premier bateau échouage biquotidien

Bonjour,

je cherche a acquerir un bateau échouable toute l'année sur un mixte vase/sable sans cailloux. il sera mis dans la petite mer de gâvres le temps d'acquerir une place au port qui devrai encore prendre 3 à 4 ans. le programme faire du côtier avec des mouillages forains, remonter les ria,... un petit tour de bretagne nous tente bien. l'équipage se compose de 2 adultes et 2 petits mousses (5 et 7ans).

cahier des charges du bateau:

  • échouable sans risque d' endommagement
  • 2 cabines
  • marin et comportement sécurisant
  • avec toilette/douche
  • une jupe pour la mise a l'eau
  • si il marche bien c'est un plus mais pas une priorité.
  • revente facile
  • budget 50 000 euros max (l'idée c'est de ne pas perdre trop d'argent pendant l'attente de la place au port car je changerai pour un quillard de 11m à moins que je prenne goût à l'échouage;-)

j'ai pensé à un rm 900, biloup 89/77nv pour les biquilles ou dériveur integral feeling 29di/32di, kelt 8.5 di

annonces repérées:

www.xboat.fr[...]00.html
www.leboncoin.fr[...]124.htm
www.xboat.fr[...]89.html
www.xboat.fr[...]DI.html

qu'en pensez vous?

merci d'avance de vos précieux renseignement
Cyril et sa petite famille

L'équipage
24 jan. 2022
24 jan. 2022

Django 7.70
Plus cher que toux ceux ci mais trouvable a 50000, mais rare.
Par contre, revente assurée.


24 jan. 2022

Malango 8.70, deja vu il y a 1/2ans a moins de 50000, mais rare.
Tout ce que tu souahites, et revente assurée.


24 jan. 2022

Je pose tous les jours avec mon hunter 33 biquille mais je n'ai aucun clapot dans l'anse protégée ou il se trouve. Tous les critères sont remplis et on en trouve quelques uns à ce prix sur le marché.


24 jan. 2022
24 jan. 2022

Le meilleur des biquilles raisonnables selon moi, le kerkena/heol 7.4.
Biquilles relevables, pivotantes sous la coque.
Avantage, il sz repose sur le plomb de ses 2 quilles, mais il lui faut relativement peu d'eau pour repartir.
Gros avantage pour la mer de gavres.
En plus, une belle bete en perf.


24 jan. 2022

Kerkena et Heol 7.40, Ok pour les perfs mais attention aux quilles pivotantes sur des échouages répétés .
Dans les mêmes conditions que la petite mer de Gavres, j'ai perdu une quille de mon RM800, avec absence de clapot . Alors que mon Biloup 77 n'a jamais bronché dans des conditions identiques . Par contre ce n'est pas le même plaisir de nav ni comparable du point de vue budget .


24 jan. 2022

Les Django, mallongo, rm et compagnie sont de super bateau certes offrant largement plus de sensations à la barre mais ils ne sont pas pourvus de deux cabines et pour un programme de nav´ avec des petits ils sont plus sportif ( trop ? )

En termes d’habitabilité le Biloup 77 serait petit . La sensation d’espace est bien plus agréable dans le bi-loup 89 et qui remplit les critères . Prix autour de 30 000 euros , deux cabines , celle d’avant fermant par un panneau coulissant et que dire du roof panoramique !!!!!
De plus de part leur construction ( quilles moulées et non pas « rajoutées » ils sont particulièrement adaptés à l’échouage )
Ayant à peu près le même cahier des charges que toi j’ai visité un kelt 8.5 ou feeling 29 mais le lit breton ne nous a pas enchanté et nous nous sentions étriqués à l’intérieur .
En conclusion Le Biloup 89 est un bateau de croisière familiale massif et fontionnel sans être dénué de sensations agréables .
Il faut donc le prendre comme cela
Bonnes recherches


24 jan. 2022

Je te conseille très fortement de regarder le Piana 30 qui est en vente en ce moment :
www.leboncoin.fr[...]933.htm
On est loin de ce que tu regardes, mais le cata avec des enfants, c'est vraiment top. Le cockpit du piana est très sécurisant.


24 jan. 2022

Pour avoir un cata qui échoue à chaque marée depuis 20 ans sur le bassin d'Arcachon, je je pense qu'il est très fortement déconseillé de prendre un bateau en bois. Quelle que soit la propreté et la mollesse du fond, il y a forcément une usure non négligeable, ainsi que des rayures inévitables sur le revêtement de la coque. Cela n'a aucune conséquence sue un bateau en polyester, mais me semble très dangereux pour une coque en bois qui se verrait exposée à des infiltrations.


Tizef29:J'ai un tri de 10m en bois époxy, il a un quillon d'échouage avec une bande molle en inox. Le bateau échoue 2 fois par jour depuis 20 ans et je n'ai jamais eu de problème.Je trouve que le Piana est une très bonne idée.·le 25 jan. 2022 11:59
tang-nard:Ce ne sont que les ailerons qui posent sur le sol. Donc facile de voir les griffures et facile à remplacer si besoin aussi. Dans le doute, on peut renforcer les fonds avec du verre/epoxy.·le 26 jan. 2022 14:34
24 jan. 2022

Merci pour toute ces réponses! c'est vrai que des voiliers qui marchent bien comme le django et le Rm me tente un peu plus. Mais comme le souligne jolly ne sont-ils pas trop sportif?
Après quand on des enfants à bord rien n'empeche de diminuer la toile pour retrouver moins de vitesse et de remettre le bateau plus à plat. qu'en pensez vous?
Ne sont-ils pas non plus, plus instable qu'un biloup à l'échouage car les dérives plus longues empeche le(s) safran(s) de toucher. Je dis cela car mon voisin qui à un biquille eclipse 33 a retrouvé son bateau couché lors d'une tempête dans la petite mer de gâvres...


earendil:Bonjour il n y a qu un seul eclipse 33 sur la petite mer et il ne s est jamais couché suite a une tempête ( 6tonnes5 tout de même ! ) il y a confusion avec un autre bateau et il s agit de circonstances exceptionnelles dûes à une tornade très localisée , le bateau cité 2tonnes 7 ! ) a été basculé à marée basse par la tornade alors qu il était posé , la même tornade à basculé une remorque agricole à double essieux 1 kilomètre plus loin ·le 24 jan. 2022 18:44
jean_manu:Pour répondre à ta question, les enfants et surtout les ados aiment beaucoup les bateaux un peu sportifs et fun!Par ailleurs, les pogo, django et autres tiennent très bien la mer et sont raides à la toile. Je n'ai jamais eu d'appréhension en emmenant des enfants à bord, bien au contraire. Question confort par contre, on est loin du biloup...·le 28 jan. 2022 15:05
24 jan. 2022

C’est clair qu’un RM C’est plus fun , plus moderne, plus stylé.
Un canot c’est une histoire de compromis tout comme pour les voitures .
Sportive , berline , monospace etc etc.
Perso j’ai un utilitaire
Le gars a qui j’ai acheté mon bi-loup en avait un aussi
😉


25 jan. 2022

Bonjour,

oui je penses qu'il nous faut un bateau assez solide et confortable pour commencer on verra pour les sensations plus tard. j'ai trouvé un biloup 36 à 50 000 euros. qu'en pensez vous?
bbc-breizhbiloupclub.jimdo.com[...]ventes/

Es que cette taille là peut se poser biquotidiennement?
Là ou je le mettrai ça ne tape pas.


penloch:Attention le budget d'entretien d'un 36' n'est pas comparable avec un 28/30', le confort non plus . Lorsqu'il faut changer 1 voile on set la différence et tout à l'avenant . Pour la posée + c'est lourd moins ça bouge . As tu regardé du coté des anglais Fulmar ou tempest ?·le 25 jan. 2022 12:16
25 jan. 2022

Il y en a un à vendre du côté de brest à 75000 euros.
Je ne dis pas de l’acheter mais d’aller le visiter et de comparer avec un Biloup 89 .
Il est clair que l’on franchit un seuil tant en terme de prix d’achat , de coût d’entretien mais de confort aussi comme le précise pennloch. Si le but est de le revendre à court terme en attendant une place de port il y a moins de risque financier à acheter un Biloup 89


Jolly.rodjer:Les biloups sont quand même moins cher en Belgique : 50000 versus 75 000 pour le 36.Il y a peu un Biloup 88 était à vendre 15 000 euros à neuport alors que le prix en France aurait été plutôt autour de 20 000 euros ·le 25 jan. 2022 16:25
25 jan. 2022

Bonsoir

nous avons le même programme que toi et nous sommes basés à GAVRES
Notre KELT 29 est actuellement dans le bassin d'hivernage à l'entrée de GAVRES.
Nous sommes très content de notre canot et il convient parfaitement à notre programme.
Par ailleurs, nous allons nous séparer d'une bouée de mouillage à l'entrée du port de GAVRES
Comme nous ne savions pas si nous allions trouver un DI , nous avions acheté ce mouillage qui est toujours en eau .Maintenant que nous avons un DI ,nous avons récupéré un autre emplacement qui échoue.
Si tu es intéressé pour une rencontre sur place pour visiter notre voilier et voir l'emplacement du mouillage que nous allons mettre en vente,(avec l'accord de l'association) n'hésites pas à m'en parler.
A très bientôt .


26 jan. 2022

Merci kilfinnan je t'ai envoyé un message en privé pour en savoir plus. Oui j'ai vu celui de brest qui était plus cher je me suis dit que si je j'en trouvé un moins cher moins cher la de perte à la revente serait moins grande. Aprés il faut prendre le temps de le convoyer de la Belgique à Lorient ce que je ne suis pas sûr de vouloir faire.
Du coup pluTôt rester sur un "petit" bateau (9/10m) pour se faire la main. donc en biquille plutôt biloup et en di plutot kelt 8.5, feeling 29/326/32. Juste une petite question pour les différences entre biloup et ces di.

  • en performance (près/vitesse)
  • facilité d'échouage
  • les fonds de di peuvent supporter des échouage biquotidien sans fragiliser la structure?
  • pas trop galère à l'entretient et l'utilisation des dérives relevables?

26 jan. 2022

Bonjour
J’avais les mêmes interrogations que toi concernant les dérives relevable .
Quand ça marche c’est top mais comme avec toute pièce mécanique il peut y avoir des problèmes et là a priori ça peut être vraiment galère si il faut sortir la derive et/ou enlever la semelle en fonte d’un kelt 8.50.( il y a des posts à ce sujet sur le forum)
Les biloups pour échouer sont top: quilles moulées égale pas de boulon de quille et donc de zone de faiblesse comme sur certains westerly.
A la base je partais sur un kelt 8.50 , en plus c’est un plan vaton et j’ai une affection particulière pour cet architecte , bref....
Je pense les perfs un peu meilleures que pour un Biloup , ne serais ce que pour le réglage de la GV ,MAIS la visite en vue d’un achat c’est opposé au veto de ma femme en comparaison au Biloup . Étant non voileuse à la base elle a eut une réaction de mère de famille .
Elle a put se projeter facilement sur
Un Biloup , intérieur spacieux et lumineux ( on ne descend pas à la cave ) , cabine avant fermant et non pas lit breton , table décalée sur bâbord permettant une circulation facile, cockpit dégage ( pas de rail de gv en travers ) , bome haute (je fais 1m84 et la bome passe au dessus de ma tête .)
Kelt 8.50 et Biloup 89 sont de bon bateau ayant une bonne cote et facile à la revente . En achetant un des deux tu ne peux te tromper.
Pour choisir il faut visiter les deux et ne pas se contenter d’une sélection papier .
Comme on passe plus de temps au mouillage qu’en nav´ ( surtout en famille ) voir si l’on privilégie le confort à bord où les perfs .


26 jan. 2022

Pour échouer le Biloup deux fois par jour, il vaut mieux préférer les modèles équipés d'un renfort à la base des quilles. Il y en a eu avec des semelles en inox, avec des sabots inox ou composite.


watercraft77:c'est une option de chantier ? ou de série sur certaines années? ·le 26 jan. 2022 15:31
Chtit Luma:Désolé, je n'ai pas la réponse.·le 26 jan. 2022 15:38
28 jan. 2022

Attention, concernant les bi-loups , ceux ci étaient proposés à la vente en version barre en main ( finition chantier ) ou en version finition amateur.
Certains n’ont rien à envier aux finitions pro , d’autre si 😉.
Tiens nous au courant de ta recherche ...


28 jan. 2022

En biquille dans cette taille, j'ajouterais à la liste des possibles le GibSea 84 ainsi que le Westerly Konsort.


penloch:Ainsi que le Griffon Westerly en 8m·le 28 jan. 2022 15:01
28 jan. 202228 jan. 2022

Je plussois les Gib sea 84 biquille et Westerly.

Attention, le Konsort qui fait 29 pieds est beaucoup pus confortable que le Griffon, qui ne fait que 26 pieds.
Le Konsort est une unité parfaitement adaptée à la croisière en famille avec des petits. C'est un bateau très volumineux (beaucoup plus que le biloup 88-89-30), avec un cockpit très protégé et particulièrement confortable à vivre.
La hauteur sous barreaux importante est encore de 180 cm dans le poste avant, gigantesque. Cela permet d'isoler les enfants du carré sans qu'ils se gênent (la couchette fait 2,00 mètres de large à la tête).
Celle transformable du carré (à bâbord) est géniale en mer pour les enfants, car la table la sécurise à la gite. Elle fait 120 cm de large, un peu juste pour deux adultes.
Celle de l'arrière fait 110 cm à la tête et plus de 220 cm de longueur.

Le Konsort se pose parfaitement avec un empâtement très large et 1 mètre de tirant d'eau. Voilier large et très lesté (1500 kg), il est particulièrement raide à la toile, ce qui est rassurant avec des jeunes enfants. Les performances sont bien meilleures que celles des générations précédentes (Berwick 31 ou Centaur, plus petit). Seul le près serré pose problème. Un petit coup de moteur aide si on est pressé ou que le clapot arrête le bateau. A toutes les autres allures, c'est un bateau bien toilé qui allonge la foulée. Il ne passe jamais sur sa barre.

Il y en a pas mal sur le marché, aux alentours de 20.000 euros. Attention, préférer les modèles d'après 1981, qui sont beaucoup mieux construits que les premiers.
Celui-ci par exemple, ne navigue plus depuis plusieurs années (propriétaire âgé) et est en bon état structurel. Il nécessite juste un refit matériel.
Cela pourrait être une bonne affaire si négo un peu à la baisse.
www.leboncoin.fr[...]153.htm

Le moteur Bukh qui équipe les Konsort n'est pas à craindre. C'est une mécanique increvable qui a fait l'objet de fils récents sur le forum. C'est la base de 24 chevaux qui équipe les chaloupes de sauvetage de presque tous les cargos. Les pièces d'origine viennent du Danemark et ne sont pas cher. Les périphériques, c'est du Jabsco et du Bosch.


penloch:Apparemment il ne se vendent pas super bien, celui de St Malo est en vente depuis +6 mois, sans trouver preneur, alors que le Griffon de La Rochelle même osmosé est parti + rapidement . . .·le 28 jan. 2022 16:40
Jolly.rodjer:Le konsort me tentait bien , esthétiquement il me convenait plus mais petit hic de taille par rapport à mon cahier des charges : il n’y a que une cabine (classe certes mais que une 🥲)·le 28 jan. 2022 17:03
VL35:Oui, y'a des choses à reprendre sur ce Konsort, comme sur la plupart des ceux qui sont à vendre. J'ai acheté le mien en même temps que celui à vendre en annonce. Différence de taille. J'ai investi 30.000 euros depuis l'achat...·le 28 jan. 2022 17:12
28 jan. 2022

Bonjour,
J'ai possédé un Biloup 30 pendant 10 ans et je dois dire que concernant l'échouage, je n'ai jamais eu aucun problème. Il est robuste, très lumineux, marin et ses quilles sont moulées avec la coque, donc pas de boulons de quilles, ni d'entrée d'eau intempestive due au contraintes d'une quille rapportée, qui prend du jeu avec le temps. D'ailleurs la pub de Wrighton était "échouage sans risques 365 jours par an"
voir mon et les compte-rendu sur site et
Bonne lecture
ALAIN


28 jan. 2022

Attention à l'homogenéité et à la planéité du terrain avec un biquille.
Si tu pose une quille sur une butte et l'autre dans un creux... ou une quille dans de la vase molle et l'autre sur le sable dur... C'est pas terrible (un peu comme poser un escabeau en travers d'un escalier). Le Dériveur intégral me semble préférable.


ALB:Il faut quand même réfléchir un peu avant de choisir un emplacement, ce sera la même situation avec un dériveur, s'il se pose sur le bord d'une fosse !!!...·le 28 jan. 2022 18:24
29 jan. 2022

oui chacun à des particularités pour un échouage réussit. j'ai tendance à privilégier les biquilles qui me semble moins cher et plus facile à trouver mais les 2 restes dans mes recherches ;-) je vais me renseigner pour la place au mouillage de kilfmann pour savoir si j'ouvre les recherches à d'autres type de bateau. merci pour votre aide. je vous tiendrai évidemment au courant de mes recherches et de ma réflexion.


29 jan. 2022

Le top un deriveur intégral en alu mais là nous ne sommes plus dans les mêmes budgets
🙁


penloch:le top ? en évitant les pb d'electrolyse pas toujours maitrisés, et pour des échouages à l'année les balanes et autres petits molusques apprécient particulièrement les coques métalliques, ensuite bonjour le mastiquage pour remettre de l'enduit de protection , j'en sais quelque chose .·le 29 jan. 2022 10:45
29 jan. 2022

Oui , tiens nous au courant ....
Il y a un Biloup 89 sur LBC

www.leboncoin.fr[...]545.htm
Greement courant et dormant neuf


penloch:Bel état intérieur et finition chantier, voir le nbre d'heures moteur .·le 29 jan. 2022 10:47
03 mars 2022

Bonjour,

Finalement je vais pouvoir avoir une place sur bouée. Du coup les critères vont changer. je vais remettre un fil sur le forum pour en parler ça me semble plus pertinent vis a vis du titre.


18 mai 2022

Bonjour,

Je reviens vers vous après plusieurs mois de recherche il semble que l'achat se concrétise.
Nous pensons avoir trouvé un bateau qui correspond plus au programme d'aujourd'hui et de l'année prochaine pour notre tour de méditéranée c'est un gibsea 362di:

j'ai mis un fil pour en parler:
www.hisse-et-oh.com[...]ntegral

qu'en pensez vous?

Merci D'avance
Cyril


19 mai 2022

Merci pour le retour
Je ne connais pas les perfs de ce canot mais ça semble être un bon choix pour de la croisière familiale


Açores

Phare du monde

  • 4.5 (110)

Açores

2022