Zoufri [- 9 m D.I. archi. S.Langevin]

Zoufri 9,35 alu DI
Connaissez vous qu'en pensez vous ?
Lachez vous avant que j'achete !!!
Merci

L'équipage
18 oct. 2005
18 oct. 2005

Bateau unique* et élégant ...
..., un peu trop gris à mon goût, sur lequel j'ai toutefois eu l'occasion de me retourner à plusieurs reprises lorsqu'il était dans le vieux port de la Roche Bernard,... mais surtout parce que j'aime les coques IOR et leur p'tit cul en l'air. Et il faut avouer qu'avec ZOUFRI, en matière de "petit" cul en l'air ... on n'est pas déçu ! :-)
Je ne l'ai vu qu'une seule fois à la mer, mais je n'en garde aucun souvenir particulier.

Pour en savoir davantage, je crois qu'un petit article est paru sur ce bateau dans un Loisirs Nautiques (que j'ai peut-être). A voir.

Ce qui m'étonne, c'est que depuis 2 ou 3 ans, il me semble l'avoir vu encore plus souvent "A Vendre" dans les canards spécialisés.
Est-il surcoté ?
Y a-t'il eu une succession de propriétaires ?
Est-ce que cela veut dire (ou cache) quelque chose ?... Je n'irai pas jusqu'à m'avancer dans un sens ou dans un autre. Enfin c'est bon à savoir ... au moins pour en avoir une explication.

:-|

Je précise *sans aucun sous-entendu que le terme "unique" ne lui confère aucune valeur particulière à mon esprit, celui ci voulant seulement dire qu'il n'en existe, à ma connaissance, qu'un seul.

18 oct. 2005

Oui mais moi maintenant, je l'ai la preuve !
La preuve que je me suis trompé. :-(
Selon l'article de LN que j'ai retrouvé, des Zoufri il y en a eu ... 25 !
Combien en reste-t'il ?... c'est une autre question.
En attendant : Bravo Gébé ! Belle culture maritime ... :o)
Ce qui est drôle, c'est que l'article a testé "le" Zoufri dont je parlais ... :o)

Le bateau est comme je l'avais dit ... MAIS, en parcourant l'article, il y a quelques détails que j'ignorais et/ou que j'avais oublié, mais qui retiennent mon attention dans le cadre d'un achat ; ceci en raison des avantages et inconvénients qu'on peut imaginer ... mais qu'il faut surtout être bien sûr de connaître.
Alors :
- je n'en étais plus très sûr (je disais "gris") mais c'est bien une coque en alu. Certes "en forme", mais en alu quand même.
- c'est un dériveur intégral (peu) lesté avec un safran rapporté à l'extérieur du tableau,
- c'est bateau lourd : 4.7 T ... et donc sûrement lent !

Mais à part ces détails qui me feraient fuir (on en revient au fameux "programme" ...), cela reste un très joli bateau sur lequel je continuerai à me retourner à coup sûr ! ;-)

Ceci dit, l'article en question fait état de deux ou trois trucs qu'il faut amha impérativement savoir avant d'acheter. Je peux le scanner et l'envoyer par mail.

;-)

18 oct. 2005

C'est fait ...
... j'envoie où ?

;-)

18 oct. 2005

zoufri
N'hésite pas à scanner. Si j'achète, t'es invité dès que tu passes vers DZ. :-)

18 oct. 2005
18 oct. 2005

Plan Langevin
C'est un plan Langevin,et sauf erreur il a été élu bateau de l'année,ce qui est assez rare pour un bateau construit en peu d'exemplaires.

18 oct. 2005

Exact !
En 1974 ... dixit LN !

;-)

18 oct. 2005

Avec une photo
On saurait de quoi on cause!
Merci
PL

18 oct. 2005

Ai eu
ancien co-proprietaire du 1er , qui avait un tout petit cul, a du etre modifié ensuite.
Bateau sur, marin, avantage du dériveur intégral dans certaines régions (suis dans le cotentin) mais bateau completement dépassé (lent, peu logeable, cokpit trop petit, safran d'origine peu solide......).

18 oct. 200516 juin 2020

une photo...
d un zoufri

reflechi bien ip
c'est un boat ancien, peu logeable pour sa taille ,surcoté,et en general le chantier d'isigny qui les a construits n'etait pas aussi bon que le guen et hemidy qui faisait les brises de mer

18 oct. 200516 juin 2020

essai en plus grand...
on va voir...

08 déc. 2008

y en a un
a port-bail mais, je ne l'ai jamais vu naviguer.petit cul, petit cokpit et safran en grand danger quand relevé

17 fév. 201217 fév. 2012

Bonjour! Connaissez-vous le Tirawa? J'en suis l'heureux propriétaire depuis de nombreuses années..

15 juil. 2009

Ne s'appelle t-il pas..
Tirawa ?

15 juil. 2009

reponse infos
bonjour si vous étiez coproprio du numero 1 la deuxième personne etait elle sur la regions parisienne si oui il se peut que je possede maintenant ce bateau .
a bientot j espere. ;-)

10 oct. 2010

zoufri
bonjour, je lisais votre commentaire sur ce bateau et bien il se trouve que je possède cet exemplaire avec lequel vous avez sans doute navigue. et finalement son comportement en navigation ,je parle de vitesse ,de raideur a la toile me parait largement interessant. a voir quelle voile aviez vous a l epoque, ce qui me fait dire ca c est tout simplement les resultats qu il donne en regate et surtout en temps compense .
bref pour moi cest un tres bon bateau qui se manoeuvre facilement seul j ai change quand meme son système de relevage de derive qui est en hydraulique maintenant
vitesse sous spie grand largue avec 18 20 noeuds entre 8 et 9 noeuds
au pres pour un deplacement intéressent (voire l equipement donc le poids embarque)il me faut 8 noeuds mini sinon il monte bien entre 6 et 7 noeuds savec 15 noeuds
a bientot

13 déc. 2014

bonjour
comment avez vous fait pour passer en hydraulique?
avez vous un schema ?et le prix
cordialement stef27

19 oct. 2005

J'en ai connu un...
...qui était encore à Arcachon il n'y a pas longtemps. Outre le petit cul déjà évoqué, c'est un bateau très "frégaté", c-a-d que la largeur de flottaison est très inférieure à celle du pont. Le "V" adouci ainsi obtenu permettait de placer le lest intérieur le plus bas possible. Il s'agit à ma connaissance d'un des premiers dériveurs intégraux de croisière apparus sur le marché. C'est un bateau qui a fait de la route sans problèmes. Le look général est quand même plutôt celui d'un 4x4; mais le modèle pour traverser le sahara plutôt que celui d'un rutilant corbillard américain pour aller chercher les gosses à l'école en bouffant 20 litres/100.

19 oct. 2005

bateau intéressant
J'ai un ami qui en a un depuis 25 ans à perros guirrec, et qui le bichonne et navigue pas mal avec.
J'ai eu l'occasion de le lui emprunter il y a longtemps, et j'en garde un bon souvenir, malgré les amménagements un peu étriqués (surtout par rapport à ce qui se fait dans cette taille de bateau sur des modèles plus récents).
Bonne remontée au vent autant que je m'en souvienne, facilité de l'échouage (en bretagne nord, ca sert...). Je me souviens qu'au moteur ca vibrait un peu de partout mais ca doit pouvoir se corriger.
je dois pouvoir retrouver l'e-mail du proprio si tu veux des renseignements de première main.

19 oct. 2005

Mais pourquoi un zoufri ?
Parce que, franchement on a fait bien mieux de puis !!!
- Si c'est pour l'alu, alors il doit bien y avoir des brise de mer pour peu que tu prennes le temps
- Si c'est pour le dériveur intégral, alors là il y a les vieux OVNI (pas donnés mais bien + aboutis en tant que concept)
- Si ce n'est ni pour l'un ni pour l'autre raison, alors ca n'est vraiment pas difficile de trouver un bon attalia / biloup bien décoté infiniment plus sympa

Parce que je lui vois bien des défauts au Zoufri :
- Carène complètement dépassée depuis... plus de 20 ans
- Safran monté sur un tableau ridiculement petit bien fragile
- Série très limitée
- Le tout résultant dans un bateau bien difficile à revendre

Cela dit, il n'y a pas que ces éléments et peut-être d'autres éléments très défendables t'ont - ils conduit à examiner ce bateau, par ex :
- Bien entretenu par qqc en qui tu as confiance
- Prix très bas compte tenu de ce qui a été dit + haut
- Le tout résultant en une bonne affaire

Car en définitive c'est quand même un bateau que l'on peut trouver très très beau si c'est le sien !

En conclusion, si tu ne rentres pas dans le dernier cas PASSE TON CHEMIN !!!

20 oct. 2005

pour le meme budget
... surtout si le titre ci dessus reste valable, or les prix ne sont pas tout à fait les memes ...

Même réponse à d'autres interventions.

Attendre le bateau idéal ou prendre autre chose et naviguer, zat iz ze quouechionne disait déjà Shakespear (un anglais)

07 déc. 2008

zoufri
comparer le zoufri a l'ovni 28 c'est comparer une caisse a savon ( ovni 28)certe habitable pour la version avec cabine arriere et un vrai voilier( le zoufri)

31 août 201131 août 2011

La comparaison avec l'ovni28 est sans appel! Le zoufri avance et l' Alubat 28 flotte c'est tout dire! Quelles que soient les conditions météo...

28 fév. 2014

J'ai eu un zoufri et je peux le confirmer, il est bien plus rapide qu'un ovni 28 à toutes les allures. Au prés, alors là, il n'y a pas photo....
Question habitabilité c'est vrai il manque la cabine arrière mais il y a la couchette navigateur indépendante qui est bien utile en traversée.

22 août 2008

zoufri
bonjour.
Je suis propriétaire d'un zoufri peut être à vendre...
Si toujours intéressé...06 75 25 64 74
Il est basé à Hyeres (var) et bien entretenu. Peinture de pont refaite en 2006. Voile pas neuve mais en très bon état. Moteur démarre au 1/4 de tour. très beau (pas que moi qui le dit!)
Stéphane

pour le meme budget
je prefererai un ovni 28 au moins aussi habitable et bien plus rapide

17 juil. 2006

zoufri
Je recherche un Zoufri à racheter...

11 mai 2010

ZOUFRI
Bonjour, je viens de lire ce commentaire presque deux ans après...Votre Zoufri est il toujours peut-être à vendre?Cdt

07 déc. 2008

a Pierre 2
J'ai un dériveur lesté alu construit par "aluminium et technique" à Isigny, superbe construction en chaudronnerie. D'ailleurs si le chantier a fait faillite: il doit bien y avoir des raisons!

08 déc. 2008

Je connais
bien Alu et Tech et pour cause. Haro était à Isigny. Le Zoufri est très typé, pas mauvais du tout au près, ce qui est rare sur un DI. Raisonnablement logeable. Super solide (un Zouf a talonné pendant toute une marée sur les caillasse devant St Malo. Dégats : Tôles déformées, mais bateau intact). Et une ligne ....rien à voir avec un OVNI. Du même chantier, l'Héliotrope....qué bella barca

23 jan. 2010

Le zoufri dépassé?????
Moi je dis que sa carène lui permet de remonter au vent, ce que nombre de bateatux, meme "sportifs" ne font pas. Pas logeable? moi je dis qu'il est super modulable et en plus fait pour vivre en navigation. ...

11 oct. 2010

Les bateaux
construit par Aluminium et Technique ont souvent été livrés "à terminer" par le client. C'était le cas du Huit que j'ai eu et qui navigue toujours du coté de Brest.

Donc pour les aménagements, il faut savoir qui s'en est occupé.

31 août 2011

J'ai eu un zoufri et c’était un très bon canot! Question vitesse pas de problème en régate et même souvent devant les bateaux récents au prés. Son seul défaut important est le safran qu'il faut impérativement refaire car la pale immergée est en fonte d'alu et sa casse jamais au bon moment. Je l'ai cassé par coup de vent et c’était pas drôle car j'ai failli me mettre à la cote! En conditions extrêmes au portant avec beaucoup de mer à plus de 10/12N en surf sur les vagues comme au large du Portugal il avait tendance à enfourner... Il faut absolument dégager les poids placés sur l'avant si on veut pas sancir.

17 fév. 2012

J'ai navigué de nombreuses années avec bonheur sur mon zoufri. Je n'ai jamais rencontré de conditions extrêmes (>9)mais il est vrai que dans les surfs autour des 9 N (de mémoire je n'ai jamais dépassé cette vitesse malgré des navs parfois musclées, mais c vrai que le bateau était alourdi par le bardas du voyage) le nez a tendance à plonger.. C'est un très bon bateau marin et je n'ai eu aucun problème particulier sur plusieurs saisons de plusieurs mois de voyages. Je n'ai jamais cassé le safran, mais garde aussi un de rechange dans la cabine avant. Les aménagements intérieurs n'ont évidemment rien à voir avec ce qui se fait actuellement..

27 fév. 201416 juin 2020

Bonsoir avec beaucoup de retard et oui le temps passe
Il est vrai que c est un très bon bateau marin même drive haute il a du fait de sa largeur une très bonne tenue en mer pour ses vitesse du à cette largeur il marche effectivement difficilement à plus de 8 nœud au bon près mais au sur sous spii ça passe dernière virée pornichet hoedic 3h de port à port

28 fév. 201428 fév. 2014

Pour avoir navigué trois jours sur un Zoufri, j'ai retrouvé ce défaut qu'on lui prête volontiers : un tangage assez prononcé dès que la mer se forme un tant soit peu. À voir la carène, ce n'est guère surprenant finalement
Du coup, dans le mauvais temps, ce serait un voilier qui bouge beaucoup, tout en étant marin. Certains l'ont déjà dit : ne pas trop surcharger les extrémités du Zoufri.

28 fév. 2014

Sympa de remonter des vieux post comme ça.
J'ai été, il y a longtemps, amoureux de ce bateau, mais je n'ai jamais franchi le pas de l'acheter.
Parfois la vie de famille et l'éloignement de la mer érigent des lois qui n'ont rien à voir avec la passion.
Dommage, à l'époque c'était le meilleur bateau de près à quille relevable que j'avais trouvé.
Comme dit plus haut, si on prend le soin de laisser le peak avant presque vide, c'est une bête de près.
De plus, la quille relevable est plus qu'un atout en BZH.
Bon, c'était une autre époque.
Ce serait à faire maintenant, je crois que je passerais sur autre chose.

28 fév. 2014

Bonjour comme on peux le voir sur la photo jointe j y ai apporté quelque modifs, repensé l intérieur et j ai ma couchette arrière repart sous le cockpit
Son roulis c est normal avant puisque ses formes manquaient d appuis sur l arrière maintenant c est bon
J ai également fait un choix de quête du mat pour devoir compenser ce nouvelle appuis
Navigation vent de travers ou près il n enfourne pas trop c est rare de prendre du jus dans le cockpit sauf erreur de barre et au pres toujours tres bon
son gros atout a toute les allures c est sa derive en forme et tres large je pense la relesté un peu plus
sinon il reste dans le coup evidement non face a des carenes planantes mais le compromis est bon et sa forme sympa

01 mars 2014

Bonjour je confirme qu il est toujours excellent au pres même a l heure actuel et ce malgres qu il soit dériveur intégral
Pour le choix actuel et ben coque alu dériveur intégral tirant d eau 70cm très bonne nav au pres manœuvrant au port seul bonne stabilité de cap (particulièrement sous spi le pilote fatigue très peut )du a son embryon d hélice très peu de tirant d air c est encore un bon choix faut voir les programmes

28 fév. 2014

quelques photos

28 fév. 201416 juin 2020

interieur

28 fév. 201416 juin 2020

deuxième essais d envois

28 fév. 201416 juin 2020

deuxième essais d envois

28 fév. 201428 fév. 2014

Nous (un couple, 3 jeunes enfants) avons passé 1 semaine sur
un zoufri l'été dernier.

Je ne vais pas faire une réponse technique, car on n'a pas
fait assez de milles pour avoir un avis sur les
performances.

Par contre, pour la vie à bord, le bateau a fait l'unanimité: "on y était trop bien".

28 fév. 2014

bonjour vous avez naviguez en bretagne sud

28 fév. 2014

tout à fait :-)

28 fév. 2014

Salut Seebar, bravo pour les modifs, il a l'air super ton zouffri.. Ca sent la bricole façon pro.. Un vrai nid de marin..
Moi j'en suis à essayer de remettre le mien à l'eau - ce printemps c'est sûr :-) après avoir refait le pont, le cockpit en teck, bouché qq trous d'électrolyse, réparé les dégâts collatéraux de chantier, changé tous les câbles inox, le gréement dormant, révision du moteur avec nettoyage total du réservoir, et j'en passe...
Et là... il faudra aussi que je m'attaque à l'intérieur.. et j'aime bien les quelques photos que tu as posté.. Je serais preneur de conseils :-).
Il le vaut bien.. j'ai navigué et caboté avec lui qq années avec bonheur. Un super bateau de voyage, qui a un petit cul plein de caractère.

01 mars 2014

Bonjour tu es base ou ?

28 fév. 2014

Je me doutais bien que c'était toi Thierry ;-)
Bravo!!!

01 mars 2014

Salut capitaine ca fait un ptit moment je ne suis pas revenu dans le golf en 2013 mais sans doute pour 2014 on se contactera

01 mars 2014

Un autre défaut pas bien grave : il a un peu tendance à abattre.
Sur celui avec lequel j'ai navigué, j'ai vérifié la quête du mat pour voir s'il n'y avait pas moyen de régler le problème ainsi.
La quête avait déjà été modifié et il semblait difficile d'en rajouter.

01 mars 2014

Erreur de ma part : remplacer abattre par loffer. Le Zoufri est ardent de nature !

01 mars 2014

oui je comprend mieux mais il s agit juste d un problème d angle du safran

15 mars 2014

Bonjour,
Actuel propriétaire de Zoufri, basé à la Rochelle mais allant remonter en Bretagne Sud cet été, je suis preneur de visite d'autre Zoufri et suis aussi prêt à ouvrir mon carré ...
Si je connais bien le cp (restauration de corsaire en 2006) je découvre l'alu ...
@u plaisir de vous rencontrer

22 mars 2014

bonsoir
si tu passes cette été n oublie pas d envoyer un mail pour une rencontre entre zoufri je suis base a pornichet
portseebar@hotmail.fr
a bientot

17 mars 2014

Salut Niko, je suis actuellement basé sur le Léman. Bienvenue si tu passes par là. Pour le côté technique seebar est un (le?) pape de la transformation des zoufri.. :-)

22 mars 2014

salut a toi ,tu devais venir naviguer en atlantique mais je vois que t est travaux te prennent du temps si l envie te prend n hésite pas a bientôt

24 mars 2014

Oui, du temps, tu l'as dit :-)... Là je pense qu'il va rester encore un moment en eaux douces. Mais oui si je passe du côté de Pornichet je ne manquerai pas de te faire un coucou et voir ton oeuvre!

24 mars 201424 mars 2014

Pas de problème ... Des que je passe près de Pornichet j'envoie un mail .
C'est prévu en août la deuxième semaine ... (La première je serai au national Corsaire à Carantec) mais suivant la météo il est possible que je passe en mai (avec les ponts et des congés bien placés ... À voir)

Pour le léman ... Je suis moins sûr de passer ... Mais qui sait !!

À bientôt ...

24 mars 201416 juin 2020

doc commercial: première version

24 mars 2014

Ce serait sympa de créer un réseau de Zoufri... On est déjà 3 :-)

25 mars 2014

on y vas je crois!

25 mars 201416 juin 2020

Fraichement scannée par votre serviteur, la présentation du Zoufri par feu la revue Foc, ici années 82.
40 cm de différence concernant la longuer-pont, entre la doc du chantier et celle de Foc 82, c'est énorme !
On peut supposer que la version chantier est plus légitime. ;-)

25 mars 201416 juin 2020

J'ai regroupé les fichiers jpg, fournis par Thierry, en un seul document PDF, pour une lecture et un partage, plus aisés.
Enjoy it !


25 mars 2014

Il y a un Zoufri au port de La Vicomté sur Rance au premier ponton en arrivant au port.
C'est vrai que c'est un bateau que l'on remarque !

25 mars 201425 mars 2014

Je vais essayer de contacter à nouveau ceux que j'ai visités ou croisés . Cela peut être sympa ... Il y a celui de trentemoult ... Il y en avait un Qui régatait à Piriac pendant un moment ... Un àla roche Bernard ... Un qui a été vendu il y a deux ans à arzal et un autre à Pornichet ... Remarque celui de Pornichet c'est p´t'être toi Thierry ?

Je vais essayer de me renseigner pour les autres ... Il y en avait un en Tunisie aussi ...

Niko Zoufri n° 34 ... Le dernier construit (à ce que l'on m'a dit)

26 mars 2014

oui il y en avais bien un deuxieme sur pornichet il etait au port en eau vendu en 2013 depuis ?? c est celui qui est sur une des photos a cote de moi que j ai poste plus haut
appartenais a un parisien

25 mars 2014

J'ai relevé des mesures cet après midi sur un Zoufri.
Longueur au pont : 9 mètres.
Longueur de coque : 9,40 mètres.

26 mars 2014

mon numero de serie est le 1 annee de construction 1976
j en suis le troisieme proprietaire si je ne compte pas sylvestre langevin pour qui je crois il a appartenu
il me semble egalement qu il ai servit aux essais de la revue voile et voilier et bateaux

11 nov. 2014

Bonjour,
Avez vous croisez un zoufri portant le nom Le raz de la Merciere? Je suis curieux de savoir ce qu'est devenu mon ancien bateau!
Merci

26 mars 201416 juin 2020

A LA BARRE DU ZOUFRI REVUE BATEAU

26 mars 201416 juin 2020

UN 9 METRES POUR RASER LES COTES / REVUE VOILES ET VOILIER

26 mars 201416 juin 2020

infos supplementaires: entretien zoufri par S LANGEVIN

voila en gros ce que j ai en infos depoque sur ce tres bon deriveur integral de 9m
maintenant il est vrai qu il serait sympa de resencer l ensemble des zoufri
pas facile: je sais que j ai eu contact avec un proprio a la reunion il y a 3 ans et je crois qu il l a revendu sur place
alors avis de recherche lance et pourquoi pas une rencontre en mer!!

26 mars 2014

Super toutes ses infos et docs.
Un conseil d'entretiens m'interpelle :"ne jamais mettre d'anode au magnésium même sur fil" mes anodes de coque et arbre d'hélice sont en zinc (changées en novembre car les anciennes en zinc étaient bouffées ... Sauf évidement une collée au sika ... ce qui en dit long sur le chantier qui entretenait le bateau)
mais mon bateau était vendu avec des anodes pendantes qui (au vu de leur poids) semblent être en magnésium ... Elles se bouffent ... Et je me disais que même si c'est préconisée pour l'eau douce ce type d'anode, cela n'était pas gênant de les laisser dans l'eau de mer ... Des avis !?

Autrement courant avril mai (quand j'en saurai plus sur mes vacances) je tâcherai de contacter des proprio de Zoufri et de proposer des dates de rencontres :)

@+ tous

26 mars 201416 juin 2020

A part se faire bouffer plus vite et coûter plus cher je n'y vois pas d'inconvénient majeur.
En revanche j'ai expérimenté l'électrolyse en eau douce car je n'avais pas changé mes anodes Zn pour des Mg. Résultat des courses: un petit coup de stress retrospectif et une plaque d'alu et un bonus temps chantier (recule de 2 cases :-)). J'ai évité la fortune de lac grâce apparemment à l'étanchéité du lest dans les fonds. Je n'ai jamais eu de soucis pendant 25 ans en mer.
Petite anecdote: le soudeur alu mandaté par mon chantier a placé sa mise à terre sur la dérive. Résultat: câble de la dérive sectionné (fondu) et réas de dérive fondus... Impressionnant..
Du coup j'ai changé mes anodes - sauf celle de l'arbre d'hélice car je n'ai pas réussi à en trouver en Mg- et il me reste encore à trouver un système de mesure des fuites électriques, pour ma tranquilité :-) Vous avez des idées?

28 mars 2014

Salut il existe bien des appareils de détection de fuites électrique mais ça ne résoudre pas le problème
Il faut recherche la fuite en éliminant les circuits sinon fait une mesure avec batterie et sans batterie si il n y a pas de différence le prob viens de l électrolyse naturel des éléments plomb alu accentué par l eau minéral du Lemant et du sel emmagasiné dans l alu
C est un idée !

27 mars 2014

il y a un zoufri dans le golf a arradon il appartient au capitaine de port Jerome

27 mars 2014

Oui, c'est avec lui que j'ai navigué l'été dernier.
Il s'appelle "Faust", il fallait oser :-) !

11 mai 2014

Salut tout le monde !
je suis également l'heureux propriétaire d'un zoufri situé a dunkerque!

11 mai 2014

Chouette ;) bienvenu au club ...
J'étais le WE du premier mai à Pouer sur Rance à une régate de corsaire (mon premier bateau) et j'ai pu croiser un Zoufri qui remontait la Rance ... Malheureusement je n'ai pas pu l'aborder ...

Il était Alu pont blanc ... Et GV fullbatten.

@+ tous

06 juin 2014

Bonjour à tous les zoufri et bonne nav pour cet été . demain direction port joinville
Pour essai du genaker fabrication HSD sur bout dehors de 95cm
Il sort de carénage (produit JOTUN) deuxième année d'essai et résultat intéressant vu que je pose à chaque marée dans la vase et que ça colle un peu à la coque (cet hiver fuel sur la coque et puit de dérive )
J'espère avoir des nouvelles de vous et que nous pourrons nous rencontrer pour ceux qui le voudront
Voilà à bientôt
Le seebar

04 août 2014

bonjour y a t il des zoufri a naviguer cette et si oui il y a peut etre moyen de se croiser?? je remonte vers les Glenants et plus si la meteo est bonne

04 août 2014

Bonsoir, je suis actuellement avec mon corsaire au national corsaire (les 60 ans cette année) à Carantec, et il y a un Zoufri que je n'ai pas pu identifier au mouillage au Sud est de l'île Callot ... J'espère pouvoir lui laisser un message demain.
Le 10 août je quitte La Rochelle avec mon Zoufri pour la Bretagne Sud, pour 15 jours de nav´ avec retour à la Rochelle ... J'espère bien croiser quelques Zoufri sur la route ...
À très bientôt
Nicolas
Ori Ori GTN
Zoufri N° 34

07 août 201416 juin 2020

Bonjour à tous !

Je suis également propriétaire d'un Zoufri basé dans le Morbihan.
Actuellement en cours de rafraîchissement.
Echangerais avec plaisir divers infos.

Cordialement, Zoufri n° 3

christhom56@aol.com

01 déc. 2020

Zoufri located in Guernsey, Channel Islands

02 déc. 2020

Joli travail sur la coque !

11 août 2014

Bonsoir,
Ori Ori est ce soir aux sables d'olonnes, demain petite nav´ vers yeu ... Et à voir pour la suite si on remonte sur Pornichet ou belle ile ... Ou le Crouesty ...

Bonne soirée

14 août 2014

Salut !

J'ai un petit souci sur mon zoufri,
je dois retrouver un écrou de serrage pour l'hélice, seul problème, tous les ships que j'ai pu rencontrer m'en propose en bronze, impossible d'en trouver un en acier noir, (écrou d'hélice présent à l'origine) j'ai trouvé des écrous en acier noir mais qui sont des écrous classiques et qui n'ont pas cette forme qui permet de replier la rondelle anti desserrage. avez vous des idées ou conseils pour moi...? autre question, les anodes de coque que j'ai démonté étaient placées sur une semelle de caoutchouc qui les isolaient de la coque, pourquoi?

d'avance merci !

14 août 2014

Les anodes sont montées isolées de la coque pour éviter une détérioration de la surface métallique. Le contact ne doit se faire que par les vis de fixation.
Pour l'écrou, pas d'idée à part en mettre un en inox.

15 août 2014

aucun problème de mettre un écrou bronze avec une anode en bout d'arbre en zinc à 99%
dans l'échelle de gauss , la différence de potentiel est tout à fait tolérable par rapport au zinc avec l'alu
alain

16 août 2014

Pas de problème avec un anode monte sur un écrou laiton en bout d arbre inox déjà isole par la bague d arbre et le presse étoupe il n est utile que pour l helice

13 déc. 2014

on peut peindre l'anode du coté ou elle est vers la coque
le contact ne doit se faire que par les vis ,elle protège tout ce qu'elle "voit"
alain

15 août 2014

Salut!
Pour l'écrou, et pour toutes ces pièces parfois difficiles à trouver, je les fait refaire/modifier par un mécanicien de précision. C'est très utile de s'allier avec les artisans spécialisés de sa région!..
Pour ce qui est des anodes, j'avais aussi un caotchouc. Je l'ai remplacé par une cale alu bien ajustée. Sur la dérive j'en ai mis une nouvelle (pas d'anode d'origine) et l'ai plaquée directement sur une petite portion laissée brute. On verra comment ça marche mais au pire même, il me semble que meilleur le contact est et meilleur est aussi la protection..
J'avais déjà posé la question, restée sans réponse, mais est-ce que l'un de vous aurait bricolé un dispositif pour mesure/vérifier les courants d'électrolyse éventuels?
Sinon bonne nav à tous, moi je suis encore au chantier sur le remontage de mon vieux Volvo MD7a d'origine..
Silvio

15 août 2014

sur les coques alu il faut peindre la partie de l'anode en contact avec la coque et bien réaliser le contact électrique avec les écrous de fixation .
c'est plus facile que d'essayer d'étancher et plus efficace .
alain

16 août 2014

Il me semblais qu il était nécessaire de bien faire adhérer l anode en contact direct avec la coque quitte a mettre de la graisse de contac au dos de celle ci sa chant que le boulon est en inox il ne favorise pas le passage electique

16 août 2014

si la liaison entre la coque et l'anode est étanche OK
mais c'est très difficile à réaliser.en plus la graisse conductrice finira par partir.
alors qu'une bonne peinture bi composant ne bougera pas
le contact avec des rondelles éventail sera éxellent sur les pattes de fixation .
si le contact n'est pas parfait entre l'anode et la coque il va se créer un couple électrique et l'anode va se détruire très rapidement après c'est les pattes de fixation métalliques qui vont apparaitre et c'est l'alu qui va devenir anodique par rapport à l'acier qu'il soit inox ou non ..

alain

17 août 2014

Non la graisse ne peut pas partir car elle se trouve écrasé derrière l anode et favorise le contact elle ne dilue pas avec l eau quand a la peinture bicomposante ou non elle sert d isolant ce qui me semble moins bon si l on doit compter que sur la surface de contact du boulon

16 août 2014

Salut Alain,
Merci beaucoup pour tes infos sur ce sujet ô combien sensible :-). Mais franchement je n'ai pas bien compris ton explication..?

13 déc. 2014

il faut être sûr du contact sec entre l'anode boulonnée sur la coque si l'eau s'infiltre entre les deux c'est la pile et l'anode va se bouffer jusqu'à la patte de fixation qui est en acier
après les polarités s'inversent c'est la coque qui devient anodique .
j'ai eu un ovni 35 ;
je passais le coté de l'anode au contact de la coque au primocon deux bonnes couches avant de la poser et je décapais bien mes pattes de fixation avant de les boulonner à la coque et un coup de primocon par dessus et
antifouling ceci pour qu'il n'y ai que la surface extérieure de
l'anode qui soit au contact de l'eau .
l'écrou bronze sur l'arbre en inox ne pose pas de problème
avec une anode au bout .
bien vérifier que l'intérieur du tube étambot est traité et protégé en cas de fuite électrique c'est lui qui se bouffe en premier .
l'investissement galvatest vaut le coup pour une coque alu
si on ne maitrise pas bien les phénomènes electrolytiques
et corrosions galvaniques .
alain

17 août 2014

Salut a tous! Merci pour vos réponses, effectivement, je n'ai pas non plus tout saisi a ta réponse Alain.
Encore d'autres questions...
Je souhaite faire des retouche sur ma coque et j'envisage de la repeindre totalement cet hiver, pourriez vous m'indiquer quel enduit (epoxy) utiliser,quelle peinture,primaire et autre protection utile.. Est ce que de la peinture type peinture à camion pourrait aller pour mes retouches provisoires...?
Aussi, j'ai une corde dynema pour remonter la dérive, qu'avez vous, qu'en pensez vous? J'ai constaté que la poulie de pivot entre la vis sans fin et la dérive ne tournait pas, y a t'il a la base un réa dessus ou bien est ce que cette pièce complète tournait initialement? Je suis assez etoné de remarquer que cette pièce est fixe. Merci d'avance!

17 août 2014

Peinture JOTUN fournisseur Kormatek pour la dérive je suis passe au relevage hydraulique c est simple et possibilité de réglage en navigation

17 août 2014

Salut Alain, d'origine il s'agit d'une poulie qui tourne. Tu peux facilement la sortir en démontant l'axe, et voir ce qui se passe. C'est là que j'avais eu la mauvaise surprise de la retrouver fondue suite à la soudure de mon pro :-). J'ai failli aussi utiliser du dynema, puis me suis ravisé à cause de l'écrasement sur la poulie de renvoi qui me foutait un peu les jetons.. finalement le câble inox a toujours très bien fonctionné et je l'ai changé et remis en place.
Pour info j'avais aussi essayé de renvoyer la dérive au cockpit via 2 grosse poulies et un bon palan frappé sur un winch de drisse. J'ai finalement abandonné, les efforts sur les poulies me gâchant le plaisir de la remontée de la dérive en extérieur. En revanche la descente rapide la dérive me plaisait beaucoup. Finalement j'ai changé le roulement et remis le système initial qui va pas si mal, et m'en contente :-)
Le système hydraulique de Thierry a l'air top. Mais il faut être un solide "bricoleur" comme lui...

17 août 2014

Peux tu m'en dire un peu plus sur le relevage hydrolique?

17 août 2014

J ai plus les dimensions des flasques en têtes mais elles sont soudé sur le puit de dérive et le long du pied de mat (que le nom me revient pas) il faut un verin de 800 de course le fut 60 je crois et tige de 30 une pompe de transpalette ou autre un contacteur de force et un inter ou tu veux moi il est a la barre je t enverrais les plan et photo sinon je passe a arzal
Le soucis du tambour d origine c est sa dimension le câble est obligé de céder a un moment suivant bien sur son utilisation et d autre part vu son diamètre c est long a relever et en nav tout se passe a l intérieur donc danger il me faut environ 2 minute pour la remonter
Voila

13 déc. 2014

salut serait il possible d'avoir un shema de relevage pour lnotre zoufri base a ouistreham cdlt stef27

17 août 2014

bonjour,
le contact des fixations suffit pour laisser passer le courant entre l'anode et la coque ,il doit être que l'ordre du microampère avec une tension minimale ,la graisse contact entre l'anode et la coque ne sert à rien .
certains isolent avec du sika c'est efficace mais pour l'enlever c'est la galère ,c'est plus simple de peindre la partie qui est vers la coque .
une anode ne protège que ce qu'elle voit ,c'est pour cela qu'il y en a plusieurs le long de la coque
alain

17 août 2014

Ok! Je te laisse mon adresse, si tu pouvais m'envoyer tes plans, ça m'intéresse beaucoup! Francois-caulier@voila.fr.

17 août 2014

c est pas toi qui es en reno a arzal?

18 août 2014

Salut !

Non c'est moi !

Zoufri N° 3

18 août 2014

Moi je suis a dunkerque, c'est un peu plus loin!

20 août 2014

Salut à tous,
J'ai une hélice en alu, elle est recouverte d'une résine,
Savez-vous pourquoi ?
Merci,
Francois.

17 oct. 2014

Bonjour

J'ai connu les zoufri suivant
Tirawa blanc avec une bande bleue
Faust alu avec une bande verte
Mo Psy blanc actuellement à sec
un alu avec une bande orange
un ayant appartenu a une musicien C. D.

Bon club

18 oct. 2014

Ici :

une courte vidéo d'un Zouffri mise en ligne par le cousin du nord Jörg.

10 nov. 201416 juin 2020

Les croisières hivernales vont commencer bientôt :)
En attendant voici deux photos de cet été ...
Deux Zoufris de rencontrés en Bretagne Sud vivement plus ...

12 déc. 201416 juin 2020

bonjour
un copain est l'heureux proprio d'un zoufri anciennement baptise les 3 freres devenu lameraqui.nous l'avons remonte de la trinite a ouistreham,ou nous l'avons decapé pour le laisser nu.on lui met une nouvelle motorisation plus puissante 16 ou 27cv? on a remarque que l'helice sortait souvent hors de l'eau dans le clapot.probleme des deriveurs lestes.je vous est mit une photo de la bete a chausay.cdlt stef

14 déc. 2014

Bonjour, bonnes nouvelles! le Tirawa (n°16) flotte à nouveau depuis cette semaine - en eaux douces- après 6 ans au sec. Le moteur 14CV d'origine (volvo MD7a) y a laissé de la compression (démarrage au start pilot obligatoire), et me donne encore quelques soucis à cette heure. Et ce qui retarde la grosse bringue prévue pour son retour à l'eau ...
Y a encore du boulot, il fait moche et froid , mais aujourd'hui je suis content :-)..
Avant de me lancer dans la réfection totale du système électricité j'aimerais installer un portique, pour un panneau solaire entre autres. L'un de vous a t'il un plan ou croquis de sa réalisation? des conseils?
Merci et toutes bonnes fêtes!
Silvio

01 jan. 201516 juin 2020

Bonjour Silvio,

Voici un aperçu de mon portique, si cela peut te rendre service.

Bonne année !

04 jan. 2015

Bonjour Silvio,
Je suis passé à mon bord hier, j'ai les informations que tu m'as demandé.
Parlons-en en message privé ce sera plus simple je pense.

02 jan. 2015

Salut Christophe,
Merci beaucoup, oui, du "simple" et boulonné c'est ce à quoi je pense. Et le tien semble tout à fait dans ce registre. Pourrais-tu m'envoyer qq photos supplémentaires sur d'autres angles et aussi plan large histoire aussi de voir le look général. Quel est le diamètre des tubes? Et à l'usage, tout ok? Pas trop gênant?
Et tous mes voeux aussi!

21 déc. 2014

Bonjour à tous,

J'ai un zoufri dont la peinture de coque est très abimée, je voudrais l'enlever pour avoir une coque en Alu brut, quelqu'un à t'il un zoufri ou voilier alu comme ça, comment cela fonctionne au niveau du traitement, de l'entretien? merci !

21 déc. 2014

si la coque est à nu ,le tampon à récurer mais pas en acier en plasmou
si on est adroit on peut avec une orbitale faire des écailles de poisson
alain

21 déc. 201416 juin 2020

on a commencer le notre,merci pour la combine du plasmou stef

01 jan. 2015

bonjour ,
quand je parle du plasmou ;
quand j'avais l'ovni 35 j'avais collé une rondelle découpée dans un tampon en plastique pour caréner 3M sur une orbitale
et j'ai fait toutes les oeuvres mortes avec
le fini était pas mal légèrement brillant qui est devenu mat rapidement .
alain

21 déc. 2014

une fois toute la peinture enlevée, peut on laisser la coque à nu ou bien faut il appliquer une protection?

21 déc. 201416 juin 2020

logiquement une autoprotection se fait apres un joli poncage tres fin!!!par contre un antifouling de qualite est requis....

21 déc. 2014

Quel est le rapport entre une coque a nue et un bon antifouling? Avez vous un produit a conseiller en particulier?

22 déc. 2014

antifouling pour les oeuvres vives !!!

22 déc. 2014

Oui bien sur mais en quoi est ce plus important avec les œuvres mortes en alu brut?

22 déc. 2014

je me suis mal exprime???
coque a nu oeuvres mortes protection naturelle alumine
et antifouling pour les vives.

22 déc. 201416 juin 2020

Salut, j'ai laissé la coque nue, telle quelle après le sablage. C'est bien mais, sous la pression de la gente féminine, j'aimerais quand même bien trouver une bande autocollante de couleur histoire de casser le gris.. Des expériences de votre côté? ou faut-il peindre?
Pour le pont j'ai mis une primaire (etch primer) puis de l'Interprotect de chez International. Le fini est ok mais mat, et je mettrai probablement - cet été... - une couche de peinture epoxy plus lisse/brillante.
Bonnes fêtes à tous

24 déc. 2014

pas de peinture brillante sur le pont avec la réverbération du soleil c'est intenable .
alain

24 déc. 2014

salut ,ca nous conforte de laisser la coque brut
en voyant votre zoufri,les bandes autocollantes ont l'air assez fiables....

01 jan. 201516 juin 2020

Bonne et heureuse année 2015 ...
Et au plaisir de se retrouver sur l'eau ;)
Ori Ori a passé les fêtes en croisière voici quelques photos de pontons (reconnaîtrez vous) et de levé et couchez de soleil :)
Bises à tous, courage à ceux qui retapent, ensuite c'est du bonheur :)

01 jan. 2015

Merci de vos bons voeux et de vos encouragements !

Bonne année également !

01 jan. 201516 juin 2020

bonne annee a tous les zoufreistes....
si quelque un avait le schema pour pouvoir lever la derive en hydraulique.ce serait chouette cdlt stef

04 jan. 2015

Bonsoir et bon vent pour2015
Je te prepare le croquis du relevage hydraulique que j avais réalisé il est en tout cas solide certifie après plusieurs talonnage dont un a 6 nœud rien a bouge sauf la tige de verin
A bientot

04 jan. 2015

super,ce n'est pas que je n'aime pas la manivelle mais quand on peut faire autrement....merci et bon vent :pouce:

11 jan. 2015

as tu une adresse mail je n arrive pas a passer mon schema

02 jan. 201516 juin 2020

Meilleurs voeux à tous!!
Au fait j'y pense j'avais repéré en 2010, à Guernesey il me semble - en tous cas en Manche, un zoufri du nom d'Enez II..
J'en ai vu un autre sur le web à vendre en Tunisie, qui a l'air si impeccable - même peinture que la mienne à l'origine - que je m'interroge sur la date des photos. Pas cher en tous cas pour un si bon bateau...

01 déc. 2020

Zoufri located in Guernsey, Channel Islands

02 déc. 2020

Splendide, bravo! Quel traitement a été utilisé pour obtenir ce rendu sur la coque alu ?

02 juil. 2016

Bonjour
Mon beau père renove son zoufri et il serait intéressé par le passage en hydraulique du relevage de sa dérive.
Pourriez-vous me partager vos plans ?
Sebfauc@hotmail.fr
Merci bon vent

24 sept. 2016

Bonsoir,
Peux tu me l'envoyer par mail ?
Sebfauc@hotmail.fr
Merci

02 déc. 2020

Je ne comprend pas bien le schéma.. la dérive se relève verticalement?

11 jan. 2015

merci mais te donnant mon adresse mail je verrais mieux
theriau@free.fr
encore merci

18 jan. 2015

Allo les Zoufris ?

( Ou autres D.I. )

Aux plaisanciers qui échouent régulièrement ou de temps à autres le temps de la marée basse pouvez me donner des conseils ?

Pour quel système de presse-étoupe avez vous opté pour éviter la contrainte de purge d'air de tube d'étambot ?
Dégagement d'air sur l'extrémité du tube ?
Joint tournant avec dégagement d'air ?
Presse-étoupe classique à tresses ?

Merci de vos concours.

christhom56@aol.com

19 jan. 2015

Pour moi c est tresse par contre joint tournant probleme d air a évacuer

19 jan. 2015

pas le PSS, ou n'importe quel joint tournant avec mise à l'air

19 jan. 2015

Ok, merci .
Je prends bonne note de vos informations.

Cordialement.

22 juin 201516 juin 2020

Petite remontée de la Charentes il y a trois semaine (photo du pont transbordeur), tour de ré il y a deux semaine, tour d'Olerons ce WE ...
Ori Ori (bien qu'ayant besoin d'une belle couche d'antifouling) navigue navigue ...

Normalement des vacances en août pour écumer la façade atlantique et pourquoi pas retrouver d'autres Zoufri sur la route ... Et papoter d'histoire de Zoufri ;)

24 juin 2015

J espere te croiser prochainement alors
Previens !

23 juil. 2015

bonjour a tous les zoufris
zoufri pas encore motorisé,d'apres votre experience quel est le nombre de chevaux ideal pour naviguer.avons recu un devis pour un nanni 14cv,est ce suffisant?

28 juil. 2015

Bonjour le hic du bateau c est que son hélice est trop près de la surface de l eau et n a pas assez d angle vers le bas donc trop de puissance ne sert pas a grand chose sauf pour une plus grande hélice avec un pas plus important et qui ne tournerait pas trop vite mais la les zoufri sont bloque par le dégagement de la coque alors 14 c est pas mal j ai 18 mais c est pas utile d autant plus que le bateau avec les vagues degeauge l hélice on brasse de l air et et on perd l haderance de l eau sur les pales un moyen pour compenser c est de relever la dérive d ou l hydraulique

23 juil. 2015

Le mieux pour naviguer : ce sont les voiles :)
Mais pour répondre à la question et manœuvrer dans les ports :
Perso j'ai un volvo penta d1 20 (18,8cv) ce qui est très large ... Avec une hélice tri-pales ...
Je suis pas fan du moteur et parfois j'arrive tard dans les ports. Mais mon moteur est je pense sur dimensionné ...

Voilà ...

Autrement pour infos je quitte la Rochelle pour ma croisière d'été le 1 août tôt le matin pour profiter du courant à la sortie des pertuis ... Suivant la météo et la fatigue les sables, st Gilles, yeux ou même paimboeuf dans la Loire sera ma première étape ... L'idée est d'être le mardi soir à belle ile pour retrouver les copains sur le national corsaire.

Voilu bise à tous et au plaisir de se croiser ... Sur l'eau ou aux escales !!

Seebar oui on se tient au jus ;)

23 juil. 201516 juin 2020

en manche le moteur est primordial mais pour naviguer les voiles c'est mieux
merci pour la reponse,entre 14cv et 19cv l'ecart est important.quel est le bon choix?

26 juil. 2015

Salut, J'ai un Volvo penta MD7a de 14 CV. Je pense que c'est suffisant, et un bon compromis poids/puissance. Je me souviens encore d'une sortie scabreuse d'un petit port de pêche des Pouilles, par 25-30 noeuds, à fond en marche arrière et en serrant les fesses, j'avais réussi à me déhaler du piège où je m'étais fourré.
Bon il arrive maintenant doucement en fin de vie, et je dois aussi me préparer à un changement. Je serai très intéressé à connaître ton devis pour ton Nanni. On m'a parlé aussi en bien des Yanmar 14 cv.. Des expériences?

Sinon le Tirawa renavigue - enfin :-)! - sur le Léman depuis ce week-end. Bienvenue aux voyageurs zoufriesques, y a une couchette pour vous :-)!

Amicalement
Silvio

01 oct. 2020

Sacrément barbu le bateau !
Une petite scéance de rasage pour l'élégance s'impose !
;-)

26 juil. 2015

Bonjour

Pour moi deux critères
1) Le constructeur te donne quoi comme puissance maxi
2) C 'est quoi ton budget max
Tu feras le choix le plus puissant en fonction du budget.

Dans le port ou je suis il y a un Zouffri de mémoire il a 20cv .

Le Moko

01 sept. 2015

Bjr LeMoko,

Comment s'appelle le Zoufri qui est dans ton port ?
:-)

25 sept. 2016

J'ai eu la chance de naviguer sur un zoufri qui doit être maintenant du côté des mers intérieures néerlandaises.

Ca avance très bien l'intérieur est bien conçu même si c'est vrai que k'on fait peut être plus logeable maintenant, le cockpit est pas très grand mais bien protégé quand au moteur de mémoire c'était un monocylindre de 10 chevaux qui était peut être un peu léger...enfin c'est un voilier.

01 déc. 2020

Une fois en escale en Tunisie en 2011 on nous a dit que chez eux Zoufri = Voyou :-)

02 déc. 202002 déc. 2020

Bonjour les Zoufri!

Bien content de trouver ce fil de discussion pour partager avec d’autres propriétaires de Zoufri,... leurs amours, leurs emmerdes..;-)

Le mien est de 1982 et ds la famille depuis 1985... et j’adore ce bateau.

Il y a 12 ans j’ai déjà dégagé le plomb de la résine au marteau/burin car j’avais déjà eut un pb d’électrolyse.

J’avais alors un petit trou d’environ 1cm de diamètre et de multiple autres cratères.

Je pense que la résine qui emprisonnait le plomb à l’origine avait craquelé soit avec le temps soit car plus rigide que la coque (qui était d’ailleurs tombée sur ses bers 2/3 ans plus tôt à cause d’un mauvais calage..).. et l’eau qui se balade parfois(...) ds les fonds avait mis en contact le plomb et l’aluminium..

J’avais alors fait changer les bordées tout autour du puit de dérive.
J’avais aussi demandé au soudeur de me faire des bacs étanches pour que l’eau qui se balade ds les fonds de cales n’aille pas trop près du lest. Et ces « coffres » refermés par un couvercle en alu sous les planchers bois, couvercles rendu étanche par joint sika..
Et j’avais ensuite replacer le plomb (sous forme de lingots et de barres)en calfeutrant les parois avec des tapis de caoutchouc épais sur toutes les faces des coffres..

L’idée était de ne pas remettre de résine pour pouvoir accéder et sortir « facilement » le plomb chaque année pour inspection.
En fait je ne l’ait jamais fait par manque de temps et de courage...

Et cette année, rebelotte.. lors du la sortie pour hivernage, un nouveau petit trou est apparue..?? je pense cette fois ci que soit de l’eau est rentrée (joint Bac/couvercle imparfait), soit parce qu il y a eut condensation ds les bacs..Bref... un nouveau trou de 5mm de diamètre et d’autres cratères ( profondeur 1, 2 ou 3mm )

Étant loin d’un chantier alu, je vais essayer de me débrouiller avec les moyens locaux..
Je pense avoir trouvé un soudeur alu pour débouchage du trou et des qq cratères >2mm, puis remettre les plombs ds la résine (résine diélectrique plus moderne que la résine de l’époque d’Aluminium et Technique, utilisée maintenant par Alubat).
Pour les parties ou l’électrolyse a bouffé moins de 2mm (pour une épaisseur totale de 6), j’espère que cela suffira)
Puis refermer par couvercles avec plus de pâte à joint et les vis.

Avant cela je dois bien nettoyer les fonds des résidus électrolytiques..
Avez vous une brosse ou un outils d’urgence même genre à me recommander?? Ou a éviter! (Brosse en cuivre, en inox, en nylon,...?? )

Dans le même ordre d’idées, qu’utilisez vous (disqueuse, ponceuse, quel grain?, ou décolleur thermique??) pour faire partir la vielle peinture avant de repeindre..

Toutes remarques ou conseils sont les bienvenus par mails ou tel:
stephn.masse [@] gmail point com
+33 (0)6 75 25 64 74

02 déc. 2020

Bonjour,
le lest de mon précédent bateau était installé d'une manière similaire, bac "étanche" soudé à la coque et lest en lingots de plomb installé et ajusté dans les bacs. Pour éviter le contact entre le plomb et l'alu les bacs avaient été stratifiés et lors d'un contrôle j'avais trouvé pas mal d'humidité dans les bacs.
Au remontage j'avais coulé de la vaseline au fur et à mesure que je remettais les lingots en place. En plus du pouvoir anti corrosion de la vaseline l'espace vide est occupé par la vaseline et donc normalement l'eau n'y à plus accès. Je m'était procuré la vaseline dans une coopérative agricole sous forme de graisse à traire en pots de 5Kg.
Dans ton cas je pense qu'un simple dérochage à l'acide suivi d'un rinçage et d'un séchage avant une bonne peinture époxy sera beaucoup plus efficace et facile à réaliser qu'un brossage.

11 déc. 2020

Bonjour,
J'ai eu un zoufri et rencontré les mêmes problèmes liés au plomb. Le chantier avait fixé les lingots de plomb avec une résine qui une fois séchée se fendillait en laissant passer l'eau en mettant en contact le plomb avec l'aluminium. Cette combinaison est comme une bombe atomique avec de l'eau de mer dans le coeur d'un bateau en aluminium et la seule façon de stocker les lingots plomb c'est dans du brai car ça ne sèche jamais et ça protège toute liaison électrochimique. Aujourd'hui des chantiers comme Garcia grâce à Philipe Harlé avait construit le Maracuja avec comme lest seulement de la fonte noyée dans du brai supprimant tout risque de corrosion. De plus les coffres lestés étaient soudés ce qui n'empêche pas la condensation mais rend toujours le brai obligatoire. Pour le démontage, le brai se dissous au GO, au White spirit... Certain chantiers utilisent le plomb et le risque à terme est grand si la moindre fuite d'eau mer rentre dans les caissons. J'ai visité plusieurs bateaux Alu de grands chantiers avec cette odeur caractéristique que l'on sent bord immédiatement qui ne laisse aucun doute sur l'état de corrosion ! Je me rappelle d'un 56 d'un chantier français très connu ou tout le fond de coque était mort par la corrosion et je ne parle pas bateaux avec des lests plomb coulés dans les quilles en aluminium!
Autre point avec le zoufri, problème aussi avec la dérive car le chantier Aluminium et Technique avait coulé aussi du plomb directement sur l'aluminium pour lester celle-ci. Encore une fois la moindre fuite avec les soudures engendre une corrosion qui détruit la dérive.
Pour nettoyer les traces de corrosion et pouvoir intervenir proprement par soudures ou pour peindre il n'y a que l'acide phosphorique mais attention il sert aussi à graver le verre donc attention!

02 déc. 2020

Pour "adoucir" les bavures et soudures, poncer de la colle ou de la peinture sur de l'inox ou de l'alu, je n'utilise que des brosses synthétiques en fibre très dure, que j'ai trouvé en super marché de bricolage (ça se vend aussi chez svb-marine, je crois en avoir vu en passant les pages du catalogue)

02 déc. 2020

Merci! Auriez-vous une photo? En Grèce c’est plus facile

11 déc. 2020

Bonjour les Zoufri
Problème d’électrolyse en cours de réparation.. je vous poste bientôt qq photos et infos.
En attendant je cherche les références d’un coude d’échappement à changer sur mon moteur Renault 2.60 base kubota Nani... avez vous une idée??

Merci!
Bises de Grèce

31 oct. 2023

Bonjour à tous !

Nous (Théo et Antoine) allons prochainement acheter le Zoufri situé à la Réunion, l'objectif étant de rentrer en métropole à son bord.

Le projet est en reflexion depuis maintenant deux mois, il y a tout de même pas mal de travaux et le prix de vente annoncé me semble un peu élevé, mais nous semblons tout de même bien partis pour le prendre.

Nous vous tiendrons informés de l'avancement des travaux, d'ici là je vous laisse avec quelques photos de l'état actuel du navire.

Si vous avez quelconque recommandation, n'hésitez pas à nous en faire part !

Amitiés,

Antoine

31 oct. 2023

Bonsoir.

Quel prix as tu en tête pour cet achat.

Merci

31 oct. 2023

Il est annoncé à 17k€, nous essaierons de négocier le prix du mieux possible..

01 nov. 2023

Pour avoir acheté mon dériveur intégral alu de 12 mètres à un prix bien en dessous de celui affiché très entretenu mais sans gréement je trouve que c’est cher si le dit bateau est peu entretenu.

Si ça peut aider

31 oct. 2023

j'ai visité ce bateau il y a maintenant 15 ans je me souviens plus du prix proposé mais je le trouvais beaucoup trop élevé. il est très reconnaissable avec sa déco.

31 oct. 2023

Bonsoir Malwine,

As-tu visité le bateau à la Runion ?

Merci à toi

01 nov. 2023

oui je l'avais visité mais l'entretien et le fait qu'il soit à la Réunion ont fait que j'ai passé mon chemin il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de choix à la Réunion.

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (197)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022