rattrapé par l'âge

je vais à regrêts vendre mon pabouk love ,bien qu'ayant confectionné un mat carbone pour gagner 10kgs dans les manutentions ,je ne me sent pas sûr seul pour le mâtage et le démâtage sur l'eau ou sur la remorque .j'ai peur de perdre l'équilibre .mes 82 printemps sentent plutôt l'hiver ....
donc si je ne veux pas finir handicapé ,je suis conscient que c'est un pas de plus vers la fin .
mais c'est la vie .

L'équipage
17h

Ola Fritz, comme je te comprend... Mes jambes ne répondent plus comme avant... cet été en voulant mâter ma caravelle au mouillage j'ai été déséquilibré par une petite vague et je me suis retrouvé à la baille... heureusement que l'eau était bonne et que je n'avais rien dans les poches... J'ai du nager jusqu'à la grève en poussant mon annexe pour regrimper dedans.

Salut Alain, c'est cette anticipation qui nous a fait rétrograder de monture, bien qu'encore jeunot de 69 balais.
Quand tu viendrais par ici, quelques petites embarcations pourraient t'accueillir, accompagné ou en autonomie, pour des virées à la journée sur l'étang de Bages, si ça te dit un jour...

salut Fritz la perso je ne te suis pas! 82 printemps ce n'est pas vieux de nos jours si l'on a la niak! si l'on commence à se dire j'ai tel age alors je supprime tout ce qui faisait ma joie et mon exitant vital alors autant aller tout de suite commander sa caisse! tous les copains qui ont raisonnè comme ça et ont vendu leur bateau peu de temps apres vous devinez......meme s'ils ne naviguaient plus beaucoup ils allaient dire bonjour a leur bateau, rencontraient les copains, allaient boire un coup se rememoraient leurs explois passès ou peut etre futurs bref ils n'etaient pas isolès comme des vieux legumes qui attendent la fin . si tu n'arrives pas à lever ton mat demande de l'aide!perso a 80 ans je navigue toujours en solo sur mon voiler de pres de 15 metres et je n'ai pas du tout l'intention de m’arrêter , simplement je ne me met plus dans des situations impossibles et pour les arrivès dans certains ports par temps difficile je demande un coup de main à la vhf aux capitaineries on ne m'a jamais jetè! apres tu me diras je peux faire un avc au large! perso je prefere finir seul sur mon bateau que dans une chambre de soins paliatifs avec des tuyaux partout

Fritz, svp ne t’arrête pas en plus de naviguer sur le forum ! on va trop s’ennuyer sinon !

Hello Fritz,
A 59, épaule prothesée depuis un an suite à accident moto non responsable, je suis en train de perdre la. Mobilité de mon bras droit. Coiffe des rotateurs détruite au passage. Bref, mes piliers de vie, l'alpinisme, le funboard, la grimpe, la navigation deviennent des souvenirs. Pour l'instant, je tire dessus. Petite grimpe, petite nav sur mon nouveau 48 pieds... Je refuse l'obsolescence programmée. Plus facile à dire et faire à 59 qu'à 82.
Tous concernés.
Nous sommes avec toi. Tu as tellement contribué à notre forum et transmis aux novices, que tu ne seras jamais très loin par la pensée.
Si tu passes par Lorient...
Nous comptons toujours sur ta présence.
Amicalement
Frédéric

Bonjour Frédéric,
Tu reviens quand au ponton à Locmiquélic ?
Pour nous retour au bateau dimanche prochain
Au chat,
Je peux comprendre ton point de vue. Maintenant, si ce n’est que pour les démâtages/rematage, tu pourrais demander de l’aide aux copains de pontons.
À toi de voir, mais c’est peut-être la solution pour perdurer ta passion quelques années encore.
Bonne soirée,
Patrice

Hello Patrice. Je suis toujours en face, à Kernevel. Hâte de vous retrouver. Mails il reste maintenant la trinquette à installer et les persiennes. Purée. Même si mon Concessionnaire Dufour est une perle, je depends des fournisseurs 😉
A très bientôt.
Amitiés
Fred et Sylvie

En prenant une solution dans le futur, le gréement gonflable vu sur le Modx70 au salon de Cannes sur un Pabouk aurait de la gueule.
modx-catamarans.com[...]-media/

15h15h

Je pars du principe que mon bateau essaye de se débarrasser de moi et que toute sortie solo pourrait se transformer en rodéo. A partir de cet état de fait je fais des éfforts pour rester en forme. Je note qu'à partir de 55-60 ans la masse musculaire fond comme neige au Soleil si on ne fait rien. On peut se fixer des "thermomètres" de condition physique. Je me suis mis comme but de chaque année vers fin mai me "tapper" le "mont Pilatus" un sommet de 2100m au sud de Lucerne, pas trop trop loin de la ou j'habite. La ballade commence à 450m et termine à 2100m, une forme de pélerinage perso fait 3x déjà. Je sais que si je ne suis pas en forme je vais horriblement souffrir voir abandonner donc comme je ne suis pas maso j'essaye de rester en forme, surtout à partir du trimestre précédent l'ascension (fin février). Autre "thermomètre", bcp + simple, le nombre de pompes. Se mettre n'importe ou sur le sol et zouh on est parti. C'est la qu'on voit à 60 ans que les muscles fondent à vitesse VV' si on ne fait rien. Le prix à payer est 30 minutes par jour, ce n'est pas trop cher sur une journée entière de 16 heures et on se sent beaucoup mieux. Aussi pour moi qui est radin, arrêter de bouffer n'imp. Le plus dur pour moi, acheter de la bouffe de qualité et donc chère....une catastrophe.
Je ne sais pas du tout si ça va me mener à naviguer à mes 80 ans mais ça ne peut pas être mauvais.

c'est la sarkopenie plus ou moins rapide ,personne n'y échappe .
pour moi c'est plus une question d'équilibre à l'endroit le plus instable du bato
quand le mat est en butée ,il faut le soulever pour l'engager dans sa jumelle
et pour le basculer aussi ,
c'est pour ça que j'ai fait un mat en carbone et mis un bout dehors amovible pour y passer une drisse avec un palan ,mais malgré ça ,ça ne va plus .
donc je passerais plus de temps sur le forum .

Sarcopénie*
Y'a aussi la sarkopénie mais ça c'est pendant les 5 ans ou il sera en prison ;)

le K est volontaire ,je vois que ça apris rapidement

non ce n'est pas mauvais c'est meme un des secrets pour etre toujours vivant mais c'est pas toujours evident de se discipliner! fini la triple westsmal apres une dure journee,la cote à l'os qui bouche tes arteres,les possibles copines qui font monter ta tension(je rigole) le tabac j'ai jamais ete amateur, faut aussi eviter les stress d'apres mon medeçin il sait il a deja fait 3 avc dont un retour des iles en helico avec un pronostic plus que limite mais il est deja reparti aux ormeaux ....

ça me rappelle mon cardiologue.

"Donc si j'arrête le tabac , l'alcool et le foie gras , je vais vivre plus longtemps?
Pas forcément , par contre ça va vous sembler beaucoup plus long".

Je remarque aussi que le sens de l'équilibre fout le camp progressivement mais le fait de naviguer compense un peu. Il revient en partie après quelques jours à bord. Aussi on peut plus facilement se faire mal à un muscle. Il faut bien réflechir aux gestes qui doivent être fait si possible dans la bonne position.

Adieu les problèmes de manutention, l'équipage n'est pas compris dans le kit.

Et le faire mater et mettre à l’eau par un chantier, c’est dommage, il est tellement beau ce bateau

11h11h

Il n'y a pas d'âge pour mater, j'ai déjà dit á ma compagne que quand je serai en chaise roulante elle peut me laisser au bord d'une plage avec une bouteille d'eau et une paire de jumelles et venir me rechercher en soirée...(quand on vend son bateau, penser à garder la paire de jumelles).

ce principe c'est la mobilité ,sur les stationnement d'autoroute ,c'est une chambre d'hotel ,comme dans les marinas nla mise à l'eau est très facile il ne pése que

l'avantage du balast ,c'est 300kgs à vide ,donc facile à tracter et à mettre à l'eau
mon problème c'est le mâtage et le démâtage ,je me déplace en solo et rester autonome ,
j'ai fait un mat carbone justement pour gagner du poids .
mais ce n'est pas suffisant ,je ne fais plus de tractions à la barre ni de pompes
quand je faisais 80 kgs ,j'en soulevais 100 maintenant dépassé 30 je peine et encore il ne faut pas me demander de les lever au dessus de la tête .donc le concept n'y est pour rien comme disait henri Salvador ,c'est l'automne et bientôt l'hiver .
alain

Dommage....
Je dis Dommage car le t'aurais connu il y a quarante ans je t'aurais tout de suite proposer de devenir tes bras contre le partage de tes nombreuses connaissances.
Ce deal m'aurait tant plu!!!
Malheureusement aujourd'hui les jeunes préfèrent vivre dans un monde virtuel et les gens comme toi ,de moins en moins nombreux, j'en ai peur,n'ont plus l'occasion de transmettre leur savoir.
DOMMAGE.....
Bonne route pour la suite!!!!

Bonjour,
c'est un peu pour tout le monde pareil. Année après année, les voiles deviennent plus lourdes à transporter et plus dures à hisser,
tu ne montes plus au mât tout seul, l'équilibre devient précaire quand le bateau gîte et les déplacements sur le pont aléatoires sans harnais.
Les facultés cognitives s'émoussent.
Faut faire avec jusqu'au moment où ce ne sera plus raisonnable.
Ce qui en ce qui me concerne ne saurait tarder...
VdB

Bonjour,
Quoiqu'il en soit c'est un beau témoignage , encourageant, j'espère tenir mon bateau aussi longtemps. Continue à nous rendre visite sur le forum, bon courage à toi !

C’est triste à lire

Ne peux tu pas trouver des bras secourables pour t’aider. Moi qui suis beaucoup plus jeune que toi j’ai des problemes de dos qui m’obligent à naviguer et bricoler en duo.
Cela se fait très bien.

On trouve toujours quelqu’un pour aider, surtout toi qui a aidé tant de monde.

Phare du monde

  • 4.5 (183)

2022