Comment dit-on "FOUS" en Finlandais ?

Hola !!
Il va falloir réviser le dicton qui dit "ils sont fous ces romains" !!!
Comment faire passer un quelconque message écologique aprés "ça" ???...!!!

www.msn.com[...]A1fdrCu

L'équipage
13 août 2023
13 août 2023

On peut aussi dire le plus grand et le plus propre puisque propulsé au GNL sauf si GNL n'est pas assez propre

13 août 2023

Les finlandais parlent finnois, une langue parente du hongrois!

14 août 2023

Hola !! (ça c'est en "vo" gascon-castillan)

Olet oikeassa, minun olisi pitänyt kirjoittaa suomeksi eikä suomeksi... anteeksi :o((
Mutta suomeksi tai suomeksi tämän merihirviön hulluus pysyy samana.
Ca c'est du finnois ... :o))

14 août 2023

Hola !!
Je ne suis sans doute pas assez "intelligent" pour comprendre toutes le subtilités des offres de carburants disponibles pour ce type de monstruosités marines, mais j'ai toutefois trouvé un article, régidé par des gens spécialisés dans ce domaine de la pollution par l'utilisation de carburants fossiles pour la marine, y compris le GNL, qui (eux!), sérieux à priori, semblent maîtriser "quelques choses quant au sujet abordé, vous trouverez "in fine" un lien d'article de scientifiques, traitant précisemment du sujet du GNL et leurs conclusions in fine...!!! (voir les liens indiqués)
.../...
Propre ... vous avez dit propre !!! ... permettez moi un doute ??? :o)) ... gros doute !!!
.../...
En investiguant dans le port de Rotterdam, il a été prouvé que d'importantes quantités de méthane étaient émises par les navires naviguant au GNL.
Ces rejets ayant un gros impact sur l'effet de serre Selon l'ONG, le méthane qui s'échappe du moteur des bateaux naviguant au GNL a un impact 80 fois supérieur à celui du CO2.
Environnement : les navires propulsés au GNL seraient bien plus polluants...


.../...
Finalement pas sûr, comme je l'ai dit en réponse à Pierre 3, que je vais pouvoir dormir aussi bien que prévu !!!

14 août 2023

80'fois rien ...c'est toujours trop mais il faut peut etre des chiffres ....un peu comme les vaches et les biches ..

13 août 2023

Oui éffectivement, heureusement qu'on montre l'exemple. Par exemple imaginons que ce bateau embarque 1000 passagers, si ces gens veulent aller en mer ils feraient bien mieux de faire comme nous, d'apprendre la navigation et d'en lieu et place embarquer à 3 par voilier donc ça ferait 330 voiliers sur l'eau avec bien entendu une empreinte écologique infime car, comme tous nos bateaux, ils seraient fabriqués à base de résidus de jardin compactés, ils feraient comme nous tous leurs vaisselles avec de l'eau salée et du sable et auraient tous un régime alimentaire à base de copeaux de bois de manière à déféquer (comme nous tous) des crottes de lapin. Sur ce je vais m'endormir tellement heureux je suis de faire partie d'une communauté d'une si grande vertu écologique ;-)

14 août 2023

Hola !
Ce n'était pas mon but, et loin de toutes considérations "vertueuses", content de t'avoir rendu heureux.
Vais bien dormir moi aussi !!
:o))

14 août 2023

C'est sûr que nos voiliers ne sont pas totalement vertueux, mais quand même, je pense que pour l'Icon of the Sea et ses semblables, avec plus de 100 kilos de CO2 par jour et par personne, nous tenons largement la comparaison.

www.lavenir.net[...]7QDYCI/

14 août 2023

Est-ce que ces géants des mers vont finir par se révéler inadaptés, tout comme le géant des airs l'A380?
En effet, l'individualisme se développe et les humains ne voudront plus aller dans ces bétaillères.

14 août 2023

On a déjà eu récemment un long fil au sujet de ces verrues nautiques ici www.hisse-et-oh.com[...]-geants

14 août 2023

Je ne comprends pas le titre.
Je le comprends d'autant moins que les chantiers fr construisent aussi bon nombre de ces géants.
Si ces bateaux sont construits, c'est parceque m'armateur l'a commandé (américain) et que les passagers continuent d'affluer.

14 août 2023

Pareil, qui est fou ?

14 août 2023

7600 personnes sans compter l'équipage. Je deviendrai fou!

14 août 2023

Pour moi, la bonne question, après avoir regretté la pollution inhérente à tout engin motorisé, c'est de se demander quelle pollution par passager, car logiquement, ça devrait être inférieur à celle d'un passager d'un navire plus petit, donc, paradoxalement, sinon un progrès, du moins moins pire !!!
Par contre, je serait curieux de voir cet engin dans une vraie tempête, certes il a les moyens de les éviter la plupart du temps...

14 août 2023

@ancien : tu ne peux pas raisonner comme ça car si les mega Tupperware de croisière n'existaient pas il n'y aurait pas de tourisme maritime de masse. Autrement dit l'offre crée la demande, le marketing se charge d'amener les clients.

Dans cette affaire notre ennemi ce sont les idées heritées du XXème siècle qu'on pourrait résumer par "tout le monde a le droit de...", pour l'essentiel les limites admises sont celles des moyens financiers et de la préservation de la vie en société (l'ordre public, la liberté des autres, le danger immédiat ou à l'échelle d'une vie d'homme).
Donc la en l'espèce on a "tout le monde a le droit de visiter les Caraïbes" et tant qu'il y a les matières premières et les sources d'énergie (dont 80% sont fossiles) il n'y a aucune raison que cela s'arrête. Le pouvoir d'achat n'est pas un souci car le PIB depend essentiellement de la disponibilité des matières premières et de l'énergie et une grande partie de ce PIB est distribué à la classe moyenne de l'occident et de l'asie, là où se trouvent nos croisieristes.
Alors que faire ? En dehors d'une stratégie de quotas par personne je ne vois pas de solutions. Chacun pourrait avoir un budget carbone maximum à la naissance et à lui de le gérer comme il l'entend. Plus facile à dire qu'à mettre en place... c'est pourquoi le scénario le plus probable reste que tout continue jusqu'à ce que les matières premières ou les sources d'énergie viennent à manquer, ce qui revient à accepter de crâmer la planète, elle que nous pressons bien fort comme une vieille orange.

14 août 2023

Bon commencement mais si le pib etait lié a la seule energie la pauvre irlande serait malheureuse ( sans parler du luxembourg...)...donc , effectivement , la mer n'est pas réservée et son acces est ouvert avec les limites données par missingdata ...il,nous faut donc attendre de vrais sauts technologiques car la chine construira encore des centrales a charbon jusqu'en 2030

14 août 2023

@Ansebaie, on s'est mal compris je parle du PIB mondial et de sa répartition.

14 août 2023

@missingdata : donc le doigt un peu plus au fond de l'oeil

14 août 2023
16 août 2023

"le plus probable reste que tout continue jusqu'à ce que les matières premières ou les sources d'énergie viennent à manquer,"
Avant que le carbone fossilisé extractible ne vienne à manquer la quantité extraite par les humains et recrachée qui s'accumule dans l'atmosphère aura rendu celle-ci impropre à la survie de nos sociétés humaines...
Alors tout le monde n'aura pas le droit...

16 août 2023

Ce n'est pas l'avis du shift project, voir theshiftproject.org[...]europe/
Selon eux le pic des importations de pétrole de l'UE est soit déjà passé soit en passe de l'être, à partir de 2030 la quantité de pétrole disponible ne va faire que baisser, donc si on ne change rien ou seulement à la marge le pétrole va commencer à manquer...dans moins de 7 ans, et à ce moment là on aura pas encore cramé la planète. Les US mis à part tous les poids lourds de l'économie mondiale sont des importateurs nets de pétrole, donc ce qui est vrai pour l'UE sera vrai aussi pour la chine, le japon, etc.
Il y a des études comparables pour le gaz, c'est pareil avec un décalage dans le temps. Reste le charbon, le pire de tous et la les réserves sont énormes 1000 milliards de tonnes 😭
NB : l'étude ci-dessus a été commandee par l'armée, ce n'est pas anodin...

14 août 2023

Hola "Ancien" ... y demas
(c'est de l'español... (pardon, pour les "puristes" c'est du du castillan), y demas = et autres)

Embarqués sur ce monstre, passagers et équipages >10.000 personnes
Embarquées sur nos petits monstres plaisance, disons une moyenne de 4 personnes.

Donc, pour comparer (si comparable) l'impact de ces bateaux monstrueux, il faudrait qu'il y ait 2500 bateaux de plaisance, "actifs" en nav ou au mouillage, au même endroit et en même temps !!!!
:o((

14 août 202314 août 2023

Oui donc il vaut infiniment mieux que si ces personnes veulent se balader en mer elles soient regroupées sur une seule embarcation ou il sera infiniment plus facile de gérer l'impact sur l'environnement de ces personnes que si elles sont atomisées sur des centaines de bateaux comme les nôtres. Une mesure écologique logique à terme serait de supprimer l'accès des bateaux de plaisance à tous les sites écologiques sensibles et d'en permettre l'accès qu'aux méga bateaux de croisière. A terme c'est ce qui arrivera probablement progressivement en Med. Quand je vois des mouillages comme à Formentera ou il y a peut-être 150 bateaux de plaisance à l'ancre à un moment donné dans une baie c'est ingérable d'un point de vue écologique. Par contre un méga bateau de croisière sur un coffre d'amarrage on peut exactement lui dire ce qu'il peut faire ou ne pas faire. A la compagnie ensuite de décider si l'escale en vaut la peine ou non.

14 août 2023

Hola collègue,
déjà tu parle de bateaux ?
bon de toute façon, je ne faisais aucune comparaison avec nos " petits navires", mais avec les autres navires de croisière; sur la localisation de l'impact, sûr, mais au moins, celui-la ne pourra pas s'amarrer au quai à Venise ni même entrer dans la lagune...

14 août 2023

Concernant la clientèle il semble qu une manne s ouvre pourles croisiéristes au vu qu une vie quasi permanente sur ces "bateaux" coûte moins cher que la vie en ehpad pour les américains !!!! www.croisiere-club.com[...]isiere/

14 août 2023

Il faut être en bonne santé donc non ce n'est pas en concurrence avec un ehpad.

15 août 2023

pour avoir fréquenté un ehpad ces dernières années , il ny a pas que des personnes en mauvaise santé qui y résident , ehpad comme maisons de retraite accueillent aussi des personnes en parfaite santé , juste "vieux" qui ne désirent plus vivre chez eux j ai été surpris d y voir même des couples résidents de moins de 70 ans et qui semblaient être plus qu autonomes !

16 août 2023

EHPAD signifie établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.
Il est donc illogique qu'il y ait des couples très autonomes comme vous le citez.
Par contre, c'est tout benef pour l'exploitant car ces personnes coûtent infiniment moins cher à gérer et ça aide le compte d'exploitation.....

Phare du monde

  • 4.5 (129)

2022