exposition sur les navigateurs en solitaire au musée de la marine
je suis allé visiter hier l'exposition au musée de la marine sur les navigateurs en solitaire. J'en suis ressortit avec le sentiment que le titre n'est pas le bons. Elle devrait s'intituler 'histoire du Vendée globe'. CE serait bien plus approprié. Tout est centré sur le Vendée globe et son prédécesseur le trophée du sunday times. Rien sur des solitaires célèbres comme le Toumelin, Bardiaux ou Jean Gau qui pourtant m'ont tant fait rêver enfant. Slocum ou Vito Dumas on droit à 2 lignes environ.
Il me semble qu'il aurait aussi été intéressant de mettre à l'honneur bien des navigateurs contemporains qui bouclent des tours du monde dans la discrétion.
A ce propos, il me semble me souvenir qu'au tout début des années 80 un navigateur avait enchainé deux touts du monde sur un bateau de 11 m mais je n'arrive pas à retrouver de références. Quelqu'un ici s'en souvient il?
Sinon pour le reste l'expo est plaisante et assez dynamique. avec des maquettes, des vidéos de mer et retrace bien l'évolution de la course au large depuis 40 ans, sans oublier un hommage émouvant aux coureurs disparus.
Si vous comptez y aller ça m'intéresserais d'avoir vos impressions
C ou ?
Ben c'est le musée au Trocadéro !
Il y a plusieurs musées de la Marine en France ?
😉😉😉
Oui, entre autre celui de Toulon
Pour être complet, le musée nationale de la marine occupe 5 sites en France métropolitaine.
www.musee-marine.fr[...]/
www.musee-marine.fr[...]is.html bah oui ;) merci quand même pour l info , dommage que ce soit à Paris ;)
Effectivement, alors que je ne suis parisien que depuis 4 ans, je vois que j'ai été contaminé et que j'ai pris la mauvaise habitude de croire que Paris est le centre du monde. c'est bien au Trocadéro à Paris
J'y suis passé aujourd'hui, même impression que csb: expo montée à la va vite exprès quelques jours avant le départ du VG.
Titre "En solitaire autour du monde": ils ont oublié de préciser "sans escale", "sans assistance", "en compétition" car c'est à 99% sur le VG. Quelques pieces sympas sur les premières éditions (carte papier de l'Antartide avec les positions, un nagrafax, etc), sinon des vidéos très courtes des coureurs qu'on trouve sur youtube...
Cette fois-ci non, j'avais fait une visite guidée (fort intéressante) juste après la réouverture après travaux. Je suis passé rapidement et il y a toujours le radeau de survie suspendu avec les images de la vague qui le soulève :)
Ah il y avait un panneau qui indiquait une section sur l'AC et Orient Express mais je suis monté à l'étage et la salle était vide, peut-être ils avaient fait une présentation dans un autre moment.