la carte Africa et Middle Est à 33,99
Canaries Açores et Madère 21,99
Caraïbes et Amérique du sud: 14,99

USA 9,99

Pour chaque région, il y a un package Application + carte
ce qui explique les prix différents entre ce package et les cartes seules.

26 jan. 2016

Merci pour cette réponse très intéressante!

10 avr. 201616 juin 2020

Bonjour,
le mercredi 23 mars 2016 17:41, Guillemot nous a signalé une coquille dans la carte Navionics de l’île de Balanec et son voisinage dans l’est de Port Blanc (Bretagne Nord)

www.hisse-et-oh.com[...]houable

Cette erreur n’est pas due au scan de la carte du SHOM, mais à un nouvel ajout de détails par la vectorisation: les zones humides en bord de mer.
C’est à mon avis pour attirer de nouveaux types de clients pour l'application Navionics: les chasseurs de gibiers d’eau.
La presqu’île avait une "faible" erreur initiale de non fermeture de ligne de côte …ce qui a transformé toute la presqu’île en marécages (Marsh en Anglais et en bleu ciel sur la carte)…
——
J’ai utilisé la formulaire d’anomalies cartographiques disponible sur le site web de Navionics .

navionics.force.com[...]/Mobile

Le 23 Mars à 22:10 le Case #00224779 a été accepté par le support Navionics

Depuis le 6 Avril, la correction est disponible par une mise à jour, pour ceux qui utilisent les cartes Navionics sur leurs tablettes et smartphones avec l’application Boating.

Vous pouvez la voir aussi sur le site webapp.navionics.com[...]/ pour comparer avec la carte du SHOM sur le site infonaut.data.shom.fr[...]/

10 avr. 201610 avr. 2016

1 - "Cette erreur n’est pas due au scan de la carte du SHOM"
Les cartes vectorielles ne sont PAS des scans des cartes Raster. Ce sont des êtres humains (mal payés, dans des pays pauvres) qui placent des objets vectoriels simples (points, traits / courbes de différentes tailles ou couleurs, surfaces..) ou complexes (symboles, lettres, chiffres de taille, forme... diverses, bouées (une centaine de modèles), rose des vents et des milliers d'autres), tous repérés par une position géographiques dans une gigantesque base de données.
2 - "nouvel ajout de détails "
Non, les symboles pour les zones humides existaient déjà. Il s'est agi de barbouiller le fond de carte de ces zones avec une surface de couleur...
Tu parles d'une utilité...Et est-ce que les maudits chasseurs ont besoin d'une carte marine ?
Pour parler de cartographie, il faut être précis (comme pour faire une carte d'ailleurs)

10 avr. 201616 juin 2020

Puisque ce fil remonte
Dernière pub reçue de Navionics le 5 Avril
"notre carte primée SonarChart™, la carte bathymétrique HD avec des isobathes tous les 50 cm qui reflète les conditions en constante évolution."
Voici à gauche avec quel type de données le SHOM trace les isobathes de ses cartes. Et Navionics prétend, avec les données de la carte de droite, la seule qui soit publique, retracer de nouvelles isobathes avec une précision de 50 cm !!!
C'est prendre les gens pour des CONS !
(document SHOM)

10 avr. 2016

La carte SHOM est vraiment plus belle et plus facile a lire.

10 avr. 2016

Voir ici

localhost[...]ex.html

Attention, pour les Américains cela ne concerne que les ENC officiels; je ne sais pas pour les rasters digitalisés

Je serais assez content que l'Europe adopte le même sillage

10 avr. 201610 avr. 2016

www.yachter.fr[...]papier/
Cette info concerne les bateaux (commerciaux) qui avaient l'obligation légale d'avoir les cartes papier à bord, pas les plaisanciers. Mais ils leur faut un système de navigation professionnel (un ECS), pas le genre de truc que l'on trouve sur nos voiliers
Pour nous plaisanciers en France, il est parfaitement légal de naviguer avec seulement des cartes électroniques marines à condition que les cartes soient dérivées des cartes officielles (en France, le SHOM). En clair, un GPS de voiture avec les cartes Michelin, c'est pas bon :mdr:
Mais les Navionics (bof) sur un téléphone, c'est bon
Il y a eu un fil là-dessus à la sortie de la nouvelle divison x-machin, avec réponse claire sur ce point du Bureau Plaisance du Ministère de l'Ecologie, etc...

10 avr. 2016

Comme ça, ça va mieux :
www.yachter.fr[...]papier/

Il y a des moments, j'aimerais être américain...

10 avr. 2016

Pour nous en France, il est parfaitement légal de naviguer avec seulement des cartes électroniques marines à condition que les cartes soient dérivées des cartes officielles (en France, le SHOM).

Tu as des précisions;pour moi, il n'y a aucun texte officiel, mais une intention: En effet seuls les ENC avec un ECDIS sont considérées comme "officiels" pour le moment il faut donc toujours avoir une carte papier de la région et de l'échelle de la navigation pratiquée.

Il serait donc bon d'avoir au moins une circulaire du ministère qui nous autorise les ENC non ECDIS et les rasters des Geotiffs

Pour les US cela concernerait tous les bateaux; pour les commerciaux il y a l'Ecdis s'ils sont Solas et sinon ils sont comme les plaisanciers.

10 avr. 201610 avr. 2016

ECDIS c'est pour les gros navires, pas pour nous les petits ...

Voici le texte Français pour nous:
Arrêté du 2 décembre 2014 modifiant l'arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires (division 240 du règlement annexé)

Art 240-2.06 Matériel d'armement et de sécurité côtier
5. La ou les cartes marines, ou encore leurs extraits, officiels, élaborés à partir des informations d'un service hydrographique national. Elles couvrent les zones de navigation fréquentées, sont placées sur support papier, ou sur support électronique et son appareil de lecture, et sont tenues à jour.
Art. 240-2.07.-Matériel d'armement et de sécurité semi-hauturier.
Cartes: idem à côtier
Art. 240-2.08.-Matériel d'armement et de sécurité hauturier.

Cartes: idem à côtier

Si certains veulent installer un ECDIS sur leur (gros) bateau, j'ai reçu un devis pour le plus petit matériel. Envoyez moi un Message Privé, je vous l'enverrais

10 avr. 201616 juin 2020

Bonsoir,
@Pytheas54 OK, on est d'accord, c'est bien la vectorisation réalisée par des individus (assistés par des logiciels) qui a amené ce genre d'erreur.

Je répondais au créateur du fil qui parlait de cartes scan . Bref un scan de carte produit une carte Raster, pas de soucis presque tout le monde sait cela.

Les individus qui réalisent ces cartes vectorielles et les logiciels sont localisés en Inde principalement. Ce sont des ingénieurs ayant des diplômes des universités Américaines. Ils travaillent (Pas trop cher d'accord, mais dans de très beaux bureaux dans des immeubles modernes) avec leurs collègues basés aux USA et en Italie . En plus il y a des étudiants tous jeunes (donc gratuits) encore dans les Universités Américaines et Européennes. Pour ceux qui voudrait rejoindre ces ingénieurs en Italie, USA ou Inde, voici un lien à suivre

www.navionics.com[...]careers

Pour la carte ancienne de l'ile Balanec de fin Décembre 2015, je viens d'en faire une copie d'écran, chacun pourra voir qu'il n'y avait pas encore de zone marécageuses comme sur les belles cartes du SHOM.
La première carte est l'ancienne; ensuite la carte du SHOM, puis la dernière carte de chez Navionics.

10 avr. 201610 avr. 2016

1 - Parce que tu t'imagines qu'il vont te montrer les petites mains indiennes (ou autres) qui font le sale boulot de vectorisation dans un atelier minable sans air conditionné ? Ce ne sont pas des "UX designers, product owners and software engineers".

2 - Je n'ai jamais dit qu'il y avait des marais sur Balanec. C'est juste une erreur d'une personne travaillant 12 h par jour par quelques roupies et la preuve qu'il n'y a pas de contrôle qualité par un mec mieux payé dans un bureau avec l'air conditionné. Je parlais de l'inutilité de coloriser les vrais marais sur un carte marine...

3 - Pas de remarques sur les fameuses Sonar Charts ?

11 avr. 201611 avr. 2016

Parlons un peu de ces 'ingénieurs'. Un intérêt essentiel des cartes vectorielles par rapport aux cartes raster c'est de permettre des mises à jour de (très) faible taille. En effet, pour un 'objet' nouveau, il s'agit de transmettre le petit paquet de vecteurs pour cette nouveauté. Pour une correction, d'enlever les anciens vecteurs et de les remplacer par les nouveaux...Quelques Ko au grand maximum, souvent beaucoup moins pour chaque corrections C'est ce que font les appli qui affichent les ENC officielles.
Mais les applis Navionics semblent tellement mal conçues qu'elle ne peuvent faire ça: elles semblent se contenter d'envoyer la totalité de la 'tuile' (subdivision de la carte complète) qui contient la correction, donc une masse de données totalement inutiles car sans changement. C'est plus simple. Ce qui fait que chaque semaine on reçoit entre 50 et 100 Mo de mises à jour si l'on a des tuiles qui couvrent une partie de l'Europe, sans doute plusieurs Go transférés chaque année.
Vous avez dit 'ingénieurs' ?
PS Pour les cartes raster, il faut envoyer toute une carte même lorsqu'il s'agit d'une unique correction puisqu'il s'agit d'une image.

11 avr. 2016

Bonjour Pytheas54

en tant que Beta Testeur de Navionics, c'est à dire personne d'important, j'ai à faire avec des UI Designers (User Interface), Software Test Engineer et des Software engineers. Je n'ai pas de contact avec le groupe GIS Engineer malgré mes différentes demandes.

Pour les Sonar Charts, j'ai pété un boulon ou deux, comme toi, avec le Team Leader, mais on n'y peut rien, c'est le futur en marche avec toutes ses bêtises habituelles .....

Je me concentre sur l'autorouting de Port en Port pour les tests en ce moment. Je commence à être content des progrès de cette option. Je ne l'utilise pas en navigation réelle comme mon outil principal, mais en 3ème position cet outil me permet de vérifier mes choix pour éviter les cailloux.

Merci pour ces échanges.

10 avr. 2016

Merci Courtox

10 avr. 2016

Courtox

Si on rapproche le décret de 2014 que est l'intérêt d'avoir des cartes approximatives de Navionics plutôt que les rasters ou ENC du SHOM qui compilent des siècles d'ingénieurs qui se sont transportés sur les lieux.

Les ingénieurs Indiens sont certainement très compétents mais l'ensemble du process d'élaboration de la carte n'est pas comparable et les objectifs très différents.

21 août 2016

Vous ne pensez pas que vous etes maintenant tres, tres loin du vieux plaisir de naviguer.

Et pris dans la nasse des reglementations, decrets, origine et validite des datas,etc...

La voile et le voyage qui y etait associe avait en partie son origine dans la distanciation vis avis de la pression sociale.

Et voila aontenant votre liberte peu a peu grignotee par la technocratie, relayee par le mercantilisme sans etat d'ame ,alimentee par une lente campagne anxiogene qui nous touche tous.

Vive la technique,mais quand je lis que 100 metres d'approximation ce n'est pas assez precis,que vont demander vos enfants?

1 cm?

11 avr. 201611 avr. 2016

Le meilleur choix technique pour moi est de s'orienter vers les cartes du SHOM pour une navigation précise et sûre en France.
Si on garde une bonne distance avec les cailloux, et qu'on reste dans le doute sur la véracité des lignes de sonde et la qualité de la vectorisation, on peut se contenter des cartes Navionics avec Boating HD pour le monde entier.
Pour ma part j'utilise mes cartes papiers principalement, les cartes C-Map de mon lecteur couplé au radar pour suivre la navigation , Boating de Navionics pour tracer et comparer les routes que j'ai choisies. Avalon m'aide en premier pour le routage en fonction du vent des vagues et du courant.
Je n'ai pas d'iPad donc Weather 4D avec les cartes SHOM reste hors de portée.

11 avr. 2016

Pour ceux qui achètent les cartes par X-Traverse et Fugawi, il faut informer ces diffuseurs de la mauvaise qualité de ce qu'ils diffusent.

11 avr. 2016

C'est sûr, ils vont tomber de leur chaise :mdr:

11 avr. 2016

mais on n'y peut rien, c'est le futur en marche avec toutes ses bêtises habituelles .....

Je fais partie de cette génération de 68 qui a cru à la civilisation de la conso, de la pub et aux marchands qui nous vendaient le progrès.

Je vois que mes enfants sont plus réfléchis et font plus la part entre le gadget inutile et l'investissement raisonnable.

Je m'y suis mis aussi, après avoir bien saccagé la planète.

@Courtox.

J'utilise scannav + raster du shom + enc de primar c'est parfait + les IN (parfaitement adapté à la plaisance quoiqu'on puisse lire) + les avurnavs

bien sûr on peut aussi utiliser le guide d'escale + ipad ou son portable pour faire des économies

C'est dommage que les ENC ne couvrent pas la bande interne des 300 m car c'est là où se trouve la réglementation qui nous intéresse.

15 avr. 201616 juin 2020

Regardez la nouvelle pub de Navionics pour la carto Platinium+ sur lecteurs de cartes en direction des pêcheurs !!!
c'est BEAU !!!!

15 avr. 201615 avr. 2016

La guerre continue entre Navionics et Garmin ...
car au même moment sur le Web les cartes 'Bleuchart g2 Vision' de Garmin passent aussi au 3D, c'est pratique, utile ou juste joli?
www.garmin.com[...]uechart
J'éxagère, c'est juste un conflit de Business, de fric quoi.
C'est mieux que Navionics car on a une vue 3D au dessus de l'eau avec les reliefs côtier , ou en dessous avec les poissons, enfin s'il y en a.
Un nouveau procès à prévoir entre ces 2 là.
L'autorouting de Garmin : 'HomePort', celui de Navionics 'de Port en Port' ...procédure en cours.

15 avr. 201616 juin 2020

Ca existe depuis longtemps dans Maxsea

PS Autorouting, je ne comprends pas... Dieu sait si je suis technophile (du moins à la maison, beaucoup moins à bord) mais le plaisir de choisir sa route, je n'y renoncerai jamais !

15 avr. 2016

Ca existe depuis longtemps dans Maxsea

A mon sens encore un truc dangereux, inutile, pas fiable etc...

Je ne vois vraiment pas ni à quoi, ni à qui cela peut servir

16 avr. 201616 avr. 2016

Bonjour,
l'autorouting ce n'est pas pour faire la route à votre place, c'est pour la vérifier.
1- Vous faites votre route à votre idée en choisissant des points de passages (Waypoints) bien au chaud à la maison sur votre grande carte ou votre tablette
2- Vous demandez à un logiciel ou un expert de vous faire un routage en fonction du vent, des courants, des vagues et de vous donner un jour et une heure de départ.
3- Vous affinez vos points de passages et vos parcours entre ces points sur la carte
4- Vous demandez à l'autorouting de vérifier la route entre chacun des waypoints, si par hasard il n'y a pas un cailloux, un banc de sable, un danger... non visible sur la carte grand routier que vous utilisez. L'autorouting vous fera une analyse à tous les niveaux de zoom possibles sur tout le parcours et vous proposera un détour pour éviter ces dangers.

5- Vous partez sur l'eau, puis vous modifiez votre route en fonction des éléments non prévus que vous rencontrez tout au long de ce parcours.

--
L'autorouting n'est qu'un outil supplémentaire non pas un outil unique et magique.

16 avr. 201616 avr. 2016

Bonjour
"l'autorouting ce n'est pas pour faire la route à votre place, c'est pour la vérifier. "
Qui va convaincre les utilisateurs de procéder de la sorte si ont leur met un tel outil entre les mains ?

"non visible sur la carte grand routier que vous utilisez."
Ca ne devrait jamais arriver si on sait utiliser un logiciel de nav électronique...

Un tel outil qui PROPOSE une route (différent de VERIFIER une route tracée au préalable par l'utilisateur) est dangereux, car cette route proposée peut être stupide ou dangereuse...
Je serais pour un outil de vérification d'une route...

16 avr. 201616 avr. 2016

C'est bien compliqué tout ça; d'autant plus que je sais pas si vous êtes comme moi, mais il m'arrive très souvent de ne pas suivre totalement la route que j'ai préparée. Il y a en mer tellement d'impondérables.

16 avr. 2016

C'est moins vrai pour certains qui programment à l'avance des waypoints pour leur pilote (ce que je ne fais jamais: je rentre manuellement le cap à suivre avec les boutons de contrôle)

16 avr. 2016

"Ca ne devrait jamais arriver si on sait utiliser un logiciel de nav électronique..."

Sans aucune polémique de ma part, comment éviter à coup sûr de ne pas voir un caillou pour cause de zoom mal adapté ?

16 avr. 201616 juin 2020

Pour les longues traversées, tracer (d'abord) sa route sur des cartes raster !
Ce ne sont pas mots... J'ai donné par exemple pour OpenCpn il y a quelque temps un lien (mort aujourd'hui) vers un jeu de cartes NOAA mondiales qui permet de le faire
www.hisse-et-oh.com[...]ogarage
Exemple des dangers autour des Açores

PS Pour la carto numérique, même Navionics a fait des efforts dans ce sens pour rendre visible les dangers du large sur ses cartes à petite échelle (mais est loin du compte, et que ces cartes sont MOCHES !!!!) Transas (iSailor) le fait depuis longtemps... Mais Transas, ce n'est PAS Navionics, ce sont des pros qui équipent les cargos. Et leurs cartes vectorielles ressemblent fort à des cartes raster...
C'est la preuve q'on peut le faire quand on est compétent, et pas marchand de soupe...

16 avr. 2016

Bonjour

Je sais pas, mais je dois être un mauvais marin

Quand je navigue, j'ai chaud ou froid, je suis toujours en train de regarder la mer devant moi, à la barre je suis toujours attentif, j'ai toujours un œil sur le radar ou la carte, j'ai à peine le temps d'aller pisser et pire quand çà balance je tape de travers sur le clavier et la souris saute en tout sens etc...

Bref, j'utilise au minimum mes logiciels et tous ces trucs, c'est utilisable pour s'amuser l'hiver au coin du feu ou pour sortir le chéquier au salon nautique.

Une bonne carte électronique bien lisible sans erreur, un cap bien visible une route facile à envoyer au pilote, les trucs importants que j'ai imprimé avec l'imprimante du bord (avurnavs, météo numéro de tél du port)

Pas trop de le temps de faire joujou avec mon Pc et pourtant je suis assez Geek

16 avr. 201616 avr. 2016

Je suis (presque d'accord) avec toi. Etant donné la chute vertigineuse des prix, l'avenir pour aller plus loin que le côtier c'est la PREPARATION de la nav une fois par jour sur le grand écran d'un PC à la TaC (affichage des gribs, des fax météo, consultation de plusieurs jeux de cartes, des guides nautiques (quand ils seront en version électronique et non plus en version papier), puis utilisation d'une petite tablette près de la barre (AIS par Wifi / bluetooth, image radar superposée à une carte quand le prix des radars numériques aura baissé...), le PC, écran éteint, servant éventuellement de serveur, tout ça pour le prix d'une trentaine de cartes papier du SHOM et des IN... ;-)

16 avr. 201616 avr. 2016

Ils sont devenus fous chez navionics.
J'ai télécharg? la carte des côtes françaises de Boulogne à Cherbourg avant de partir mercredi en version d'essai une semaine. Arrivé à Cherbourg je n'ai plus que le fond de carte avec ma trace.
Maintenant j'essaye de télécharger le reste à partir de Cherbourg et cette merde de navionics me répond que je ne peux télécharger que les cartes de ma zone d'achat et c'est bien là le problème j'ai choisi Europe West puisque maintenant c'est fini l'Europe complète, et le couillon me considère Cherbourg chez les rosbeefs.
J'ai réussi à récupérer les cartes en descendant en baie de Seine.
Décidément chez navionics ils ont le cerveau comme le cul, plein de merde.
Je commence à en avoir marre de leur comportement d'escrocs.
Ils commencent à nous emmerder à considérer que la France est assujettie aux GB's.
Même que La Manche ils l'appellent English Chanel. Je me demande bien pourquoi ce serait plus anglais que français. Comme si c'était eux qui l'avaient creusé.

07 mai 201616 juin 2020

Bonsoir,
Le 2 octobre 2015 j'avais signalé à Navionics des erreurs énormes sur les sondes et l’entrée pour le port de Piriac Sur Mer.
Latitude 47°22.947'N

Longitude 02°32.723'W

Le 3 Octobre ils ont donné le code case #185308 à ces erreurs.

En regardant la copie de la carte vous pouvez voir sur le fond de carte, la phrase Anglaise: "Boat Harbour' qui démontre si besoin, que la carte papier originale qui a servi de base ne venait pas du SHOM mais de vielles cartes de l'amirauté Britanique.

Fin Octobre 2015 un mail m'explique que le problème est trop complexe pour se faire en quelques jours ...il faut faire un nouveau Scan d'une carte du SHOM (payante ..) et refaire dessus la vectorisation des détails: bouées, balises, sondes ...
Le 5 mais 2016, mail de Navionics pour me signaler que la correction est faite en utilisant la carte la plus à jour du SHOM.
Copies d'écran: Avant la MAJ, après la MAJ

17 août 201616 juin 2020

De retour de l'archipel de Molène ( navigation à la ficelle et compas de relèvement ) nous passons par ArMen à l'étale de PM par vent 0 et décidons de tester nos nouveaux jou-joux. A bord sur le pc OpenCPN et une antenne GPS comme il faut, et mobile une Tablette Lenovo et un I phone
Apple. Pensant qu'il y a une erreur quelque part on recommence à la Spineg. Nous pensons que nos mobiles n'ont pas des GPS captant assez de satellites pour une triangulation correcte et j'ai donc du mal à comprendre pourquoi Navionics vend des appli nautiques pour ces appareils! Merci de vos expériences.

18 août 2016

J'ai acheté au printemps une tablette pas cher (energy sistem 10"), et navionics boating HD en complément ds le cockpit d'un Navman 5600 equipé d'une Cmap NT+ "megawide" fixé à la table à cartes.
Après avoir navigué tout l'été en BZH nord, mes remarques:
A l'allumage, la tablette est plus rapide à afficher une position, mais celle-ci est plus longue à se corriger pour être exacte. Le zoom des deux systèmes situe bien exactement sur le bon catway de ponton dans tous les cas, donc l'erreur est de moins de 2m.
Les cartes navionics apparaissent souvent légèrement plus détaillées et semblent plus précises. (ex trou de la souris de Bréhat, chenal d'Erquy, passage entre Cap Frehel et son Amas en comparant avec les données du sondeur).

18 août 2016

Attention certains IPhone ancien et IPad ne possèdent pas de GPS, seul les IPad cellulaires en possède un, DONC AU LARGE RIEN , à terre ils fonctionnent par triangulation téléphonique

19 août 201619 août 2016

L'iPhone avec son GPS positionne aussi bien qu'un GPS indépendant (voir mieux). Le problème majeur en Nav a proximité des côtes, c'est qu'il triangule avec les antennes des réseaux.
Il faut juste s'assurer que le GPS est utilisé. Personnellement je coupe le Wifi et le Bluetooth pour éviter des positionnements approximatifs.

19 août 2016

Normalement, dans les paramètres du bazar, il doit y avoir moyen de désactiver la triangulation en question pour que conserver que le positionnement gps.
C'est faisable sous Android et Windows, ce serait bien le diable si ce n'était pas possible sous ce "génialissime" système qu'est IOS.

20 août 2016

Merci de l'info; je teste dès que possible

18 août 2016

Il faudrait quand même faire la différence entre ce qui ressort du gadget et de l'instrument de navigation

Nous sommes dans une génération où l'on vend n'importe quoi en mentant effrontément aux acheteurs et ceux ci prennent leur pied à se transformer en gogo.

Du moment que c'est sur un iphone c'est mieux; du moment qu'un mouillage est signalé sur un site collaboratif c'est génial, même si 2000 ans de navigation à la voile n'a jamais retenu le lieu comme enchanteur.

Du moment que le bateau proposé n'est pas marin, ni solidement construit mais qu'il offre un bain de soleil c'est top

Excusez ce coup de gueule mais faire sa nav sur un ipad c'est de la m.....

Bon j'ai le sang un peu chaud ce matin

18 août 2016

@oliviert

Cette fascination du renseignement cartographique me parait dangereuse.
C'est tres utile,mais ce n'est pas toute l'histoire.

Bien vue !

Avant le GPS et l'informatique, la carte était une source d'information comme les instructions nautiques, à prendre pour ce qu'elles étaient, un relevé plus ou moins exact selon les pays et endroits des sondes, avec les dangers répertoriés sur les routes principales des navires.

La France et l'Angleterre ont fait un travail considérable de cartographie.

A l'heure de l'électronique le GPS est devenu précis à 2 mètres près pour des cartes précises à 20 mètres près voir plus dans certains coins.

Les marchands de rêve ont construit des produits en extrapolant les données de base pour donner une résolution extravagante et vendre leur quincaillerie.

Rappelons que Navionics ne disposent d'aucun satellite, bâtiment de surface, cartographe pour faire des cartes.

Leur précision ne peut donc être supérieure aux sources qu'ils achètent, Shom ou Admiralty.

Le reste c'est du commerce, de la littérature et de la poudre aux yeux et au pire un danger publique.

Mais dire cela c'est priver les gogos de leur jouet favori, l'Ipad et l'Iphone qui donne tous les renseignements possibles sur la cuisson de la tarte aux pommes, les nightclubs et les mouillages extraordinaires

18 août 2016

... et la précision des GPS? Faites un essai à terre avec un GPS pendant quelques heures et vous verrez que la dérive, avec un minimum de 5 satellites, est souvent de 50 m ou plus du point fixe (cercle de 100m de diamètre) ... Le DGPS n'est pas disponible partout.

18 août 2016

C'est assez amusant tout de même.
D'où peut bien provenir cette propension à considérer les utilisateurs de ce type de solution comme de parfaits abrutis, dans l'incapacité totale de confirmer les informations données par le système à leur(s) propre(s) observation(s) ?

18 août 2016

dans l'incapacité totale de confirmer les informations données par le système à leur(s) propre(s) observation(s)

parce que dans la brume, la nuit ou le mauvais temps on ne peut rien observer par soi même et confier son bateau à un téléphone portable est une ânerie

18 août 2016

Heu....
Si on admet qu'effectivement dans la brume, la nuit ou le mauvais temps on ne peut rien observer, on fait comment ?
Je fais du rase cailloux depuis quelques années et je suis loin d'être (ni de me prendre pour) un cador. Mais j'ai rencontré ce type de situations, et je dois bien avouer que sans mes yeux et mes oreilles, je ne sais pas bien comment faire.

18 août 2016

Je fais du rase cailloux depuis quelques années et je suis loin d'être (ni de me prendre pour) un cador. Mais j'ai rencontré ce type de situations, et je dois bien avouer que sans mes yeux et mes oreilles, je ne sais pas bien comment faire.

Et bien c'est assez simple:

1° faire du rase cailloux dans le mauvais temps, c'est suicidaire quand on ne connait pas parfaitement la région, qu'il n'y a pas de système de positionnement fiable à bord ou que l'on ne sait pas exactement où l'on est.

2° on se fit au sondeur et au loch et là on prend plus que le pouce pour s'écarter des dangers (plus corne de brume, phares etc...) bref on fait à l'ancienne.

3° on se dote d'appareils de navigation fiables et fait pour cela avec une antenne externe etc... et l'on a conscience que le GPS peut être dégradé (marine américaine, voir également le gag des voleurs de bagnoles qui avaient mis dans chacune d'elles un brouilleur anti-vols. le pb c'est qu'il avait mis 50 bagnoles sur un cargo avec 50 brouilleurs qui ont foutu la m... dans la manche) c'est pour cela que les anglais voulaient conserver le loran, zone d'aberration GPS etc....

C'est tout bête

18 août 201618 août 2016

Yes, effectivement ça l'est.
En fait, nous sommes d'accord sur toute la ligne. Je plaide coupable pour le choix du terme "observation".
Si je reprends donc ma phrase de départ en changeant la formulation, on obtient :
"D'où peut bien provenir cette propension à considérer les utilisateurs de ce type de solution comme de parfaits abrutis, dans l'incapacité totale de confirmer les informations données par le système par une navigation classique/ à l'ancienne ?"
On est donc parfaitement d'accord.

Sauf que ma question de départ reste. :mdr:

18 août 2016

Vous êtes peut être mdr mais moi encore plus.

La question n'est pas de comparer une navigation que vous appelez à l'ancienne à un GPS mais à considérer que celui qui utilise un jouet non fiable avec une cartographie non fiable pour faire du rase cailloux dans la brume ou la nuit répond parfaitement aux critères du qualitatif que vous lui attribuez et que c'est donc ce que vous nommez par vous même un parfait abruti.

la supériorité du GPS sur tout autre moyen de positionnement non électronique n'est plus à démontrer.

18 août 2016

Bah oui.
Ma question de base n'était pas de définir ce qu'était un abruti (je pense que nous avons tous la nôtre...) mais pourquoi certains considéraient les utilisateurs de la cartographie électronique comme tels.
Ce ne sont hélas pas nos quelques échanges de cet après-midi qui me permettront d'avoir un début d'ébauche de commencement de réponse.
Ce n'est pas bien grave, ça ne m'empêchera pas de dormir, ni de naviguer avec ma tablette d'un côté, mon pif et mes cartes papier de l'autre.
Bonne soirée ! :alavotre:

18 août 2016

Personnellement je pense que les cartes Navionics enrichies ou modifiées de manière dite "collaborative" devraient être interdites de commercialisation. Les formules qui visent à dédouaner le fournisseur de sa responsabilité en cliquant sur OK sans les avoir lues et comprises peuvent être considérées comme une tentative de manipulation des clients.

18 août 2016

Je reviens sur ce prétendu "chenal" autour de Tatihou et sur la pratique du "passage du Run" que j’emprunte régulièrement.
Dans les heures d'ouverture de la porte, c'est à dire environ à partir de mi marée, il est parfaitement praticable avec un tirant d'eau maximal que j'estime à 1,50m. J'y passe avec 1,25m sans problème.
Il suffit de respecter les alignements successifs parfaitement décrits dans le "Pilote côtier" qui, en l'espèce peuvent être pris tels quels, ce qui n'est pas toujours le cas avec cet ouvrage (exemple une erreur majeure dans l'approche d'Aurigny par le NE qui envoie directement sur les cailloux).

18 août 2016

Le problème n'est pas là Écumeur, Le problème c'est d'indiquer ce passage comme praticable à marée basse. Pour des personnes ne connaissant pas le coin et n'étant pas habituées aux subtilités des marées, c'est absolument anormal et dangereux. Depuis, heureusement la carte a été rectifiée.
Faire des cartes "collaboratives" n'est pas une bonne idée,cette erreur en est la preuve.

18 août 2016

@Lord-M

Je pense que l'on vit une époque où l'on déraille.

Peux t-on imaginer que l'on aurait fait des cartes avec l'avis collaboratif des pêcheurs et autres marins.

Je suis également agacé par la question des mouillages.

Quand il fait beau et que l'on va en mer faire bronzette tout cela est tolérable, mais dés lors que l'on veut naviger avec un peu plus de sérieux on délire complètement.

On s'aperçoit dans ce post que navionics scannait de vieilles cartes pour faire un peu plus de profit.

A quoi servent alors nos navires océanographiques et tout le reste ! Pour amuser la galerie ?

C'est désespérant.

et pourtant internet et l'ensemble de la modernité sont des outils extraordinaires que l'on rabaisse pour vendre le plus possible.

20 août 2016

oui et le résultat qu'il reste encore bien populaire malgré toutes ces informations pas très reluisantes.
Après tout dépend de l'usage que l'on en fait mais pour ma part j'ai fait une croix sur Navionics.

19 août 2016

@lord M

c'est qu'il triangule avec les antennes des réseaux.

C'est bien le pb; c'est en fait=à un relevé gonio.

C'est très précis ............. qd il y a du réseau

20 août 2016

Non, c'est pas précis. Par rapport au GPS qui indique la position a quelque mètres près, la position par le réseau est souvent a 100 mètres et plus de la réalité. Revoir plus haut les traces de Riesling. D'ou la nécessité quand on navigue avec un smartphone ou une tablette, de s'assurer que c'est bien le GPS qui est actif.

21 août 2016

Pytheas54 parlait du système transas dont les cartes était meilleure,avec moins d'erreure.existe t il un système dédié au voilier?

21 août 2016

Sauf erreur le système transas s'utilise sur les Ecdis pour le commerce et ce sont en fait des ENC

Les informations sont "presque sûrs" voir le rapport du BEA (je ne me rappelle pas le nom du bateau mais l'erreur de carte était évidente sur une carte en polynésie)

MAIS ce n'est pas pour du rase cailloux de plaisancier qui veulent aller au delà des indications portées sur la carte.

En revanche si vous reportez une erreur sur une ENC, celle-ci est corrigée dans les jours qui suivent, je l'ai vérifié pour une bouée signalée à Toulon

Sauf erreur la précision des ENC n'est pas assurée dans les 300 mètres sauf port et mouillages figurant aux IN

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (81)

LESBOS

2022