Enquête: intégration de la technologie hydrogène dans la plaisance

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter votre aide. Je suis actuellement en dernière année de master et je fais mon mémoire de rechercher sur l'hydrogène dans le secteur du nautisme.

Ainsi, pourriez-vous s'il vous plait compléter le formulaire ci-dessous afin de m'aider dans mon travail de recherche ?

Merci par avance pour votre aide !

forms.office.com[...]ge.aspx

L'équipage
20h

Votre questionnaire s'adresse également aux propriétaires/utilisateurs de voiliers … il serait interessant pour vous de relativiser l'utilisation du moteur afin d'apprécier l'intérêt d'une évolution de la technologie . Je ne sais si la donnée est documentée . Je pense pour ma part qu'une utilisation moyenne annuelle de 50 à 60 h en Atlantique doit être assez réaliste .

Bonjour,
Merci pour votre retour, je prends note de vos commentaires.

19h19h

un loueur de bateaux fluviaux a essayé un bateau à moteur hydrogène.
il a arrêté.
il devait faire venir l'hydrogène par camion, depuis 500 km.
rentabilité négative.
déjà qu'on a parfois du mal à trouver du gazole.

L’hydrogène est une tarte à la crème comme les carburants synthétiques

Production très polluante sauf exception rarissime comme à Ajaccio, du cote des sanguinaires, Projet Myrte, extraction à partir de l'eau de mer par électricité solaire. Ingénierie par CEA LITEN (CEA Volet vert)

spe.universita.corsica[...]cle.php

Éventuellement sur industriel site stable protégé

Transport et recharge tres dangereuse demandant des précautions extrêmes

J'ai roulé à Chicago dans des bus Ballard, il avait fallu construite une zone spéciale dans le hangar avec un cheminée aspirante

grosse pression influenceurs payés par les pétroliers qui espèrent garder un réseau de distribution

ABSOLUMENT AUCUN AVENIR EN PLAISANCE

19h19h

Bonjour,
Suggestion : dans la présentation (avant les cases à cocher) il serait utile de préciser de quelle "technologie de propulsion à hydrogène" il s'agit, il y a par exemple celle utilisée dans Ariane 6, celle des piles à combustible (mais là il s'agit de technologie de propulsion électrique, le sujet est-il sur les moteurs qui le brûlent ?

Bonjour,

C'est vrai que j'aurai pu être plus précis sur ce point-là mais j'avais peur de perdre un peu mon public en parlant de différents types d'hydrogène... Merci pour votre retour en tout cas !

19h

Hello,
Rempli !
Question 10: ajouter une option "ne sais pas"
Amicalement.
FX

Bonjour,
Merci pour votre aide ! ;)

15h15h

Bonjour à tous,
.
L'hydrogène permet
. -Le stockage d'énergie,
. -La production (lente et personnelle) de son stocke d'énergie.
.
Ceci est parfaitement adapté à un voilier effectuant un cheminement lent* et "contemplatif", en zone sauvage...

*Lent non pas à faible vitesse, mais avec des arrêts/repos/visites, suffisants pour reconstituer le stock d'hydrogène.

De ce fait, le développement de la "filière hydrogène" pour la plaisance (maritime, en eaux intérieures, routière : camping-car, voir stationnaire : habitation isolée, devrait être basé sur l'autonomie individuelle offerte par le couple électrolyseur / pile à combustible et surtout pas sur l'attente (sauf dépannage) d'une "infrastructure de ravitaillement"...

En effet :
. - le transport de l'hydrogène est actuellement en France, un monopole d'Air-Liquide".
. - la disponibilité sera réservée aux environnements "réputés civilisés" :
. Marseille, Paris, Autoroutes, le Mont St Michel, etc...
. - la fourniture (comme bientôt l'électricité) sera obligatoirement fiscalisée
. au "meilleurs prix", voir taxe sur les transports...

A priori, l'autonomie individuelle d'un particulier, fut-il plaisancier n'est pas souhaité par nos politiques, ni les pourvoyeurs d'"infrastructures de ravitaillement"... Donc, ceci se fera, mais pas en France....

Ceci est juste mon avis...

Salutations

Sylvie

pas d'accord comme je l'explique seuls les rêveurs ou les influenceurs rémunérés peuvent imaginer une seconde une utilisation individuelle, automobile ou plaisancier d'un gaz aussi dangereux

la solution pour un bon moment encore est celle des batteries déjà performantes et qui vont tres rapidement devenir beaucoup plus performantes, horizon 2030

d'ailleurs la propulsion Electrique est proposée par plusieurs chantiers et certains individuels ont franchi le pas

Questionnaire trop limitatif. Après examen des tentatives faites, y compris avec de gros moyens (Navibus H2, Energy Observer, cahiers techniques VNF/Batelia... ), cette technologie fabrication/compression hydrogène, passage dans une pile à combustible, batteries et moteur électrique, est bien trop complexe .
Peut-être en utilisant directement l'H2 comme carburant dans un moteur thermique.(Alpine Alpenglow, Cummins, EHM, IFPEN, Mahle, Hyundai, Volvo, Wartsila...)
On sait faire des réservoirs très haute pression, attention à la douloureuse lors du remplacement/réépreuve, des piles à combustibles qui recrachent ce qu'elles avalent, ce n'est pas toujours l'eau dont on nous parle et pendant qq miliers d'heures. Attention au gel (déboires des stations météo en "face nord"), des contrôleurs et des moteurs électriques.
L'ensemble n'est pour autant pas forcément fonctionnel et pour longtemps.
Plusieurs fabricants sont en cours de test vraie grandeur avec de l'ammoniaque (NH3), liquide à température et pression faciles à obtenir. Ceci sur des moteurs thermiques. C'est agressif et toxique, mais certains et non des moindres se lancent sur des bateaux professionnels.

L'utilisation de l'hydrogène pur est une absurdité à peu prêt partout, et donc pour la plaisance, c'est catastrophiquement crétin :

l'hydrogène est déjà indispensable pour l'industrie (besoins incompressibles), et on ne pourra jamais fournir assez d'hydrogène vert pour satisfaire les besoins de l'industrie. Donc, l'hydrogène vert disponible pour la plaisance n'existe pas, et n'existera jamais.

L'hydrogène actuellement distribué est un sous produit du pétrole : en clair, c'est du pétrole ou du gaz. Le bilan carbone est pire que pour du diesel.

L'hydrogène est incroyablement dangereux !!! A choisir entre de l'hydrogène ou du plutonium à bord, je préfère le plutonium. L'hydrogène est naturellement extrêmement difficile à contenir, et ses fuites sont très difficiles à détecter. Avoir ca à bord, c'est complètement con.

Pour faire simple, si vous remplacez l'hydrogène par du GNL, ca serait à la fois moins polluant, moins dangereux, bien plus abouti techniquement, et moins cher. Ca ne viendrait à l'idée de personne ne faire un bateau au GNL.

Toute cette idée de filière hydrogène est une totale lubie qui vient uniquement du politique et des lobbies, mais absolument pas d'une quelconque réalité industrielle et technologique.
La seule chose qu'il y a récupérer dans le domaine, ce sont des subventions. Perso, je trouve cela immoral, mais au moins, c'est la seule chose qui fonctionne.

merci de développer ce que j'ai amorcé sur un sujet que j'ai suivi de prés professionnellement

j'ai gentiment écrit influenceur mais le complotisme n'est pas loin

regardez les videos sur MYRTE

on avait de nombreuses visites de chinois, japonais et israéliens

jouable pour une petite ile par exemple

d'ailleurs l’hydrogène vert recomposé à l’oxygène produit de l’électricité qui est injectée dans le réseau EDF corse

bien évidemment à un coût prohibitif

Il y a 3 grosses bonbonnes

un lien assez explicite

www.cre.fr[...]te.html

En tous cas, le marché boursier ne semble pas trop croire à la viabilité financière du combustible.
Voir pour exemple le cours de l’action de la société HRS

et la faillite du projet francais avec notre ancien ministre Jebbari

www.auto-moto.com[...]t-16066

Votre questionnaire est bien structuré et couvre de manière pertinente les différents facteurs influençant l’acceptabilité de la propulsion hydrogène dans le nautisme. La logique des questions est claire, les dimensions économique, technologique et environnementale sont bien articulées, et l’accent mis sur les incitations publiques est particulièrement bienvenu.

Cependant, une piste d’approfondissement consisterait à dépasser la seule réduction des émissions de gaz à effet de serre, pour élargir la réflexion environnementale aux impacts sur la biodiversité marine. En effet, les technologies de propulsion peuvent également affecter la faune sous-marine, notamment en termes de bruit, de perturbation des habitats ou de risques liés aux polluants.

Dans ce cadre, il serait intéressant d’introduire une question ouverte permettant de sonder la sensibilité des plaisanciers à la protection de la faune, en particulier des espèces emblématiques ou menacées comme les requins, dont le rôle dans l’écosystème est souvent méconnu mais crucial.

Par exemple :
"Selon vous, la propulsion hydrogène pourrait-elle contribuer à limiter les nuisances subies par la faune marine (notamment les requins ou les cétacés) ? Pourquoi ?"
Cela permettrait d’enrichir votre analyse en intégrant une dimension écosystémique, souvent absente des enquêtes sur la transition énergétique mais de plus en plus centrale dans les politiques maritimes durables.

8h8h

même François BAYROU a abandonné les bus a hydrogène a PAU ! :)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (150)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022