Rupture d'un bras de liaison F27 Corsair

Bonjour,
j'ai la tristesse de témoigner de la rupture d'un bras de mon trimaran F27 que j'ai acheté il y a un peu moins d'un an. J'étais dans des conditions plutôt tranquille de navigation en direction de Bréhat quand le bras de liaison du flotteur tribord a rompu sans qu'aucun choc ne se soit produit. Par suite le bras arrière a aussi cédé. Nous avons rejoint Paimpol sain et sauf.
Corsair Marine ne fournit plus de pièces. Pour l'instant j'ai des devis comparable au prix du bateau.
Si quelqu'un a des suggestions pour réparer ou trouver des bras d'occasion... toute aide serait bienvenue !

F

L'équipage
5j

À part trouver un F27 ou F28 en épave pour récupérer les pièces, je n'ai pas d'idée.

Je ne suis pas étonné que le prix de la réparation de deux bras avoisine le prix du bateau.

Bon courage


Il faut comprendre pourquoi ça a cassé : accident (choc), défaut de fabrication, fatigue, etc., et vérifier l'autre bras avant.
Il doit exister des plans pour en refaire.


Peux tu poster des photos des deux bras pour voir l'étendue des dégâts et les possibilités de réparation ?


Pas de chocs, pas de trace sur le flotteur... passif incertain du bateau je suis le nième propriétaire et j'ai déjà navigué dans des conditions beaucoup plus forte avec le bateau...


salut bellule,

j'imagine que tu tiens au caractère repliable du bateau ?


Bellule:La rupture a lieu après suppports des charnières à l'endroit où le couple. Donc ce n'est pas trop un sujet je crois... sinon l'idée du bateau c'est effectivement de pouvoir prendre la route !·le 29 août 23:29

Bonjour Bellule. Ton bateau est habituellement dans le port ou au mouillage (baie de Poulafret par exemple)?
Je pose la question parce que j'ai vu plusieurs fois un tri dans la baie se poser à marée basse en tapant un peu les flotteurs idem à la remontée de l'eau, par vent d'Est et petit clapotis. Ça ne doit pas être terrible à long terme pour les bras de liaison.


Il était essentiellement tenu au sec je crois par les anciens propriétaires. Je l'ai acheté en octobre, traversé la manche mi novembre - on a eu des creux de 2m pour la prise en main en arrivant vers les côtes françaises, mais sans conséquences. Puis au sec sur sa remorque à Etaple en dessous de Boulogne... À Pacques nous avons navigué jusqu'à Granville. Il est resté au mouillage pendant 3 mois au havre de la Vanlée au dessus de Granville... j'ai navigué à 15 noeuds de moyenne entre Barfleur et Granville (une pointe à 21 noeuds) ! puis nouveau départ pour le tour de Bretagne début août. On a juste eu le temps de faire 3 jours de navigation. Je ne crois pas possible de trouver une raison à cette fragilité, mais si je trouve moyen pour le réparer, dans l'idéal j'aimerai trouver une solution pour renforcer le bras babord pour reprendre confiance dans le bateau.


Tribal [Pursuit]:Je suis impressionné par les dégâts, surtout s agissant d’une construction professionnelle. En tout cas, ça n’est pas dans Le Havre de la vanlée qu il a souffert ( si tu étais dans le fond où sont la plupart des mouillages) car c est jamais agité à cet endroit.·le 30 août 13:40
tang-nard:Les conditions que tu indiques sont normales pour un F27, plusieurs F27 ont traversés l'Atlantique, un a traversé le Pacifique, deux F27 sur une même course offshore on tenu sur plus de 100M une moyenne proche de 20nds.Je pencherai plus pour un choque sur le bras de liaison.·le 01 sept. 08:52

C'est du carbone qu'on voit sur la première photo ?


Etonnant. Est-ce que tu vois des traces de stratification ou de réparation sur le bras cassé ?


Vu l'étendue des dommages, j'envisagerais une reconstruction à l'identique des bras pour ce qui est de la forme mais en matériau plus accessible que le carbone, genre composite bois/polyester.
Et tant qu'à faire, reconstruire l'autre coté aussi, qui n'est peut-être pas à l'abri de la même avarie pour la même raison, à supposer que vous la découvriez.
Est-ce que le flotteur est intact ?
En quoi consistent les devis qui coûtent le prix du bateau ?
Mais effectivement, comme dit tang-nard, il se peut que l'achat d'un bateau d'occasion ou épave soit la solution la plus pragmatique, tant du point de vue du travail que du prix. Est-ce que l'assurance prend quelque chose en charge ?


Plus qu'une réparation, je conseillerais une reconstruction.
Cela consisterait à recoller sommairement les morceaux pour redonner au bras sa forme d'origine et prendre dessus les moules qui permettraient de fabriquer un nouveau bras.
Évidemment, c'est beaucoup de travail et suivant le tarif de main-d'œuvre, ça peut coûter cher (~ un bras...😜)


Oui Étonnant de voir du carbone sur un F27 !
Je sais pas si tu connais Forum Farrier / Corsair :
fct.groups.io[...]/topics


tang-nard:Non, absolument pas étonnant, les F27 étaient fabriquaient en haut de gamme, bien mieux que les nouveaux Corsair. Du carbone pour les endroits stratégiques, et du kevlar sous la coque centrale pour l'échouage et tout ca sous vide.·le 01 sept. 08:13

AMHA , le plus simple comme dit plus haut , c'est de reconstruire un set de bras . Il reste au moins un bras en bon état , donc tirer un moule sur cette pièce puis reconstruire avec des techniques plus moderne , je pense notamment à ne pas mélanger fibre de carbone et fibres de verre .
La partie la plus délicate c'est la construction du ou des moules .
Si tu as du temps , ça sera une belle aventure et très instructif . Un point clé , c'est de constater que les 4 demi bras sont identiques donc beaucoup plus facile à reproduire et surtout beaucoup plus rationnel en terme de coût .


Polmar:Si tu construis le bras gauche à partir d’un moule fabriqué sur le bras droit, tu risques d’avoir une mauvaise surprise lorsqe tu voudras remonter le trimaran 😵‍💫. A moins que bras arrière et avant soient identiques.·le 30 août 17:22
safioran:Ou bien les bras sont symétriques par soucis de coûts et dans ce cas cela reste plus simple . J'imagine mal un industriel faire des moules spécifiques vu le coût de fabrication d'un moule .·le 30 août 17:30
Recidive:Symétriques entre bâbord et tribord, oui mais pas identiques...Sauf à espérer que la symétrie existe entre l'avant et l'arrière...·le 30 août 18:02
tang-nard:Les bras sortent du même moule entre avant et arrière. à l'époques du F27, les bras avants et arrières n'avaient pas les même échantillonnages. Sur les F28 c'est le même échantillonnage pour supporter le nouveau plan de gréement (plus de patte d'oie) et peut être aussi pour simplifier la fabrication.·le 01 sept. 08:16

J'ai cherché des photos en plan large d'un F 27 , les bras avants et arrières sont différents , donc la solution reste dans la reconstruction d'un set de bras Av .


Les bras des trimarans Farrier sont assez complexes, avec une géométrie précise et des plans de drapages détaillés. Il faut trouver les plans et des moules, qui ont été en vente assez longtemps.
En PJ le study book du temps où Farrier vendait des plans pour la construction amateur. Ça donne une idée du niveau de détail.



Bellule:Merci pour ces plans !·le 31 août 23:15

Merci à tous pour les réponses !
Voici une photo en plan large de Martine...
les flotteurs sont très structurés et ... chiraux (symétrique miroir) et différents avant-arrière.
Je vais essayer de m'inscrire sur le forum et chercher des plans...


1j1j

La rupture à cet endroit précis ressemble fortement à une casse due à des bastaques trop tendues / trop longtemps

Farrier recommandait de détendre les bastaques lorsque le bateau n'est pas en navigation pour éviter de déformer les bras :

SHROUD TENSIONERS: When leaving the F27 for any length of time with floats extended, the shroud tensioners
should be let off. If not, the high tension could slowly bend the boat, due to the ‘creep’ characteristics of fiberglass.
This rule applies to all boats with adjustable backstays.


Bellule:Oui je savais qu'il fallait pas exagérer la tension ·le 01 sept. 16:29

As-tu demandé à Corsair Marine s'ils ont encore les moules ou s'ils savent où il sont?
S'ils ne veulent pas les prêter à un particulier, accepteraient-ils de les prêter à un professionnel

Avec les moules et un bon professionnel de l'epoxy, il y a moyen de faire rapidement aussi solide.


Bellule:Oui j'ai échangé avec eux. Plus de moules, plus de plan. Très poli mais d'aucune aide !·le 01 sept. 16:30

Pour te remonter le moral, je connais un F27 qui a subi une tempête sur le mauvais quai et qui a eu un bras de liaison de mort et un flotteur. Au final, le bateau a été réparé. A l'époque, les bras de liaison était encore en vente chez Corsair mais ca n'était pas rentable si mes souvenirs sont bons.


Bellule:Je suis preneur pour remonter la piste si tu as plus d'infos.... ? ·le 01 sept. 16:32
tang-nard:Je suis allé à la pêche aux infos, l'entreprise qui a réparé le bateau a fait faillite, mais je suis sur une autre piste. Celle de LR en dessous semble intéressante.·le 02 sept. 10:01
1j

Bonjour
Ayant eu quelques soucis avec Corsair, la personne la plus aidante à l’époque était Werner Stolz revendeur en Allemagne. Il avait traversé avec un F27 et connaît bien les anciens Farrier.
Peut être pouvez-vous le contacter
www.multihull-sale.de[...]er-uns/
www.multihull-sale.de[...]/
Je ne me souviens plus s’il parle français mais son anglais était parfait.
NB je n’ai aucun intérêt personnel dans cette démarche, mais voir un Farrier blessé m’a touché
E.


Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (14)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022