Sortie de l'estuaire par la passe sud

Bonjour, je sais que la sortie par la passe sud n'est conseillée que par beau temps, mais est-il préférable de sortir par marée descendante et de rentré par montante?
Merci

L'équipage
30 juil. 2019

Quel estuaire ?

30 juil. 2019

Oui désolé estuaire de la gironde

30 juil. 2019

je suis passé ds le coin il y a.2.ans, pas.aimé du tout
pour repondre à la question, le.courant.fait 5.knts donc avec les marees pour entrer ou sortir

30 juil. 2019

Pourquoi n'as tu pas aimé?

30 juil. 2019

c'est sur que la passe nord à coté de la sud c'est l'autoroute !

30 juil. 2019

des bancs de sable
un chenal à aller chercher à perpette qd tu viens du nord
les vagues qui déferlent de chaque coté des vertes et des rouges
des courants forts et des vents contraires qui rendent le coin rapidement dangereux
une eau brune
et pas grand chose à voir autour

bref, je ne suis pas pret de revenir dans le coin

30 juil. 2019

quel sera ta direction?
bassin ou pays basque?
remonter sur St Denis?
un tour dans l'eau?

et quel type de bateau (voilier, moteur, tirant d'eau, taille)...

30 juil. 2019

Une balade devant Soulac en partant de Port Medoc

30 juil. 2019

Voilier 8m50

30 juil. 2019

Bonjour

bien que n étant pas un pratique régulier de l 'estuaire de la gironde je me permet de répondre à ta question , ce n'est pas forcément le sens de marée qui risque de poser problème ( il aide même en général pour peu que l on fasse route avec le courant et le vent ) mais plutôt la direction et force du vent comme dans tout les endroits resserrés qui forment "entonnoir" tu peux partir le matin tranquille avec un vent de terre dans le même sens que le courant et rentrer le soir avec un thermique de mer qui t aidera tout autant

maintenant dans ces parages inverse les vents ou courants et une bonne brise thermique d'après midi peut lever une mer très dure due à l effet entonnoir et à la brusque remontée des fonds

donc même par beau temps, dans certaines circonstances , ce genre d endroit peuvent se révéler dangereux même pour des unités d une certaine taille

cela est constatable tout proche dans le pertuis de Maumusson et plus loin au nord dans le chenal du four entre la pointe St Mathieu et les abers

mais les pratiques locaux seront bien plus à même de nous renseigner , mon analyse étant "généraliste"

30 juil. 2019

ce fil me donne l'occasion de vous narrer la remontée de royan à LR et de la certitude de l'existence de la loi de Murphy. Pas plus tard que samedi dernier, mon copro me demande de l'accompagner pour remonter le bateau de royan à LR (sa femme ne le sentait pas et elle avait raison)
nous voila parti de royan au début du descendant avec 5 nds de vent d'ouest (winguru l'annonçait bien avec renforcement à 20 nds pas plus le soir molissant 7 nds au petit matin)
à peine après une heure de bords tirés dans le chenal le vent monte bien à 15/20 nds. un ris et génois enroulé çà va.
dans le chenal au niveau de la mauvaise, courant de 2 nds dans le dos et mer hachée, abrupte (vent contre courant). mon copro descend dans le bateau et remonte vite fait et m'annonce de l'eau dans les fonds.... je descend, je goute et eau douce ! ouf au pire c'est 100 litres d'eau douce du réservoir. à force d'éponger à genoux j'ai un poil la gerbe (pas plus). lui par contre distribue le sandwich aux poissons (et çà va durer jusqu'à minuit). autant dire que personne n'est vaillant. mais on s'obstine sachant que tout doit se calmer en fin de nuit.
celle là justement elle finit par nous trouver au niveau des première bouées du chenal. on continue au large car de toute façon on va tirer des bords. vers minuit je trouve que le génois ronfle trop. coup de frontale et je découvre que le bout de l'enrouleur à cassé. on remonte donc au près avec le génois beaucoup trop grand pour le vent. heureusement que çà ne forcera pas. au passage a goupille qui bloque l'angle dans le davier fait la malle et je rattrape l'ancre in-extremis...
de refusante en adonnante on finit à 8 heures du mat devant antioche et le vent s'effondre.
le bout de l'enrouleur s'étant souqué lors de sa chute j'affale. et en même temps une cage avec une poulie tombe du mat !!!! petite frayeur ; mais non c'est la poulie de renvoi de la drisse de spi dont les rivets usés ont crié grâce. Murphy je vous dis.
et le top du top c'est que presqu'en arrivant aux minimes, par hasard je jette un oeil à l'intérieur et je m'aperçois que la dérive n'est pas descendue..... d'habitude je jette un oeil, sauf là. finalement un attalia çà remonte à peu près au vent sans dérive.
je ne vous parlerai pas de l'anneau brisé de l'écoute de grand voile qui s'est envolée (mais heureusement axe bloqué par le noeuds) et de la tablette du copain qui a volé par terre (dans l'eau douce).
Murphy existe je l'ai rencontré. je dois avouer qu'à la fin j'atendais soit la chute du mat soit le moteur en sucette...
bilan 110 milles en 23 heures. pas de quoi être fier.

tout çà pour dire et pour répondre à la question : samedi coefficient ridicule, vent supportable mais vent contre courant a fait une mer hachée menue sur toute la longueur du chenal avec de belles déferlantes coté banc de la mauvaise. ceci dit à 7 nds de moyenne çà passe plus vite.
bilan 1: royan en voiture la prochaine fois.
bilan 2 : Mr Murphy je vous salue content de vous avoir croisé.

30 juil. 2019

Je suis heureux de vous avoir inspiré ce récit, j'ai d'ailleurs à l'occasion découvert la loi de Meurphy et bien ri à la lecture de cette histoire qui finie bien! Pour info je connais bien le parcours pour l'avoir fait souvent. C'est vrai que la sortie (moi c'est de Port Medoc) est vraiment très longue et pas très rigolote !!
Merci à tous pour vos réponses.

31 juil. 2019

Si un jour par inadvertance je passedevant l'estuaire je tourne la tête de l'autre côté Et ......si dans un moment d'inconscience je montre une velléité d'y entrer Je demande instamment à celles et ceux qui seraient à mon bord de m'attacher au mât tel Ulysse pour résister aux chants des sirènes...

01 août 201916 juin 2020

Haddockvitch ,bonjour,je pratique la gironde tres souvent pour un tour vers soulac la passe sud est pratiquable par beau temps mais c,est le cas assez souvent je pense que ce qu'il faut surveiller ce sont les coefficients .
Le courant est a suivre imperativement, descente 2 heures apres haute mer et remontee dito 2 heures mini apres basse mer, une sortie sympa c'est faire le tour dans la journee,sortie sud et retour le soir nord.
Depuis avril je suis passe pusieurs fois par la passe nord la descente se fait assez facilement ,la remontee est parfois rock en avril nous avons eu un retour yeu royan et arrivee de nuit sur la passe avec le vent de sud et maree montante c'etait affreux
Mais heureusement ont oublie les mauvais pour ne garder que le bon!!!!!

01 août 2019

La carte ci dessus n'a rien a voir avec ce que je viens de dire

01 août 2019

Regardez ce que j'ai fait avec l'application Navionics Boating ! #Navionics #BoatingApp
boating.page.link[...]tBGbY18
C'est la trace suivie sur boating royan st denis

01 août 2019

J'espere que vous pourrez l'ouvrir je suis pas trop doue avec la tablette

01 août 2019

Merci à vous Jefroyan étant de Port médoc je connais bien votre circuit sur St Denis pour l'avoir fait une bonne dizaine de fois, pour la carte j'ai pu l'ouvrir sans problème. Ma question c'était juste de faire un tour devant Soulac en partant de Port Médoc. J'ai bien noté vos remarques et l'idée de partir à descendante le matin par la passe sud et de rentrer le soir par la passe nord à montante !!

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (84)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022