Sun Odyssey 349 réglage voiles

Bonjour, je suis intéressé par l'acquisition d'un SO 349 mais le réglage des voiles me parait réduit à sa plus simple expression surtout en ce qui concerne le génois. Je ne suis pas régatier mais j'apprécie d'avoir de belles voiles bien réglées et j'ai vu une vidéo du SO 365 au travers dans 25 noeuds de vent où la GV est creuse et porte beaucoup sur les barres de flèche (très) poussantes et le génois enroulé a une chute fasseyante...
L'anneau de friction pour l'écoute de génois doit permettre de régler le creux lorsqu'il est complètement déroulé mais plus il y a de tours de rouleaux moins cela doit être possible. Quelle est alors la solution ? J'ai du mal à imaginer faire du près dans 20-25 noeuds de vent dans ces conditions, d'autant plus que la trinquette n'est apparemment pas prévue sur ce bateau.
Pour la GV, j'imagine qu'il faut "jouer" sur la tension du hâle-bas pour régler le creux.
Merci pour vos retours d'expérience.

L'équipage
17 mai 2019
17 mai 2019

J en ai doublé un dernièrement avec mon petit canot, les voiles mon semblé être de qualité très moyenne, pour ne pas dire plus.

17 mai 2019

Savoir que tu en a doublé un avec des voiles pourries va bien l'aider pour les réglages !!!! :pouce: :mdr:

17 mai 2019

Pour le SO 349, il existe quelques possibilités quant aux dispositions de pont (retours drisses-écoutes..)

Tout concessionnaire.. complaisant peut te fournir ce manuel d'une vingtaine de pages.

17 mai 201916 juin 2020

En attendant, voici le manuel propriétaire..


17 mai 2019

Merci Fannybelle, j'avais déjà parcouru ce manuel mais il n'y a rien de particulier sur le réglage des voiles, en tout cas rien sur la question que je me pose.
Ces anneaux de friction ne sont ni plus ni moins que des barber hauler et sur le SO 349, d'après ce que je comprends, ils peuvent être réglés verticalement sur quelques centimètres ce qui a aussi une action latérale mais pas longitudinale (ou très peu). Cette possibilité de réglage de l'anneau de friction est d'ailleurs en une option si je ne me trompe pas, sur la version "performance". Or quand on roule le génois, le point d'écoute repart vers l'avant du bateau et en hauteur et dans ces conditions, il me parait impossible de gérer correctement la tension de la chute et le creux de la voile.

Peut-être la coupe du génois permet-elle un réglage adapté quelque soit sa surface mais j'en doute fort.

Ce Sun Odyssey est donc un bateau très bien né mais sa vocation "familiale" qui veut que tout soit simplifié à l'extrême lui coupe les ailes. Dommage car le réglage des voiles c'est le réglage du moteur du bateau et il ne faudrait pas grand chose pour en faire bateau encore plus marin, performant et attrayant.

Mais peut-être ai-je faux sur toute la ligne et qu'un héossien va me contredire!

17 mai 2019

Si je comprends bien, il n'y a pas de rail d'écoute de génoa même en option?

Dans ces conditions, je ne vois pas comment tu peux régler cette voile.

A voir les photos, même le réglage de la GV n'a pas l'air au top? le palan me parait léger .

Si tu apprécie de pouvoir régler correctement tes voiles il me semble qu'il te faut au moins un rail d'écoute de génois et un rail d'écoute de GV. Même sur mon brave Biloup 9, j'avais ça pour régler mes voiles...

Ceci dit je ne suis pas un spécialiste ni un régatier. IL y a peut être d'autres façons de faire?

C'est pour un achat en neuf?

18 mai 2019

Le système de pantoire pour le réglage de la GV ne date pas d'aujourd'hui.. et quoiqu'on en pense est performant.

Il faut revenir aux premiers exploits de Tabarly pour voir apparaitre la ''mode" du rail d'écoute de GV. Les chantiers ont suivi !
Quant à l'absence de rail de génois, c'est presque idem.. Les anneaux de friction sont presque récents et proviennent.. du monde de la Course..
Le système fonctionne bien sûr, et il faut s'adapter et surtout bien le comprendre.
Mais les chantiers généralistes ne fournissent pas en standard ou même en option des voiles qui permettent l'équilibre parfait…

Maintenant, le recouvrement du foc est assez faible..

18 mai 2019

Quel réglage de pantoire ? De ce que j'ai vu sur le bateau de mon voisin il n'y a pas de réglage prévu, elle est fixe.
Les anneaux de friction n'ont pas suffisament de débattement pour naviguer sous génois à moitié enroulé.

18 mai 201918 mai 2019

Sur ce que j'ai trouvé comme photos, je ne vois rien de comparable avec les bateaux de courses...

La pantoire me parait bien légère et l'anneau pour le génoa idem et ne permet pas un réglage précis comme avec un rail.

Je peux me tromper, sur les photos c'est pas évident à voir, mais ça semble confirmé par Zergolan qui c'est intéressé à ce bateau...

18 mai 2019

sur les gréement anciens (aurique) il existait aussi des margouillets, idem des anneaux sans friction

17 mai 2019

Pourquoi vouloir régler les voiles ?
C’est un bateau de ponton c’est tout.
C’est la réflexion que je me suis fait en regardant celui de mon voisin de ponton.
C’est dommage car le look est sympa.

17 mai 2019

Non Philou2 justement, même si je ne l'ai pas (encore) essayé je ne pense pas que ce soit un bateau de ponton. De l'avis de tous (forum, essais..) la carène est performante et équilibrée, les aménagements bien pensés et sur le plan de la construction je ne pense pas qu'il y ait de mauvaises surprise compte tenu de l'expérience de Jeanneau en la matière : c'est juste un bateau avec lequel on pourrait étendre son périmètre pour peu qu'on le "marinise" un peu en bénéficiant en option par exemple de réglages de voiles plus performants ou d'une trinquette.

Peut-être que je me trompe mais en l'état actuel, remonter au vent dans 25 noeuds de vent ne me parait pas être dans la cible du bateau compte tenu des réglages possibles des voiles. C'est sans doute pour cela qu'il est réputé être "familial". Dommage car il est rare dans nos régions de ne pas avoir à naviguer dans ces conditions et c'est un peu frustrant sur un bateau de 35 pieds.

21 mai 2019

La longueur de coque du SO 349 est de 9,97 m : c'est un 33 pieds. 35 pieds, c'est en longueur hors tout avec la delphinière optionnelle.

Je viens de convoyer une SO389 tout neuf. Je ne supporte pas des planchers qui grince... Un seule winch... Encore une caravane quoi.
Donc les réglages des voiles est très simple. Manque d'accastillage bien positionné pour faire mieux je me suis improvisé qqs astuces.
Avec 25 à 30 nds et des creux de 3 à 5m (certains m'a fais peur) j'ai choisie le plan b... Aller direct au port. Au moins ça taper plus :)

18 mai 2019

Arrêtez de parler de caravane...le terme de campingboat par marinisation de camping-car serait plus juste.
Pour moi, une caravane est obligatoirement tractée quand on la déplace.
:alavotre: :alavotre:

18 mai 2019

Oui mais y a deux volants :P

21 mai 2019

Hello tout l'monde!

Arrêtez les élans arriéristes et les réticences à tout va sur ce qui se fait aujourd'hui. C'est épuisant et démoralisant toutes ces critiques gratuites qui ne mènent à rien.

Il y a forcément des compromis de faits entre un bateau de 10,40 mètres à 110 K€ hors tout vendu neuf et qui a l'habitabilité qu'avait un 40 pieds (voire plus parfois) il y a 20 ans ! Et à ce prix la quantité et le dimensionnement du matériel installé à bord va avec.

Bien sûr qu'on peut remonter contre le vent avec un Jeanneau de 34 pieds d'aujourd'hui par 25 noeuds de vent.... mais pas aussi bien qu'avec un voilier affûté... c'est évident. C'est justement dans ces conditions de navigation que vont se voir les "compromis" et il y a des plus et des moins.

Alors combien vaut le compris du volume intérieur (énorme sur un 349) vs les performances du bateau en remontée au près serré ? Seul l'avis personnel de chaque propriétaire peut répondre à cette question. Il n'y a aucune réponse absolue de possible.

Sur mon bateau (Dehler 34 SV) remonter contre le vent dans le baston est limite un plaisir tellement il grimpe sans que rien ne "craque", mais l'habitabilité est bien moindre que sur un Jeanneau 349... y a carrément 3 cabines dans le Jeanneau (c'est gigantesque!), et il est dessiné et réalisé pour ça! Et même super bien fait!! L'équipement est mini pour que le prix d'accroche le soit aussi et c'est normal pour un voilier "grand-public" (plus que familial).

C'est une question de choix et de perception et ça n'en fait certainement pas un "bateau de ponton" mais un voilier qui est l'objet d'un parti pris. Si "remonter contre le vent" dans le baston c'est assurer un cap fond de 35 degrés au vent, c'est sûr que le choix ne peut pas s'orienter sur ce type de bateau.... il faut voir les choses à l'envers : je veux avoir un 3 cabines en moins de 10,50 et pour un prix faible, donc le prix que je vais payer est un bateau moins performant.

Suis-je prêt à payer le prix dans l'autre sens ? Les ventes de bateaux prouvent que non pour l'immense majorité des gens. Alors qu'est-ce qu'il vous reste ? Continuer de s'esclaffer et critiquer..... les gens!?!

Zergolan, fais-toi plaisir avant tout!
A ta dispo pour échanger de manière constructive. L'essentiel est de quitter le ponton.

Bon vent à tous!
Barry;-)

22 mai 2019

C'est quand même un beau bateau, la version 2 cabines est superbe !
Les polaires ne sont pas ridicules.
5 tonnes pour 50 m². Il lui manque de la toile pour le petit temps, je pense. En privilégiant la GV à corne + code 0 y'a moyen d'améliorer cela. Pour la brise, une trinquette sur étais largable est redoutable.
J'étudierai la suppression de la pantoire pour la GV, au profit de 2 palans 6 brins. Pour le barber-hauler à la place du rail de génois, je regarderai ce qui se fait chez les mini et autre Pogo. Ils n'ont plus de rail non plus !

Avec de belles voiles (DCX ?) et en veillant à ne pas charger la mule, il y a moyen de faire quelque chose, je pense. Marc LOMBARD, c'est quand même un nom !

22 mai 2019

C'est pour ça que je demandais si c'était pour un achat en neuf, car dans ce cas, il doit être possible de discuter avec Janneau ou le concessionnaire pour améliorer cet aspect la.

Mais je n'ai jamais acheté de bateau neuf, donc je ne sais pas si ça se fait ce genres de modifs avec les grand constructeurs?

En occasion, c'est toujours possible de modifier aussi, mais peut être moins pratique que en neuf ?

22 mai 2019

Le "neuf" quand il sort du concessionaire, devient aussitôt une occasion !
Et dans la liste j'ai oublié la tripale repliable et une bonne préparation de carène.

22 mai 2019

évidemment mais la question est, "est ce qu'il est possible de prévoir ces modifs avant de signer le bon de commande et donc avant la livraison du bateau par le concessionnaire"

Pour l'hélice, la question ne se pose pas, c'est très facile de mettre une bonne hélice.

29 mai 2019

Merci à tous pour vos contributions mais un témoignage vécu sur le réglage des voiles du SO 349 serait un "plus" intéressant dans ces échanges.

BlackNav d'accord avec toi pour la suppression de la pantoire mais le remplacement par un rail d'écoute suppose de renforcer le cockpit à son emplacement. Idem pour remplacer les anneaux de friction de génois par des rails d'écoute, il faut des renforts. A priori pas difficile mais pas certain pour autant que le chantier accède à ce genre de requête... Même chose pour l'étai largable qui demande aussi un renfort et aussi des bastaques si la fixation au mat n'est pas au même niveau que l'étai.
En ce qui concerne les anneaux de friction, j'entends qu'ils sont maintenant fréquents sur les bateaux de régate. Cependant, dans ce cas, les génois ne sont pas sur enrouleur et, sauf erreur, à une voile correspond un anneau de friction dans une position précise. Un changement de foc demande soit de changer l'anneau de friction de place, soit d'en avoir un autre à l'endroit adéquat. Avec un génois sur enrouleur, pas facile!

Barry, le prix du SO 349 est très compétitif et au prix de base, on ne peut évidemment pas espérer être accastillé comme un JPK. Cependant, ce serait intéressant de proposer un accastillage plus haut de gamme pour un bateau dont j'ai lu qu'il était compétitif au près par rapport au Dehler 34. En plus, un bateau dont on sait qu'il est accastillé et toilé pour affronter tous types de situations, c'est rassurant.

Mais peut-être un hohisseoien navigant ou ayant navigué sur un SO 349 va-t-il témoigner du fait que les réglages sont satisfaisants ?

22 oct. 2020

Bonjour Zergolan

J'ai acheté l'hiver dernier un SO349 neuf reçu au mois de juillet. Option 3cabines, version performance, voiles de base en Dacron, grément spi asy, hélice repliable.
Retour d'expérience des 3 semaines de naviguation en aout :(toutes les condtions rencontrés 5nds à 35nds et même l'orage du 15 aout au mouillage aux glénans !)

Je suis très satisfait de l'achat, le bateau est rapide : moyenne à 6.5 - 7nds à partir de 12nds de vent et au delà de 40° du vent. Sous spi c'est magique on est à 7-8nds entre 120° et 90° du vent facilement sous pilote dans des bon creux parfois.
Je pensais comme beaucoup ici que c'est dans le petit temps que j'allais être à la peine mais finalement pas du tout ! J'ai presque jamais pu pécher car très rarement en dessous de 5nds de vitesse... même entre 5 et 10nds de vent.
C'est dans le gros temps pour le coup que j'ai senti la limite du bateau, c'est en effet le "compromis" comme évoqué plus haut.

Le réglage de la grand voile est facile et on utilise beaucoup le Hale bas, c'est ce réglage qui remplace le chariot de GV.
Par contre pour le foc, je n'ai pas encore completement en main le réglage avec la réa 3D, on arrive à être bien réglé mais avec beaucoup de difficulté et en touchant souvent la tension de la chute. Je vais me pencher la dessus lors des prochaines nav, peut être qu'une modif du réglage en 3D est nécessaire pour avoir un réglage complet comme les minis par exemple.

Pour ce qui est du gros temps, j'ai navigué dans 30-35nds au près et c'était clairement la limite. Impossible de régler le foc enroulé dans ces conditions... Je vais faire ajouter cette hiver un étai largable pour avoir une trinquette. Je sais que c'est possible je me suis renseigné.

En ce qui concerne l'intérieur, c'est un vrai plaisir! Moi qui naviguais surtout sur des anciens voiliers, le confort et l'habitabilité du SO349 sont des vrais plus!
A noter : Le mouillage est solide car dans l'orage du 15aout (45nds de vent au speedo dans le pic de l'orage) l'ancre à tenu !

J'espère t'avoir aidé par ce message Zergolan
Numa de L'Entourage

27 nov. 2020

Bonjour,
J'ai signé hier mon SO 349,
Le chantier a pris combien de temps après la livraison du voilier par camion et la mise sur l'eau
Merci

01 déc. 2020

Bonjour Sapin

Cela dépend du chantier qui te le fait, de la saison ou tu le demande et pour finir de ce que tu leur demande de faire et de ce que tu fais toi même.
Hors saison en ce moment ça devrait être rapide bien que les conditions météo ne sont pas forcement favorable à l'antifooling... (sauf si ils ont un hangar)

Pour ma part, il s'est passé trois smeaines entre le déchargement du camion et la mise à l'eau. C'était en juillet (ils avaient 3 voiliers neufs en préparation en même temps et c'est un petit chantier). Et j'ai fait moi même l'antifooling et quelques montages d'accastillage.

01 déc. 2020

Merci pour l'info je reçois le mien début juillet je pense que je pourrai naviguer début août.
La répartition des Driss et des écoute sur le piano et les winchs on été établi selon le plan de montage où tu as fait des adaptations.
J'ai pris un GTE, pack performance avec voile standard, les options font vite grimper la note. Malgré certains avis je pense que la navigation doit être intéressante,

01 déc. 2020

Pour le plan de pont j'ai fait des adaptations, j'ai gréé le plan de pont avec le gréeeur du chantier. Comme toutes les drisses, écoutes, bosses etc.. sont visibles sur le pont tu peux arranger les choses comme bon te semble. Tu peux même ajouter des bloqueurs à l'arrière pour faire venir des bouts aux postes de barres.
Je te confirme que je trouve la naviguation intéressante, sauf quand ça piaule ou le besoin de la trinquette sur étai larguable se fait vite sentir (entre 25 et 30nds).

01 déc. 2020

J'apprécie beaucoup tes conseils ils me seront fort utile, si ça ne t'embête pas de me communiquer ton plan de pont cela me permettra de préparer le mien, tu fonctionnes avec un spi asymétrique ou un code

01 déc. 2020

Pas de soucis,
Je fonctionne avec un Spi Asy dans chaussette. Dans une ou deux saison j'espère me prendre un Code 0.
A noter que le spi symétrique est disponible aussi.

Mon plan de pont est simple :
Roof bd j'ai : Drisse de GV, drisse de génois, ris 2, enrouleur de génois
Roof td j'ai : Hale bas, drisse de spi, ris 1, amure de spi
Les réglages de l'anneaux de friction du génois reviènnent sur le roof aussi mais légèrement décalé sur l'éxtérieur sur des petits taquets coinceurs spinlock PXR assez pratiques.
A l'arrière seulement les écoutes de génois et GV.

Je reprend les écoutes de spi sur des poulies sur les taquets arrières et sur un winch arrière.

22 oct. 202022 oct. 2020

le réglage de foc est au mieux de la 2D. La 3D permet un réglage latéral en plus de longitudinal.

Dans le cas du SO349 l'usage de l'anneau à friction est plus dicté par un soucis d'économie (pas de rail, ni de chariot) que celui de la performance.

Regler correctment un bateau sans réglage du point de tire pour gere la chute est juste fictionnel.

22 oct. 202022 oct. 2020

Je ne vois pas bien comment le hale-bas peut remplacer le rail d'écoute pour le réglage de la GV? (Surtout dans le petit temps)

Quand aux 5 nds par 5 nds de vent, c'est assez étrange sur ce genre de bateau, il faudrait peut être songer à étalonner le speedo et/ou l'anémomètre sur ce beau bateau tout neuf. Ou alors avec du courant favorable?.

23 oct. 2020

Merci Numa pour ton retour qui illustre tout à fait ce que je craignais.
La trinquette est en effet une bonne solution mais j'ai lu que l'installation d'un enrouleur affectait le couple de redressement et que le bateau rétrogradait d'une catégorie (de A vers B). Je pense que ce n'est pas le cas avec un étai largable. Il faut espérer aussi que la coupe de la trinquette permet d'utiliser l'anneau de friction existant...
Concernant la difficulté de régler correctement les voiles dans le temps frais, as-tu interrogé le concessionnaire pour voir si le chantier proposait des solutions ?
Quelle est la version de ton SO 349 : quille fixe, quille relevable ou dérive ?

23 oct. 2020

Je rejoins les analyses des intervenants ci dessus concernant le compromis inévitable pour un bateau de série.
Le SO 349 est présenté à un prix attractif de base. Mais c’est vraiment une base de travail. A ce prix on a un bon bateau pour passer des moments agréables avec un confort au top.
Si on veut se rapprocher d’un vrai bateau hauturier, il me semble que le constructeur propose des options pour l’améliorer, dont le rail de génois ?
Un étai largable est une option indispensable pour tous les voiliers, pourtant il n’est jamais proposé en série.
Reste à savoir si avec toutes les options nécessaires on arrive à un budget acceptable pour un bateau de série ou si il faut se tourner vers des chantiers plus pointus.
Mon voilier qui a 15 ans, axé performance totalisait déjà pas loin de 40KF d’options en plus du prix catalogue, donc les choses n’ont pas tellement changées.

23 oct. 2020

Mon SO349 est en version quille longue (GTE grand tirant d'eau).
Il y a trois versions, le GTE le PTE (petit tirant d'eau) et la quille relevable. Pas d'option dérive.
Pour l'étai de trinquette, il est fort conseiller qu'il soit largable car il vient se fixer à l'amure tout proche de l'étai principal et donc impossible de virer sans enrouler le foc...
Je pense que il n'y a aucun problème pour utiliser les même anneaux de friction que ceux du foc mais je n'ai pas encore vérifier ce point la.
Il n'y a pas d'histoire de changement de classe de construction.

Pour le réglage du foc, je n'en ai pas parlé au concessionnaire pour l'instant. J'attend d'avoir plus d'expérience dessus pour bien comprendre ce dont j'ai besoin en plus pour bien régler la voile. Je n'ai pas vu l'option rail de génois quand j'ai acheté le bateau en revanche j'ai vu sur les pontons cet été un SO349 des Glénans qui en était équipé. Donc c'est sûrement possible de s'en faire poser.

Pour la GV, la pantoire fixe permet de ramener la bôme dans l'axe du bateau contrairement aux réglages de grand voile qui sont fréquents sur les Océanis ou sun odyssey de génération précédentes avec deux poulies posées sur le roof à tribord et babord. De plus ce système de réglage (à l'Allemande) permet d'avoir l'écoute de GV qui revient à babord et à tribord sur les winchs arrières ce que je trouve très pratique. Bien sûr ce système ne remplace pas un rail de GV mais pour mon utilisation ça fait le taf et ça me permet d'avoir un cockpit et un roof très dégagé.

23 oct. 2020

pour le 3d sur ce bateau, système curieux et plutot mal foutu

avec un 3 d, si l'on réduit la toile d'avant, c'est le point d'amure de la voile qui recule, plus le point d'écoute qui avance.
de toute façon, pour exploiter efficacement dans la brise, il faut un étais largable et une belle trinquette arissable.

les deux safrans sont une excellente chose pour la stabilité de route mais pourquoi une telle angulation des barres de flèche ?, descendre plein cul devient dangereux avec une gv non débordable et il n'est pas question de gv à corne alors à quoi bon ?

sur un bateau planant facilement, ça se discute mais sur ce brave croiseur, c'est juste pour aller moins vite.

la semaine dernière autour du frioul, 16 knts de vent, bon plein, on fait la chasse à un so 349 et un dufour 360 bien réglé, belles voiles et carène impeccable.
on a rapidement mangé le so et le dufour a résisté un peu plus longtemps que nous le pensions...

conclusion, 2 jours plus tard, j'ai plongé pour nettoyer ma coque qui en avait un peu besoin et j'ai pensé que ce 360 marchait bien mieux que je ne le supposais.

mon conseil si je peux me permettre, offre toi un dufour 34 perf, 3 cabines si besoin, c'est aussi logeable, beaucoup plus rapide et facile à faire marcher.

pour un puriste, en moins cher, effectivement le dehler 34, époque van den stadtt est une merveille

tu peux meme en acheter 2 ou 3 pour le prix du so 349 ou offrir une très belle garde robe à ton nouveau bateau et le beau cadeau dont rève ta belle !!!

29 nov. 2020

Pour ma part, j'ai loué un SO 349 une semaine cet été, et j'ai trouvé que c'était un bateau de croisière très sympathique.
Question confort, à 4 dans cette version 2 cabines, c'était parfait : une grande soute et une douche séparée.
Question performance, il s'en sort de façon très honorable. On l'a testé au près dans 25 nds de Mistral, avec des rafales à 30. Les deux safrans permettent un excellent contrôle. Dans ces conditions, le génois enroulé n'est franchement pas terrible et il manque évidemment une trinquette sur étais largable, mais c'est le cas sur n'importe quel bateau.
La GV sur pantoire n'est pas si mal. Il faut effectivement ne pas hésiter à user du hale-bas.
Le système de réglage du point de tire du génois (cf pièce jointe), avec anneau de friction, fonctionne tout aussi bien q'un rail : border équivaut à avancer le chariot. C'est vrai, c'est plus 2D que 3D comme ce qu'on peut trouver sur les Pogo et qui est plus élaboré.
Un truc qui m'a vraiment gêné c'est la combinaison écoute de GV à l'allemande et winchs à l'arrière. Du coup, les écoutes de génois et l'écoute de GV sont sur le même winch et lors d'un empannage il est franchement pas évident de gérer à la fois le border/choquer de la GV et les écoutes de génois. Et vu la façon dont la pantoire de GV est fixée sur le rouf, je ne me risquerai pas à laisser passer la GV d'un bord sur l'autre s'il y a un peu d'air...

25 jan. 2021

Bonjour à tous,

Nous avons un SO 349 neuf de 2018.
La remarque sur le problème d’utilisation des winches arrières est fausse car la pantoire permet d’utiliser indifféremment le winch bâbord ou tribord pour border la GV ce qui fait qu’on a toujours un winch dispo pour le génois, le code 0 ou le spi, c’est génial !
Pour la chaîne d’ancre qui bourre en revanche rien à dire, c’est tout à fait vrai, le fond de la baille est beaucoup trop plat pour privilégier la longueur de la cabine avant...
Concernant l’anneau de friction, 3 ans après, je ne sais toujours pas bien le régler... il ne doit pas être totalement adapté à toutes les situations en effet.
En revanche le bateau remonte très bien au près (beaux bords 90-95 degrés en trace) et ce jusqu’à 20kt de vent. Ensuite, il faudrait en effet une trinquette arisable sur étais largable. Étant un bateau de croisière familiale pour nous, j’ai privilégié le code 0, voile géniale dans le petit temps pour déhaler les 5,3T, qui plus est bien augmentées par le plein carburant, le plein d’eau (le bateau est un peu trop centré vers l’avant dans ce cas) et tout l’équipement familial. C’est en plus une voile très simple d’utilisation et qui a une bonne plage (je dirais de 37 degrés à 100 degrés de vent apparent et de 6 à 15-18kt d’apparent)
La GV à corne est chouette, mais je pense qu’il faut aussi lui ajouter un 3e ris, elle a une grande surface en haut et j’ai été surpris d’etre surtoilé avec 2 ris à 90 degrés du vent dans 30kt réels.
Le SO 349 reste un super bateau, rapide, agréable à barrer, très sûr, la QR hydraulique est un vrai plus (1,26-2,54 de tirant d’eau). N’en déplaise à tous les grincheux, il me semble qu’on peut dire que c’est un bateau marin (de compromis ;-)
Pour ma part j’ai réussi à dépasser des Dufour 360 (mal réglés ?)

01 déc. 2020

J'ai retrouvé un essai du SO 349 dans Bateaux, qui confirme mes impressions :

Et m'a fait me souvenir d'un détail très agaçant : la chaîne bourre dans la baille à mouillage...

01 déc. 2020

Bonjour Michel79

Je suis assez d'accord avec ton avis sur le 349. Et aussi d'accord avec l'essai dans Bateaux.
Pour les écoutes de GV et génois sur les winch arrières en effet c'est gênant pendant les empannages mais c'est quand même très pratique en nav car on peut avoir l'écoute de GV sur le winch au vent à porté de main du barreur et l'écoute de génois sur le winch sous le vent comme sur la pluspart des voiliers.
Pour ce qui est de la baille à mouillage c'est vrai que ça bourre et c'est agaçant... obligeant à être deux et à mettre les mains ou les pieds dans la baille en pleine remontée de chaine..(pas bien!!) Je vais le remonter au chantier. Je pense que je vais strater ou coller une plaque pour augmenter la pente qui réceptionne la chaine pour la faire glisser au fond et eviter le bourrage.

02 déc. 2020

cet essai est quand même bien orienté, avec le staff Jeanneau, et la petite pub offerte par le magasin en fin d'article... un nav côtière avec F6 établi ok ... mais protégé du vent, entre Hyères et Porquerolles.
Bon, ok, le journaliste est honnête, il trouve le gréement pas assez raide... la ou il se trompe c'est que ce n'est pas réglable... le bateau est souple en soi.
Autre point soulevé; c'est que les voiles sont à la rue avec 25 nds de vent ...
Le coup de la baille qui bourre sur un bateau de croisière côtière c'est balo... ils les essaient Jeanneau leurs bateaux??? en plus il ne doit pas y avoir 60m de chaine de 10 hein!
Enfin, au près au large, avec 25 nds de vent, ce type de bateau n'est pas tenable sur une longue distance!

17 mai 2021

que pensez-vous de la GV sur enrouleur?

17 juin 2022

Bonjour,

Je viens d'essayer le Sun Odyssey 349 en location durant 1 semaine de Bandol à Porquerolles.
C'est un bateau qui m'aurait plu en futur achat, mais finalement il a trop de défauts pour la navigation.

Les plus :
- Taille idéale pour 2-4 personnes
- Design
- Grande SDB en version 2 cabines
- Ecoutes de GV + Génois à la barre

Les moins :
- Pas de jauge pour le réservoir d'eau
- Longueur de chaine faible
- Baille de mouillage mal conçue, manque de profondeur, il faut souvent guider la chaine à la main
- La fixation du davier sur la delphinière fait un peu "rajoutée vite fait", elle forme un angle important par rapport a l'axe longitudinal du bateau et ne parait pas très solide
- Bien que les Ecoutes de GV + génois reviennent à la barre, le winch est un poil loin et il manque l'enrouleur de Génois qui est au piano
- L'amplitude du réglage de la GV est ridicule à cause des barres de flèche (angle trop fermé), par vent travers c'est limite, mais par vent arrière c'est incompatible. Impossible d'avoir une voile creuse sans toucher les barres de fleche.
- Pas fan du système d'écoute de GV
- Les 2 Ris automatiques ne sont pas si pratiques que cela, car il faut souvent les aider, sinon ils se bloquent
- A partir de 25 noeuds le 2ème Ris ne suffit pas
- Les anneaux de friction du Génois semble etre juste pour le look, il sont trop prés du mat et ne sont pas réglables, donc par vent arriére le Génois est moche
- Version bi-safran, pour les manoeuvres de port, la marche arrière n'est pas réactive (mais cela doit etre général aux bi-safrans)
- Moteur de 20ch un peu limite (4.5nd à 2000 tr/min) et (5nd à 2200/2300 tr-min) en condition calme

17 juin 2022

Bonjour,
Heureux possesseur d'un SO349 depuis 4 ans je suis entièrement d'accord avec tes remarques mais je peux apporter quelques atténuations à tes commentaires négatifs :
Jauge à eau : nous avons ajouté un instrument qui donne le pourcentage batterie et l'eau au litres près par débitmètre en faisant un Reset à 100 % après le plein d'eau.
Longueur de chaîne, on a 30m de 8mm et 40m de cablot. Ça me semble bie. Avec une Kobra 12kg qui est elle un peu juste.
Barres de flèches poussantes : quand même gros plus de ne rien avoir à l'arrière et ça fonctionne jusqu'à 15kt de vent sous spi.
On a installé un 3e ris.
Moteur 20cv un peu limite en manœuvre mais en route, maxi continu à 3600 tr donc à 2800 on est pas mal. 6kt de vitesse.
Ça reste un excellent bateau de compromis, assez rapide et très agréable à vivre.

17 juin 2022

Hello,
J'ai le 389 ... certes de conception un peu plus ancienne, mais qui, a mon avis est dans la même veine. Je suis d'accord avec gbaillot, pour avoir changé d'un bateau de 35 ans vers celui ci, il faut revoir certaines allures, et notamment le vent arrière, et peut être privilégier les bords de largue ...
Concernant la marche AR, à mon avis le fait que ce soit un bi-safran n'a rien à voir ... en marche AV, oui, mais en AR, je pense que c'est une question d'hélice ... J'ai une flexofold 3 pales, et je ne ressent aucun effet de pas en marche AR (j'ai un bi-safran)
J'ai également installé un 3ieme ris, qui ne peut pas être automatique du fait de la longueur de la bôme.
F

17 juin 202217 juin 2022

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec @paytane, ce sont bien les défauts du SO349. En ce qui concerne la delphinière, j'ai échangé avec plusieurs propriétaires, notamment en Allemagne et aux Pays Bas, il semble que le système a évolué depuis 2014. Les modifications apportées depuis 2016 l'ont rendue plus solide et il n'y a pas eu de nouvelles réclamations à ce sujet. Sur le modèle 2018 que j'ai loué début Mai durant une bonne semaine il n'y avait pas de soucis particuliers à ce niveau. Pour ce qui est de la marche arrière, celui que j'ai loué avait une hélice d'étrave mais je ne l'ai pas utilisée malgré les 15nds de vent que j'avais lors des manœuvres de port (Porquerolles où il y a de l'eau à courir, Hyères où c'est carrément étroit). Comme j'y suis allé pour m’entraîner, j'ai pris le temps de m'habituer. Comme sur les autres bi-safrans, il faut bien prendre de l'erre en arrière et attendre que les filets d'eau "accrochent". Une fois que les safrans et la quille ont "mordus" on peut parfaitement diriger le bateau. Quand il y a du vent il faut donc essayer de démarrer dans une ligne avec vent arrière et prévoir de culer sur 2 fois la longueur du bateau pour atteindre une bonne vitesse avant de commencer à manœuvrer. Par contre le 349 conserve très bien son erre, on peut donc couper les gaz très tôt ce qui permet d'exécuter des trajectoires bien précises. Quant à la vitesse, j'ai plutôt observé autour de 6 nds à 2400t en conditions calmes, mais bon, on voyageait léger et le bateau sortait de carénage. J'ai trouvé le moteur relativement sobre (je l'utilise surtout en tant que groupe électrogène faut dire).
Il n'y a pas de solution simple pour les barres de flèche, c'est le défaut de tous les gréements avec bdf poussantes. Il faut donc utiliser un spi pour le portant. Dans le vent frais, pas d'autre solution que de tirer des bords, ce qui est de toute façon plus sur. Il n'y a pas de solution simple pour la baille à mouillage non plus, certains ont exploré des modifications structurelles pour résoudre ce problème.
Quant au pseudo barber-hauler, il est tout à fait possible de négocier avec Jeanneau pour une modification du plan de réglage de cet anneau et en augmenter les degrés de liberté. Pour la pantoire, c'est pas du tout si fragile que ça, il faut s'y habituer pour régler différemment hale-bas et écoute de GV, mais du coup c'est un peu moins intuitif pour étaler une risée qu'avec un rail d'écoute. Ceux qui voudraient un système plus intuitif, et certains régatiers l'ont fait sur les 349, on peut remplacer la pantoire par deux palans, ce qui reproduit dans certaines limites le comportement d'un rail.
Si on acquiert un SO349, il est tout à fait indiqué de demander une GV neuve avec 3 ris. Les GV à 2 ris c'est de toute façon la maladie des voiliers depuis plusieurs années déjà. On peut se passer des ris automatiques ce qui suppose toutefois de bricoler la bôme ce qu'on est de toute façon obligé de faire avec le 3è ris. Je précise que lors de mon essai j'ai pu continuer, malgré des voiles un peu 'fatiguées' à tirer des bords avec 32nds de vent sous 2 ris mais ça demande beaucoup plus d'attention et ce n'est pas envisageable sur toute une nuit par exemple. Donc ça suppose d'équiper son bateau en conséquence (avec un 3è ris et/ou des voiles de plus gros temps).
Un autre inconvénient que tu n'as pas cité, c'est la petite table à carte qui se replie en théorie (ce qui met son contenu encore plus en vrac que ce qu'il est déjà), à laquelle on est obligé de s'installer péniblement dos à la marche. Si on veut vraiment faire du travail sur la carte, on est obligé de se servir de la table du carré. Là par contre on a de la place pour travailler, donc ce n'est pas un gros moins. Pour finir les banquettes du carré sont vraiment étroites, si elles doivent servir de couchage d'appoint (il ne faut pas être trop grand), il faut rajouter des toiles antiroulis. Par contre l'impression d'espace est impressionnant, du coup on apprécie les moins de 10m à la flottaison et les moins de 11m hors tout car tous les coûts diminuent d'autant !

17 juin 2022

@flokke :
Merci pour les précisions.
La Table à carte ne m'a pas gêné tant que ça, de toute façon elles ne sont jamais assez grandes :-)
Soit il faut plier la carte, soit aller sur la table du carré.
Finalement dos à la marche n'est pas si mal, j'avais une vue directe sur l'arrière et l'extérieur du bateau et cela est facile pour communiquer avec le Cockpit.
Oui l'espace est royal pour un 10-11m !
A oui j'avais oublié un point négatif, le Bas-hauban en cable acier relié au Mat, forme un angle serré pour permettre une circulation fluide sur le Passe-avant.
Il faut l'agripper et faire du Pole-dance pour aller à l'avant :-)

17 juin 2022

@paytane : effectivement pour les bas-haubans :)
Pour le positif, j'ai bien aimé le comportement sous voiles. Bien que le modèle que j'ai essayé avait des voiles un peu fatiguées, coupe classique, les performances étaient honorables, le cap au près loin d’être ridicule, avec une réelle stabilité comme je l'ai rarement vu : j'ai pu faire un bord pendant 20 minutes sans toucher une seule fois la barre (vent irrégulier O 12-15 nds, vitesse/fond 6-7 knts à 55° TWA), bien sur sans pilote. En comparant avec les copains, le 349 n'a pas démérité, je suis resté à ma place sur toute la remontée au sud de Porquerolles.

17 juin 2022

@flokke :
Oui c'est vrai, une fois les voiles bien réglées (au moins pire), plus besoin de toucher à la barre.

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (172)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022